Review VF – Scalped Intégrale Tome 2

L’hiver a passé et pour le retour des beaux jours, Urban Comics nous propose la suite de sa réédition en intégrale de Scalped, chef d’oeuvre s’il en est de chez Vertigo, de Jason Aaron et R.M. Guéra. Voilà, en une phrase le mot est lâché et vous n’avez presque plus le besoin de lire la suite de cette review. Presque. Ce qui est bien avec ce format de sortie, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se replonger dans le premier tome, les évènements du précédent étant encore bien en tête. Et ce n’est pas si mal, parce qu’avec ce qu’Aaron va vous proposer, on aura bien besoin de quelques mois de repos avant d’attaquer la suite !

On reprend donc directement l’intrigue là où on l’avait laissée. La mère de Dashiell Bad Horse a été assassinée, et ce n’est même pas Lincoln Red Crow, le chef véreux de la réserve indienne Prairie Rose, qui en est responsable. Alors qu’il pourrait profiter de la disparition de sa principale opposante à son casino, au contraire, c’est le souvenir d’une amie – et d’une amante – qui s’éteint dans la mort, brutale, de Gina ; et l’envie de savoir qui est le responsable est tout aussi forte que chez Dashiell. D’autant plus que le flic de la réserve, toujours infiltré pour le compte du FBI, doit faire avec un autre meurtre, d’une mère là aussi, dont les enfants sont laissés à la merci de la dure loi de la réserve. Et quand bien même une certaine amitié pourrait naître avec l’un de ces enfants, mieux vaut ne pas trop s’attacher. Parce que dans Scalped, si les personnages se relèvent, c’est pour mieux retomber.

« Gina a été tuée dans le dos, et scalpée après. Une méthode un peu trop humaine pour Mr. Brass. » – Red Crow

Comme il est écrit dans la préface signée BrubakerScalped est un polar, et particulièrement poignant. Les personnages nous sont livrés plus brut que nature par un Jason Aaron qui maîtrise sa narration à la perfection – on suit les personnages et on croit vraiment à ce qu’ils sont – dans un ensemble violent, poisseux, dans lequel l’espoir peine à émerger. En vérité, l’histoire est par moments proprement étouffante et pour les plus sensibles, il sera conseillé de relever la tête et d’inspirer un bon coup avant de reprendre la lecture. C’est particulièrement vrai dans le premier arc, qui voit Dashiell rencontrer un autre personnage, Diesel, on ne peut plus abominable. Toute nouvelle tête est en vérité annonciatrice d’horreurs, d’errance ou de perdition – même le jeune Dino, qu’on aurait pu croire intouchable, est atteint par le mal qui ronge Prairie Rose. Vous connaissez la célèbre phrase « Vous qui entrez ici, abandonnez tout espérance » (ouais, citer du Dante ça fait toujours bien) ? Elle s’applique on ne peut plus explicitement à l’enfer dépeint dans Scalped.

Il y a un tour de force, je trouve, à souligner dans ce second tome de la série, qui se trouve dans la seconde partie de l’ouvrage. Après un numéro de séparation qui nous montre le passé du seul flic « cool » de la réserve, Falls Down (où là aussi on se rend compte que toute nuance de lumière est vite ravalée), c’est au plus proche de Red Crow qu’on se trouve (puisque Dashiell se perd, lui aussi, mais je ne vous en dis pas plus sur la raison). Et alors qu’il avait tout du sale type patibulaire au possible, Aaron nous dépeint un homme plus nuancé. Dur, cruel aussi, certes, mais pas fondamentalement mauvais ; une sorte de personnage qui aura glissé sur la mauvaise pente sans forcément réussir à se remettre du bon côté. Et on le voit essayer, d’ailleurs, après la mort de Gina, de se racheter. Mais la fatalité du script d’Aaron pour Scalped, et l’impossibilité pour chacun de s’en sortir, est plus forte que tout. Devant tant de noirceur, il sera difficile d’avoir l’esprit enjoué pendant les heures suivant la lecture, soyez prévenus. Et en même temps, c’est ce qu’on recherche dans un tel polar. Sans oublier le discours, critique et virulent, d’Aaron sur ce qu’il arrive lorsqu’on laisse une communauté à l’abandon. La dérive vers la criminalité, l’envie pour les jeunes de s’enfuir de leur foyer ; je n’ai pas, à titre personnel, vécu dans ce genre d’endroits. Et je n’aurais, je crois, jamais à subir ce genre de stigmatisations. Mais Aaron nous transporte littéralement dans Prairie Rose, et une chose est sûre, c’est qu’on est bien content de ne pas y être.

Force dans son propos, force dans son histoire, Scalped c’est aussi une force artistique. Parce que R.M. Guéra est aussi abrupt dans son art que ce que l’auteur raconte. Parce qu’il y a une véritable puissance dans sa mise en scène, qu’il sait être explicite au besoin, sans pour autant verser dans un trop plein. Sur ce tome, il est également secondé par le très bon John Paul Leon et par David Furno, qui lui a un style que je trouve plus brouillon, moins agréable à l’oeil. Mais qui n’en reste pas moins puissant, notamment pour retransmettre les émotions sur les visages. C’est notamment dans une scène, où Dashiell et Carol se contemplent sans rien dire, mais en pensant très fort, qu’on voit avec quelle justesse l’artiste arrive à dépeindre la détresse de ses personnages. Un des moments forts, parmi tant d’autres, qui achèvent de rendre cette oeuvre indispensable.

La seule chose qui me vient à l’esprit quand je finis un tome de Scalped, c’est : comment n’ai-je pu découvrir cette oeuvre plus tôt ? Il faut que culture se fasse, je vous le dis : c’est simplement de la bombe. Alors, oui, il faut aimer le polar, il faut aimer la noirceur, ne pas avoir peur de la violence dans toutes ses formes – mais quelle patate, vraiment. Une lecture qui se dévore presque d’un bout (parce qu’il faut bien souffler un peu), un format accessible, une édition d’Urban au top (avec quelques bonus sympathiques). En bref : lisez Scalped. Nan, sérieusement, lisez Scalped. Vous allez voir. C’est très bien.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Bat
7 années il y a

J’ai survolé un peu la review pour pas me faire spoiler mais force est de constater que tu m’as définitivement convaincu ! Je me lance dedans en espérant être à jour pour la série.

LPU
LPU
7 années il y a

Ouais lisez Scalped, c’est un magnifique comics !
Mais en vrai, lisez tout ce que fait Aaron, c’est un génie ! C’est fort dommage qu’on en parle si peu sur DCP mais à part ce chef d’œuvre chez Vertigo (un petit back-up sur le pingouin), il n’a rien fait d’autre chez DC :’-(

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x