Image avatar

Par où commencer #1 – Green Lantern

22
Par où commencer #1 – Green Lantern

L’objectif premier de Par où commencer et de vous donner des points d’entrée (des lectures que vous pouvez apprécier sans nécessairement avoir de connaissances particulières du personnage) dans des univers, ou des personnages de DC Comics tout en vous conseillant sur la suite des lectures pour aller plus loin. C’est un guide de lecture que je vais essayer de faire le plus complet à chaque fois avec les connaissances que j’ai de l’univers ou du personnage traité.

Ce premier numéro sera consacré à Green Lantern avec l’arrivée de Blackest Night en France. Je me baserai sur les arcs en VO, mais vous mentionnerez lorsque ces passages sont disponibles en VF. Vous aurez ainsi le choix de la VO exclusive, de la VF exclusive ou de faire un peu des deux !

Comment ça marche? C’est très simple! Vous avez deux types d’ouvrages. Ceux par où vous pouvez commencer à lire Green Lantern (ceux dont le titre est plus gros et avec une illustration prenant la largueur de la page) et ceux qui sont la suite logique de lecture (ceux décalés avec une illustration plus petite).

Bonne lecture à tous.

1. Avant les NEW 52

2. À partir des NEW 52

***Avant toute chose, attention, ne tombez pas dans le piège de commencer par Green Lantern Secret Origin qui n’est pas du tout un point d’entrée idéal malgré son nom.***

Avant les NEW 52

Green Lantern Rebirth (2004) – vol4

green-lantern-rebirth

Green Lantern Rebirth n’est pas le meilleur moyen de commencer Green Lantern, mais c’est surement le plus pratique. C’est surtout qu’il ressuscite le plus grand de tous les Lanterns (la star en fait), Hal Jordan et que l’histoire permet de rentrer dans l’univers des verts (pas Saint-étienne hein) sans avoir besoin d’un bagage de connaissances plus gros qu’un sumo pour y comprendre quelque chose.

  Et après ça? | Emerald Twilight

emerald-twilight

Emerald Twilight vous permettra de comprendre certains détails de Green Lantern Rebirth. Cette lecture est conseillée si vous voulez aller un peu plus loin dans la compréhension de la position de Hal par rapport aux autres héros DC dans Green Lantern Rebirth.

Et après ça? | No Fear

No Fear (2008)

green-lantern-no-fear

No Fear se concentre en grosse majorité sur la partie terrestre du retour de Hal Jordan en le replaçant sur Terre. Ce sera alors l’occasion pour nous de découvrir son pendant humain avec ses frères, Carol Ferris et le retour de ces ennemis comme Hector Hammond. C’est un point d’entrée viable et possible même si encore une fois, ce n’est pas le meilleur. En VF, c’est à partir d’ici que vous allez commencer votre lecture de Green Lantern avec Geoff Johns Présente #1. Il vous suffira ensuite de prendre la suite dans l’ordre avec le #2, #3, etc.

Et après ça? | Green Lantern Corps Recharge

green-lantern-corps-recharge

Vous pouvez ensuite enchainer avec Green Lantern Corps Recharge qui vous introduit au concept du Corps des Green Lanterns. Guy Gardner (personnage « principal » de cette série) se voit bien traité, son rôle défini et de nouveaux membres sont recrutés. Parmi les 3600 nouvelles recrues, on note la présence Soranik Natu qui aura un rôle majeur plus tard. À lire le crossover Rann/Thanagarian War si vous le pouvez, car les deux sont subtilement liés.

Et après ça? | The Revenge of the Green Lanterns

the-revenge-of-the-green-lanterns

On revient à la série principale Green Lantern (vous allez jongler régulièrement entre Green Lantern et Green Lantern Corps.) Si dans No Fear il s’agissait de Hal Jordan dans son environnement terrestre, dans The Revenge of the Green Lantern vous allez être initiés à la partie où vous allez passer le plus clair de votre temps (à partir de maintenant) : le cosmique. Il est aussi question pour les Gardiens de voir leur rôle reprendre de l’importance ainsi que de vous expliquer qui est Parallax.

