Review VF – Mr Punch

Review VF - Mr Punch 13
Les points positifs :
  • Le style hors du commun de McKean
  • Un ajout intéressant à la collection Urban Graphic
  • Pour les (gros) fans du style de Gaiman
Les points négatifs :
  • Vraiment, vraiment très atypique
  • La place de ce récit, encore à définir
  • Un message qui s’embrume dans certains de ses effets
  • Trop segmentant jusque dans l’esthétique

« Quoi, je vais mourir trois fois ? » Mr Punch


  • Scénario : Neil Gaiman DessinsDave McKean 
  • Urban Comics – Urban Graphic – Mr Punch – 24 mars 2017 – 96 pages – 14 € – Contient : Mr Punch 20th Anniversary Edition

Ajout à la ligne Urban Graphicoù l’on retrouve les récits les plus littéraires de l’édition Urban, la version française de Mr Punch est finalement publiée en France, dans l’un des « autres » récits de Neil Gaiman qui n’ont pas de lien avec la famille Sandman. Véritable roman graphique à part entière, Mr Punch est une des nombreuses collaborations de l’auteur avec l’artiste polymorphe Dave McKean, et on y retrouve certains des grands thèmes de son oeuvre : l’enfance, une incartade mystique qui tend vers l’inexpliqué, l’aspect auteur/création et un goût pour l’ancien. Mais, quoi que ce bouquin soit sans doute éminemment personnel au père de Morphée, difficile, difficile de s’y retrouver dans un grand méli-mélo de souvenirs, d’une narration décousue et de symboliques complexes, et difficulté supplémentaire, je ne suis pas persuadé d’être le mieux placé pour en parler sur un site globalement consacré à la BD de super-héros. Mais, essayons.

Mr Punch fait le récit d’une enfance, jalonnée comme se doit par le rapport au monde adulte, et parce que c’est Neil Gaiman, à l’imaginaire. Celui du héros se voit nourri par la récurrence dans son existence d’un spectacle sordide de marionnettes, La Comédie Tragique ou Tragédie Comique de Mr Punch. Sorte de parodie cinglante teintée d’absurde et d’humour noir d’un Guignol sous anti-dépresseurs, la pièce de ce petit spectacle parle d’un fou violent et infanticide condamné à mort, rattrapé par un genre de justice grotesque et mesurée dans ses effets par le rire d’une assistance en délire, quand Punch tue son enfant ou sa femme, applaudi par un public jeune qui semble se délecter de ce récit brutal et horriblement traduit par le style de McKean.

Les interactions du jeune héros avec le marionnettiste et son intimité personnelle dressent une toile de fond de son inconscient de jeune homme, de sa relation à la famille et à sa fascination pour cette vérité que Punch semble lui révéler sur lui-même et la nature humaine. Entouré par une galerie de portraits plus inquiétants que mystérieux, la série relève du roman personnel très intérieur, avec une narration qui n’utilise qu’en partie les codes de la bande-dessinée. L’artiste épouse une même liberté de tons, avec des planches faites de collages, de photographies et de dessins exagérés, chacune des pattes choisies épousant une idée de style et de symbolique prêtée au regard ou à la situation dans laquelle se projette le héros.

Mais, tout ça étant posé, que reste-t-il ? Une fois l’analyse littéraire mise de côté, on peine à s’accrocher à la prose de Gaiman, qui s’enfonce dans les méandres de son style jusqu’à étouffer un récit prometteur par l’imprécision de certains effets. Ce que raconte Mr Punch n’est accessible que pour ceux qui auront déjà abordé la carrière du bonhomme (son dernier bouquin en particulier), ou avides de cette culture de l’enfance macabre et de cet esprit doux-amer teinté d’une certaine folie. Pour ceux-là, la difficulté sera de passer par dessus les dessins, parce que si le travail artistique est objectivement remarquable, subjectivement en revanche je me permets un avis personnel : McKean en fait trop et à l’image du scénario, épouse une liberté trop vaste et trop permissive qui finit par boursoufler une oeuvre dont le style semble foutraque et parfois de mauvais goût. Oui.

Et en cela, voilà le compromis à faire avec cette collection Urban Graphic. Accepter que la BD ne soit pas que le refuge d’avis neutres sur des constats posés de ce qui est ou n’est pas bon – parce que l’art, et la littérature, sont surtout une histoire de ressenti. A mesure qu’on aborde un auteur, on a même parfois tendance à relire les premiers récits les plus personnels pour les aborder d’un oeil nouveau. Or, comme un bouquin, Mr Punch tient plus de cette idée d’oeuvre complète que d’oeuvre isolée, elle ira donc aux vrais gros fans du britannique qui sauront quoi y trouver, et repoussera tous les autres, les moins initiés, parce qu’elle n’est simplement pas faite pour eux. Trop bizarre, trop atypique, certains diront prétentieuse, d’autres moches, et personne n’aura tort ni raison. C’est de la BD d’auteur, comme il y a du cinéma d’auteur ou de la musique expérimentale, qui ne cherche pas une qualité d’esthète mais juste l’épanouissement du travail de chacun.

Et donc, non pas que je pense que le moindre lecteur de Superman n’ait pas sa place devant une BD intelligente (au contraire, je vous conseille même de creuser toutes les BD d’Urban qui n’ont pas de code couleur sur le titre de la reliure), mais parler de Mr Punch demanderait un dossier d’analyse littéraire un poil plus poussé que l’espace et le temps que je puis allouer à cette critique ne me permettent. C’est donc à cette fin que j’opte pour un constat simple : lisez, feuilletez, documentez vous et faites vous votre propre avis sur ce comics ou tous ceux que d’aucuns accuseraient d’élitisme opaque et repoussant, parce que ce n’est que l’effet qu’aura chacune de ces oeuvres (différentes) au cas par cas qui en fait justement des oeuvres d’art à part entières. C’est comme ça.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Leonidas
6 années il y a

C’est Gaiman et McKean, je suis obligé de le prendre.

DarkChap
DarkChap
6 années il y a

Je me rappelle avoir plutôt apprécié le récit de Gaiman mais malheureusement surtout avoir été assez déçu par les compos de McKean pour le coup, avec un trait un peu grossier pour les scènes « réelles ».

aedemiel
Invité
aedemiel
6 années il y a

Instant buy.

Mortphine
Mortphine
6 années il y a

En ce moment je (re)lis tout les romans de Gaiman et je nai presque pas lu ses comics, je voudrais savoir si son style est similaire?
Ca me donne envie, en plus jadore les illustrations de McKean meme si je ne les pa vu a loeuvre en tant que dessinateur de comics
Par contre Corentin jai limpression que tes un peu condescendant et que tu prends les gens pour des cons (les livres qui nont pas de code couleur) et tu insinue que les comics superman sont cons, a ce que je sache tes sur un site dccomics. Cest pas en prenant les gens pour des cons que tu va leur donner envie de souvrir sur dautre chose. Et puis je trouve le concept delitisme un peu con (je ne vais pas develloper ici)

Mortphine
Mortphine
6 années il y a

Au temps pour moi. Cest juste que je trouve que ta maniere de dire est pas la bonne pour ouvrir les fans de recit plus traditionels a ce type de lecture.
Et pour les code couleur jai compris ca comme « ceux qui lise du superheros ne sont pas assez intelligent pour se passer de code couleur »

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x