L'humeur du Lundi #30 - Mais où est passée Justice League Action ?

9
L'humeur du Lundi #30 - Mais où est passée Justice League Action ?

Après l’espoir et la colère, l’humeur du jour aura comme émotion principale l’inquiétude. Et je suis sûr que vous avez senti la pointe d’anxiété qui m’habite rien qu’en lisant le titre. Après un lancement assez chaotique, il faut le dire, à l’automne dernier, je me demande en effet où est passé la série d’animation Justice League Action.

Si je parle de chaotique, il faut se comprendre, que pour la toute nouvelle série animée DC qui propose à nouveau des dessins 2D (contre la CGI 3D des derniers Green Lantern – TAS et la mal-aimée Beware the Batman), et propose de renouer avec l’ensemble de l’univers DC histoire de contenter tout le monde, et s’offre en plus les services de personnes comme Paul Dini, dont la qualité des services pour l’animation chez DC n’est plus à démontrer… hé bien, le lancement ne s’est pas forcément passé comme je m’y serais attendu. De mon ressenti (en tant que personne, mais aussi étant constamment collé à l’actualité via le site) je n’ai pas trouvé que la promotion de la part de DC et/ou de Cartoon Network ait été véritablement extravagante alors qu’on le sait très bien : même si le but in fine est de vendre des jouets aux gamins, Justice League Action cible aussi très clairement la génération qui a été bercée aux Batman : TASSuperman l’Ange de Métropolis et autres.

Le chaos, c’est aussi entre les différentes chaînes de télévision qui, d’un pays à l’autre, n’ont pas vraiment réussi à se mettre d’accord sur l’ordre de diffusion des épisodes, qui n’a pas vraiment de sens avec leur ordre de production. Ce pourrait être un détail, surtout que la majorité des épisodes sont en stand alone. Sauf que les quatre premiers forment une histoire complète et que, par exemple, au Royaume-Uni, qui a eu la primeur de la diffusion, il a été choisi de commencer… par le second morceau de cette histoire. M’enfin. On peut malgré tout se rassurer que la diffusion ait été assurée aussi du côté de l’hexagone (on peut remercier Toonamy et France 4 pour cela), mais alors que nous entamons déjà le mois d’avril 2017, et que Teen Titans GO! a repris le cours de sa quatrième saison, des doutes subsistent.

En premier lieu, c’est que Justice League Action n’ait pas été annoncée dans les programmes printaniers de la chaîne, au contraire de sa grande soeur précédemment citée. Loin de moi l’idée d’être alarmiste, et je préfèrerais avoir envie de penser qu’il y aurait une annonce spéciale rien que pour elle – mais je ne peux m’empêcher de voir ça d’un mauvais oeil, connaissant le passif de CN avec les productions animées DC. J’ai déjà la crainte que la série ne soit pas renouvelée pour une seconde saison, en imputant encore et toujours les éternelles ventes de produits dérivés qui ne seraient pas suffisantes. Bien que je n’en sache rien pour le moment (je n’ai même pas vu tellement d’annonces pour des produits dérivés JLA d’ailleurs).

Le second problème, et c’est là déjà plus important à mon sens, c’est qu’on sait qu’il y a une cinquantaine (à priori, 52 même #toutestlié) épisodes pour cette première saison. Et de ne pas voir la série tv retourner sur les ondes de Cartoon Network me laisse songeur quant au destin de ces épisodes, surtout qu’à l’heure actuelle seul 21 ont été diffusés – il en reste donc une bonne trentaine, ce qui est plus de la moitié, si mes calculs sont bons. Faut-il se rassurer en se disant que la diffusion se poursuivra, oui, mais un peu plus tard (malgré une pause de plus de trois mois ce qui, il faut l’avouer, ne va pas forcément encourager à se relancer dans la série – et que les gamins l’auront certainement oubliée) ? Que Cartoon Network lui prépare un délicieux traitement à la Beware the Batman en reléguant le reste des épisodes à Toonamy qui les diffusera entre 2 et 3h du matin ? Ou que plus de la moitié de la saison restera inédite et ne verra jamais le jour, sinon dans un coffret qui contiendra l’intégralité de la seule et unique saison d’une nouvelle tentative ratée de refaire vivre l’Animation chez DC Comics ? A toutes ces questions je n’ai hélas, ou heureusement, pas la réponse. Mais ce qui est certain, c’est que depuis quelques mois mes chocapics n’ont plus la même saveur nostalgique que j’avais pu retrouver, l’espace d’un court instant. Donnez moi des dessins animés, sivouplé.