Et après ça? | Green Lantern Corps To be a Lantern

green-lantern-corps-to-be-a-lantern

Cette histoire est un véritable voyage dans l’univers Green Lantern où voyages intergalactiques, visites de planètes différentes et humour se côtoient pour faire de Green Lantern Corps To Be a Lantern un récit très agréable et dynamique.

Et après ça? | Green Lantern Wanted (dispensable)

 green-lantern-wanted

Bien que tout à fait dispensable en ce qui concerne sa trame principale, Wanted est une lecture intéressante, car elle introduit le Corps des Star Saphirres. Ici vous faites comme voulez en fonction de votre envie ou de votre budget.

Et après ça? | Sinestro Corps War

sinestro-corps-war

Très (très) gros morceau de mythologie, Sinestro Corps War est le premier crossover de l’univers Green Lantern. C’est la première grosse bataille entre deux Corps.  L’importance de celle-ci est telle qu’une grande partie des héros DC s’y retrouveront mêlés alors que l’univers sera transformé en champ de bataille. La guerre à l’échelle cosmique !

Le raccourci « c’est mal, mais c’est moins cher et ça va plus vite » : Après Green Lantern Rebrith attaquez directement Sinestro Corps War !

Et après ça? | Tales Of The Sinestro Corps (dispensable)

tails-of-the-sinestro-crops

Autre histoire totalement dispensable, Tales Of The Sinestro Corps est une collection de Tie-In du crossover Sinestro Corps War. Ces histoires sont aux nombres de 4 et sont centrées sur des personnages ayant joué un rôle important lors de cette guerre.

Et après ça ? | Green Lantern Corps Ring Quest

green-lantern-corps-ring-quest

Après les terribles évènements de Sinestro Corps War, un groupe de Green Lanterns est envoyé parcourir l’espace afin d’empêcher les anneaux jaunes toujours actifs de trouver de nouveaux hôtes. Les membres les plus récents du Green Lantern Corps feront connaissance avec Mongul pour la première fois. Cette lecture est dispensable, mais elle vous permettra de comprendre Green Lantern Corps Emerald Eclipse.

Et après ça? | Rage of The Red Lanterns

rage-of-the-red-lanterns

Avec Rage of The Red Lanterns on débute la série de prélude à Blackest Night (le prochain crossover de l’univers Green Lantern). Ici, c’est le Red Lantern Corps qui fait son entrée sur la scène avec à sa tête le prophétique Atrocitus. Celui par lequel presque tout a commencé. Le Red Lantern Corps est celui de la rage. Son créateur, Atrocitus, l’est énormément et vous allez vous rendre compte pourquoi.

Et après ça? | Agent Orange

green-lantern-agent-orange

Agent Orange est aussi un prélude très recommandé avant de lire Blackest Night puisqu’il introduit l’Orange Corps composé d’un seul et unique détenteur d’anneau : Larfleez. L’Orange Corps vient agrandir le spectre émotionnel des Lanterns puisqu’il représente l’avarice. Larfleez deviendra dès lors, un personnage extrêmement important. Indispensable.

Et après ça? | Green Lantern Corps  Sins of the Star Sapphire

green-lantern-corps-sins-of-the-star-sapphire

On passe alors au Green Lantern Corps et à son premier prélude qui vous permet de faire plus amples connaissances avec certains membres des Star Saphirres, le Corps de l’amour. La relation entre Rayner et Natu y est également plus approfondie.

Et après ça? | Green Lantern Corps Emerald Eclipse

green-lantern-corps-emerald-eclipse

Suite de Green Lantern Corps Ring Quest, Emerald Eclipse est aussi un prélude à Blackest Night et met certains membres du Green Lantern Corps aux prises avec Mongul dont le pouvoir a bien augmenté. Vous y verrez la guerre intestine que se livre les membres du Sinestro Corps (enfin surtout le duel) pour son leadership.

