L’humeur du Lundi #29 – Les projections du Box-Office de Wonder Woman, mais sinon vous pouvez aller voir le film quand il sortira

Aujourd’hui sur DC Planet, découvrez un nouvel épisode exclusif de la série « ArnoKikoo dénonce », votre moment de rage hebdomadaire dans lequel un chroniqueur auto-proclamé s’égosille en vain sur un billet qui sera perdu dans les méandres de l’internet (à moins que vous ne partagiez le dit article, hein, allez les copains, mettez un pouce bleu et ramenez moi de l’audience !). Dans cette nouvelle humeur du Lundi, rendez-vous incontournable de DC Planet depuis que j’ai envoyé chier tout le monde sans distinction, on va parler de Wonder Woman, de pognon, et de faire des paris sur la comète (ou sur un film qui n’est pas encore sorti, mais vous aurez compris la métaphore).

Dans une actualité continue un peu creuse en ce moment (même les annonces de nouveaux films DC par Warner n’arrivent plus à créer la stupéfaction), c’est une nouvelle qui est sortie ce week-end : quelques experts du box-office ont fait des prédictions sur la somme que pourrait rapporter le film Wonder Woman de Patty Jenkins lors de son premier week-end d’exploitation aux US. Jusque là, pas grand chose à redire, sauf si on a envie de discuter de la pertinence de faire de telles prédictions. Emphase sur le terme de « prédiction » et de la valeur qu’on pourra donc lui donner. Les chiffres estimés viennent du site BoxOfficePro qui est un média spécialisé dans le pognon lié à l’industrie du cinéma, et en soi leur analyse n’est pas sans données intéressantes (en gros ils cumulent des datas sur la popularité sur les réseaux sociaux et les pré-ventes de tickets de cinéma – qui sont pour l’instant nulles, je crois, hein). Un chiffre avancé de 83 M$ pour le week-end, avec une fin de course vers les 225 M$ – sachant que le budget de production, sans la comm’, du film est estimé aux alentours de 120 M$.

Dans les faits, plusieurs facteurs leur servent à justifier ce choix : le fait que Wonder Woman, c’est le premier film pour une super-héroïne de premier choix (on parle quand même de LA super-héroïne) depuis les essais modernes (ratés) de personnages féminins tels que Elektra ou Catwoman, et alors que la concurrence n’a pas encore pris les devants sur ce terrain ; la renommée du personnage, et son inspiration culturelle encore véhiculée par la série de Lynda Carter pourrait, outre l’assimilation énorme dans l’imaginaire populaire, attirer un très grand public dans les salles. On pourra noter aussi que son apparition dans Batman v Superman a été l’une des choses les plus appréciées du film (quoi qu’en diront les détracteurs : si vous n’avez pas aimé, ce n’est pas grave, ça reste factuellement un élément considéré comme positif, c’est tout) et que l’envie de la retrouver dans un film solo doit être présente chez certains individus « lambda » ; que le positionnement en juin, à mi-distance entre le Spider-Man et le Gardians of the Galaxy Vol. 2 lui laisse un peu de place sur la scène super-héroïque. Et askip sur Twitter les réactions sont assez positives, voire plus que ce qui se disait de Suicide Squad deux mois avant sa sortie (mais bon, on va pas reparler de ce film aujourd’hui svp).

Toujours dans les faits, d’autres éléments pourraient limiter l’attrait du public pour Wonder Woman, comme les critiques négatives pour les deux précédents films de 2016 du DCEU, dont le film de Patty Jenkins pourrait (malheureusement ?) essuyer les frais ; le placement d’autres blockbusters comme Pirates 5 et The Mummy au même mois. Il y aurait donc besoin de bonnes critiques, et d’un fort bouche-à-oreille pour mobiliser les gens au cinéma, conclut-on.

Ce que je viens de vous résumer, ça reste des faits, et tant qu’on prend un peu du recul sur le fait que ça reste des prévisions/prédictions, et que tout peut changer du jour au lendemain – pourquoi pas. Mais c’était sans compter sur les médias américains, le fameux clickbait ou les envies de surinterpréter dans un sens comme dans l’autre. D’un côté, il y a le titrage simple qui parle d’un « week-end d’ouverture fort » parce qu’on peut dire ce qu’on veut, tout film n’est pas capable de ramener 80 M$ dans sa besace comme ça. Mais il y a les envies de comparaison qui sont assez désastreuses : de dire que le film aura l’opening le plus faible du DCEU par exemple, comme si on pouvait comparer Wonder Woman à un film qui mêlait sur l’affiche DEUX figures super-héroïques – et accessoirement les plus grandes de cet univers – ou un autre qui a (sur)vendu dans sa comm’ le couple de vilain les plus populaires actuellement.

