Review VF – Superman : Les Origines

Superman Les Origines
Les points positifs:
  • Aucune connaissance nécessaire
  • D’une incroyable modernité même 10 ans après
  • Simple et complexe, carrément prenant
Les points négatifs:
  • Peut-être quelques errements…

« Père… Mère… J’ai réussi » – Superman


  • Scénario : Mark Waid – Dessins : Leinil Francis Yu – Couleurs :  David McCaig
  • DC ESSENTIELS – Superman – Les Origines – 25 Janvier 2013 – 352 pages – 22,5€

Il y a maintenant dix ans qu’il avait été demandé à Mark Waid  de réaliser une histoire racontant les débuts de Superman et d’en faire les origines définitives à destination d’une audience moderne. C’est donc sur le passé du plus iconique des superhéros que Mark Waid s’est penché alors qu’en 1996, avec l’aide d’Alex Ross, il offrait aux lecteurs une vision du futur de l’univers DC et plus particulièrement de Superman dans Kingdom Come. Ce dernier est devenu culte et a rencontré un véritable succès critique et commercial. Pour Superman – Les Origines (Birthright en VO) les choses ont pris plus de temps puisque lors de sa sortie en single celui-ci est plutôt boudé et c’est sur la longueur, une fois groupé en TPB que l’œuvre de Waid a réussi à se faire sa place.

Par chance, Superman – Les Origines est une des rares histoires de Superman que je ne me suis pas procuré en VO et que j’ai donc pu apprécier pleinement dans sa version française. S’il possède de réelles qualités il faut avouer que ce n’est qu’après l’avoir terminé que l’on se rend compte, non seulement de sa richesse, de sa profondeur mais surtout de son impact subtil mais certain. Offrir des origines, de nouvelles origines à un tel héros n’est pas une mission qui s’aborde facilement – après tout il s’agit de Superman. D’ailleurs le choix de la traduction d’Urban pour cette histoire n’est sans doute pas anodin et marque sans doute que l’éditeur considère celle-ci véritablement comme LE récit des origines de Superman.

Disons le tout de suite, Superman – Les Origines, même dix ans plus tard, n’a pas pris une ride et parait même extraordinairement moderne. La construction est d’une simplicité déconcertante puisque chaque chapitre aborde une thématique forte du personnage. De sa relation à la fois compliquée et parfois même touchante avec son ami et futur nemesis Lex Luthor, de ses débuts à Smallville, la confection de son costume, la découverte de ses origines et bien plus encore, tout cela est abordé avec une très grande efficacité (à défaut d’être toujours subtile). Simple mais pas simpliste, Waid parvient à raconter cette histoire sur plusieurs niveaux de lecture que chacun aura le loisir de découvrir par lui-même car très honnêtement je n’ai pu m’empêcher de relire une deuxième fois le livre après l’avoir terminé.

superman-les-origines-1
Mais non Jor-El, c’est mal connaitre ton fils!

Pour être totalement franc, c’est lorsque je lis ce genre d’histoire que je me rends compte que ces personnes qui disent que Superman c’est nul parce qu’il est trop fort, qu’il n’est pas intéressant parce qu’il gagne toujours ou qu’il est trop parfait, sont dans l’erreur la plus totale. À ceux-là je réponds qu’ils n’ont tout simplement pas compris le personnage, surtout que ce qu’ils critiquent n’est qu’une fin alors que le plus important avec Superman c’est le voyage qui mène à cette fin. À ceux-là je leur réponds qu’il faut lire Superman – Les Origines car j’en suis sûr, après leur lecture ils seront convaincus ou en tout cas comprendront pourquoi l’on dit que Superman est le plus grand des super-héros. Bien-sûr Mark Waid ne réalise pas un sans-faute. On pourra d’ailleurs lui reprocher une introduction un peu longuette et peut-être même hors de propos si celle-ci est prise au premier degré, ou encore quelques incohérences, mais à côté des qualités de l’histoire il est impensable de lui en tenir complètement rigueur.

