L’humeur du Lundi #27 – Justice League en deux opinions

Disclaimer : les avis émis dans cet édito’ sont éminemment personnels et n’engagent que chacun des deux rédacteurs qui y ont participé. Ils ne présagent pas de notre avis définitif sur le film, seulement sur la bande-annonce arrivée dans la journée de samedi, et ne sont pas à considérer comme un avis sur ceux qui n’ont ou n’ont pas apprécié, pour leurs propres raisons. N’hésitez d’ailleurs pas à continuer ce débat dans la partie commentaires, avec le respect et l’ouverture d’esprit dont vous avez fait preuve sur l’article de la bande-annonce (ps : on est assez fiers de vous). Enjoy !


Depuis Man of Steel, on attend de chaque film DC Comics qu’il soit le point de ralliement des pro et des anti, qu’un métrage apparaisse qui arrive, comme d’aucuns ont pu le faire par le passé, pour fédérer une communauté qui n’a eu de cesse de se déchirer, parfois jusqu’à aller trop loin. Là où certains signent des pétitions pour que Zack Snyder quitte la réalisation des films suivants, d’autres tentent de faire fermer Rotten Tomatoes dans une tentative désespérée de faire taire les avis négatifs, au détriment de deux libertés. Celle d’un réalisateur de faire ce qui lui plaît, et celle des gens de ne pas accrocher.

Pour cela, et pour le millier de débats qui ont lieu quotidiennement sur la toile à propos d’une série de films qui a encore tout à prouver, Justice League apparaissait comme un (dernier ?) espoir de voir enfin les fans, le lectorat, se rassembler autour d’un film comme ce fut autrefois le cas autour de Watchmen, ou à l’inverse de Green Lantern, sur deux polarités où chacun tombe à peu près d’accord pour dire si c’est vraiment bon ou vraiment mauvais. Après l’attente assez longue d’une première bande-annonce pour prendre la température, le premier constat que l’on peut objectivement tirer se résume à : vous n’avez pas fini de commenter.

C’est pourquoi, plutôt que de nourrir la parano’ de ceux qui crient à la hate, au mépris ou à l’acharnement (et aussi à ceux qui parlent de fanboyisme, d’amour aveugle qui supporte tout), profitons d’être sur un site où s’expriment différentes sensibilités jusqu’à l’équipe de rédaction pour un édito’ en deux temps, histoire de donner la parole à ces deux visions prétendues irréconciliables d’un cinéma qui fait le job ou ne le fait pas, en 2017 et chez DC Comics. Ce qui nous évitera de passer pour un site qui choisit son camp, parce que hé, vous savez bien qu’on est lâches et que twitter n’a pas toujours le dernier mot.


1. L’humeur de Corentin

2. L’humeur d’ArnoKikoo


1. L’humeur de Corentin

Quand le DCEU s’est amorcé, on aurait été de mauvaise foi de ne pas parler de suivisme. Parce que Marvel et DC, en comics comme à l’écran, ne font que se concurrencer depuis que la BD est BD et que les auteurs passent d’une maison à l’autre, les studios Warner comme d’autres maisons de la colline Hollywoodienne, auraient eu tort de se priver. L’univers partagé, ça fonctionne. Les gens en demandent, accrochent à cette formule de gigantesque série TV où on peut aligner des sagas de héros solo’ dans une même cosmogonie, intéresser le public à un héros inconnu par le jeu des caméos, des scènes post-génériques et des crossovers occasionnels, et en définitive trouver un compromis entre le film entier qui remplit son rôle et la gigantesque bande-annonce à gros budget des films suivants.

Warner a les héros DC, qui ont peu ou prou inventé en comics ce mode de fonctionnement, à l’époque où les auteurs de la maison d’en face écrivaient encore des BD de cowboys et où le Flash portait un saladier sur sa masse de cheveux blonds. D’autres enseignes s’y mettent : le Roi des Singes va bientôt en découdre avec le Roi des monstres, les bestiaux de films d’horreur finiront bien par se la donner aussi et même la CW prouve à sa petite échelle que la promesse trouve son public. Mais, curieusement, cette petite chaîne fan de triangles amoureux et d’acteurs à têtes de mannequins est curieusement plus créative dans son procédé. Parce que bâtir son film comme un Avengers-wannabe, c’est gênant quand ça se voit, et au sortir de ce premier trailer on est en droit de le dire : ça se voit.

