Review VF – Wonder Woman, Dieux et Mortels Tome 1

Si bien longtemps aucune publication Urban autre que issue des New 52, et l’année dernière son Anthologie, n’ont rendue hommage à l’Amazone, ces derniers mois, ce ne sont pas moins de deux publications majeures de Wonder Woman que l’éditeur français de DC nous propose à quelques semaines de la sortie de son premier film live-action solo. Et la publication qui a atterri entre mes mains et qui nous intéresse aujourd’hui  est Wonder Woman Dieux et Mortels tome 1, longtemps teasé par l’éditeur comme un George Pérez Présente Wonder Woman. Vous l’aurez compris ce récit est surtout connu comme le récit de Pérez, d’ailleurs ce dernier explique dans la préface, comment la charge de reconstruire l’identité de la partie féminine de la Justice League lui a incombé après la mythique Crisis On Infinite Earths.

Il explique même que si des grandes stars se sont bousculées sur Superman ou Batman, visiblement pas grand monde ne se sentait inspiré par Wonder Woman et heureusement, celui ci a levé le doigt et proposé sa vision de l’héroïne. Une vision que nous avions d’ailleurs commencé à découvrir dans l’Anthologie citée plus haut, où le premier épisode était donné à découvrir et avait fortement éveillé mon appétit. C’est donc une version plus traditionnelle, mais aussi plus proche de celle que nous connaissons aujourd’hui qui nous est donné à découvrir, dans un récit ou l’influence de l’Olympe se fait plus que fortement ressentir.

En effet longtemps, Diana n’aura plus été que lointainement Amazone, sans lien avec ses sœurs et sans pouvoirs même pendant un temps, plus localisée dans la jungle urbaine que dans le panthéon grec. Pérez prend donc le contre-pied de tout cela puisque la Diana qu’il nous conte est une Diana née de l’argile et du désir ardent de sa mère Hippolyte de retrouver l’enfant qui lui avait été arraché lors d’une précédente incarnation avant celle que les Déesses Hestia, Héra, Athéna, Aphrodite et Déméter lui ont offerte en créant les Amazones avec les âmes de femmes mortes brutalement de la main de l’homme, et parée de toutes les qualités par les déesses qui se sont penchées sur son berceau.

« Enfin, Hippolyte l’honorera du nom d’une guerrière grande et sacrée ! Son nom sera Diana ! »

Ares commence alors à vouloir prendre le pouvoir sur l’Olympe en déchaînant la violence latente de l’humanité, une championne représentant le reste du panthéon divin doit alors être trouvé parmi les Amazones pour le contrer et c’est sans surprise l’enfant chérie de l’Ile du Paradis qui triomphera des épreuves et devra prendre le chemin du monde des hommes pour déjouer les plans du Dieu de la Guerre. Elle trouvera des alliés dans ce monde en les personnes de Julia Kapatelis et sa fille Vanessa, le Lieutenant Etta Candy (version bien plus moderne et plus indépendante de l’ancienne alliée de Wonder Woman) et le Colonel Steve Trevor pilote de l’Air Force et le deuxième homme à avoir mis le pied sur l’Ile des Amazones.

Mais même la victoire acquise, il faut gérer la façon un peu étrange de Zeus de montrer sa reconnaissance, pacifier ce monde imparfait et faire découvrir la philosophie de son peuple à des humains pas toujours enclin à suivre la voie d’Eiréné.

Ce qui est plaisant dans ce récit c’est que Pérez prend tout son temps pour installer le background avant même l’apparition de Diana et permet donc de donner une vraie profondeur à l’univers de la série. L’Olympe et ses intrigues de palais sont bien restituées elles aussi et les personnages secondaires (Etta Candy, Steve Trevor, les Kapatelis…) vivent leurs vie même lorsque l’Amazone est chez elle, permettant de mieux s’attacher à eux. Un bémol à propos de Trevor, il n’a pas vraiment l’importance que j’espérais et apparaît donc un peu en retrait et subissant des événements qui le dépasse. Ceci dit il est le porteur d’un secret qui débouchera sur une révélation surprenante.