Le mérite ne revient pas uniquement à Mark Waid. Il faut vraiment souligner le travail de Leinil Francis Yu et David McCaig qui est absolument magnifique. Le style peut ne pas plaire et il est vrai que parfois le détail des cases vient à manquer. Pour ceux qui n’ont jamais lu cette histoire vous n’aurez pas du tout l’impression de lire une oeuvre qui a dix ans. C’est déjà là une preuve que visuellement le titre est vraiment beau en plus d’être carrément dynamique dans les phases d’action.

La modernité et j’irai même jusqu’à dire l’avant-gardisme dont Waid a fait preuve il y a dix ans ne viennent pas seulement d’un petit lecteur comme moi. Ceux qui suivent l’actu sur DC Planet et particulièrement celle de Man Of Steel se rendront compte à la lecture de Superman – Les Origines qu’il s’agit là d’une source d’inspiration indéniable tellement certains passages semblent se faire écho. L’influence de ce dernier sur le film à sortir ce mois-ci est évidente et démontre bien de cette modernité. D’ailleurs, je suis quand même allé me procurer le livre en VO (on est fan ou on ne l’est pas) pour me rendre compte que certaines phrases que l’on peut entendre dans le trailer sont presque reprises mot pour mot.

En plus de ça Urban Comics fait les choses bien puisqu’en plus d’une introduction qui replace l’histoire dans son contexte, de nombreux bonus vous attendent en fin de numéro. Il faut ajouter la présence de Superman/Batman Secret Files 2003 et The Brave and the Bold #16 qui ne sont pas indispensables mais vraiment du bonus plus qu’agréable et qui, encore et toujours, suit à la logique d’auteur de l’éditeur au building rayé.

On pourra m’accuser de ne pas être objectif quand il s’agit de Superman mais ce n’est pas parce que je suis un réel fanatique du personnage que j’en laisse mon esprit critique sur le bord de la route. Bien trop sous-estimé, il n’est certes pas aussi bon que Kingdom Come ou un All-Star Superman, Superman – Les Origines reste indéniablement un récit à lire par toute personne qui souhaite s’intéresser un tant soit peu au personnage dans son ensemble, dans toute sa complexité, grâce à une histoire abordable et simple qui n’invente rien mais réactualise son héros pour l’ancrer dans une société qui a changé.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ryez
10 années il y a

Quand tu évoques le mot « modernité » je pense que c’est ce qui peut le mieux définir cette histoire de Superman, même si elle date de 2003, et que 10 ans nous sépare du début de sa publication. Pour certains ces 10 années font que c’est une histoire qui date (surtout qu’elle faisait la liaison avec la série Smallville), pourtant elle est bien plus moderne que ce qui n’y parait.

Surtout que l’origine du projet date de 1998, DC avait demandé a Grant Morrison, Mark Millar, Mark Waid et Tom Peye de refonder Superman pour en faire un personnage moderne, le projet s’appelait « Superman 2000 », puisqu’il s’agissait de présenter un Superman nouveau pour le nouveau millénaire (donc en Janvier 2000), les auteurs ont commencés a plancher dessus et le projet ne sera fera finalement jamais. Grant Morrison lui gardera ses idées de côté et elles serviront de base pour faire le sublime « Superman All Star » ‘Mark Millar lui réutilise certaines idées sur son Superior).

Et justement dans Birthright on a des bribes d’idées qui devaient être utilisées pour la refonte de Superman (le projet de Superman 2000) et qui démontrent l’aspect novateur du projet en son temps, comme justement les nouveaux pouvoirs de Superman, comme celui de voir l’ADN des gens selon des couleurs, et être capable de reconnaître n’importe quel individu à partir du spectre de son ADN, comme un genre d’empreinte digitale via une aura (une idée quasi reprise également mais différemment par Morrison dans Superman All Star, lorsque Luthor se rend compte comment Superman voit le monde).

