[Review VO] The Culling: Rise of the Ravagers

[Review VO] The Culling: Rise of the Ravagers 13
Les points positifs:
  • Brett Booth qui dessine des membres de la Légion
Les points négatifs:
  • Un vrai bazar.
  • Des personnages creux.
  • Une intrigue au ras des pâquerettes.
  • Harvest est complètement naze.

« My only desire is to save the future! » – Harvest


  • Scénario : Scott Lobdell, Tom DeFalco – Dessins : Brett Booth, Ig Guara, Pete Woods, R.B. Silva, Aaron Kuder, Iban Coello, JP Mayer, Norm Rapmund, Sal Regla, Marlo Alquiza, John Livesay, Rob Lean – Couleurs : Brad Anderson, Richard & Tanya Horie, Hi-Fi, Andrew Dallhouse, Lee Loughridge
  • DC Comics YOUNG JUSTICE – The Culling: Rise of the Ravagers – 30 Janvier 2013 – 176 pages – 14,99$ – Softcover – Collectionne: Teen Titans #8, #9 et Annual #1, Superboy #8 et #9, Legion Lost #8 et #9

Superboy, les Teen Titans, et la partie de la Légion paumée à notre époque se retrouve confrontés à une menace commune sans en avoir le moindre soupçon. Enfin… pour Superboy et les Teen Titans si, puisqu’ils se battent joyeusement ensemble dans les locaux de N.O.W.H.E.R.E.. Les gens de la Légion des Super-Héros, quand à eux, se trouvent tour à tour agressés par de jeunes gens aux pouvoir de méta-humains, notamment Rose Wilson (qui n’a pas réellement de pouvoir, elle est juste balèze) et malheureusement, l’un de ces ennemis, dont j’ai oublié le nom, ayant des pouvoirs un peu « cheatés », ils vont très vite perdre et se faire enlever. Tout ce petit monde va se retrouver joyeusement, au chaud, dans un lieu que N.O.W.H.E.R.E. appelle amoureusement : The Colony. Ils y « stockent » plein de méta-humains ou de jeunes gens aux capacités extra-ordinaires en attente d’un évènement qui approche à grands pas : The Culling. Cet évènement festif des plus originaux convie en fait tous les jeunes méta-humains (et consort) de la colonie à s’étriper joyeusement dans l’arène centrale de la zone : The Crucible (oui ça fait beaucoup de nom en « C »). Les vainqueurs seront ainsi nommés « les Ravagers » et auront le privilège immense de faire partie de la garde personnelle de Harvest. Un méchant tout laid, soit disant « humain », qui veut, comme la coutume l’oblige, sauver le monde. Quoi de mieux que de faire s’entretuer des jeunes métas pour prouver ses bonnes intentions ? Hein ? Je vous le demande !

teen_titans_vol01_annual

Nous voici donc dans le premier Crossover du DCnU ! The Culling, orchestré par Scott Lobdell (ne grinçez pas des dents comme ça voyons !!) et assisté par son compère Tom DeFalco. Aux dessins, une pléthore de bonhommes aux styles bien différents, histoire de mieux apprécier l’harmonie de cette BD pimpante et heu … non laissez tomber. Je n’y arrive pas !

Superboy, Teen Titans et Legion Lost reprennent là où elles s’étaient arrêtées. Ou presque. Je me demande encore où est passé le combat des Teen Titans contre Harvest, annoncé à la fin du numéro #7 de leur propre série. Mais rien à faire. Ha si, deux trois cases de flashback dans Superboy #8. Ok, admettons. Le passage Legion Lost donne un peu mal au crane, c’est qui tout ces gens déjà ? Bon je fais semblant là, mais je me mets à votre place. Des duels sympas se mettent en place, Rose Wilson contre Tiger Wolf, ça envoie du lourd ! Par contre, c’est qui ce gros bonhomme qui d’une simple pulsation de son pouvoir, assome tout le monde dans un rayon de plusieurs kilomètres ? Et pourquoi ne l’a-t-il pas utilisé dès le début du combat ? Ok, l’épisode aurait été plus court, mais à la limite, ça aurait pu nous rendre service non ? Donc ce crossover c’est quoi au final ? Un joyeux bazar. L’intrigue est bourrine. Les prétextes sont idiots. Harvest qui fait genre tout le long de l’histoire, même au moment de sa fuite et donc de sa défaite: « Hahahaha, j’ai tout prévu bande de noobs ! », est un personnage qui manque cruellement de crédibilité. La Légion est vaguement mêlée à l’intrigue, juste histoire de justifier le crossover, et on nous explique vite fait qu’Harvest est le responsable de la présence de la Légion à notre époque. Et Chameleon Girl le savait ! Tout d’un coup, elle s’en est rappelée au numéro #8, au début du crossover ! On nous signale aussi que le virus relâché dans les premiers épisodes de Legion Lost est en fait une super source pour générer plein de méta humains pour la jolie galerie personnelle d’Harvest. Et comme pour faire écho à ma dernière review, ce dernier nous annonce plein de sarcasme dans la voix (si si, quand je lis des BD, j’entends les voix qui parlent dans ma tête, pas vous ?) que « Hahahaha, la Légion, vous êtes tellement des noobs que vous ne vous êtes même pas aperçus que le virus n’était plus contagieux au bout de quelques jours ! J’ai tout prévu ! Hahahahahaha » (le rire n’est pas authentique, même si je l’ai entendu quand même). Nous assistons donc à un concerto de rafistolages scénaristiques de première catégorie avec un clown de service qui se nomme dans cet opéra « Harvest« . Le récolteur. Classe. Pour ma part, il réussit plus à récolter de la médiocrité qu’autre chose.

