[Review VO] Batman/Superman #1

Batman Superman #1
Les points positifs:
  • Une histoire alléchante
  • Des personnages intéressants
  • Une plastique de rêve
Les points négatifs:
  • Un style qui ne plaira pas à tous

« Catch the cat » – Batman


  • Scénario : Greg Pak Dessin : Jae Lee
  • DC Comics – 26 Juin 2013 – 32 pages – 3.99$

Lors de l’annonce de cette nouvelle série j’étais plus que sceptique et je pense que je n’étais pas le seul. Nous avions presque tous lu ces premiers chapitres de Justice LeagueSuperman et Batman se sont affrontés lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois. Sur le coup on se dit que la série Batman/Superman va se transformer en une série bouche-trou où l’on va nous faire avaler la pilule de la vraie première rencontre par je ne sais quel procédé à dormir debout à grand coup de retcon. Toutefois le nom de Greg Pak étant rattaché au projet je me devais de donner une chance à cette nouvelle série. Le fait que Jae Lee soit également au dessin a transformé l’envie de tester en obligation.

Mes grosses craintes étaient surtout la justification de cette première première rencontre mais aussi de savoir comment ce duo allait s’intégrer dans l’histoire de ces deux personnages. En plus de cela, avant les New 52 Superman et Batman ont eu droit à des histoires vraiment géniales ensemble. Il fallait donc ne pas se louper et Greg Pak réussit le pari haut la main. Même si le premier point n’est pas réellement traité directement, il l’est tout de même, de manière détourné et forte intéressante. Ainsi ce ne sont pas Superman et Batman qui se rencontrent les premiers mais bien Bruce Wayne et Clark Kent. Là où Greg Pak fait un travail remarquable c’est dans la construction de son récit et l’approche qu’il a de ces personnages. L’auteur parvient à nous faire ressentir qu’il s’agit bien de deux mondes différents, deux philosophies de vie diamétralement opposées tout en nous faisant comprendre que l’un ne peut pas évoluer sans l’autre, et vice-versa. Il y a peu de dialogues dans ce premier numéro mais beaucoup de bulles de pensées qui à l’inverse d’un certain Lobdell (prend en de la graine !) sont très bien écrites et très utiles pour cerner correctement toute la complexité des personnages. Deux univers s’opposent, deux personnalités se confrontent et deux être aux niveaux de pouvoirs si éloignés que les deux sont des monstres l’un pour l’autre à leur manière.

Si l’histoire nous happe dès la première page c’est bien parce que pour un premier numéro tous les ingrédients nécessaires sont là. Des personnages charismatiques et complexes dont nous grattons seulement la surface (même si nous les connaissons), une histoire qui soulève de nombreux mystères, une menace intrigante et des twists surprenants forment une belle alchimie.

batman-superman-1-1

Evidemment le tout ne serait pas aussi fort si Jae Lee n’était pas aux dessins. Il faut le voir pour le croire tellement c’est magnifique. Tout est au service de l’histoire des personnages. De la construction même des pages aux mouvements, aux décors, aux expressions faciales, c’est simple tout est d’une beauté assez sidérante pour peu qu’on ne soit pas allergique au style très spécial de Jae Lee. Ce premier numéro baigne dans une atmosphère gothique à souhait où la lumière crépusculaire dans laquelle se jouent les premières scènes qui contrastent totalement avec la solarité des instants joués à Smallville. D’ailleurs les deux styles de coloration de ces deux ambiances ne sont pas anodins dans leur opposition. June Chung et Daniel Brown jouent parfaitement le jeu de l’antithèse afin de raffiner et affirmer deux identités propres en révélant certains des attributs de la personnalité des personnages qui en sont issus.

C’est donc avec un énorme plaisir que j’ai dévoré ce premier numéro de Batman/Superman et je n’ai qu’une hâte c’est de découvrir la suite, voir ou Greg Pak s’est décidé à nous emmener. J’avais peur d’assister à la naissance d’une série accessoire, uniquement commerciale et je me suis trompé. DC m’a menti, mais lorsque la maison d’édition le fait de cette manière j’aimerais qu’elle me mente tous les jours.

Ne vous y trompez pas, Batman/Superman #1 est un numéro d’introduction d’une efficacité redoutable qui possède une personnalité incroyable. Il vous fera surement le même effet que la reprise de Green Arrow par le duo Lemire/Sorrientino mais en encore meilleur et ce, à tous les niveaux. Tout le monde doit lire ce titre, il s’agit d’une véritable pépite dans le catalogue DC !


Un deuxième avis c’est bien aussi !

