Image avatar

[Review VO] Legion of the SuperHeroes Vol. 1

11
[Review VO] Legion of the SuperHeroes Vol. 1
  • Scénario
  • Dessins
  • Colorisation
Les points positifs:
  • Une diversité inventive et amusante
  • Le futur !
  • Extension intelligente de l’univers DC
Les points négatifs:
  • Toujours aussi peu accessible
  • Des dessins juste moyens
  • Où est passée Saturn Girl ?

« We can’t look for help from Superman anymore. » – Dream Girl

  • Scénario : Paul Levitz, Walter Simonson (co-plotter partie 5) – Dessin : Francis Portela, Walter Simonson (partie 5) – Couleur : Javier Mena

Le 31ème siècle. Les légionnaires ont connu un drame, plusieurs de leurs membres sont morts, ils doivent se restructurer et faire le deuil des disparus. Fort heureusement, la nouvelle promotion de la Legion Academy arrive à pied levé pour combler les effectifs. Aussitôt enrôlés, aussitôt en mission, du moins pour plusieurs d’entre eux. Une affaire concernant un Daxamite en rogne (dites vous juste que c’est comme un Kryptonien) et les Dominators, une race extra-terrestre aussi laide que belliqueuse, même si ces derniers ne font pas ouvertement la guerre… Bande de lâches moi je dis !

legion_super_heroes_vol01_1

La Légion des Supers-Héros… Que dire si ce n’est que c’est le groupe de héros le plus difficile à aborder de l’univers DC ? Les points d’entrées sont peu nombreux et pas toujours efficaces au vu du nombre de personnages qui la composent. Pour ce premier tome, ne rêvez pas, pas de miracle de ce côté là non plus, même si on l’aurait espéré. Pourtant, et ce n’est pas sans peine que j’y suis parvenu moi-même, ce groupe gagne à être connu. Pour l’adopter, il faut l’essayer, et arriver à passer le cap de la frustration si présente quand on se dit : « j’y comprend rien ! », « je sais pas qui c’est lui ! », « Et elle ? Elle sort d’où ? ». Fort heureusement, l’éditeur nous aide un peu en nous rappelant par quelques petites vignettes placées sur les personnages qui ils sont et ce qu’ils savent faire. Et c’est bien le minimum pour comprendre ce qui se passe dans cette histoire. Alors pourquoi ne pas commencer avec ce bouquin ? Peut-être allez vous aimer, qui sait…

legion_super_heroes_vol01_3

Pour démarrer, on nous refait un tour rapide et complet des membres actuels de la Légion. Rien de trop trop indigeste car on s’occupe de suivre seulement deux groupes et demi pour le moment (je vous jure, c’est pas énorme… pour de la Légion). A noter que le relaunch n’a pas eu beaucoup d’impact sur la série puisqu’on reprend là où elle s’était arrêtée. Il y a juste un nouveau statut quo, de nouveaux personnages (ou du moins, des sidekicks devenus grands) qui donnent des allures de nouveau départ plus ou moins satisfaisantes.

Par ailleurs, détails scénaristiques amusant, on y apprend que le « Flashpoint Effect » empêche le voyage dans le temps, sans avoir d’autres explications plus poussées. C’est dommage pour les membres de l’équipe qui aimaient bien aller recueillir l’aide de Superman de temps en temps. Ce lien existe toujours dans les New 52 puisqu’il a même était exploité par Grant Morrison dans Action Comics, le temps de deux petits numéros. Et ce lien est de toutes façons obligatoire. Superman et le symbole qu’il représente pour l’humanité SONT la raison d’être de la Légion. Tout les grands fans de l’équipe vous le dirons (je veux une ola dans les commentaires !! Oui, j’ai le droit de rêver aussi un peu !!).