La Justice League a inventé le concept de l’équipe de héros, sous le blase de l’époque Society, mais pas au cinéma. Ces quelques extraits d’une formation d’équipe logique et évidente donnent à voir l’esprit d’un studio qui cherche manifestement à imiter une formule : depuis le choix d’un grand vilain cosmique aux airs de grand manitou cosmique jusqu’à l’hyper accélération vers le fun, un combat final qui s’annonce comme une baston de héros rassemblés contre une armée d’ennemis venus des tréfonds de la galaxie, un personnage d’une autre culture un poil bourrin en forme de running gag – l’esprit Vengeurs avec des vrais bouts de DC a l’intérieur n’est pas surjoué. Mais on va être honnêtes et mettre ça de côté, parce qu’en définitive c’est plutôt la formule qui pose problème.

On a reproché à Marvel de faire du blockbuster pop-corn pendant des années, là où Warner a essayé de trouver un ton plus authentique. Man of Steel était recherché (à sa manière), et même Batman V Superman se posait deux trois questions sur le pourquoi dans sa première heure très gritty (on a même gardé le poncif du vilain machiavélique assez fou et très présent en toile de fond). Et puis, patatra, le public n’est pas suffisamment au rendez-vous, un film qui devait faire un milliard ne frôle que les 900 millions – ciel ! – et tout est à refaire chez des éxec’ trop frileux. Vous êtes nombreux à l’avoir fait remarquer : c’est parce qu’on a reproché à BvS d’être trop sombre que Suicide Squad s’est produit. Mais ce n’était pas là l’enseignement à tirer.

Parce qu’ici, tout pue le fric et la commande de studios. Enchaîné à un Zack Snyder en roue libre totale qui multiplie des décors concrets effroyablement vides, où des cadrages peu travaillés rappellent les plus mauvaises heures de sa carrière (sur Suckerpunch, première fois où on avait ôté au réalisateur son cran de sécurité). Une mise en scène où il abuse de ses propres codes : filtres à quatre nuances de couleurs, ralentis suivis d’accélérations hérités de 300, une physique générale qui contrevient à la moindre envie de faire vrai, et de la baston, un peu partout, où ce qui est laissé à voir dans cette bande-annonce révèle plus d’un film chorale explosif que de sa retenue globale sur Man of Steel. Si on regarde ce-dernier, le compromis action/dialogues ou intimisme était globalement bien dosé. Même Batman V Superman mettait un certain temps à défoncer du malfrat à la bagnole blindée, et quoi que rien ne présage ici du rythme du film (c’est une bande-annonce, donc à prendre avec des pincettes, d’autant qu’on peut tabler sur une formation d’équipe d’une bonne heure et quelques), le fait que le studio mette ça en avant démontre d’un public ciblé, et d’une orientation choisie.

Sur le cas du réalisateur, on peut se demander si Snyder est un bon choix pour adapter un truc globalement bourrin. Watchmen est le comics intelligent par essence, et sa dose visuelle et punchy de d’habitude était un intéressant contrepied. Même 300 avait cette qualité de peplum grotesque, où l’exagération générale n’empêchait pas un discours de sous-main sur la grandeur des guerriers et l’acceptation de la mort pour la liberté. Justice League, de son côté, se présente comme « une équipe de super-héros qui botte le cul des aliens », et ça se ressent, généralement. Avec un mauvais goût dans l’utilisation des effets spéciaux (criards), un ton presque auto-parodique de ses propres codes, et une gamme de défauts qu’on hésite à ne pas voir comme l’héritage douloureux de Suicide Squad, depuis la patine de couleurs aux décors tocs et vides, les quelques blagues (dont certaines assez réussies, même si un peu galvaudées) et le choix de la musique de fond.

