C2E2 2017 – Récap panel DC Universe Rebirth

Hier soir démarrait l’édition 2017 de la C2E2, la convention de comics et pop culture de Chicago, avec un premier panel de DC Comics consacré au DC Rebirth. Ce fut l’occasion pour Dan Didio d’accueillir plusieurs auteurs et un artiste de différents titres de l’éditeur afin de discuter de leur vision de leurs travaux. Les personnes présentes à ce panel sont Steve Orlando (JLA, Supergirl), Julie et Shawna Benson (Batgirl and the Birds of Prey), James Tynion IV (Detective Comics), Greg Rucka (Wonder Woman), Liam Sharp (Wonder Woman), Tim Seeley (Nightwing), et Dan Jurgens (Action Comics).

Nous commençons avec les sœurs Benson et Batgirl and the Birds of Prey. Elles déclarent que leur objectif était de réunir l’équipe originelle et d’utiliser tout ce qu’est et a été Barbara Gordon, ce qui inclut l’époque où elle était Oracle. Il était très important pour elle de créer un sentiment de sororité entre ces héroïnes.

Greg Rucka prend ensuite la parole à propos du titre Wonder Woman. Il trouvait terrifiant de revenir sur ce personnage, mais il plaisante en disant que son super pouvoir d’auteur était d’essayer de ne pas penser aux futurs lecteurs. Il déclare ensuite que Liam Sharp, artiste sur Wonder Woman, l’a beaucoup aidé à explorer le principe du personnage et à ramener des éléments classiques de Wonder Woman comme Cheetah, son but étant de «tenter de ramener ces choses essentielles à Diana». Il dit également que la compassion de l’Amazone la différencie des autres héros DC et Liam Sharp ajoute qu’ils ont voulu à nouveau apporter un côté mythologique à Wonder Woman avec un nouveau focus sur les dieux. L’artiste parle ensuite de sa collaboration avec Nicola Scott, seconde artiste sur le titre, déclarant qu’ils ont travaillé ensemble pour ajouter de petites touches dans les numéros de l’autre, comme une photographie que Scott a dessiné dans l’un de Liam Sharp ou ce dernier adaptant les versions de certains personnages avec les idées de Scott.

Le prochain auteur à s’exprimer sera Tim Seeley et son titre Nightwing, avec qui Didio plaisante en disant qu’il n’a plus à répondre à la question de quand est-ce que le costume du personnage sera de nouveau bleu. Seeley déclare que la différence entre Nightwing et Grayson, sur lequel il était également l’auteur, est que le sujet de Grayson était de découvrir qui il était s’il n’avait pas toutes ses connexions au DC Universe. Selon lui, même si Dick a grandi, il n’a jamais eu la trentaine et il voulait donc ramener de la jeunesse dans le personnage. Enfin, sur le sujet du Rebirth en général, il déclare que la clé est d’amener les personnages à de nouveaux chapitres de leur vie tout en gardant des choses reconnaissables pour les fans.

C’est au tour de Dan Jurgens, l’auteur d’Action Comics, et que Didio introduit en disant que la vision de Superman de la plupart des gens est son Superman des années 90. Justement à propos de revenir sur un personnage qu’il a longtemps écrit, Jurgens déclare qu’il faut s’assurer d’avoir quelque chose à dire afin de ne pas se répéter. Ainsi, l’introduction du fils de Superman a selon lui ajouté un nouvel élément à sa mythologie et lui a permis d’explorer les bases du personnage de Superman. L’auteur a également utilisé des éléments des runs de Geoff Johns, John Byrne et plus encore, déclarant que ce Superman reflète plus de périodes de ses 80 ans d’histoire que son run précédent.

James Tynion IV prend ensuite la parole à propos de Detective Comics, qu’il voit comme un moyen de reconnecter Batman et sa Bat-Famille à l’idée d’héritage et de synchronicité. Son but est d’écrire un récit d’équipe et non juste de plusieurs héros. Il déclare ensuite que son histoire se liera aux événements majeurs qui auront lieu chez DC plus tard cette année (probablement avec Dark Nights: Metal). Il déclare que Detective Comics est là pour donner une chance à des héros comme Spoiler ou Cassandra Cain de gagner en importance, et qu’un futur arc verra Zatanna en conflit avec une intelligence artificielle créée par l’Ordre de St. Dumas. Il finit en teasant son prochain numéro en disant que Cassandra va se déchaîner sur la League of Shadows et qu’elle fera du bon boulot contre cette armée de ninjas.

Steve Orlando nous parle désormais de Justice League of America, déclarant que le sujet de ce titre récent est une équipe explorant la responsabilité de leur pouvoir et trouvant de nouveaux moyens d’aider les gens. C’est aussi l’occasion de réunir des personnages qui peuvent s’élever mutuellement et trouver le bon en chacun d’eux. Orlando déclare ensuite qu’il y a une raison plus profonde quant à la présence de Lobo dans l’équipe et qu’un numéro nous expliquera pourquoi l’équipe se nomme Justice League of America. L’auteur passe ensuite à son second titre, Supergirl en expliquant qu’il a voulu incorporer les éléments du personnage de tous les médias et qu’il s’agit d’un récit qui accueille les anciens comme les nouveaux lecteurs.