Review VF - Wonder Woman, Dieux et Mortels Tome 1 18

Ce qui m’a vraiment plu aussi c’est comment le récit aborde des sujets lourds sans avoir l’air d’y toucher, donnant encore plus de poids au propos féministe, voire humaniste. Le viol est abordé dès la création des Amazones avec l’invasion de Themyscira par les hommes d’Heracles sans même que le mot soit prononcé ou même après la victoire contre Ares quand Zeus veut « honorer » Diana pour la féliciter. Une belle façon d’aborder la culture du viol par l’exemple… Ou l’absurde au choix.

Le seul petit bémol que je pourrait soulever est une légère naïveté, surement due au propos. Si certaines thématiques lourdes sont présentes, on vient d’en parler, j’ai parfois trouvé que les plus légères étaient parfois traitée avec naïveté. C’est peut être une impression donnée par Diana qui toute héroïne qu’elle est, n’en reste pas moins une jeune femme qui débarque dans un monde dont elle ne maîtrise pas les us et coutumes. Ceci dit on retrouve parfois ce défaut chez Etta Candy et Steve Trevor par exemple, moins chez le Professeur Kapatelis et sa fille. Je reprocherait aussi l’intégration qui fait parfois un peu tache des event extérieur comme Legends ou Millenium, avec l’affaire du faux Pan qui parait totalement artificielle et donc fait très tache dans l’histoire ! Mais cela ne remet absolument pas en cause la qualité du récit.

Coté dessin, c’est très classique pour l’époque (on est à la fin des années 80)., Néanmoins du classicisme pour un récit qui parle de mythologie ce n’est pas complètement incohérent. Mais c’est du beau classique ! Des décors variés et soignés, des visages expressifs. Le tout dans une colorisation discrète et pas tape à l’œil pour un sous.

Une bonne histoire, des beaux dessins, un récit dans le plus pur respect de ce qu’est Wonder Woman. Une refondation salutaire qui remet la mythologie et le féminisme au centre de la série. S’ajoutent de bonnes idées, comme l’épisode constitué d’écrits des différents protagonistes. Une excellente lecture qui s’impose comme un passage obligé en ce qui concerne Wonder Woman en VF. Un bon moment de comics !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
coma199402
coma199402
7 années il y a

Du coup mieux vaut celui-ci ou le premier tome de Greg Rucka présente … ?

batbear
batbear
7 années il y a
Répondre à  coma199402

Les deux ! ^^ plus sérieusement tout dépend ce que tu recherches dans une lecture sur wonde woman. Au vus de la review de darthfry, si tu es allergique à des dessins  »classique » et l’aspect mythologique très prononcé, privilégie le run de Greg rucka

coma199402
coma199402
7 années il y a
Répondre à  batbear

Tu as préféré lequel ?
Parfois j’avoue que j’ai du mal avec les vieilles scénarisations.. Je le feuilletterai un coup pour voir si il m’inspire :p

batbear
batbear
7 années il y a
Répondre à  coma199402

La review donne envie déjà ! Oui le mieux est de feuilleter histoire de voir.. Je me laisserai sûrement tenté du bon classique ne fait jamais de mal :) même si le premier tome de rucka était vachement bien

Zephiranth
Zephiranth
7 années il y a
Répondre à  coma199402

Moi je te conseillerais plutôt le run de Rucka qui reste une œuvre à lire absolument. Celui-ci est très bien mais moins indispensable selon moi.

Khajii
Khajii
7 années il y a

Quand j’ai vu l’annonce, j’étais pressé de me l’approprier. (Au vu des nombreux commentaires sur la qualité de ce run)
Mais mon avis a vite changer quand j’ai vu les dessins :(

batPeterman
batPeterman
7 années il y a
Répondre à  Khajii

Pareil, beaucoup de mal avec les dessins.

td1801
td1801
7 années il y a

Ah ca me tente bien !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x