Snyder aime les montagnes (mais si, souvenez vous de ce moment où le fantôme de Jonathan Kent parle de sa grange inondée), il aime aussi l’ambiance industrielle, les trucs qui explosent et les plans ralentis. Justice League est son film, à n’en pas douter, et on peut laisser ça au studio : laisser le bonhomme appliquer sa patte de réalisateur. Est-elle encore pertinente aujourd’hui ? Est ce qu’on a envie de ce plan où un Aquaman déjà vendu comme le colosse badass du film saute de la Batmobile sur un Paradémon ? D’un film où la grandeur de chaque personnage apparaît comme tronquée, comme si Curry était un biker déconneur, que Diana était la caution femme forte et que Flash était le geek attachant ? Où sont les enjeux, où est l’épique, la majesté ? La force de ces statues grecques que sont les héros DC au naturel, dans ce gloubiboulga façon Michael Bay où se glisse même un ralenti de joueur de football Américain que le réal’ de Transformers n’aurait sans doute pas renié ?

Tout ça a l’air trop neuneu, premier degré et attendu pour ne pas être décevants chez ceux (et pardon pour eux) qui espéraient réellement que le studio ou le réalisateur écouterait les déçus de la formule DCEU jusqu’ici. Un meilleur travail de post-production (sur Cyborg, on peut franchement se foutre de la mouille des concept-artists), un film qui teaserait d’emblée la destruction de la Terre – comme cette scène coupée franchement réussie avec Steppenwolf dans BvS ! – un trailer plus « black and blue, day versus night » et moins « I thought she was with you », des enjeux, les plans les plus aventureux de la caméra d’un réal’ qui, on l’espère, saura se montrer plus créatif, et sérieux, des couleurs, un feeling autre que ce « random Zack Snyder movie » d’où on n’a pas l’impression que l’artiste se soit plié au ton de ce qu’il essayait d’adapter.

En parallèle, par simple honnêteté intellectuelle on ne peut cependant pas dire que tout est à jeter : Ezra MillerBen Affleck ou l’apparition timide de ce brave J.K. Simmons sont autant de points positifs à la tenue « humaine » du film, qu’on espère juste pas trop étouffée par l’action et les doublures en CG. Le plan d’entrée dans le cockpit de Batman est prometteur si Snyder trouve l’intelligence de suivre son héros de cette façon pendant les scènes d’action (et de donner ainsi ce sentiment plus grounded d’un Batman soldat sur un champ de bataille, moins mobile que les autres héros), on peut observer une certaine générosité à l’égard du DC Proper dans la vision de Themyscira et d’Atlantis – nul doute que ceux qui espèrent depuis toujours de voir leurs héros à l’écran seront séduits – en plus de tout ce qu’on n’a pas encore vu. Gageons d’ailleurs que la musique n’est là que pour la bande-annonce, comme les Beastie sur BvS, et que le film pourra se sauver par une ambiance sonore plus travaillée avec moins de guitare rock et plus de notes de piano.

Mais, et ce sera la conclusion de cette parti « anti » (qui, j’espère, suffira à vous persuader de ma hate désormais célèbre), personnellement, je n’avais pas envie de voir ça. Là où Avengers et Marvel en général ne me vendent pas du « grand » cinéma, je n’ai que faire d’avoir la moindre attente sur ces films dont j’apprécie les héros d’assez loin – il ne me semble d’ailleurs pas pouvoir vous citer la moindre série vengeresse que j’aurais lue en entier, à l’exception d’Ultimates – et me contente donc de cette formule blockbuster pour caler un creux de popcorn occasionnel entre deux films plus artistiques ou travaillés. Était-ce idiot d’attendre mieux de DC ? Peut-être, mais il était en tout cas impossible de faire autrement. Parce que DC en comics ne m’a jamais séduit sous l’angle de la déconne et du blockbuster. A plus forte raison quand ce film en sera le premier vrai représentant, par un réalisateur qui commence, comme un autre Snyder, à abuser ses propres codes à force de les répéter.

