Vous êtes ici: DCPlanet.fr > Dossiers > Dossier – Avril 2013, WTF chez DC Comics ?

Dossier – Avril 2013, WTF chez DC Comics ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Sommaire

Maintenant que le mois d’Avril est terminé il est temps de faire un petit bilan sur l’opération « WTF Certified ». Avec les New 52 (DC Renaissance en France), DC Comics lance des opérations concentrées sur un mois complet comme dernièrement en Septembre 2012 le « Zero Month » ou prochainement le « Villain Month » pour Septembre 2013.

Fin Janvier 2013, la maison d’édition faisait une annonce assez surprenante en expliquant que le mois d’Avril serait… spécial ! En plus des couvertures variantes « MAD », le lecteur trouverait des doubles couvertures sur l’ensemble des numéros New 52. Réelle opération marketing bien entendu, car il faut l’avouer, depuis Marvel Now, DC Comics perd du terrain sur les ventes de comics de mois en mois.

L’initiative « WTF Certified »

Cette initiative de la part de DC Comics modifiait un peu la donne. Les couvertures de tous les numéros deviendraient pendant tout le mois des doubles couvertures (dépliantes), nous réservant une surprise au moment où le lecteur allait découvrir la partie cachée de la couverture. Il était prévu qu’un logo « WTF Certified » (ci-dessous) figure également sur chaque comics sorti pendant ce mois d’Avril. Début février, et ce afin d’éviter une polémique, la signification de WTF (What the Fuck) jugée trop vulgaire a été renommée en « What The Fifty-Two » (Qu’est ce que les New 52).

dc_wtf

Le message étant passé auprès des lecteurs, Dan DiDio annonçait plus tard que ce logo ne serait finalement pas visible. Il expliquait  alors qu’il n’y en avait plus besoin car les gens avaient assimilé le concept. Résultat, le lecteur a retrouvé pendant tout ce mois l’ensemble des numéros avec des doubles couvertures. Mais ont-elles toutes suscité un effet de surprise comme promis au départ? Pas vraiment.

Côté communication, DC Comics avait teasé le concept en nous promettant par exemple le retour de Booster Gold, la disparition d’une équipe ou encore que certains héros changeraient d’allégeance… Puis, dès le mois de Février, DC commençait à publier des couvertures petit à petit comme celles de Stormwatch #19, Detective Comics #19 ou encore (la maladresse de) Red Hood and The Outlaws #19. Pourquoi maladresse? Car c’est l’ancien dessinateur attitré du titre (Mico Suayan), qui avait révélé sur son blog la couverture avant d’être vite retirée car DC Comics n’avait pas autorisé cette publication.

Mais qu’en est-il de la France? Aucune information de la part d’Urban Comics, nous ne savons pas si les doubles couvertures seront présentes sur les numéros kiosques DC Saga, Batman Saga et Green Lantern Saga.

Vrai WTF…

Opération réussie ou véritable pétard mouillé? Maintenant que ce mois d’Avril s’est écoulé on peut se l’avouer, côté surprises, on n’a pas vraiment été gâté, c’était même plutôt une catastrophe. Côté vente, les chiffres ont été dévoilés et DC a perdu 2 points de part de marché par rapport au mois précédent. Cette perte de points suit la tendance générale, car Marvel a perdu autant de points. On peut quand même constater que 3 des titres « WTF » de DC occupent le Top 10 du classement, Batman #19 se plaçant en première position, Justice League #19 à la 5ème place et Batman & Red Robin #19 à la 9ème place.

DC Comics n’est même pas parvenu à sortir ses 52 numéros pendant le mois d’Avril puisque le numéro #19 de Aquaman et le numéro #3 de Justice League of America ont été repoussés. Aquaman devait sortir le 24 Avril pour au final être disponible le 1er Mai et Justice League of America a été décalé 3 fois jusqu’au 8 Mai.