legion_lost_vol01_8

A ce propos, la Colony est sensée contenir genre, 1000 méta-humains, à peu près ! A part deux trois pélos, les Teen Titans, et la Légion, j’ai eu du mal à voir tout ce beau monde. Mais bon, j’imagine qu’ils étaient un peu honteux de se trouver dans ce crossover et qu’ils se calaient joyeusement entre les cases pour éviter de se faire repérer ! On notera la présence remarquée mais pas trop, de Beast Boy, qui a décidé de prendre un ton rougeâtre, plus à la mode dans ce nouveau millénaire, le vert c’est plus que c’était. Ainsi que celle d’une certaine jeune femme blonde prénommée Artemis ! Oui, la même que dans la série animé Young Justice, sauf qu’ici, elle se bat avec une lance et ne sert à rien si ce n’est à générer un semblant de tension dramatique au beau milieu de l’event. Quel gachis !

Gachis, c’est le mot du jour. Cette histoire de Battle Royal entre jeunes ados dopés aux supers-pouvoirs (parce que c’est clairement de ça dont il s’agit) aurait pu être dantesque, structurée, amusante, logique. Mais non. Elle est desservie par une mise en scène aussi couillonne que le thème de base. Les scènes s’enchaînent la plupart du temps sans aucun sens. Et le fait qu’on essaie de nous rappeler qui est qui à chaque nouveau chapitre n’aide finalement pas. Reste le numéro Annual de Teen Titans qui se trouve en plein milieu de l’event qui essaie de briller malgré la médiocrité ambiante de l’ensemble et arriverait presque à nous convaincre. Jusqu’à ce qu’on se rende compte que même ce numéro est bourré d’ellipses et ne va nul part. En terme d’ellipse, le crossover en est remplit. Je sais que ce n’est pas toujours facile de faire le liant entre plusieurs séries tout en essayant de ne pas s’aliéner les lecteurs acharnés qui essaient de ne lire qu’un seul des titres (parce qu’ils sont un peu rebelles dans leur tête sans doute), mais pour le coup, l’histoire qui n’avait à la base pas besoin de ça, en pâtit grandement, et je pense que le reste des lecteurs sera aliéné quand même tellement le crossover n’a ni queue ni tête. Le numéro Annual se termine sur un point culminant : les Ravagers actuels de Harvest rentrent dans la danse pour combattre la Légion et les Teen Titans, qui ont passé le numéro à essayer de ne pas se foutre sur la tronche mutuellement. On se dit, « super », à défaut d’une bonne histoire, on va avoir droit à une confrontation dantesque entre ces personnages ! Surtout qu’il ne faut pas oublier que ces Ravagers là, on les a vu dans les premières pages du TPB, ce sont eux qui se sont opposés aux différentes équipes et les ont capturé et bien mis à mal ! Donc ces villains, ils sont balèzes, ça ne rigole pas (surtout le mec dont j’ai déjà parlé au moins deux fois qui peut assommer tout le monde dans une très large zone sans aucun effort) ! Et bien, au chapitre d’après, on se retrouve dans un numéro de Superboy (le #9) qui se voit affronter l’un des Ravagers dans son coin (le plus faible soit dit en passant) pour ensuite arriver à la fin du chaptire et nous laisser constater avec effroi que tous les Ravagers sont étendus sur le sol… Alors ok, on veut deux trois vignettes incompréhensibles du combat « dantesque » entre temps, mais c’est juste abusé ! On a simplement envie de crier au vol ! Non seulement Lobdell se débarrasse sans scrupule de ce qui aurait pu être un point fun et crucial de son récit déjà au ras des pâquerettes mais il arrive quand même encore à placer un combat entre Kid Flash et Tiger Wolf au milieu (quand je vous dis que ça n’a aucun sens…). Inutile d’étaler plus que ça la catastrophe, j’ai déjà tout dit. Le combat final contre Harvest est à l’image de tout le reste: anti-climatique. Pire encore, on doit s’attendre à revoir le type. Misère, ai-je envie de dire !