C’est d’ailleurs je trouve une des meilleures idées qui a pu être inventé ces dernières années, puisque beaucoup d’auteurs se sont cassés les dents en voulant créer des nouveaux pouvoirs à Superman (pour le moderniser), mais soit les pouvoirs ne lui allaient pas, soit ça le rendait toujours trop fort (on sait combien de gens le trouve déjà trop puissant et accepteraient donc difficilement qu’on ajoute des pouvoirs au personnage). Seulement cette idée est très habile, et colle parfaitement au personnage qui justement démontre qu’il peut voir la beautée chez tous le monde à travers leur spectre d’ADN, et pourquoi il est si empathique envers l’humanité.

C’est un de mes plus grands regrets concernant le personnage lorsque ces dernières années certains ont tenté de le renouveler, de ne pas avoir réutilisé cette idée d’un Superman capable de voir l’ADN des gens via un spectre de couleur.

Arguenos
Invité
Arguenos
10 années il y a

Personnellement j’ai vraiment adoré ces origines ! Je viens ( enfin ) de lire les nouvelles origines New 52 de Superman dans Superman: Génèse et j’ai moins accroché. Je conseil aussi les origines de Waid car on apprend beaucoup sur la mentalité et Clark, sa famille ainsi que des choses très sympas sur Lex. Un vrai incontournable en cette année spécial Superman.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a

Ryez en a parlé un peu. La préface est écrite par les 2 producteurs de Smallville la Série, qui mentionne l’influence de Waid sur l’aspect  »moderne » de Smallville. Et c’est certain que Goyer l’a eu dans ses sources pour MoS.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  crazy-el

Oui l’influence de Birthright sur Man of Steel est sûre à 200%, puisqu’il y a 2 ans et demi quand la production commençait son travail sur le projet de reboot de Superman (Cavill n’était même pas encore casté, ni aucun autre acteur), les premières fuites du premier scénario indiquaient qu’on aurait eu un Clark qui partiraient en voyage initiatique à travers le monde (et qui prendrais l’ampleur de son rôle dans un pays en particulier, notamment un pays en conflit) puis deviendrait par la suite Superman, puis Reporter (avec aussi à un moment un Superman en conflit avec l’armée qui le prendrais pour menace). Et plus de deux ans après, c’est en parti ce qu’est le scénario de Man of Steel, et c’est là la base de ce qu’était Birthright (sauf que pour les 3 projets les événements ou causes sont différentes), mais la filiation entre les 3 projets est claire. Ça démontre clairement que Birthright a été une grosse influence sur MOS, et donc probablement un des comics les plus modernes dernièrement puisque 10 ans après les bases de MOS s’en inspirent, et c’était justement le parti pris dès le départ, vouloir présenter un Superman moderne en phase avec son temps (seul bémol dans Birthright c’était cette idée de costume fait maison pour garder la tradition, mais c’est une idée qui ne fonctionne plus à notre époque. De toute façon je suis certain que si Waid avait touché à ça, beaucoup de fans auraient criés au scandale à cette époque, certains n’étaient pas prêts a autant de changement).

666Raziel
Invité
666Raziel
10 années il y a

J’ai longtemps hésiter à acheter ce titre.
La question que je me pose c’est : à t il un intérêt pour qui a déjà Superman Origines Secrètes (de Geoff Johns et Gary Frank) ?

Ryez
10 années il y a
Répondre à  666Raziel

Personnellement je te répond oui, car ceux sont deux origines différentes, les deux complètes la mythologie de Superman. La version de Geoff Johns a certains aspects sombres très intéressants que n’a pas parfois Birthright (même si Birthrigth a aussi ses moments sombres que Origines Secrètes n’a pas). Mais finalement je mettrais peut-être même Birtright au dessus, car l’histoire propose un Superman seul maître de son destin qui décide qui il va devenir par lui même en premier lieu. Alors que dans Origine Secrètes c’est à la fois un choix mais tout un tas d’événements qui conditionnent sa destinée. C’est pour ça je pense que ce sont deux versions différentes mais à la fois proches. Et puis concernant Birthright rien que pour le trait de Leinil ça vaut le coup (et mention spéciale à la fin qui est spéciale, mais unique).