Et après ça? | Green Lantern Secret Origins

Astuce : Si vous ne voulez pas investir ou lire les ouvrages précédents, vous pouvez vous contenter de regarder le film animé Green Lantern First Flight (Le Complot en VF) et attaquer la suite à partir d’ici. Toutefois, le plaisir n’est pas le même et vous manquerez beaucoup de détails importants.

Green Lantern Secret Origin (2008)

green-lantern-secret-origin

Le voilà le fameux « faux ami ». Green Lantern Secret Origin vous replace au temps où Sinestro était le plus grand Green Lanterns qui ait jamais existé et de sa relation avec Hal depuis son recrutement, son entrainement et un peu plus. C’est également l’ultime introduction à Blackest Night puisque vous allez découvrir quelques secrets très secrets.

Et après ça? | Blackest Night

blackest-night

Second crossover ultra massif de l’unvers GL, Blackest Night est tellement énorme qu’il touchera tout l’univers DC. Les Black Lanterns sont là et personne ne va y échapper. Plus vos connaissances sur l’univers DC seront importantes plus vous apprécierez, c’est une certitude. Cependant, même les novices se feront plaisir, un plaisir plus immédiat, comme celui d’un blockbuster. De toute façon vous vous devez de lire Blackest Night sinon je viens chez vous et je vous…

En VF, c’est en février que vous pourrez goûter aux joies du spectre émotionnel avec la sortie de Blackest Night par Urban Comics.

Le raccourci « c’est mal, mais c’est moins cher et ça va plus vite » : Après Sinestro Corps War  attaquez directement Blackest Night ! Green Lantern Rebirth, Sinestro Corps War et Blackest Night sont ce que l’on appelle War of The Light.

Et après ça? | Blackest Night Green Lantern Corps

green-lantern-corps-blackest-night

Il s’agit de Tie-In à Blackest Night d’une très grande importance. Ils viennent compléter l’histoire principale et certains sont presque indispensables pour comprendre certains éléments se passant dans Blackest Night. Ne passez pas à côté.

Et après ça? | Brightest Day

brightest-day

Les évènements de Blackest Night ont amené leurs lots de changements, certains plus brutaux ou radicaux que d’autres. Même s’il s’agit de la suite de Blackest Night, ne prenez pas Brightest Day pour un « on prend les même et on recommence », car ce n’est pas du tout le cas. Le récit s’articule autour d’un nombre bien défini de personnages qui se lancent dans des quêtes… Vous verrez bien !

En VF Brightest Day sortira également en 2013, mais sans plus de précision. Attendons les annonces de la part d’Urban Comics.

Et après ça? | War of the Green Lanterns

war-of-the-green-lanterns

Les Green Lanterns se livrent à une guerre fratricide sans précédent. Pourquoi ? Comment ? War of The Green Lanterns est un évent bien sympathique aux répercutions désastreuses pour un des Green Lantern humain. Mais lequel ? C’est surtout la goutte d’eau qui fera déborder le crâne des Gardiens et leur fera prendre des décisions drastiques mettant en jeu l’avenir même des Green Lanterns.

Chez Urban Comics, War of The Green Lanterns peut se lire dans les Showcase #1 et #2 (si vous pouvez les trouver !). Nul doute que l’éditeur lui réserve une sortie librairie après Brightest Day.

Et après ça? | Voir la 2ème et dernière partie




22 Commentaires »

  1. Image avatar
    Zazoo 06/02/2013 à 21:47 -

    J’ai commencé l’univers (et les comics tout court) avec le kiosque d’Urban. Donc avec Green Lantern Saga.

    Et je ne comprends rien. Un novice ne peut pas commencer par le début des new 52. Pour GL du moins.