legion_super_heroes_vol01_1_1

A la limite, pour les nouveaux lecteurs c’est presque dommage qu’il n’y ait pas eu de tabula rasa sur l’univers, mais la base fan du titre est, j’ai cru comprendre, assez conservatrice. Du coup, il ne valait mieux pas se les mettre à dos ! L’avantage, c’est que la Légion est pilotée par un seul et unique homme : Paul Levitz. On peut dire ce qu’on veut sur son écriture parfois légère et classique, mais il maîtrise son sujet sur le bout des doigts, et il est rare de voir un même auteur sur un titre pendant autant de temps (il écrit des histoires sur la Légion depuis les années 70 quand même) ! Du coup, ça donne une consistance très agréable à l’univers, pour peu qu’on arrive à rentrer dedans. Les personnages nous rappellent un peu les X-Men par moment, de par leurs diversités et leurs différents pouvoirs. Mais le cadre est bien évidemment, totalement différent. Et ce coté futuriste un peu « space opéra » me séduit complètement.

L’intrigue est assez simple mais efficace. Un peu de baston, le thème du social et de l’intégration, la guerre et le racisme entre les peuples… C’est un thème cher à Levitz, pour ce que j’en ai lu en tout cas, et il vrai que la Légion propose un monde multi-culturel avec énormément de « races » humanoïdes (ou non), donc le sujet s’y prête bien. On ne tombe pas pour autant dans un coté moralisateur à deux francs (oui, je suis bloqué en 1990 et alors ?) et on est surtout là pour trouver un prétexte à un peu de baston et de l’affichage de super pouvoir en bonne et due forme ! Et là aussi, il y’a de quoi faire !

legion_super_heroes_vol01_2

Les dessins de cette nouvelle mouture pêchent un peu. On a connu mieux dirons nous. C’est loin d’être moche pour autant, mais disons que ça manque sans doute de personnalité. Même si effectivement, le fait d’être dans le futur aide un peu à ne pas se sentir chez soi. Mais ce n’est pas assez appuyé j’ai trouvé. Dommage. Je me laisse à penser qu’il y aurait tant à faire artistiquement sur un titre comme celui-ci. Ce n’est pas tout les jours qu’on est en droit de dessiner et d’imaginer le futur quand même !

Mais cela n’empêche pas que je me suis laissé séduire, et cette mouture new 52, même si elle ne change pas les règles, les applique avec brio. La Légion, c’est fun. Pour peu qu’on aime se prendre un peu la tête au début. D’ailleurs, le bouquin mériterait d’avoir deux notes, ceux qui connaissent la Légion, et les autres. Pour les autres, contentez vous de retirer une étoile, si vous êtes tolérants aux prises de têtes ! Mais je vous le conseille tout de même, avec un peu de chance, vous ne regretterez pas !




11 Commentaires »

  1. Image avatar
    tomtomp 02/03/2013 à 19:17 -

    Une review qui me va surement me pousser à plonger dans la légion ! Merci !

  2. Image avatar
    crazy-el 02/03/2013 à 19:18 -

    Sur un site dédié et spécialisé au DCU, c’est obligatoire the Legion of Super-Heroes. Ils représentent dans le futur, justement, l’Univers de DC et de sa chronologie temporelle, qui affectera à un moment donné le présent. Mais ça c’est une autre histoire. Parallèlement à ces titres, il a aussi Legion Lost dans la continuité de New 52, mais je vous exempte de développer plus pour ne pas mêler les voyages dans le temps lol

    • Image avatar
      Freytaw 02/03/2013 à 23:56 -

      Pourtant la review du tome 1 de Legion Lost est prévu ! On y reviendra :p
      Mais tu as raison, nous étions obligés de parler de la Légion a un moment donné :D

  3. Image avatar
    MFW 02/03/2013 à 22:04 -

    Merci pour cette review je suis tout à fait d’accord sur l’idée que donner une note à ce titre est difficile. Donner une note à ce titre c’est vraiment en fonction du connaisseur.

    Je suis moins critique avec les dessins même si oui il y a mieux. Je donnerais une étoile de plus au scénario.

    N’oubliez pas je le rappelle un dossier ultra complet rédigé par moi même arrive bientôt ainsi et c’est officiel par la suite une chronique « par où commencer » pour que vous rentriez dans l’univers le plus facilement possible.