666Raziel
Invité
666Raziel
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Ouki dok. Merci pour ces précisions.
(HS : sais tu si la parties « origines secrètes » sera incluse dans Geof Johns présente Superman ?)

Ryez
10 années il y a
Répondre à  666Raziel

Je ne sais pas, il faudrait demander à Urban sur leur Facebook. C’est une possibilité, mais je pense qu’ils réediterons probablement tout l’ouvrage (en un tome voir deux) séparément (plutôt que juste l’inclure via « Geoff Johns présente Superman »). Je pense que si ils ne l’ont pas encore fait c’est car la version panini est récente, elle date de 2011 et il en reste encore pas mal en circulation. Et puis avec la vague MOS, ils en profiteront probablement pour l’éditer relativement prochainement.

Septon
Septon
10 années il y a
Répondre à  666Raziel

Pareil que Ryez, je te le conseille totalement, ces 2 œuvres n’ont vraiment rien à voir. Perso j’ai pas aimé du tout Origines Secrètes mais j’ai adoré Birthright.

nomalez
10 années il y a

Une bonne critique qui me donne assez envie de la lire même si j’ai du mal avec Francis Leini Yu la plupart du temps. Je suis d’avantage branché par Superman Earth 2 qui sort prochainement . J’espère que ces origines de Mark Waid me ferotn pas regretté un futur achat.^^
J’avais pas saisi que c’était Nathko qui avait écrit cet article jusqu’a ce que je tombe sur les fameuse phrases du genre « tout ces gens qui disent qu’ils n’aiment pas Superman… ils vont comprendre!!! » ou  » c’est le plus grand, c’est tout, t’as PAS le choix! » lool! Tu es toujours pas prêt à accepter qu’on ne puisse pas aimer le Kryptionien autant que toi!^_^

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  nomalez

Ne pas aimer Superman est une chose, ne pas le connaître jusque dans ses fibres kryptoniennes en est une autre. Je me suis toujours demandé comment peut-on aimer le genre Super-Héro et ne pas se sentir interpeller par la fondation et de la création du genre. Stan Lee en tout cas ne s’est pas gêné à révéler ses couleurs, quand il a accepté de travailler pour DC pendant une période. Il a dit qu’il l’a fait pour le plus grand de tous, il ne parlait pas de Spiderman, ni de Iron Man, non plus de Green Lantern. Ici je crois nous parlons de valeurs, un discours élevé du Super-Héro, beaucoup plus qu’un tas de muscles et des yeux qui envoient du feu. Sans sous-estimé l’aspect fantaisie du super-héro, mais il a aussi un plus que ça.

Caane
10 années il y a

J’aime beaucoup cette BD, je l’ai lu, il y a longtemps et c’est bien elle qui m’a donner envie d’en lire plus sur superman. Je recommande ce comics à tout le monde (même si je n’ai pas acheter la version urban, ayant déjà celle de panini)

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  Caane

en plus ton avatar lui fait honneur lol

anarchynpp
Invité
anarchynpp
10 années il y a

Très bonne review ;)

Je l’ai pris aujourd’hui j’espère ne pas être déçu les dessins sont très bons en tout cas :)

anarchynpp
Invité
anarchynpp
10 années il y a
Répondre à  anarchynpp

Je viens de le finir et je ne suis vraiment pas déçu le dessin est très beau les couleurs aussi ! Quand au scénario j’ai vraiment aimé je n’ai pas lu Origines secrètes mais je trouve ces origines beaucoup plus approfondies que dans Action Comic De Morrison ! :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
17
0
Rejoignez la discussion!x