Certaines couvertures sont quand même parvenues à nous surprendre. Je prendrais exemple sur celles de Batman #19, Green Arrow #19, Justice League #19 ou encore Batman and Red Robin #19. Mais la surprise est très vite gâchée quand on commence la lecture des numéros en question. Grâce à certaines des couvertures, DC Comics en a profité pour introduire des personnages dans les New 52 ou en faire disparaître.

Batman-19-full

…ou grosse blague?

Au lieu de vous mettre en ligne  toutes les couvertures sans explication nous allons nous intéresser, numéro par numéro et semaine par semaine à la nature « WTF » des couvertures. Attention donc aux spoilers que vous pourrez retrouver dans cette petite analyse personnelle. Comme d’habitude, un simple clic gauche sur la couverture pour l’ouvrir en grand.

Semaine 1 WTF

  • Action Comics #19 : Nous retrouvons Jimmy Olsen dans une armure contre l’Homme d’Acier.

Surprise? Oui à première vue, mais attention, les apparences sont parfois trompeuses…

  • Animal Man #19 : On retrouve la tombe de Cliff mort à la fin du Rotworld.

Surprise? Si vous avez lu le Rotworld et donc les numéros précédent, absolument pas. La direction du titre change clairement, et cet enterrement donne un sens logique à la nouvelle histoire qui se met en place.

  • Batwing #19 : Deux Batwing sur la même couverture ! Il y aura donc un remplaçant !

Surprise? Oui. C’était assez inattendu de se retrouver avec deux Batwing sur un seule couverture. Résultat, David Zavimbe décroche totalement et Batman « embauche » Luke Fox (le fils de Lucius Fox) pour remplacer David sous cette nouvelle armure du Batwing.

  • Detective Comics #19 : On retrouve une armée de Man-Bats qui attaque le Chevalier Noir

Surprise? Légèrement surprenant de rencontrer tous ces Man-Bats dans les rues de Gotham. Le côté intéressant, c’est que ce numéro fêtait le 900ème de la série. Il nous a également permis de découvrir l’origine New 52 du Man-Bat avec le Dr Langstrom.

  • Dial H #11 : Nelson aurait piqué le pouvoir de The Flash.

Surprise? Même si cette série est déjà un peu « WTF », ça reste clairement une petite surprise oui. Nelson obtient les pouvoirs de The Flash le temps d’un numéro puisqu’il les perd sur les dernières pages.

  • Earth 2 #11 : Mr. Miracle débarque dans les New 52.

Surprise? Petite surprise car c’était quand même un peu prévisible, Robinson promettant d’introduire dans la série des personnages de ce type. D’ailleurs Mr. Miracle n’est pas le seul, puisque nous pouvions retrouver également Big Barda.

  • Green Arrow #19 : On découvre Komodo qui tue le père d’Oliver Queen.

Surprise? Un peu. La révélation est assez choc et Jeff Lemire continue sa réinterprétation de la mythologie de l’archer vert.

  • Green Lantern #19 : La couverture nous dévoile que Sinestro pourrait redevenir… jaune !

Surprise? Pas vraiment. Depuis le début des New 52, on voit bien que Sinestro n’est pas(plus) fait pour être un Green Lantern. La dernière page de ce 19ème numéro nous indique qu’il devrait changer de camp très bientôt. Réponse dans le 20ème mais aussi dernier numéro du long run de Geoff Johns.

  • The Phantom Stranger #7 : The Question pousse le Docteur Thirteen à tuer le Phantom Stranger.

Surprise? Pas vraiment. Tout est une histoire de trahison dans cette Trinity of SinVic Sage orchestre la mort du Phantom Stranger. On se sent du coup obligé de vouloir lire le numéro suivant.

  • Stormwatch #19 : Une équipe disparaît laissant place à une nouvelle équipe !

Surprise? C’était plus ou moins teasé par DC donc ce n’est pas vraiment une surprise. Ce changement d’équipe donne un nouveau souffle au titre, surtout que Jim Starlin est venu prendre les commandes du numéro à ce moment là.

