Off My Mind #45 – Rendez-moi ma Hype !

Bon voilà, j’en ai gros.

Cela fait maintenant un moment que j’accumule tout ça, et le trailer de Justice League est la goutte d’eau qui fait déborder mon vase. Je sais qu’on ne juge pas un film avec ses teasers, ses trailers, ses photos, etc. Et pourtant, je suis hypée pour Wonder Woman, je suis hypée pour Justice League. Enfin non, je l’étais. Depuis Man of Steel, j’ai trouvé une ambiance et un ton qui me parlent dans les films DC sur grand écran. Un ton qui me parle beaucoup plus que celui retrouvé sur la CW. Ce ton qui est toujours présent dans Batman v Superman suite à la réalisation de Zack Snyder, le démon pour beaucoup, et du coup OUI j’ai aimé ce film seulement vu en version longue. Sauf que…

Les trolls ont envahi mon espace d’espoir

J’étais très impatiente de voir Batman v Superman, bien que sceptique pour Batfleck, je voulais lui donner une chance, et puis en plus il y aurait Wonder Woman. Et les critiques ont commencé à voir le jour avant même la sortie du film. Ma hype a commencé à se fissurer. Puis le film est sorti, et là, c’est l’avalanche de pourriture dégueulée ouvertement qui m’a fait douter de l’intérêt du film et de sa qualité. Alors je me raccrochais aux pauvres petits avis qui supportaient le  film. « Trop dark ». « Trop Snyder ». « Trop de destruction porn ». A croire que les gens voulaient un film de bisounours sans jamais ni tuer, ni blesser, ni casser quelque chose et j’ai commencé à rogner mes os de mon côté en pestant. Puis j’ai vu le film, et surprise, je l’ai trouvé bien. Même plutôt très bien. J’ai trouvé certains choix osés, et même si le début se perd en longueur, même si parfois ça reste brouillon, j’ai tout suivi avec plaisir, trouvé les acteurs justes, et puis j’ai été séduite par Batfleck et Wondie qui a fait exploser mon coeur. C’était donc avec une grande impatience que j’attendais les autres films, et surtout Wonder Woman puis Justice League. Sauf qu’entre temps, il y avait Suicide Squad, avec Harley Quinn, et le (ghetto) Joker (bling bling).

Et là… Mais là… C’était le film… Celui dont j’attendais à la fois énormément et à la fois rien. Pour avoir lu Suicide Squad, je sais que dans les comics, il y a du très bon et du très mauvais. Une équipe pas très fine mais qui fait le taff à sa façon. MAIS NON ! J’étais repartie pour un voyage sans escale à Trolland où les dépités crient haut et fort leur dégoût sans même laisser une chance au public de se faire sa propre idée. Et puis bah somme tout j’ai passé un bon moment. Alors oui, je suis le genre à aimer les films où on pose son cerveau et on se laisse balader (Fast and Furious par exemple). Je suis restée déçue par beaucoup d’aspects c’est vrai. Et même si ce n’est pas la Harley Quinn que j’attendais, Margot Robbie a su faire craquer mon coeur et le rendre tout chose en révélant certains aspects de sa relation / ses espérances avec le (ghetto) Joker (bling bling). A côté de ça, ça reste de la baston, de la vanne pétée, du on essaie de faire un truc mais bon c’est pas tellement solide : comme dans pas mal de comics Suicide Squad. Bizarre non ? Alors oui, ce n’est pas digne des meilleurs arcs / runs dont le travail d’Ostrander qui aurait inspiré David Ayer, mais pourtant, c’est plutôt pas trop mal, et pour un public qui n’extrique pas le moindre détail, c’est un bon moment. On est bien dans une adaptation, pas une relecture, pas une imitation : on adapte, on module.

J’ai donc reporté ensuite mes espoirs sur Wonder Woman, le prochain film à sortir, et le premier dédié à l’une de mes sources d’inspiration en cas de doute, car oui, Wondie est un modèle qui m’inspire beaucoup. Et là encore, certaines analyses / réflexions m’ont donné envie de détester le film pas encore sorti, tout comme ces derniers jours pour Justice League.

