Review TV – Teen Titans : The Judas Contract

Les points positifs :
  • L’intro
  • Les Titans
  • Leurs vies
  • Deathstroke
Les points négatifs :
  • Toujours les dessins
  • Absence des premiers Titans
  • Romance Raven/Damian absente

« You’re more of a dick. » – Deathstroke à Damian


  • Teen Titans The Judas Contract – 04 avril 2017 en digital – 18 avril 2017 en Blu-Ray/DVD – France : 19 avril 2017
  • Blu-Ray/DVD et Téléchargement Digital –  72 minutes – 9,99€
  • Blu-Ray Deluxe avec Goodie (Blue Beetle) – 24,99€

Quand je me suis proposé pour la review, on m’a spécifié de ne pas me concentrer sur Dick Grayson. Alors je me suis dit, mince, je ne pourrai pas le faire en deux parties : 1 Grayson 2 Nightwing et les autres Titans. Et oui, parce que j’aime les Teen Titans avec Nightwing dedans et c’est tout.

Et c’est un peu vrai mais… seulement si tout le monde a sa petite place dans l’équipe et la narration. Ce qui me dérangeait dans les précédents animés dont celui-ci est la suite, c’est que Damian a une place beaucoup trop centrale même quand il n’est pas forcément le propos central. A l’image de Bad Blood ou des Teen Titans vs Justice League. Donc ici, je m’attends à ce que chaque personnage ait sa place.

Pour ressituer un peu, les Teen Titans étaient formés, dans le précédent animé, de Starfire leur leader, Robin, Raven, Beast Boy et Blue Beetle. Nightwing avait quitté l’équipe bien avant mais est en couple avec Starfire depuis longtemps comme en attestent toutes les références dans les précédents animés (Batman Vs Robin, Bad Blood…). Et pour finir de situer le passé, Robin avait battu Deathstroke, responsable du meurtre de son grand père Ra’s Al Ghul dans le « premier » animé de cette continuité.

Après l’intro qui nous montre la première itération de l’équipe des Teen Titans, 5 ans plus tôt, avec Bumblebee, kid Flash, Speedy, Beast Boy et Robin (Dick Grayson). Ils vont alors faire la rencontre de Starfire. Et nous ne verrons plus certains d’entre eux après, ce qui est dommage car l’intro nous montre de très bonnes répliques avec humour et convivialité. On découvre aussi que Garfield est un membre fondateur malgré qu’il semble toujours faire gamin. Ensuite, de retour au présent, on découvre l’équipe actuelle comme le précédent animé avec un nouveau membre Terra et Nightwing en renfort avec un nouveau costume pour coller plus au comics… d’avant… je ne sais pas pourquoi ce changement. Ce qu’on apprend dans le film c’est que Terra est dans l’équipe depuis un moment, ce qui laisse se poser la question sur le temps entre les animés. Mais ce n’est qu’un détail. Et donc cette équipe va attaquer une base de H.I.V.E. pour essayer de contrer les plans de BrotherBlood. Et c’est parce que Nightwing faisait déjà une enquête sur ces ennemis qu’il accompagne les Teen Titans.

Ceux qui connaissent le comics Judas Contract ne seront pas vraiment surpris de voir Terra aussi mal s’intégrer dans l’équipe. C’est même un tout petit peu lourd de sens au début mais ça s’estompe sur la suite. Après ce premier combat, Nightwing va lancer l’ordinateur de la Tour des Titans pour examiner les données récupérées. Ainsi on va pouvoir voir nos héros dans leur vie de tous les jours. Et chacun aura ses petits moments.