  • Swamp Thing #19 : Superman apparaît de nouveau dans Swamp Thing.

Surprise? Le fait d’avoir déjà vu l’Homme d’Acier dès le numéro #1 du titre casse l’effet de surprise…

  • Worlds’ Finest #11 : Desaad se fait passer pour Mister Terrific et Power Girl tombe dans le panneau.

Surprise? Pas vraiment. Power Girl tombe dans le panneau seulement sur la couverture puisque Desaad révèle sa véritable identité aux yeux de la belle blonde avant le fameux bisou, couverture un peu mensongère donc.


Semaine 2 WTF

  • Batgirl #19 : Batgirl semble jeter son frère du haut d’un toit.

Surprise? C’est assez surprenant de voir Batgirl agir ainsi même si on connait la nature de son frère. Au final elle pousse vraiment son frère mais du haut d’un pont sous les yeux de son père qui se voit obligé de la mettre en état d’arrestation.

  • Batman #19 : Bruce Wayne tient une arme et la braque sur le Commissaire Gordon.

Surprise? C’est purement WTF au premier abord, MAIS, voici un autre exemple d’apparence trompeuse. Il est évident que Bruce Wayne (le vrai) ne puisse agir ainsi malgré toutes les crasses qu’on peut lui causer. A la lecture du numéro, il s’avère que ce n’est pas vraiment Bruce Wayne mais Clayface comme on pouvait s’en douter.

  • Batman and Red Robin #19 : Batman aux côtés de Carrie Kelley, elle serait donc présentée comme la nouvelle Robin.

Surprise? Oui c’est WTF mais au premier abord. Carrie Kelley est intégrée dans les New 52 (Robin pré-New52 appréciée ou non du récit The Dark Knight Returns de Frank Miller). On découvre alors que c’était elle qui avait écrite la fameuse lettre présente dans la chambre de Damian dans le numéro ultra poignant de Batman & Robin #18 (et non Clark Kent comme beaucoup de monde le croyait). Carrie est ici déguisée en Robin lors d’une soirée, il n’est pas question pour l’instant que ce soit elle la nouvelle sidekick de Batman.

  • Constantine #2 :  D’après la couverture John Constantine meurt et le Spectre vient récolter son âme.

Surprise? Non, et la couverture est mensongère. Constantine ne meurt absolument pas dans ce numéro, et le Spectre intervient seulement pour lui poser un ultimatum.

  • Deathstroke #19 : Slade Wilson se ferait trahir par sa propre famille.

Surprise? Pas tellement, la série Deathstroke touche à sa fin puisqu’elle est bientôt annulée. Tout est bon pour vendre le titre…

  • Demon Knights #19 : Ystin semble se faire mordre par Cain.

Surprise? Pas vraiment, cette série est tellement déconnectée des autres titres grâces à la période où se déroule les événements, et on est déjà habitué à ce genre de situation grâce à tous les personnages/monstres présents dans ce titre .

  • Green Lantern Corps #19 : Mogo fait son retour !

Surprise? C’est une assez bonne surprise même si DC Comics avait teasé ce retour depuis un petit moment déjà.

  • The Ravagers #11 : Animal-Mineral-Vegetable Man fait son retour !

Surprise? Non vraiment pas. Même si Animal-Mineral-Vegetable Man fait son retour je ne comprend pas/plus l’intérêt d’une telle série. Elle est annulée dès le prochain numéro d’ailleurs.

  • Suicide Squad #19 : Le Soldat Inconnu rejoint le titre.

Surprise? Plutôt surpris oui mais ce n’est pas non plus la grosse annonce du siècle. Le Soldat Inconnu prend de force le poste d’ Amanda Waller à la tête de la Suicide Squad sur les dernières pages.

  • Superboy #19 : La couverture nous dévoile que Superboy a été créé grâce aux ADN de Superman et Lois Lane.

