C’était le deuxième départ annoncé hier soir. En plus de l’annonce de Andy Diggle, nous apprenions en fin de soirée que Joshua Hale Fialkov (I, Vampire) quittait également son poste de scénariste sur les titres Green Lantern Corps et Red Lanterns. Il devait commencer ses nouvelles aventures au mois de Juin mais sera au final remplacé par Van Jensen (accompagné de Venditti) sur Green Lantern Corps et Charles Soule (Swamp Thing) sur Red Lanterns.
*** Ce qui va suivre contient des spoilers sur l’avenir de Green Lantern Corps ***
Les raisons de ce départ? Fialkov expliquait hier soir sur son blog que c’était dû à une divergence d’opinion/un conflit avec DC Comics. Selon une rumeur qui enfle, DC Comics aurait obligé Fialkov à changer l’histoire qu’il avait commencé à écrire en lui demandant de tuer le Green Lantern John Stewart, oui, carrément. Le scénariste ne souhaitant pas assumer une telle responsabilité, quitte le navire.
John Stewart est un des Green Lantern terriens emblématiques. C’est le scénariste Dennis O’Neil et le dessinateur Neal Adams qui l’avaient introduit une première fois dans le numéro #87 (volume 2) de Green Lantern fin 1971, début 1972.
Depuis le relaunch, Stewart enchaîne les problèmes, son confrère Guy Gardner lui pique beaucoup la vedette et le personnage devient pour le coup un peu moins intéressant qu’avant les New52. Alors pourquoi cette décision de la part de DC Comics? Va t-il disparaître pendant la Trinity War? Tout ceci est bien-sûr à prendre avec des pincettes, comme toute rumeur.
Le Green Lantern de mon enfance ;_;
Il n’est pas bien traité dans les New52.. mais c’est pas une raison quoi :o
Ah si tout ça est bien amené, bien écrit, je suis pas contre, ça peut donner quelque chose de bon.