Qu’on soit clair, personne n’est contre l’idée de voir Affleck glisser quelques blagues bien senties en souplesse, d’un film arborescent qui aura pour lui de poser les premières pierres d’un Aquaman que je continue d’attendre (dans une veine plus sérieuse, et d’ailleurs oui, Mera me vend du rêve), d’un Teen Titans éventuel et d’un Batman par Reeves (remarquez l’ironie patronymique) que je pense être en droit d’espérer bon. Mais, voir Zack Snyder se tripoter derrière sa caméra, utiliser ce qui devient avec le temps des poncifs de réalisateur obtus dans des décors tantôt vides, tantôt faux, toujours bleus, souvent gris et avec des scènes d’action à la physique d’une grande cinématique de jeu triple A, ce n’est pas ce que j’attends de l’équipe de héros la plus cool de tous les temps.

Compte tenue du fait que j’aimais Suicide Squad en comics, et de ce que le film m’a vendu, cet avis non-définitif ne demande qu’à s’éclairer de nouvelles lueurs, et d’une BA qui soit plus celle d’un Man of Steel ou d’un « God Vs Man » que d’un remake de Tortues Ninjas avec des Paradémons et de la « méthode Warner« , qui ferait sans doute mieux de potasser les vrais grands comics dont tout ça est tiré que de regarder ce qui marche en 2017 au cinéma. Si un bouquin se vend moins que 50 Shades, un éditeur ne va pas demander à un écrivain de copier le style d’E.L. James pour le volume suivant, si un album ne se vend pas autant que le dernier Wiz Khalifa on ne va pas demander à Sellah Sue de se mettre à la marie-jeanne alors pourquoi, quand Man of Steel frôle les 700 millions et que BvS frappe près des 900, on se dit « il faut plus de fun, plus d’action, c’est ça que les gens veulent ».

Bref, rendez moi un DC intelligent et stylisé, et dites moi que tout ça n’est qu’un trailer mensonger pour le public ‘ricain, que le film sera différent et que personne ne foutra Come Together au générique défilant. C’est tout pour moi, je laisse la parole à un converti qui, je l’espère, saura me convaincre moi aussi que je ne suis qu’un immonde hater sans jugement.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ian0delond
7 années il y a

C’est vrai qu’il est plus sympa le trailer avec une autre bande son. En même temps c’est pas la direction qu’ils ont choisi pour la promo.

LPU
LPU
7 années il y a

@Corentin : ton point est assez singulier parce que tu as l’air d’être à la fois un passionné des comics DC (comme nous autres) mais aussi un fin amateur de cinéma… De ce fait, j’espère que tes névroses ne te font pas trop souffrir.
Dans tes précédents com, tu parles de Morrison ou de Infinite Crisis. Pour moi, la barre est trop haute et il est illusoire autant qu’inutile d’attendre du DCEU des expériences similaire à la lecture des ces chefs d’œuvres.

Moi ce trailer ne me fait ni chaud ni froid car je pense que oui, c’est un trailer pour le public américain, une énorme cible dont je n’ai pas l’impression que toi et moi fassions partie. Je le trouve pas à gerber, je le trouve pas génial mais il me rend curieux et ayant un budget cinéma rachitique (contrairement à celui des comics) c’est bel et bien mon statut de passionné des comics DC qui me fera y aller et qu’importe pour moi la profondeur de la chose, l’objectif est ailleurs. Un peu comme pour soutenir la famille :-)

Sinon encore un magnifique travail éditorial de la part de DC Planet, très bien écrit, intelligent et pertinent ! Longue vie.

LPU
LPU
7 années il y a
Répondre à  LPU

Identity et pas Infinite, my fault !

Para le pacifique Parademon
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Le lien de « l’Humeur d’Arnokikoo » renvoie vers celui de Corentin, il faut donc faire l’effort surhumain d’aller cliquer sur le petit 2 en bas de la page.