Surprise? Un poil WTF. Les origines New 52 de Superboy sont modifiées, Lex Luthor disparaît totalement puisque Superboy est le résultat du mélange de l’ADN de Superman et Lois Lane.

  • Team 7 #7 : Pandora contre Majestic !

Surprise? La véritable surprise de cette couverture vient du fait que Majestic soit présent sur le numéro. On reste un peu surpris même si les séries Team 7, The Ravagers et Deathstroke sont liées en ce moment.

  • Threshold #4 : La partie droite de la couverture révèle Brainiac.

Surprise? C’est une bonne surprise, Brainiac est un ennemi très intéressant et le voir sur Threshold est assez surprenant même si on connait le côté « cosmique » de la série. Malheureusement on ne le retrouve que sur les dernières pages.


Semaine 3 WTF

  • Batwoman #19 : Une histoire sur des secrets de famille.

Surprise? Non. Cette couverture n’apporte aucun type de surprise. Le numéro nous dévoile quelques secrets, notamment sur l’agent Chase.

  • Birds of Prey #19 : Starling s’allie à Mr Freeze !

Surprise? Pas vraiment. Plusieurs pistes étant semées depuis le début allant dans ce sens, il était évident que Starling trahisse un jour ou l’autre les Birds of Prey.

  • Catwoman #19 : La Justice League of America veut faire enfermer Catwoman à l’asile d’Arkham.

Surprise? Oui, c’est assez surprenant au premier abord. Mais on découvre que les membres de la JLA agissent ici pour détourner tout soupçon de sa présence au sein de l’équipe.

  • DC Universe Presents #19 : Beowulf semblerait ici détruire la Justice League.

Surprise? Oui la couverture est surprenante mais elle est surtout mensongère. La Justice League n’intervient absolument pas dans ce numéro.

  • Green Lantern New Guardians #19 : Baz deviendrait ici un White Lantern.

Surprise? La couverture surprend un petit peu, mais elle avère être mensongère également. Baz devient certes un White Lantern mais cela ne dure pas plus de 2 secondes (le temps que l’anneau s’enfile et ressorte…)

  • Justice League #19 : Batman semble attaquer Superman grâce à la kryptonite.

Surprise? Oui, la couverture donne un bon effet de surprise. Une confrontation a bien lieu dans ce numéro, mais elle n’est absolument pas physique, couverture donc plutôt mensongère.

  • Justice League of America Vibe #3 : Vibe contre… Kid Flash !

Surprise? Cette couverture est un peu surprenante et « l’affrontement » a bien lieu.

  • Legion of Super-Heroes #19 : Mon-El au plus mal !

Surprise? Oui et non, il est surprenant de voir un personnage comme Mon-El être mis à mal de cette manière mais ça va dans le sens de l’histoire.

  • Nigthwing #19 : Le Prankster débarque dans les pages de Nightwing !

Surprise? Absolument… pas ! L’arrivée du personnage a été dévoilée plusieurs fois par DC Comics. Aucun effet de surprise ici donc.

  • Red Hood and the Outlaws #19 : Une couverture sacrément psychédélique !

Surprise? L’effet WTF vient clairement du fait qu’une magnifique couverture ait été remplacée par celle-ci. Du coup oui, surpris. Surpris que DC Comics soit revenu sur le sort morbide de Jason Todd.

  • Supergirl #19 : Kara semble affronter Kara.

Surprise? C’est une nouvelle fois une couverture mensongère, les Kara ne s’affrontent pas mais nous livrent ici un duo dynamique.

  • Sword of Sorcery #7 : Eclipso est présent à Gemworld.

Surprise? Aucune surprise sur cette couverture qui va dans le sens de l’histoire.

  • Wonder Woman #19 : Nous retrouvons Wonder Woman qui embrasse Orion.