En fait, je ne suis peut-être qu’un public lambda en bas de l’échelle

A la lecture de toutes les critiques des gens qui s’imaginent le film, qui jugent via tout un trailer ou une image, je suis presque dégoutée. Dégoutée de me dire que j’attends ces films, que ce qu’on en a vu pour l’instant me plaît. Je me dis qu’en fait, je n’y connais rien. Je ne vois pas ce qui cloche. Je ne vois pas que le symbole phallique de l’épée de Wonder Woman est une insulte (déjà une épée n’est pas un phallus donc merci bien, et puis la voir taper avec une arme d’aspect tubulaire serait quand même bien moins efficace), comme quoi il y a du photoshop sur les photos, comme quoi elle a des talons, oui oui, comme quoi elle n’est pas assez robuste, comme quoi se focaliser sur cette histoire d’épée de gosse qui pourrait lui donner envie d’être forte c’est pas bien non plus. MAIS STOP ! C’est Wondie. On l’a au cinéma. Ses courtes apparitions dans Batman v Superman m’ont vraiment mise à terre et je veux la retrouver. Je ne veux pas d’analyse de lecteur élitiste qui n’est pas content car ce n’est pas l’arc qu’il préfère qui est adapté, car ce n’est pas la lumière de Lynda Carter qui est revisitée. Oui c’est sombre, oui l’image donnée par Patty Jenkins semble correspondre aux tons de Zack Snyder et alors ? Vous préférez un film sombre pour BvS puis une Wondie à Ponyville ? Sérieusement ? Surtout qu’on sent bien les influences de The Legend of Wonder Woman, qui m’avait beaucoup plu, sur la jeunesse de Diana.  Du coup, j’ai voulu me garder le reste de hype que j’avais pour la suite en tentant d’occulter toutes ces réflexions.

Grand mal m’en a pris puisque tout a recommencé avec Justice League, mais là, ça va encore plus loin. Bon, de toute façon c’est Zack Snyder donc c’est certain que ça ne plaît pas et que le film sera trop sombre, trop de destruction porn, trop de tourments bla bla. Et si vous saviez à quel point ça m’agace ! A une époque (sortie d’Avengers) tout le monde attendait une réplique avec notre Justice League sur grand écran, et maintenant, on préfère cracher dans la soupe parce que « DC / Warner / Snyder » avant même de voir le film, avant même de lui donner une chance ? L’arc choisi n’est peut-être pas le meilleur certes mais l’un des plus adaptables pour un public lambda, et puis des paradémons / des mother box, la suite de BvS en somme, franchement moi ça me botte. Je parle du public qui va aller voir un film de super-héros avant de donner sa chance au comics, un public qui lit des comics et veut juste retrouver ses héros sur grands écrans. Maintenant, si vous préférez des runs plus sophistiqués, bah relisez vos comics (un peu dur non ? pourtant j’en suis réduite à  ça). Franchement, on a de l’action, des personnages qui semblent être travaillés et qui sembleraient répondre aux attentes de beaucoup alors pourquoi cracher de suite dans la soupe avant qu’elle soit servie ?

Vous allez me dire : « oui mais toi t’es une fille t’es pas objective » car oui j’en ai lu des réflexions misogynes du genre. Juste parce que oui Jason Momoa est un bon choix badass et hyper charismatique pour Aquaman, forcément notre avis à nous la gente féminine est biaisé (et puis les filles on aime que les histoires d’amour c’est connu). Sauf que non, et ce trailer nous montre que l’acteur a du potentiel pour ce rôle. D’ailleurs, on y voit aussi Mera que j’ai hâte de découvrir, le regard de Lois qui voudrait peut-être annoncer le retour du Man of Steel ou qu’elle va devoir tout faire pour le ramener (et si vous saviez que je n’aime pas Superman, mon amour pour Man of Steel est vraiment déraisonné). Non mais vraiment, j’ai l’impression d’être propulsée dans un monde où aimer un  film DC relève de la maladie mentale ou du mauvais goût. Je lis tellement de choses négatives que j’en perds ma hype et que le comportement des blasés commence à m’atteindre. Je finis par me dire que au final, je n’y connais rien et je me demande même si ça sert à quelque chose de lire des comics vu que je ne comprends rien et que mon avis semble anormal car oui, c’est l’impression que ça donne.

J’étais hyper hypée pour les films DC sur grand écran, maintenant je suis juste blessée et dépitée par ce que je lis et j’en viens à me dire qu’au final, tout sera pourri puisque même si les films plairont à certains, les élitistes et les blasés pinaillant sur le moindre détail seront là pour prouver au monde entier à quel point tout est mauvais.

Franchement, s’il vous plaît, rendez-moi my hype !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

43 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kasongo
7 années il y a

« les élitistes et les blasés pinaillant sur le moindre détail seront là pour prouver au monde entier à quel point tout est mauvais. »
Très très bon ! J’hésite à le mettre en signature <3
Je vous rejoins sur tout !

Aur-El
Aur-El
7 années il y a

HarleyHuntress Episode 4 : A New Hype.

Merci pour ce texte. Un bon cri du coeur dans lequel je me retrouve !