Batman. Superman. Si l’un des noms me fait plus frissonner que l’autre, force est de constater que la réunion des deux plus grands super-héros de la Terre, ça envoie du très lourd, genre, du trente-six tonnes quoi. Nouvelle série très attendue chez DC, je me suis rué sur ce numéro comme un enfant obèse sur un sachet de bonbons. Mais à ma surprise, ou plutôt à ma déception, tout n’était pas aussi bien que je l’espérais. J’ai pourtant trouvé le début de l’histoire très bien fichu même si peu surprenant, et de voir la rencontre des deux personnages, d’abord en tenue de civil, puis en costume, et avec toujours les pensées de chacun, au niveau narratif, c’est bien ficelé ; et je ne peux qu’apprécier le talent de Greg Pak à ce niveau. C’est plutôt sur la seconde partie de l’histoire que je reste perplexe. Si le rebondissement n’est pas attendu, il n’en reste pas moins mal amené et soulève bien des questions, ce qui est un avantage et un défaut en soi. Faut dire que je ne suis pas fan des téléportations et voyages dans le temps, univers parallèles, tout ça… Mais au moins j’ai envie de lire la suite, c’est un bon point pour le lecteur/client que je représente pour DC.

Au niveau des dessins, nous retrouvons Jae Lee et Ben Oliver. Le choix d’avoir deux dessinateurs est très cohérent avec ce qui se passe dans l’histoire et j’espère que ce genre d’initiative persistera. Si les deux délivrent un résultat plus que correct, je suis particulièrement fan de la patte de Lee, qui arrive à retranscrire une ambiance particulièrement pesante sur Gotham City. Et que dire de ces deux pleines pages accordées à l’arrivée fracassante des deux super-héros. C’est juste magnifique, le genre de page à imprimer en A1 pour l’accrocher chez soi. En définitive, je suis très content de ce premier numéro (le design du “premier” Batman est quand même dingue) même s’il n’arrive pas à répondre à toutes mes attentes. Ce qui en soi constitue un point fort puisque si le premier numéro est parfait, les suivants ne peuvent que décevoir. Là au moins, Pak et Lee ont les cartes en main pour nous proposer du très très lourd, genre, DEUX trente-six tonnes ! Alors messieurs, ne nous décevez pas !

– Arnokikoo

 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aquaman
Invité
10 années il y a

J’ai hésité a prendre le titre.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  Aquaman

Vas y Aqua, sans hésiter.

Aquaman
Invité
10 années il y a
Répondre à  crazy-el

C’est surtout le prix qui ma rebuter 4€ le titre alors qu’on l’aura peut être quand Superman Saga sera officialisé.

Rilaio-More
Rilaio-More
10 années il y a

C’est vrai que le boulot qu’ils ont abattu est assez énorme, c’est sombre à souhait, Jae Lee est une machine de guerre, j’adore son Clark un peu moins musculeux et même son Batman est plutôt sec, et les coloristes se sont pas foutus de nous. Mention spéciale aux arbres de Gotham, qui ont ajouté une espèce de touche  » conte de fée Burtonien « .

Baccano
10 années il y a

Jae Lee, c’est THE artiste du moment quoi.

zeppeli
10 années il y a

Je suis agréablement par ce titre : La rencontre entre Bruce et Clark est vraiment bien écrite et tout au long du numéro, la psychologie opposée des deux héros est bien développée, l’on comprend ce qui les différencie. Les dessins de Jae Lee sont sublimes et les couleurs sont, à mon sens, bien choisies, renforçant ce rendu « onirique » presque burtonien comme le dit Rialaio-More. Reste à voir la tournure que prendra le scénario, ne connaissant de Greg Pak que son run sur Hulk, où il s’est montré capable du meilleur comme du pire.

Dark-Manix
10 années il y a

Acheté ce matin avec des derniers petits euros dans la poche à la base uniquement pour les dessins de Jae Lee. Mais en plus l’histoire est vraiment sympa. Un peu de confusion à la fin avec cette téléportation, mais sinon Waow. Hâte d’avoir la suite.

minibec
minibec
10 années il y a

très envie de le voir arriver en France.

SlimFat
SlimFat
10 années il y a

Mon plus gros coups de cœur en matière de comics depuis … Longtemps. J’avais peur, très peur, mais la peur à laissé place à l’excitation de découvrir les prochains numéros avec une impatience démesurée.

Merde alors, quels dessins, quel style graphique!

Vivement!

SOLID_OWL
SOLID_OWL
10 années il y a

Merci pour cette review !! Pour ma part j’ai également adoré Ce numéro !! vivement la suite

Khaled
Khaled
10 années il y a

J’vais attendre le deuxième pour me faire un avis.

Peppersancho
Peppersancho
10 années il y a

Faut que je me fasse une deuxième lecture je l’ai fini un peu dans l’urgence mais j’ai adoré, le dessin est incroyable, le découpage est quasi parfait, les personnages sont bien caractérisés, gros coup de cœur.

Ryez
10 années il y a

Aaahhhh vous donnez trop envie de le lire!!!

nomalez
10 années il y a

Dure de se retenir de le prendre. Tant pis j’attends la VF.

liam
10 années il y a

Justement… On ne sait pas dire pour quand sera la VF ??

Et puis, cette review me rend curieux, quelqu’un peut me dire les titres indispensables, ou au moins les meilleurs Batman/Superman ?
A la base, je ne suis pas fan de Superman, et le duo ne m’inspire pas grand chose. Mais après la lecture de allstar superman, identité secrète et secret origin (j’ai suivi les reviews et différents articles du site pour faire mon choix), et avec ce dernier avis, je me dis que peut-être je passe à côté de bons titres…

Merci.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
17
0
Rejoignez la discussion!x