LPU
LPU
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Mais j’ai lu ! Et d’ailleurs l’ultime paragraphe te concerne pleinement ! Simplement on a plus l’habitude de tes sorties d’humeur de ton point de vue sur le trailer de JL sont plus consensuels (disons bien en phase avec le mien). Et écrire « je suis d’accord avec toi » n’apporte pas grand chose non ?
Mais encore => Super billet, super boulot, super site !
;-)

lucas cage
lucas cage
7 années il y a
Répondre à  LPU

Justement non la barre n’étais pas trop haute l équipe en charge de Dawn of Justice avait( à?) les moyens de nous pondre ça on le voit très bien avec la version longue de film mais le publics à eux du mal à suivre( 900 millions c’est plus qu’honorables mais vue les 2 têtes d affiches sa devait être le milliard au minimum) donc peut être qu on aura une intrigue light ou peut être le studios a laissé Snyder allez au bout de son idée.. je veux voir du final crisis de l infinity crisis du Darkest night ou du kingdom com au cinéma mais avec un ton léger ou grand public ce n est pas possible .. faut que le DCEU reste droit dans ses bottes et à nous aussi de soutenir l’œuvre bien sûr pas aveuglément mais quand je lis certaines critiques on est dur avec nos héros que ceux de la concurrence..

Flash
Flash
7 années il y a

Rappelez vous juste du trailer final de BvS
je pense que c’est après le trailer 2 et la sortie de Deadpool qu’ils ont compris qu’il fallait s’orienter vers des trailers « cool »

wi4552
wi4552
7 années il y a

c’est un trailer ultra ciblé. Il suffit de lire les réactions un peu partout du public lambda pour se rendre compte que le trailer marche très bien sur eux. Enfaite les gens qui n’ont pas aimé ce trouve soit ici, soit chez comicsblog, donc ca marche moins bien chez les fans pure et dure.
La réponse global au trailer est très positive sur twitter, facebook, you tube… et relance la machine dc d’un seul coup pour le public dégouté de SS ou BVS.
C’était la mission numéro une de la Warner, relancer la machine pour la majorité, ensuite il faudra attendre les autres trailers pour juger le ton réel du film.

lucas cage
lucas cage
7 années il y a
Répondre à  wi4552

Comics blog est un mauvais exemple les gars sont clairement pro Marvel est ne font pas la part des choses.. marvel peux sortir 20 trailers identique ils vont toujours trouver sa génial Warner peut variés les ton et les styles des leurs sa sera toujours mauvais à leurs yeux.. bref sur twitter en majorité positif sur Instagram c est raz de marrée YouTube pareil les toiles héroïques et actu cine est un bon compromis pour voir les humeurs chez nous puisqu’il y a un mélange d amateurs de comics Book et de spectateurs non initiés.. mais de ceux que je vois ce que Warner peut être content de leurs coups d’ailleurs en fassent pour contrer cet hype on envoi tout cet semaines 2 bandes annonces des Gardiens celle de Spiderman demain et celle de Thor ragnarok(que j attend) après demain.. cette précipitation est bien du à Justice league donc merci de souligné les bons retours et que cet BA remplis son objectif et touchent sa cible.. c est a dire le grand public

scouser76
scouser76
7 années il y a

J’ai l’impression que c’est un trailer fait pour les detracteurs des deux films precedents (on mettra poliment « Suicide » hors sujet, voire hors jeu…) plutot qu’un fait pour ceux qui avaient valide la proposition de ce dyptique (MoS/BvS).

Du coup on se retrouve avec des images qui evoquent un univers DC que l’ont connait et l’ambiance visuelle qui va avec et un ton, presente par l’intermediaire du montage des extraits choisis, qui ne colle pas vraiment, je vais pas faire le pompier pyromane mais, je vais dire quand meme, un ton « Marvel »…

Bon biensur, je vais pas dire que les films DC sont totalement depourvus d’humour. Il y en a hein… mais dans des proportions plus mesurees et subtiles que la cremerie d’en face: le regard de Kal El face au colosse kryptonien a Smallville dans MoS , les sarcasmes de Alfred dans BvS, etc…
La musique rajouttee par dessus ne fait que renforcer ce decalage. Voire la comparaison, la encore, entre les trailers de MoS/BvS qui vendaient de la dramaturgie, de l’ampleur, du « epic » et du « awesome ». La, on a beaucoup moins de ces ingredients.