    • Image avatar
      Freytaw 03/03/2013 à 00:01 -

      Tes dossiers seront d’ailleurs indispensable je pense !! :)

    • Thomas LiveX6 10/03/2013 à 12:43 -

      La review me donne vraiment envie de commencer! Comme Demon Knights qui montrait un apercu ce que l’univers DC pouvait donner dans un contexte médiéval et Fantasy j’ai envie de tenter l’expérience d’un DC dans un univers futuriste et science-fiction.

      Malgré cette forte attente de ma part, je suis résolu à attendre le dossier de MFW avant de commencer. En ce moment, je suis scrupuleusement l’ordre de lecture (je n’achète pas tout mais les 3/4 au moins) du Par où commencer – Green Lantern (que l’on peut compléter avec la vidéo sur Green Lantern de MDCU comics http://www.dailymotion.com/video/xx7fp8_cote-comics-11-x-files-parker-blackest-night_creation?search_algo=2#.UTxv8TBfcSw ) et je trouve ce genre de dossiers très intéressants car après avoir acheté Blackest Night il y a quelques mois (avant le dossier) j’ai vraiment ressenti que j’arrivais en plein milieu d’un truc et qu’il me manquait les clés pour tout comprendre et surtout tout apprécier. Donc merci pour les précédents dossier et merci d’avance pour les prochains et si je peux me permettre, « facteur presse le pas, l’amour (des comics) n’attend pas »

      • Thomas LiveX6 10/03/2013 à 12:46 -

        J’ajoute juste que la vidéo que j’ai linké spoil pas mal l’avant Green Lantern Rebirth et les Sinestro Corps War aussi, ne regardez pas si vous voulez vous garder toute la suprise à la lecture.

      • Image avatar
        Freytaw 10/03/2013 à 17:56 -

        Le dossier de MFW t’aidera surement beaucoup oui ! Il est bien calé dans le domaine :)
        A noter qu’en « attendant », tu peux déjà t’essayer à la Légion avec le TPB Legion: Secret Origin qui reprend une mini-série sortie après l’arrivée des New 52. C’est pas mal pour s’imprégner de l’esprit de l’équipe. J’en ferais peut-être la review un de ces quatres, bien que cela ne soit pas encore planifié. On revient au tout tout début de l’équipe, sa création, et ça reste sympathique. Nul doute que MFW en parlera aussi dans son dossier ! :)

        • Thomas LiveX6 10/03/2013 à 18:40 -

          Alors y’a des « Secret Origin » par lesquels on peut commencer (Legion of Super Heroes) et d’autres non ( Green Lantern)… DC Comics va me rendre fou ^^.

          Donc pour en revenir à nos moutons ça serait celui la ? http://www.amazon.fr/Legion-Secret-Origin-Paul-Levitz/dp/1401237304/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1362936929&sr=8-1-fkmr1

          Je lis la VO facilement mais j’aime bien les éditions Urban (couvertures, hardcover, préfaces, petits bonus,…) aurait on une idée des plans d’Urban Comics concernant la Légion? Est ce réver de penser que l’on pourrait avoir un Urban Comics Présente La Légion ? A la manière des Geoff Johns présente GL et Grant Morrison présente Batman. Un truc de cette veine là qui reprennent les meilleurs runs et rendent le tout cohérent et plus accessible.

        • Image avatar
          Freytaw 10/03/2013 à 21:01 -

          J’espère réellement me tromper, mais je doute que cette série sois un jour publié en France, que cela soit par Urban ou n’importe qui. Elle est vraiment très obscurs et ne suscitent pas vraiment de méga vente aux US. La série à une base fan énorme et fidèle, c’est la seule et unique raison qui fait que le titre est encore produit, mais au delà de ça, elle n’a pas vraiment d’intérêt commercial. De part son accessibilité vraiment délicate, je doute vraiment qu’Urban arrive à placer la chose dans ses planning de sorties. C’est un peu dommage d’ailleurs ce manque d’exhaustivité, mais si c’était le cas, je serais à oa VF depuis longtemps !!


Réagir »

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.