Nico01
Nico01
7 années il y a

J’ai du mal a comprendre ton papier…tu essayes de nous dire qu’à force de lire des avis sur internet, qui plus est ceux de trolls, tu en viens a perdre ton enthousiasme pour les futurs films DC ?

Bah j’ai envie de te dire achète toi une personnalité et du caractère et ne te laisse pas influencer par l’avis des autres, c’est démonstratif d’une faiblesse psychologique a mon sens.

Après chacun peut bien avoir son avis et ses goûts, mais au final seul les nôtres ont de l’importance.

Nico01
Nico01
7 années il y a
Répondre à  Nico01

par ‘seul les nôtres » j’entend seul son avis personnel a de l’importance au final pour quelqu’un.

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
7 années il y a
Répondre à  Nico01

Quand t’es à contre courant, c’est pas toujours facile d’assumer si tu te fais attaquer de toute part.
ça n’a rien à voir avec le fait d’avoir une personnalité ou non que de se sentir étouffer par l’avis des autres. Je parle bien sûr en termes général pas uniquement sur le sujet du DCEU.

666Raziel
Invité
666Raziel
7 années il y a
Répondre à  Brutal Destr0y333r

Mouais. On parle quand même d’opinion cinématographique. Il y a plus dur à assumer comme choix dans la vie…
Même si son avis est crû, je rejoins assez l’opinion de Nico01. En matière de goûts culturels, si ta hype dépend essentiellement des « anonymes », c’est qu’il y a un problème.

knarff
knarff
7 années il y a

Amen to that !

Moonsorrow
7 années il y a

Ne serais-ce pas le meilleur moyen que simplement esquiver les débats et les critiques internet ?! Laisser aux pseudos élitistes et blasés (on appelle ça aussi des baltringues) leur os à ronger et simplement les laisser croire à autre chose que la vacuité de leur existence (c’est élitiste ça comme regard non?! ^^’).

Jsais pas… J’ai aussi un peu ce sentiment. Après on ne peut empêcher le débat, j’ai par exemple trouvé que Suicide Squad était indigne, mais je le crie pas à tue tête et à qui veut bien l’entendre. J’ai aussi été extrêmement désapointé de me prendre le trailer 2 de BvS qui aura à juste titre fait parler de lui… Tout ça pour dire que la solution que j’ai adopté (et malgré la tentation du diable) c’est de me la jouer « à l’ancienne » et passer à côté de la com’ et des trailers pour garder intacte ma hype, jusqu’au jour J.

Zephiranth
Zephiranth
7 années il y a

Je partage une bonne partie des ressentis exprimés par Harleyhuntress. Merci pour cet article.
Le négativisme constant qui règne autour du DCEU est assez épuisant.
Difficile de profiter à 100% du fait que mon rêve de gosse est en train de se réaliser si quand on en parle, y a toujours quelqu’un pour venir me répéter que je ne suis pas un vrai fan de DC ni un vrai cinéphile…
Malgré tout, j’arrive à conserver ma hype pour WW et JL. Je continue naïvement à espérer qu’ils auront droit à un accueil positif et que pour une fois, la sortie d’un film du DCEU se passe dans la bonne humeur.

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
7 années il y a
Répondre à  Zephiranth

Désolé de te décevoir, mais je crois qu’il y peu de chance… La plupart des types qui cachent sur les films n’y on rien compris et préfèrent juste suivre la vague, pour pas ce sentir largués. C’est un peu la tête de turk (jamais aimer cette expression… heu soit…) du geek boutonneux et peteux. Après, faut pas dramatiser non plu: les film ne sont pas des échec. Il suffit de voir combien de gens qui sont la pour défendre BvS…

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Hum… Cet article me laisse dubitatif. Bien entendu que tu as le droit d’aimer ce que tu dois et d’être hypée par les trailers Harley, personne ne te jugera pour ça ou te dira que tu es une fausse fan pour autant. Mais d’autres ont également parfaitement le droit de ne pas s’y retrouver, d’être sceptique face aux trailers, et d’être plus exigeants en un sens. Ça ne fait pas d’eux des gens pédants et élitistes pour autant. Il y en a, mais il ne faut pas s’arrêter à cela.
Ah, et je pense que non, ce n’est pas trop demander que de vouloir des super-héros qui ne tuent pas ou une Wonder Woman plus orientée sur la diplomatie que sur la guerre, par exemple.