Le positif, c’est que WB a (pour l’instant) compris qu’il ne fallait pas griller toutes ses cartouches avec un trailer (remember le trailer « BvS en 3mn » qui spoilait presque tout dans l’ordre chronologique).

A la limite je suis plus interloque par le choix du format 1.85 par rapport au 2.35 institutionalise par les autres films de l’univers et qui rompt avec l’emploi du 2.35 depuis le debut de la filmo de Zack. Apres pour un real issu de la pub et du clip, je n’ai pas de doute qu’il sait maitriser aussi ce format, mais c’est un choix intriguant, pourquoi revenir a un format plus « compact » et « carre »? Pour etre plus pres de l’action? Etre plus pres des personnages? Remplir plus le cadre?

Quand a la reception du trailer en lui meme, je pense que en dehors du « grand public » les opinions sont deja cristalisees depuis longtemps, il ne fera pas changer beaucoup les positions, ceux qui n’aimaient pas parceque ca n’etait « pas comme… » n’aimeront pas parceque ca essaye « d’etre comme… ». J’ai pu le verifier en un rapide tour du net ou j’ai lu ce que je m’attendais a lire.

lucas cage
lucas cage
7 années il y a
Répondre à  scouser76

Entièrement d’accord avec toi et très bonne analyse de situation actuelle

Twelve
7 années il y a

A la lecture des deux avis, je pense me trouver quelque part au milieu des deux. C’est à la fois frustrant d’avoir cette impression de 2012 (avengers all over again), et en même temps, c’est difficile de faire autrement pour un trailer censé introduire vraiment des personnages. On pourrait parler des décors, et oui ce qu’on voit n’est guère enchantant, mais ce n’est qu’une infime partie du film.

Finalement, Batman v Superman (que je défendrai autant que je peux) aura eu une utilité : ne pas avoir trop d’attente venant de DC, à une époque où les producteurs sont frileux.

Et clairement, la musique change tout en influant autant sur les émotions.

Nico01
Nico01
7 années il y a

Sans vouloir te vexer Corentin, je pense que tu prends ce trailer bien trop au sérieux. Il ne sera sûrement pas représentatif du ton du film au final, on va pas se taper un avengers bis avec Snyder a la baguette (et ça va sûrement lui coûter cher au niveau des critiques mais il s’en carre, il fait son cinéma et ça plaît ou pas).

Bref il ne faut pas se fier aux campagnes marketing de la Warner, qui d’un trailer a un autre te vend un drama ou un film comique en fonction de ce qu’elle te montre et des musiques qu’elle te fous dedans. Moi ce que je sais, c’est que quand Snyder rassemble un groupe de super héros au cinéma, ça donne Watchmen et en aucun cas il n’accepterait de faire un Justice League qui ne rendrait pas honneur a la grandeur de cette équipe. Warner ne lui a rien imposé du tout a mon avis sinon il se serait barré très vite (c’est absolument pas un réal qui accepte tout et n’importe quoi, il fait ce qu’il aime et comme il l’aime).

La prochaine BA te rassurera a mon avis car elle sera totalement différente (et puis vivement d’entendre la BO du film, là aussi ça donnera le ton).