C’est ensuite l’heure des Questions/Réponses, qui commence sur le sujet du double shipping où Rucka déclare qu’il quitte le titre Wonder Woman à cause de cela, afin d’éviter les délais ou une baisse de la qualité de son travail. Il a écrit en tout un script de presque 500 pages en moins d’un an et prévoyait son run en 25 numéros et il se sent satisfait en partant à ce moment. «Diana mérite le meilleur que je puisse donner, et si je ne suis pas sûr de lui donner, je dois m’écarter». Il accentue l’utilisation du mot écarter et non pas partir, ce qui impliquerait qu’il pourrait revenir un jour sur le personnage.

Sur le même sujet, Tynion plaisante en disant que le double shipping semble être des vacances comparé aux titres hebdomadaires qu’il a co-écrits (Batman Eternal et sa suite). Il déclare ensuite qu’il a plein d’histoires à raconter avec ses personnages, il est donc content que les récits sortent plus vite.

Sharp discute de la balance entre ses travaux et ceux de Nicola Scott sur Wonder Woman, cette dernière apportant de la lumière et de l’espoir alors que son propre style est plus sombre, ce qui fonctionne bien d’après lui. Il déclare aussi que la narration en timelines alternatives ne fonctionneraient pas sur un autre titre.

Certains auteurs ont ensuite pu nous parler de ce que réservait la seconde année de leur titre. Les sœurs Benson ont parlé d’étendre le roster des Birds of Prey en annonçant que Catwoman apparaîtra, ainsi que Poison Ivy et Calculator. Elles comptent également emmener l’équipe en dehors de Gotham. Enfin, elles déclarent que les titres devraient plus souvent se croiser maintenant que l’univers Rebirth est établi. Elles discutent d’un moyen d’amener Harley Quinn également, mais il n’y a aucun plan solide pour l’instant.

Tim Seeley déclare que la deuxième année de Nightwing réintroduira Raptor, mais verra également le héros faire équipe avec Tiger et collaborer avec Spiral. Il y aura également un crossover entre Nightwing et les Birds of Prey.

Orlando dit qu’Atom et Killer Frost affronteront un vilain de Bloodlines nommé Terrorsmith dans une histoire appelée « Nightmare at the Museum », tandis que Lobo se battra contre des véhicules de construction. La JLA devrait visiter Skartaris, ainsi que Vanity, où vit le personnage Aztek.

Un fan demande ensuite comment la décision de se débarrasser du Superman des New 52 a été prise, ce à quoi il répond qu’il s’agissait de trouver ce qui fait que Superman fonctionne et d’amener les éléments des New 52 qui font que tous les aspects de l’histoire de Superman marchent à l’unisson.

Rucka aborde ensuite le sujet du film Wonder Woman et il semble très confiant. Il pense qu’il n’aurait pas pu trouver un meilleur moment pour travailler sur Diana.

Enfin, concernant les nombreuses arlésiennes de DC, un fan demande des nouvelles de Martian Manhunter et Shazam, ce à quoi Dan Didio ajoute la Legion of Super-Heroes et la JSA, puis déclare qu’il s’agit de trouver la bonne équipe pour chaque titre, mais qu’ils ont «des plans pour certains de ces personnages».

C’est fini pour ce panel de la C2E2, vous retrouverez toutes les infos et les panels importants de cette convention ce week-end sur DC Planet !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Billy Batson
7 années il y a

« Mais qu’ils ont «des plans pour certains de ces personnages». »
J’espère bien Dan, j’espère bien U_U

Raptaman
Raptaman
7 années il y a
Répondre à  Billy Batson

Je plussois GRANDEMENT, le coeur de la JL est toujours absent :'(

Popol
7 années il y a

Le retour d’Aztek?! Je retire toutes mes critiques sur ce titres!

Vittorini
7 années il y a
Répondre à  Popol

J’approuve. Je l’aime beaucoup chez Momo. C’est un peu le même délire que pour Thor dans Avengers, il est là, il te montre qu’il est là, mais tu saisis pas toujours pourquoi :’)

mavhoc
7 années il y a

Mouai, finalement beaucoup de blabla et peu d’infos. Pour Nightwing, c’est intéressant de savoir qu’on se dirige vers un retour de Spyral (même si je ne suivrai pas cela), de Raptor (ça je suivrais) et un cross-over avec Birds of Prey. Sinon ,pour Rucka qui avait dit au début de Rebirth avoir des plans pour deux ans, il semble qu’il avait oublié, à l’époque, que c’était deux numéros par mois.
Bref, c’est intéressant comme panel mais pas incroyable.

Lerhak
Lerhak
7 années il y a

Je suis genre hyper triste que ce soit dans le titre JLA, que je trouve particulièrement mauvais, qu’on revoit Skartaris :(
J’aurais tellement aimé que ce soit dans Green Arrow … (pour la jolie palette de quiproquos que ça aurait offert ^^)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x