Wintrfell49
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

Je suis assez d’accord avec toi mais il y a une violence chez les pros et les haters, il n’y a quasiment plus personne dans la demi-mesure. Le problème aujourd’hui, c’est que soit on adore, soit on déteste et dès le moment où on est mesuré, on se fait lynché soit d’anti, soit de pro (voire les deux en même temps). Moi aussi, les trolls me gonflent, surtout qu’il y en a toujours beaucoup sur les réseaux sociaux mais je conserverai mon esprit critique et mon exigence. Et je continuerai à attendre Wonder Woman et Justice League et d’y croire jusqu’à me retrouver face aux films, même si les trailers contiennent des choses qui me font tiquer.

Reptile
Reptile
7 années il y a
Répondre à  Wintrfell49

+1

urbanvspanini10
urbanvspanini10
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

Batman qui tue sa te choque Moca?

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Bah oui, quand même. Ne pas tuer c’est un élément important de sa mythologie.
Mais je sens venir une réflexion sur mon avatar :P

urbanvspanini10
urbanvspanini10
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

Tu est conscient qu’il a déjà tué dans le passé des Comics, et puis dans le contexte du film BvS, c’est pas si choquant que sa.

Dylan
7 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Je rejoint Moca sur ce coup, c’est une part de sa mythologie et oui quand je vois Batman qui tue je t’avoue que ça ne me plait pas du tout

Dylan
7 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Ce n’est que mon avis mais je trouve que même avec le contexte de BvS ça ne justifie pas le fait qu’il tue

Pedro Squalito
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

Il est magnifique ton avatar Moca. u_u

Raf
Raf
7 années il y a

« Je ne veux pas d’analyse de lecteur élitiste »
C’est simple suffit de ne pas les lire …

« les dépités crient haut et fort leur dégoût sans même laisser une chance au public de se faire sa propre idée »
J’ai du mal à comprendre ce raisonnement. Je vois pas en quoi les « dépités » empêche le public de se faire une opinion. Le BO de SS prouve, en plus, le contraire !

Du coup j’ai pas trop compris le but de l’édito. Si c’est pour dire que les trolls (entre autres) sur internet modifie ton attente pour un film, c’est assez gênant …
Et si ce que tu lis te dépite, il suffit d’arrêter de lire ce genre de propos.

Les élitistes et les blasés ne donnent que LEUR opinion, comme tout le monde peut le faire. Je pense qu’il faut arrêter de croire que les avis négatifs de ces personnes influencent les gens.

ArnoKikoo
7 années il y a
Répondre à  Raf

Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’il y a une partie des personnes qui en plus de donner LEUR opinion se permettent aussi de dire que ceux qui en ont une de différente sont, grosso modo « des cons ». Ou qu’ils n’ont rien compris à DC, etc.
Alors ouais comme le dit un autre plus haut en toute classe, chacun est plus sensible aux avis extérieurs, personnellement j’étais pas forcément à l’aise d’apprécier BvS alors que le monde entier lui crachait dessus. Ouais, c’est que des films, on reste dans un univers de passionnés, les passions, y a pas que de la raison ^^

Tu lis aussi dans son texte, c’est peut-être moins flagrant, le fait qu’on juge son avis parce que c’est une fille – et c’est un tout autre problème.

Alors oui, bien sûr tu peux choisir de ne pas lire les critiques et autres avis (ce qui est de plus, hyper facile quand tu t’impliques dans un site comme DC Planet ^^) mais faut voir qu’il y a aussi un phénomène d’opinion générale qui te touche autrement que sur le net. A titre personnel, je fuis toute discussion sur BvS avec pas mal de personnes depuis que j’entends juste du « lol c’est de la merde » alors que les mecs ne l’ont même pas vu.

Quant au « les critiques influencent pas les gens », on peut reparler du drop de 72% des entrées de BvS ^^

Raf
Raf
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Je peux comprendre qu’on est pas envie de parler avec des gens qui n’ont pas aimer BvS, si leur argument c’est « c’est de la merde » …
Après je pense pas que ce soit exclusif aux films DC, et c’est surtout pas vraiment nouveau comme phénomène. Peut importe le débat, y’a aucun intérêt de débattre avec ces gens là … Mais j’ai du mal a concevoir que ces personnes puissent influencer la hype ou l’opinion de quelqu’un.

Concernant « les critiques influencent pas les gens », je ne parlais pas (forcément) de critique de cinéma et je parlais d’influencer l’opinion des gens …
Après bien sûr que de mauvaises critiques peuvent avoir une influence sur le BO d’un film. Comme tu le dis le drop de BvS, mais SS en est aussi le parfait contre exemple avec des critiques il me semble beaucoup plus durs.