lucas cage
lucas cage
7 années il y a

Tout d’abord merci à Arnikoo et Corentin.. sur ses avis qui soulève plusieurs points.. Moi il y a justement un point qui m embête jusqu’à a présent Avec le grand public qui réclame une uniformisation du genre et les fans qui eux subissent/suivent la tendance pour fair claire Man of Steel et BVS avait le ton PARFAIT pour les héros DC.. mais je me rappelle que beaucoup ont raler pour le manque d’humour le cotée trop « dark » trop prétentieux des ses adaptations.. ceux qui voulait plus de humour et de légèreté envieux du succès dans face.. bein voilà le résultat un j’ose espéré un partie du résultat vue que Suicid sQuad est passé par la un mix un compromis de ceux qui a été fais avant et de la norme du genre.. mais j’ai fois en ZAck Snyder et Terrio et je ne peux imaginée Affleck dans un films façon « Marvel » remplis de vannes Avec des enjeux désamorcer,ce n’est pas possible vue l histoire proposé par Terrio dans le film précédent donc je porte beaucoup d’espoir dans ce film et je pense que ce trailer est un écran de fumée pour appâter le grand public d’où le « get together » accrocheur.. qui au vue des commentaires positifs a rempli sa mission.. Mais rassurez-vous le film sera plus dense plus complexe que ce qu’on a pu entrevoir dans cet Ba et autre bonne nouvelle la Warner ne feras plus l erreurs de spoiler son propre film et au final je pense qu’on aura 3 trailers ( 2 grand public et un plus intimiste) soyez optimistes..

Theokolis
Theokolis
7 années il y a
Répondre à  lucas cage

The dark knight, Watchmen, v for vendetta, History of violence (bon il n’y a pas de super-héros en collant dans ce film mais quand-même​) et surtout dernièrement Logan. Tous ces films que je viens de citer son sombre et violents. Pourtant à défaut d’avoir un succès financier pour certains ils ont eu l’humanité du grand public et des critiques. On ne va pas refaire le débat, mais en ce qui me concerne le problème que j’ai eu en particulier avec BvS c’est qu’il ne se tient pas en tant que film et je pense que pour la plupart du publique c’est ce qui est reproché.

Theokolis
Theokolis
7 années il y a
Répondre à  lucas cage

*l’unanimité oups

cosmos
7 années il y a

J’aime beaucoup vos deux derniers articles sur le trailer, orientés analyse / confrontation des points de vue \o/

Nass
Nass
7 années il y a

La musique change quand même beaucoup le trailer. Cest plus appréciable avec celle la. Parce que la come together une cata

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Chouette article, vraiment. Avoir deux avis opposés, mais pourtant nuancés et justifiés, c’est bon à prendre et beau à voir.
Pour ma part je ne suis pas entièrement convaincu par ce trailer, certaines choses me dérangent comme le manque d’iconisation, de grandeur, de luminosité, de fil directeur. Mais je ne le déteste pas pour autant, j’en attends juste un prochain qui saura mieux me convaincre, parce qu’en fait, comme d’autres ici, je n’étais probablement pas la cible.
Maintenant, j’ai envie de défendre cette musique qui se marie bien avec l’ambiance que veut dégager le trailer, en chantant : COME TOGETHEEERRRR!

Jo Ker
Jo Ker
7 années il y a

Sympa cet édito, très bonne idée que de confronter les deux avis complotiste VS fanboy ^^

Globalement, j’ai bien aimé sans être transcendé et ma première réaction a été: « Cool, ils n’ont montré que de l’action, ils ne nous gâchent pas l’histoire ».

En ce qui concerne la photo et l’atmosphère, ça ne m’a pas gêné plus que ça vu que j’aime bien cette « signature » Snyder, même si j’étais un peu étonné car on nous a pas mal vendu du « Vous allez voir comme le ton sera moins sombre » et au final, on reste dans le même registre. A voir ce que ça va donner dans la version finale du film.

Les scènes d’action pure et pleine de CGI, ça m’a fait penser à n’importe quel gros blockbuster, et c’est bien dommage. Je me dis que vous avez probablement raison en disant que c’est voulu et que ça vise le public outre atlantique.

Une dernière chose m’a pas mal gêné, mais je n’arrivais pas à mettre le doigts dessus….jusqu’à ce que je vois la BA dans la partie d’Arno avec la musique différente. En terme de BO de film en général, je suis un fan des compositeurs tels que Zimmer, Newton Howard, ou Gregson Williams, du coup le « Come together » n’est vraiment pas pour moi.