teen_titans_vol01_9

Les dessins. Défaut habituel des crossover: c’est le bazar. Et encore, il n’y a que trois titres concernés. Mais R.B Silva (Superboy), Ig Guara (Teen Titans), Pete Woods (Legion Lost) et Brett Booth (qui se contente de dessiner l’Annual ici) ont des styles carrément différents. Au dela du design global de l’event, de ses lieux et j’en passe, on a vraiment du mal à trouver un semblant de continuité dans les dessins. A noter que, quitte à en faire râler certains, mes passages préférés visuellement, reste ceux de Brett Booth. Le numéro Annual est superbe. Même si j’apprécie tout de même assez les traits de Ig Guara qui vient en remplaçant sur la série Teen Titans. C’est aussi Brett Booth qui s’est occupé du desing global de l’environnement de la colonie. Bon, c’est pas très cohérent dans l’ensemble, faut être honnête, mais les sketchs et autres croquis à la fin du TPB tentent un peu de nous convaincre qu’il y a eu un vrai travail de recherche derrière (d’ailleurs, les bonus sont assez détaillés, c’est assez plaisants, si tous les TPB pouvaient avoir le même traitement, ce serait chouette !). Dans tout les cas, l’image reste fidèle au contenu: c’est bordélique. Je me répète, mais c’est pour être sur que vous avez bien compris !

superboy_vol01_9

Crossover bidon de Lobdell (et ce n’est visiblement pas le dernier). TPB a fuir absolument tant il n’apporte rien. Tant il est mal construit et mal scénarisé. Les personnages ne brillent pas non plus. La caractérisation est creuse si ce n’est absente. Mais je vais m’arrêter là parce que je vais être méchant avec le monsieur ! Je précise tout de même que vous auriez doublement raison de passer votre chemin car le crossover va se voir réediter aussi en partie dans chaque second tome TPB des séries respectives de l’event. Dire que ces tomes vont en souffrir est un euphémisme.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Freytaw

Freytaw

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
crazy-el
crazy-el
11 années il y a

Bon ok. Je vois tu n’es pas au courant lol Spécialement The Ravagers et La Legion, ces 2 titres sont ciblés pour une clientèle jeunes, entre 8 et 12 ans. Pas besoin de te dire que la vision et compréhension à cet âge n’est pas la même que nous, les adultes bien pensants lol L’intérêt de cette histoire est dans la création de nouveaux personnages pour les ajouter dans la Mythologie de DC, avec un relaunch, comme les New 52, c’est tout à fait logique qu’il ait de nouveaux noms. À un moment donné, un de ces noms vont revenir, j’en suis convaincu. Donc, tu seras l’heureux élu en france de connaître un de ceux là lol Je crois c’est un bon investissement dans ce sens là, d’élargir ces nouveautés dans les New 52.

Autre chose intéressante, le nom  »The Crucible » avait été donné sur un titre dans le passé, édité par DC comics, dans une édition consacrée entièrement aux jeunes, elle s’appelait Impact. La 1e fois quand j’ai lu Crucible tout de suite j’ai pensé à cette période dans les années fin 80 je crois.

Thomas LiveX6
Thomas LiveX6
11 années il y a
Répondre à  crazy-el

Pour le coup de la vision « différente » des enfants (par rapport aux adultes) , faut pas que ça devienne une excuse pour leur refiler de la merde non plus. Y’a pleins de trucs pour enfants, même les plus jeunes comme les films Pixar, Miyazaki, Young Justice, ou encore des livres comme Harry Potter, qui restent des œuvres bien construites qui stimulent la réflexion et l’imaginaire. Souvent y’a aussi un effort de transmissions de valeurs. Même si je ne l’ai pas lu il apparait que ce comics serait plutôt destiné à la vision des enfants mais à celle des enfants abrutis par des histoires « ras des paquerettes » des émissions navrantes, la pub ainsi que la culture du zapping (c’est pour ça qu’il y a beaucoup d’ellipses, ça doit pas les gêner tant que ça). Donc pour résumer le plus important pour moi c’est que même si c’est censé être adapté aux enfants je pense que c’est capital pour moi qu’a la fin de la lecture, ou du visionnage d’un film, un adulte se dise qu’il aurait adoré voir ce film en étant enfant. C’est un super feeling je trouve, personnellement je l’avais eu en ressortant du cinéma pour le film La légende de Ga Hoole de Zack Snyder, c’était magnifique, drôle avec des scènes d’action sympas et pendant quelques heures j’ai retrouvé le Thomas (c’est mon prénom) d’il y a 10 ans, si Freytaw n’a pas eu ce feeling c’est que Lobdell et ses dessinateurs se sont loupés quelque part…