Dans Young Justice, Blue Beetle m’énervait, ici, je l’ai trouvé plus attachant. Garfield est tel qu’on l’aime, aussi agaçant avec ses équipiers (surtout Terra) que charmant avec ses jeux de mots. Kory continue les grosses références salaces par rapport à sa relation avec Dick. Franchement peut-être trop même. Une bonne blague au début, je me suis dit, pas mal, mais après c’est presque lourd. Damian est un poil moins présent à l’image mais fort en présence. Il aura des scènes très drôles, surtout quand quelqu’un écrit un sms à sa place. Raven aussi est effacée, sauf en combat. Est-ce le fait qu’ils étaient au coeur du précédent animé? D’ailleurs, une romance semblait grandir entre eux et a disparu de ce film.

Review TV - Teen Titans : The Judas Contract 18

Je ne vais pas en dire plus sur l’histoire.

Oh, oui ! Le blond aux rouflaquettes c’est Jericho… mais, ici, on s’en fout. Et il y a une scène post générique. Et un changement dans l’équipe avec un nouveau membre à la fin qui, à l’image de Raven, va être rajeuni.

Graphiquement, pas de changement, sauf le début qui me rappelle un peu le style de Young Justice, ici c’est le même graphisme que d’habitude parfois pas mal et parfois un peu bizarre, surtout les visages et les plans larges. L’action est moins brouillon par contre et les ajouts numériques passent.

J’ai beaucoup apprécié cet animé. Alors oui, Nightwing est dedans et oui, il a une séquence enquête vraiment cool et un face à face avec Deathstroke assez bad ass comme j’espère voir dans une adaptation les mettant en scène. Dans le comics, du moins avant les new 52, ils avaient une forte connexion. Ensuite, les passages sur Garfield sont géniaux et plutôt drôles et il croisera même un guest star du monde du comics qui se double lui-même dans l’animé (surprise, il scénarise des comics et réalise des épisodes de séries CW). Bref, chaque Titans a son petit moment et le tout sert au scénario. Deathstroke se retrouve bien plus dangereux que dans Son of Batman où il n’était qu’un diciple de Ra’s Al Ghul qui veut tuer. L’animé est rempli d’humour et de bonnes répliques bien envoyées aux uns et aux autres. On aura même des petites références cinématographiques genre l’amure de manutention de Ripley de Aliens le retour ou un personnage remettant son épaule déboitée à l’image de Martin Riggs dans l’Arme Fatale 2… du moins, c’est ce que j’y vois.

Si comme moi, vous appréciez vous intéresser à la vie de tous les jours des héros, ici, pendant que le méchant monte son plan, les Titans vivent leur vie. Vous aimez les bonnes répliques et une intrigue qui se tient avec une place pour chaque héros/méchant, alors vous apprécierez cet animé. Certes les titans choisis dans cette équipe ne sont pas les plus charismatiques en comparaison de ceux vus aux tout début. C’est un peu dommage. On les reverra peut-être dans un autre animé… Mais au moins, la continuité est conservée et les personnages bien écrits. Encore une fois, peu de Raven cette fois… Et j’adore cette jaquette DVD.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

James Edge Grayson

James Edge Grayson

Il a deux personnages favoris depuis sa toute jeunesse, avec des figurines ou jouets : Wolverine, a.k.a James Howlett, et Dick Grayson. Grâce à tous les animés Marvel et DC des années 90, il a pu les suivre. Ce ne fut qu’en 2001 qu’il plongea définitivement dans le comics. Devenant un excentrique qui doit expliquer à tous ce que c’est. Mais nul besoin de soutenir un personnage populaire à presque overdose. Sa bataille devint donc Dick Grayson. Il a ragé de ne pas le trouver en France. Avec Urban Comics, c’est enfin chose faite. Et avec les new 52, il a penché bien plus du côté DC. Sinon, c’est un grand enfant qui aime aussi aller au cinéma, regarder des séries et jouer aux jeux vidéos (Il trouve Edge de FF4 cool).
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Olvers974
Olvers974
7 années il y a