Côté personnages, j’ai beaucoup aimé les effets de vitesse de Flash, ça change de l’éclaire jaune/rouge et (surtout) des feuilles de papier qui s’envolent. J’ai aussi aimé les plans sur Aquaman et la relation Barry/Bruce. Pour Diana, pas grand chose à dire car on la voit pas énormément. Aquaman badass, c’est cool. En BD, je ne connais que la version New 52 du perso qui est très différente de ce qu’on nous propose ici. Quant à Cyborg, je le trouve disproportionné et incohérent et je ne comprends pas trop le rendu. Sur la scène où il porte le sweet à capuche, il a l’air balaise. Mais sur un autre plan où on le voit en entier avec Diana et Arthur dans le vaisseau, on dirait qu’il lui manque une couche supplémentaire tellement il a l’air rachitique.

Après, y’a les scènes de Mera, d’Aquaman qui prend un truc sous, de Barry et son père, de la bataille entre les amazones et les paradémons, qui promettent, du moins j’espère, autre chose que de la baston sur fond de musique rock.

Au final, on sera fixés d’ici la fin de l’année lorsqu’on ira le voir au ciné.

En tout cas, excellent boulot, très bonnes analyses des deux côtés avec des arguments qui tiennent la route. Du moment qu’on garde l’esprit ouvert bien sûr. Merci DCP, vous êtes ma seule source d’infos relatives aux comics DC et au DCEU et grâce à des éditos comme celui là, pas besoin d’aller voir ailleurs :)

atlantean_b
atlantean_b
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Merci à vous. Merci à ce site d’exister!
Pour ma part je suis tranché entre vos deux avis qui (j’ai l’impression) ne se contredisent pas tant que ça.
Anyway, on sera fixé en novembre.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Tu nous as pris pour qui ? Les comics c’est pour les enfants, comme le MCU. Nous on s’intéresse qu’aux trucs mâtures.

Jo Ker
Jo Ker
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Merci à vous surtout de nous offrir cet espace d’échange dédié à une passion que nous partageons tous, utilisateurs et staff (sauf Corentin, lui c’est juste un hater complotistes qui veut imposer sa dictature :p)

Porter
7 années il y a

C’est tout ce que je ne voulais pas voir dans un trailer de justice league.
Alors oui le trailer est cool, mais ils sont ou les frissons ? Il est ou le coter iconique et majestueux ?
Avec l’arrive de superman dans le prochain trailer ? En tout cas tu va pas foutre une musique comme ca pour lui. Come together colle a ce trailer mais j’espère pas la revoir.
Après forcer de constater que niveau action ca va envoyer grave c’est snyder.

Twelve
7 années il y a
Répondre à  Porter

J’espère sincèrement qu’ils ne feront pas l’erreur de montrer Superman, dans un trailer quel qu’il soit.

Scorpio
Scorpio
7 années il y a
Répondre à  Twelve

Tout dépend de son rôle dans l’histoire. On sait qu’il est au casting donc le voir n’est pas un problème en soit.
Le problème serait la révélation de son impact sur l’histoire.
Aujourd’hui, on voit bien que les parademons vu dans le flashforward de BvS sont bien là et dans cette vision Superman est un ennemi. Sans oublier, l’histoire de Loïs qui serait la clé, …
Va-t-on voir un Superman ressuscité et manipulé par Steppenwolf ? et qui pourrait éventuellement retrouvait ces esprits pour rejoindre la JL ?
Ou bien un Superman qui serait ramené à la vie par la JL ou autre et qui prêterait main forte par la suite.
Quand je commence à penser à tous ça, j’ai un peu peur :). Traiter ça dans un film de moins de 3h quand on sait qu’on a l’introduction des nouveaux, la formation de l’équipe, la présentation d’Atlantis, Mera, Deathstroke, Luthor, un possible Green Lanthern et quelques petites batailles. J’ai peur pour le montage.
Tout ça pour dire qu’il ne faudrait pas que les images de Superman révèle son rôle.

matmat27
matmat27
7 années il y a

A neuf mois de la sortie du film, je vois cette bande annonce comme un potentiel test auprès des fans afin de recueillir des avis et modifier ce qui peut l’être (des reshoots sont toujours possibles).

J’ai aussi trouvé les environnements extérieures vides mais les effets spéciaux ont encore le temps d’être peaufinés.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
33
0
Rejoignez la discussion!x