Et du coup on parie déjà sur de « potentiels soucis » pour le film parce qu’il n’arriverait pas à faire autant que BvS ou Suicide Squad ? Qu’un score annoncé de 80 M$ serait « décevant » ? Ce n’est pas tant l’idée de défendre un film qui n’est pas sorti qui me vient quand je lis ça, mais les envies de taper sur la tête de ces rédacteurs qui affichent un tel parti pris pour, justement, un film qui n’est pas sorti. Bien sûr que les prévisions de box-office se font pour tous les films de super-héros, mais de les biaiser d’emblée sans vouloir tout mettre en contexte est une pratique qui continue de m’insupporter. Parce que quand bien même le film atteindrait ce but, le dépasserait, ou échouerait, en quoi cela serait-il indicateur de la qualité du film ? Depuis quand la pertinence du film Wonder Woman (ou tout autre, par extension) ne pourrait se mesurer que par sa capacité à accomplir une rentrée supposée d’argent ? Et à la limite, en tant que spectateur ou fan, journaliste ou critique de cinéma : du moment que vous n’êtes pas actionnaire chez Warner, qu’est-ce que ça peut vous foutre les prévisions monétaires d’un film ?

Une fois encore, on observera les dérives des pratiques de la rédaction web, que je ne saurais expliquer forcément, mais j’aimerai donner un conseil à mes compères (américains ou non) : si vous voulez donner un avis, indiquez-le, faites un édito, marquez votre orientation. Mais s’il ne s’agit que d’actualités, alors bordel prenez du recul et mettez vous en tête de donner toute l’information. Et pas seulement celle qui vous conforte dans votre opinion.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Trickster
The Trickster
6 années il y a

C’est plutôt une bonne chose en fait, si les attentes ne sont pas si « élevé » il ne pourra que surprendre et ainsi peut-être est-ce qu’il y aura un buzz autour de Wonder Woman qui serait vraiment mérité.

Blue
6 années il y a
Répondre à  The Trickster

Je doute réellement de ça malheureusement. Il faut juste comprendre que ces 80 millions sont, je pense, ce que Warner avait prévu pour le film, qui est moins vendeur qu’un BvS ou qu’un Suicide Squad. Dans l’esprit du public, contrairement à celui des lecteurs de comics, le personnage n’a jamais trop su se défaire de la série avec Lynda Carter et le film va se retrouver confronté à un Pirate des Caraibes qui s’annoncent déjà comme une énorme succès au box-office.

mmat1986
mmat1986
6 années il y a
Répondre à  Blue

faut voir si pirates 5 sera un réel succès, je me rappelle d’un épisode 4 très en dessous des attentes et la menace du 5 n’as pas grand chose de très originale ça fait très vilain du premier et second volet recyclé …

The Trickster
The Trickster
6 années il y a
Répondre à  mmat1986

De toute façon, ils sortent à une semaine d’intervalle… cela devrait avoir une incidence oui, mais pas tant que ça puisque la première semaine sera déjà passé. Et bon je comprends que Wonder Woman peut rendre un peu plus nerveux qu’un Batman, mais quand je vois que Marvel fait la quote avec un Dr. Strange ou un Guardian of Galaxy ou même un Antman… je me dis que la côte superhéros est une valeur sur. Elle devrait combler les attentes

mmat1986
mmat1986
6 années il y a
Répondre à  The Trickster

mouais enfin quit à prendre un exemple encourageant en terme de film de super héros, plutôt prendre « Logan » qui tente une approche différente avec son style road movie plutôt que « X ou Y films Marvel studio » étant exactement semblablent entre eux depuis 2008, je ne tente pas de tapper sur Marvel pour défendre DC, d’ailleur « Logan » est un parfait exemple de ce qu’on peut faire d’un personnage « Marvel » avec autre chose que le cahier des charges « Disney » ou « Disniais ».

ceci dit je me méfie de Warner mais garde confiance en DC et espère que le fait de vouloir viser des montants moins hauts rapporte des recettes plus généreuses qui permettront aux futurs films du DCEU d’exister

Koba
6 années il y a

les fans de la théorie du complot diront que Disney a sorti son pirate 5 pour concurrencer DC :-)

mmat1986
mmat1986
6 années il y a

je me souviens de la « lointaine » époque des vidéothèques où les films injustement boudé à leur sortie cinéma et mis en pièce par la critique battaient des record à la location et obtenait tardivement le statut d’oeuvre « culte » (John Carpenter fut élevé au rang de maître de l’horreur de cette façon alors qu’aujourd’hui on pourrait penser que la majorité de ses films furent des succès…)

TidiusFF
TidiusFF
6 années il y a

L’idée est pas mal, coté public, mais petit problème : la Warner, elle, juge la qualité d’un film selon le box office. Et la Warner réalise le film. Ces projections box-office, quoi qu’on en pense, sont écoutées et orientent le marketing, voir les potentiels reshoot (si c’est suffisamment tôt).
Le jugement du box office de BvS, c’est ce qui nous coûte l’ajout d’un esprit plus léger dans le trailer de JL.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x