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
7 années il y a

Juste excellent ! Mais franchement, il y a pas de quoi y avoir à douter… Quand on vois le nombre de conneries qu’on peut dire sur les film du DCEU… tu les sent les types qui ne savent même pas de quoi ils causes. Limite, il on été voir les films les oreilles boucher…

En tout cas, bravo ! C’était une très bonne lecture, ni trop long, ni trop court et précis !

Para le pacifique Parademon
7 années il y a

Tout à fait d’accord !

Winterwing
7 années il y a

Question sérieuse : j’ai du mal à comprendre cet édito car je comprends pas ce que vous entendez par « élitistes » et « blasés ». Ça a l’air de sonner quasiment péjoratif à vous lire tous. Pour moi, vos « élitistes », c’est les membres qui ont prit la peine de se forger une culture cinématographique et/ou des comic books. Et vos « blasés », pour moi c’est des fans de DC, déçus par le DCEU, qui ont été capables de juger les films/trailers indépendamment de leur amour pour le matériel d’origine et qui n’ont pas aimé ce qu’on leur a vendu. Donc (pour moi toujours), ça fait d’eux les deux profils de membres les plus intéressants à lire. Du coup j’ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait, en gros, les faire taire pour pas frustrer ceux qui aiment bien. C’est ça ou j’ai tout faux ?

ArnoKikoo
7 années il y a
Répondre à  Winterwing

Je crois pas que l’idée c’est de dire « taisez-vous » aux « élites » ou aux « blasés » (on pourra discuter de la bonne utilisation du terme, je laisse Harley le faire, c’est son édito avant tout); mais de dire aussi qu’un ensemble d’avis – et là je pense surtout sur internet ça peut réussir à te faire te sentir mal à l’aise, en dehors d’un cercle culturel dans lequel on devrait plus ou moins être unis par passion. Qu’un film soit mauvais, je veux bien. Qu’on le hurle partout et à tout le monde c’est autre chose. Qu’on aille commencer à dire que WW c’est de la merde à cause du phallus de l’épée ou des aisselles pas rasées, ça devient lourd. Et qu’on se permette de traiter les autres qui arrivent à apprécier (parce que oui, il y a des gens qui peuvent aussi apprécier Suicide Squad tout en reconnaissant que c’est un film pourri, en adorant le run d’Ostrander et en vomissant sur celui des New 52) de cons ou de remettre en cause leur intelligence culturelle, c’en est encore une autre.

Jo Ker
Jo Ker
7 années il y a

Joli le coup de gueule !!!
Perso, il y a un moment que j’ai arrêté de suivre l’actu DCEU en dehors de DCP. Pas parce qu’il y a des gens qui n’aiment pas ces films ou parce qu’il y a un négativisme autour ou je ne sais quoi, mais parce que les débats sont souvent stériles, violents et basés sur du « T’es pas d’accord avec moi donc t’a des goûts de m**** ».
Les critiques devraient être bienvenues tant qu’elles sont constructives, argumentées et respectent les avis contradictoires.
Enfin bref, que la Hype soit avec toi :)

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Jo Ker

En même temps, la réaction intelligente se résume peut-être juste à ne pas écouter l’avis des autres (ou alors à l’écouter et essayer d’en débattre) plus que de les ranger dans la catégorie élitiste ou blasé.
C’est aussi constructif que de considérer que ceux qui aiment sont juste des fanboys aveugles qui refusent d’admettre les défauts. Et personne ne devrait faire ça.

Jo Ker
Jo Ker
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Amen!!! Catégoriser les personnes ne sert strictement à rien et n’apporte rien au débat. C’est sur l’oeuvre qu’on devrait se focaliser et débattre.
Après, si on est incapable d’écouter un avis contraire au sien et d’en discuter dans le calme et le respect, effectivement, autant s’abstenir d’écouter tout court.

Pafi
Pafi
7 années il y a

Je rejoins HalerHuntress sur l’ensemble des points ! Ça fait vraiment du bien de se rendre que l’on n’est pas seul à ressentir ce genre de chose :)

Pafi
Pafi
7 années il y a
Répondre à  Pafi

HarleyHuntress* pardon pour la grossière erreur.

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
7 années il y a

Bien que je comprend certaines remarques citées ici, je ne les partage pas et je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.
Surtout ça ^^
« Je finis par me dire que au final, je n’y connais rien et je me demande même si ça sert à quelque chose de lire des comics vu que je ne comprends rien et que mon avis semble anormal car oui, c’est l’impression que ça donne. »

Merci pour cette lecture :)

The Obsessive
7 années il y a

OUI, tout à fait pertinent et justifié, comme coup de gueule. Chaque film qui sort, je me dis « allez, un film de gagné que les haters n’auront pas empêché de sortir ». Pas facile.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
43
0
Rejoignez la discussion!x