    Mais ça doit venir du fait que je lis les 4 d’affilées donc ça m’embrouille pas mal. Je continue par collectionisme, et parce que c’est le seul comics que lit ma chérie o/.

    • Image avatar
      Freytaw 06/02/2013 à 23:41 -

      Je suis assez de cet avis. Il est vraiment difficile d’apprécier le titre à sa juste valeur sans avoir lu de Green Lantern avant. De plus, mais là cela n’engage que moi, je trouve le titre beaucoup moins bon au fil des parutions…

      • Image avatar
        Edge 06/02/2013 à 23:51 -

        Green Lantern devient vraiment intéressant (depuis les new52) que depuis le numéro #0 pour moi… la revanche de Black Hand mouais mouais.

    • Image avatar
      NoMoreHeroes 07/02/2013 à 09:46 -

      Pour ma part, je n’avais aucune connaissance de l’univers de Green Lantern. J’ai donc commencé par les kiosques Urban (Green Lantern Saga). Et j’ai trouvé justement l’histoire simple à suivre et les articles de l’édito Urban m’ont beaucoup aidé pour la compréhension. J’ai donc poursuivi jusqu’au numéro 8 de la saga puis j’ai lu dans cet ordre : Green Lantern Rebirth (édité par Panini) , Geoff John présente GL 1 et 2 puis Green Lantern Saga Hors série (de chez Urban Comics) et hélas je n’ai pas les green lantern showcase.
      Je ne conseillerais pas de commencer par Green Lantern Rebirth qui relate le retour de Hal Jordan, j’ai trouvé que cet arc demandait un peu trop de pré-requis.
      En ce moment, je lis Blackest Night Green Lantern Corps en attendant la sortie Blackest Night (15 février chez Urban).
      C’est que mon humble avis mais je conseillerais cette ordre (pour les vf ):
      - New 52 (à travers les GL saga)
      - GL renaissance
      - Geoff John présente GL 1 et 2 (Sans peur et les oubliés)
      - GL saga hors série 1 (l’introduction de la guerre des Green Lantern)
      - GL showcase 1 et 2 (la guerre des Green Lantern)
      - Blackest night (Urban) et avec en parallèle Blackest night GL corps (Panini)

      En tout cas, je commence vraiment à aimer cet univers et je vous souhaite une bonne lecture !

      • Image avatar
        Freytaw 07/02/2013 à 14:42 -

        Et d’un certain côté, je pense qu’il est bon de commencer par les New 52 ne serait-ce que pour mieux apprécier le titre. Le fait est que cela soit nouveau pour ceux qui commence par là renforce l’idée que c’est un bon titre. Pour les autres, les mécanismes de Johns commencent à tourner en rond et j’ai, à titre personnel, l’impression que la série s’essouffle et se répète, en quelques sortes. Pour apprécier ces numéros New 52, je conseillerais effectivement les gens d’entamer par là, quitte à comprendre certains éléments plus tard.

  2. Image avatar
    Sadokiel 06/02/2013 à 22:24 -

    Moi qui ne savait pas par où commencer… :p

    Merci beaucoup pour cette chronique.

    Tu as réussi à éclairer ma lanterne!

  3. Image avatar
    Arguenos 06/02/2013 à 22:34 -

    En espérant qu’Urban re-sorte Green Lantern Renaissance cette année pour avoir un « début »

    • Image avatar
      Freytaw 06/02/2013 à 23:42 -

      Je pense qu’on peut espérer une réedition de ce titre. C’est tout de même un titre majeur de Green Lantern mais de l’univers DC en lui même. Au même titre que peut l’être un « Death of Superman » par exemple. Et en plus, c’est très bon !

    • Image avatar
      Leonidas 24/11/2013 à 11:28 -

      Green lantern Renaissance existe, mais pas chez Urban Comics : chez Panini. Il date de 2011.