Enfin un anime de qualité :D J’ai grave adoré. Largement mieux que le précédent sur les titans franchement.
C’est vrai que l’animation est un peu étrange parfois … mais sinon, c’est magnifique niveau histoire. On prend le temps de présenter la vie des personnages. Bon, petit bémol au méchant, qui passe parfois au second plan … et la musique qui ne marque toujours pas autant qu’avec Christopher Drake … :/

stingrayfell
stingrayfell
7 années il y a

Ah c’est le film animé où on voit dans la bande annonce Deathstroke rater Dick Grayson alors que ce dernier est à 1m de lui et Robin se sentir sous les bras…

batbear
batbear
7 années il y a

Ça donne envie en tout cas ! j’en étais resté à justice league dark et j’avais complètement zappé la sortie de celui ci…

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a

J’ai beaucoup aimé en tout cas, même si certains trucs étaient bof selon moi. Je n’ai pas trop accroché au design de Terra mais le reste ça allait. Deathstroke était excessivement classe, en espérant qu’il revienne par la suite, Damian et Raven ont de bonnes interactions je trouve et le reste de l’équipe est classe. Les scènes d’action sont très cool également (surtout celles impliquant Deathstroke). Par contre, gros fail pour Brother Blood qui était autrement plus classe et charismatique dans Teen Titans. Jericho ben bof, on verra par la suite et ce’st vrai qu’une histoire Raven/Damian serait assez sympa. J’aime beaucoup le design de Raven en tout cas.
Bon, maintenant que The Killing Joke est sorti, mettons un film Batman avec le Joker (et j’ai bien dit Batman, mettez Nightwing et Damian si vous voulez mais arrêtez de mettre en avant la Bat-family, Batman en perso principal et les autres en secondaire et un bon Joker bien sadique !).

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Excellent film, le meilleur de la continuité New 52 !

Zephiranth
Zephiranth
7 années il y a

Excellent film ! Particulièrement amoureux de la relation Dick/Kori en ce qui me concerne. D’ailleurs globalement les relations entre les Titans sont selon moi le plus gros point fort du film.

Pipadou
7 années il y a

Content que le filme plaise, personnellement j’ai trouvé ça divertissant et « sympa » mais ça s’arrête là. J’avais déjà eu du mal avec le précédent film d’animation sur les Titans que j’avais trouvé bof (et oublié tout comme ce qui s’était passé entre Damian et Slade jusqu’à ce que ma mémoire refonctionne durant le film) dans l’ensemble malgré de très bons moments. Ici c’est le même sentiment: la 3D des robots du HIVE dans leur base me faisait mal aux yeux, certains visages (notamment Dick) étaient vraiment particuliers pour rester dans l’euphémisme et la relation qui lie Terra et un autre personnage m’a fait grincer des dents.
Mis à part ça, super de voir la vie des Titans: Blue Beetle était plus attachant que je ne l’imaginais finalement, « triste » de ne pas avoir eu de Kid Flash étant donné qu’il était présent au début du film (et d’une utilité incroyable haha), Gar’ est toujours aussi drôle, Raven beaucoup trop mis à l’écart, Starfire-Nightwing très intéressant dans ce rapport Superhéro – Vie quotidienne. Bad Blood et Justice League Dark resteront ceux qui m’ont le plus plut des derniers films animés DC.
Merci pour ta review James!

Ji-Day
Ji-Day
7 années il y a

Enfin vu, en VF.

Comme beaucoup, j’ai découvert l’univers DC avec BTAS, mais niveau Comics, c’est avec la sortie de Génération DC. Et l’équipe sur laquelle j’ai directement flashé, c’était les Titans de Geoff Johns dont je suis fan.

J’ai suivi chaque épisode, jusqu’à Rebirth (dont j’attends la sortie VF pour me pencher dessus). Et je me suis plongé dans les histoires plus anciennes, les « classiques » de Perez et Wolfman, dont fait partie « Judas Contract ».

Et que dire?

Que le fan absolu que je suis des Teen Titans est comblé. On a une histoire qui allie la continuité déjà en place dans le DCUA, mais qui parvient à inclure les éléments importants de l’histoire originale.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
10
0
Rejoignez la discussion!x