9 Commentaires »

  1. BobCanne 17/04/2017 à 15:40 -

    "Justice League Action cible aussi très clairement la génération qui a été bercée aux Batman : TAS, Superman l’Ange de Métropolis"

    Je ne suis absolument pas d'accord. Je suis de la génération Batman / Superman TAS et même Justice League FR3 oui oui le choc des héros. Et rien qu'en voyant les premiers visuels très enfantins, j'ai tout de suite compris que je n'irai pas regarder un seul épisode.

    Autant, ce design très cartoon pouvait être accepté sur des séries à l'époque de Teen Titans car le propos de la série se voulait comme ça. Mais justement, si on se revendique, selon moi et ce n'est que mon avis, de la génération de Batman / Superman TAS, je ne vois pas comment on a pu être emballé par cet animé.

    Parce que j'étais vraiment content de voir une nouvelle série Justice League mais j'ai vite déchanté après les premiers visuels.

    Alors très certainement que cet animé a du recevoir un style plus "simple" pour des soucis de productions, quoique je n'en sais rien. Mais clairement, quand je vois l'animation des films animés DC, je ne peux être qu'envieux d'avoir une série avec le même type d'animation poussé et riche.

    Pour moi, DC s'est tiré une balle dans le pied en ayant ce genre d'animation très enfantin. Car clairement, un style d'animation plus adulte aurait très certainement fait revenir de nombreux spectateurs de la grande époque Batman / Superman TAS, en tout cas pour moi c'est certain.

    Ce n'est que mon humble avis.

    • golthorr 17/04/2017 à 16:25 -

      J'allais commenter mais je vois que tu as tout dit. Je partage ton avis à 100%

    • Porter 17/04/2017 à 18:23 -

      Pourtant c'est vraiment bon et très drôle, le rythme des épisodes est top, la partie action est bien réaliser, a envoie du bois.

    • Mocassin 17/04/2017 à 21:36 -

      Juger sur de simples visuels, c'est quand même fort..

    • Sauf que tu me parles de ton ressenti personnel, tout à fait respectable bien que je ne le partage pas, avec le "ciblage" de la série. Par un retour à de l'animation 2D, le design qui renvoie au Timmverse (quoi que tu puisses en apprécier ou non), le retour de noms comme Dini ou Burnett, ce sont un ensemble d'éléments qui font forcément de l'oeil à ceux qui ont connu la grande époque du DCAU.

      Je n'ai pas dit "c'est une série qui plaira forcément à la génération TAS" ;) simplement que la cible ne se limite pas qu'à un public enfantin. Après, est-ce qu'elle a réussi à toucher tout le monde, preuve est par ton avis et celui de ton compère en dessous que ce n'est pas le cas :)

      • BobCanne 18/04/2017 à 10:56 -

        Oui, c'est sur que je ne parle que de mon ressenti personnel et tout le monde ne le partagera pas, et heureusement ! Mais bon voilà, j'ai toujours espoir qu'une autre série animée arrivera. En tout cas, je suis déjà content du retour de young justice :D !

  2. Brutal Destr0y333r 17/04/2017 à 16:00 -

    Moi j'aime bien cette série, j'espère qu'elle continuera car elle cherche à explorer l'univers DC sans se poser de limites j'ai l'impression.
    C'est un peu comme un comics du silver age animé.

  3. Jo Ker 17/04/2017 à 21:08 -

    J'ai grandi avec les animés Batman, Superman et plus tard Justice League. J'ai regardé quelques épisodes de JL Action et franchement, ça ne m'a pas énormément plu. Autant, j'aime bien l'animation et (un peu) le dessin, autant je déteste ce format trop court qui ne laisse vraiment pas de place à des intrigues intéressantes malgré la présence de pas mal de personnages de l'univers DC. Vous me direz que si ça s'appelle Action, ce n'est pas pour rien, mais bon c'est assez dommage.
    J'espère quand même qu'ils iront jusqu'au bout de la production.


Réagir »

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.