  4. Image avatar
    Arnonaud 07/02/2013 à 13:08 -

    Perso, j’ai fait DC Comics Anthologie puis GL Saga et c’est allé tout seul. L’intérêt de l’anthologie c’est qu’elle présente le gros de l’univers des green lantern et après les GL Saga sont accessibles de par les dossiers qui expliquent dès qu’il y a un truc un peu farfelu/difficile d’accès. Y a que les Red Lanterns qui restent assez austère.
    J’ai pas encore lu le reste des GL, va falloir que je m’y mette pour pleinement apprécier les GL Saga.

    • Image avatar
      Freytaw 07/02/2013 à 14:38 -

      Il faut croire que les dossiers d’Urban aident beaucoup les lecteurs ! Ils ont été malin sur ce coup là. Dans tout les cas, un « ordre idéal », c’est juste une première piste pour rentrer dans l’univers. Chacun trouve ensuite sa propre voie ! Pour Red Lantern, le développement est en effet, très lent.

  5. Image avatar
    Green Lantern 07/02/2013 à 16:47 -

    Très bon article malgré quelques fautes. Je suis d’accord avec l’ordre de lecture dans l’ensemble, si ce n’est deux points:
    - je pense qu’il vaut mieux lire  » Secret Origin » avant  »Rage of the red lanterns », c’est à dire comme une toute première introduction à  »Blackest Night ». Pourquoi? Sans vouloir trop spoiler, c’est dans Secret Origin qu’on découvre les origines de la prophétie Blackest Night, prophétie au coeur des autres préludes au crossover (Rage of the Red Lantern et Agent Orange).

    - je pense qu’il ne faut pas lire d’abord blackest night, puis blackest night green lantern et enfin blackest night green lantern corps. La meilleure façon d’en profiter et d’avoir les trois sous la main et de les lire en parallèle. Vous trouverez un ordre de lecture détaillé sur le forum, section lecture VO, Green Lantern.

    Enfin je suis de l’avis de certains lecteurs, commencer par Rebirth est compliqué, et demande quelques allez-retour sur wikipediaDC pour savoir qui est qui, qui a fait quoi, etc… Néanmoins, une fois qu’on dispose de quelques connaissances (et surtout qu’on comprend qu’il faut lire les tomes suivant pour saisir les subtilités de paralax, de sinistro, etc), alors la série prend tout son sens et on profite pleinement de la suite.

    Cordialement,
    Green Lantern

  6. Image avatar
    Vik-Ink 12/02/2013 à 20:13 -

    Un grand merci pour ce dossier. Cela me donne enfin l’envie de commencer les Green Lantern que je n’ai jamais eu l’occasion de faire.
    Prendre un train en cours de route n’est vraiment pas facile et ce genre de dossier est vraiment interessant.
    J’ai hâte de voir les suites.

  7. thorboyo 13/02/2013 à 11:28 -

    J’espere pouvoir gagner !

  8. Lord Caelvanost 15/02/2013 à 01:01 -

    A quand celui pour Superman ? :D

  9. Image avatar
    Atanvarno 24/02/2013 à 19:16 -

    Merci pour cet aide de lecture !

  10. Image avatar
    Kal-Lex 03/03/2013 à 01:40 -

    Merci pour ce dossier, j’en avais grandement besoin :-)

  11. Image avatar
    Kal-Lex 05/03/2013 à 19:45 -

    Je me posais cette question :
    Je possède Green Lantern recharge, rebirth,blackest night.
    J’ai envie de me prendre les volumes sans peur et les oubliés ainsi que Sinestro
    Mais je n’arrive pas à savoir pour l’ordre, un peu d’aide serait la bienvenue merci :-)

  12. Thomas LiveX6 10/03/2013 à 12:48 -

    Merci! C’est très pratique et bien expliqué!

  13. kultissim 14/12/2013 à 13:51 -

    Merci beaucoup pour cet article, c’est exactement ce que je cherchais


Réagir »

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.