Surprise? Oui assez surprenant, voir WTF puisque Wonder Woman est en couple avec Superman à ce moment là. A la lecture on s’aperçoit que ce n’est pas vraiment un « bisou » de romance.


Semaine 4 WTF

  • All-Star Western #19 : Booster Gold joue les cow-boys !

Surprise? Pur WTF. Grosse surprise de retrouver ce cher Booster Gold dans les pages de All-Star Western, même si cette présence avait été à moitié teasée.

  • Batman Incorporated #10 : Batman semble se transformer en Man-Bat.

Surprise? Cette transformation reste une bonne surprise.

  • Batman : The Dark Knight #19 : Mad Hatter fait mumuse et Batman prend la pose…

Surprise? Non, ce n’est absolument pas une surprise de voir Jervis sur la partie droite de cette couverture car il est le vilain de l’arc actuel…

  • I, Vampire #19 : Andrew, Cain et Lucifer !

Surprise? La couverture n’est pas vraiment surprenante. C’est la fin de cette série !

  • Justice League Dark #19 : On découvre que Swamp Thing est présent sur la partie cachée.

Surprise? Couverture assez surprenante. On ne s’attend pas forcément à retrouver Swamp Thing dans ce numéro car rien ne laisse présager sa présence étant donné qu’il s’agit d’un nouvel arc qui commence.

  • Katana #3 : La partie cachée de la couverture cache le Creeper façon New 52.

Surprise? C’est une bonne surprise de retrouver le Creeper même si ce numéro est une catastrophe.

  • Red Lanterns #19 : Tout le monde se rebelle contre Atrocitus.

Surprise? Un peu surprenant. Atrocitus donne l’ordre à ses Lanterns de l’attaquer souhaitant renaître avec toute sa rage suite à sa rencontre avec le First Lantern.

  • Superman #19 : Wonder Woman, Superman et… oh wait, Orion !

Surprise? Aucune surprise à cause de sa présence dans le titre depuis le mois dernier. De plus, la couverture est  un peu mensongère.

  • Talon #7 : Bane contre Talon !

Surprise? Malheureusement aucune surprise ici car l’arrivée de Bane a été annoncée dans les pages de Detective Comics #19.

  • Teen Titans #19 : Raven, Trigon, Beast Boy. Il y a du monde qui se cache sur cette couverture.

Surprise? Aucune surprise là aussi. Trigon, Raven… sont présents depuis un petit moment sur le titre.

  • The Flash #19 : The Flash et… le Reverse Flash.

Surprise? Non, pas de surprise. Dommage, cette couverture aurait été parfaite pour introduire le personnage déjà vu dans le numéro précédent.

  • The Fury of Firestorm : The Nuclear Man #19 : Du monde débarque pour botter les fesses de Firestorm.

Surprise? Ce n’est pas une surprise, la dernière case du numéro précédent indiquait la venue de ces ennemis.

  • The Savage Hawkman #19 : Hawkman prend une dérouillée !

Surprise? Non, aucune surprise ici pour ce dernier numéro du mois.


Semaine 5 WTF (Mai)

  • Aquaman #19 : Mera et Arthur s’agenouillent devant le nouveau roi d’Atlantis.

Surprise? Si vous avez lu la sollicitation aucune surprise n’est présente dans cette couverture.

  • Justice League of America #3 : Catwoman une traitre?

Surprise? Le numéro n’est pas encore sorti, mais d’après la couverture, la réaction de Catwoman fait certainement suite aux événements de Catwoman #19.

MAD s’y met aussi

Rien à voir avec l’opération des doubles couvertures, le mois d’Avril a été une opportunité pour MAD de faire quelques blagues autrement que via le magazine. Considérant chaque mois d’Avril comme l’anniversaire de la mascotte Alfred E. Neuman, 13 couvertures variantes plus ou moins drôles sont sorties tout au long de ce mois décidément assez WTF.

C’est donc le moment de les (re)découvrir!

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on tumblr
Share on email

Ceci pourrait vous intéresser