Thomas LiveX6
Thomas LiveX6
11 années il y a

Bon bah en effet, je crois que je vais passer mon tour…

crazy-el
crazy-el
11 années il y a

Je vais 2 fois par semaine à ma boutique de comics. Quand je suis allé la 2e fois, ce numéro avait été acheté complet par les jeunes clients réguliers et ils ne sont pas si  »abrutis ». Ils savent apprécier les films d’Harry Potter, comme ses romans, tout comme les Star Wars, ils sont à l’affût du prochain Man of Steel, autant pour le film les Avengers ils ont aussi aimé le dernier Dark Knight, dont j’ai discuté avec 3 d’entre eux. À cet âge tu n’as pas encore tous les jugements qu’un adulte peut avoir. Ces 3 dont je parle, des réguliers, ce sont eux qui m’ont motivé à acheter le comic. Ils m’ont expliqué qui a de nouveaux noms dans l’histoire qu’ils veullent connaître, ils rajoutent que ce sera important si on veut comprendre les futures histoires. Drôlement bien articulé tout de même. Ils ont rajouté qu’ils ont lu déjà mieux, mais l’histoire est importante selon eux. J’aurais pas commencé à m’obstiner avec eux pour leur dire qu’ils font fausse route lol Moi je trouve leur jugement respectable et plein de nuance. Je leur dis qu’ils sont bien nuancé, donc je vais acheter le comic lol Et effectivement, si je veux me tenir à ce qui se passe dans le New 52, surtout que nous sommes encore au début. Je l’aurai certainement acheté, mais sur une liste en attente avec d’autres. Alors voilà, je les en remercie lol

crazy-el
crazy-el
11 années il y a
Répondre à  Freytaw

Moi si, concernant les  »nouveaux ». Je me retrouve dans ces 3 là, quand j’avais leur âge, plongé dans les histoires, c’était essentiel pour moi, tout était prétexte à rester près de mon monde. J’ai tellement lu de numéros médiocres, je ne le regrette pas. Ce n’est que plus tard j’ai compris pourquoi je ne le regrette pas, je me suis fixé un objectif dans ce monde imaginaire des Comics, celui de comprendre leur Mythologie. Ces quelques histoires  »médiocres » racontent des éléments importants pour comprendre et apprécié dans sa juste valeur tel personnage. Une autre personne sera autre chose, bien sûr je le comprend.

Thomas LiveX6
Thomas LiveX6
11 années il y a
Répondre à  crazy-el

Crazy-el il n’y a jamais de moments où tu as ressenti que certaines histoires desservaient carrément les personnages? C’est intéressant de vouloir connaitre la mythologie des personnages mais j’ai bien peur que dans certains cas (je parle en règle générale pas forcément pour The Culling que je n’ai pas lu) certains auteurs font plus de mal aux personnages dans l’imaginaire collectif et individuel qu’ils n’apportent leur pierre à l’édifice. Certaines histoires sont trop marquées par les idéologies des auteurs et « pervertissent » nos héros, d’autres les présentent sans aucune subtilité avec des traits de caractères absents ce que je trouve limite dangereux car certains (les débutants des comics, principalement, je parle un peu pour moi d’ailleurs) pourront être tellement déçus par la façon de présenter un personnage qu’ils hésiteront à poursuivre l’aventure avec ces derniers. Après je vais peut être un peu trop loin dans mon analyse mais je reste persuadé qu’il ne faut pas tout acheter pour bien connaitre la mythologie d’un personnage, bien au contraire certaines histoires doivent être passées pour continuer d’apprécier un personnage qui ne nous as jamais « déçu ». Voila je m’adresse principalement à ton dernier commentaire par contre.

Yann Moix
9 années il y a

Tu est gentil avec ta note Freytaw je trouve .

Yann Moix
9 années il y a

Non j exagère a peine ce crossover est tellement nul pour ne pas dire autre chose que je trouve presque maintenant le premier arc JL bon XD .Sinon petite question revois t on Harvest plus tard dans les New 52 .

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
16
0
Rejoignez la discussion!x