Review TV – The Flash S03E17 « Duet »

On devine tous ce qui fait de l’épisode de Flash de cette semaine un épisode si particulier. En effet il introduit le personnage du Music Meister, un méchant de Batman plutôt loufoque apparu dans l’excellente série animée The Brave and the Bold, lors d’un épisode qui était une comédie musicale. Aujourd’hui, la chaîne décide de s’inspirer du concept, et en profite pour faire de cet épisode un crossover avec Supergirl.

C’est en effet une occasion rêvée pour faire une comédie musicale, Melissa Benoist et Grant Gustin ayant tous deux joué dans la série Glee.

Mon-El et J’onn J’onzz débarquent sur Terre-1, tenant le corps vivant mais inconscient de Kara. Ils apprennent qu’elle a été comme endormie par un mystérieux méta-humain, qui ne tarde pas de faire subir le même sort à Barry. Les deux héros se retrouvent alors, privés de leurs pouvoirs, coincés dans une comédie musicale.

Un vent de fraîcheur qui apporte quelques bonnes idées

L’épisode démarre très vite, en introduisant brièvement le vilain, le fameux Music Meister, avant de plonger Barry dans le monde imaginaire dans lequel Kara est aussi coincée. Et arrive alors quelque chose de plutôt rigolo : tous les personnages ont l’apparence de leurs proches, mais ont un nom et une personnalité n’ayant aucun rapport avec l’original, comme s’ils jouaient un rôle. Et c’est cool de voir Merlyn en gangster qui tient un bar, ou Cisco en serveur un peu minable.

Les auteurs en profitent aussi pour se moquer du genre de la comédie musicale. Déjà, c’est une histoire d’amour entre deux gangs ennemis jurés (exactement comme West Side Story, dira Barry. Et il n’a pas tort). C’est effectivement ultra cliché mais tout de même fun à voir dans un épisode de Flash. D’ailleurs, ce sont Iris et Mon-El qui jouent les deux amoureux, ce qui ne manque pas de perturber nos protagonistes. Cette satire du genre ne s’arrête pas là. Lorsque Barry et Kara parviennent à convaincre les deux amoureux de tout dire à leur parents respectifs (d’une manière qu’ils jugent beaucoup trop facile), ils se font la réflexion « Eh ben, c’est plutôt facile de convaincre les gens dans les comédies musicales ».

« Everything is better in a musical. » – Barry Allen

Mais la grande nouveauté de cet épisode ce sont bien évidemment les chants eux-mêmes. Je suis désolé, je ne pourrai pas faire une critique approfondie de la musique, c’est pas mon rayon. Je ne peux que vous donner mon sentiment personnel : les musiques sont plutôt sympas à écouter, mais pas vraiment mémorables. Contrairement à par exemple La La Land, vous aurez oublié les thèmes après le générique. Et les paroles sont un peu gnan-gnan. Mais sinon elles sont très entraînantes et agréables à écouter, et les chanteurs chantent étonnamment bien. Merlyn, Barry, Joe… tous sont vraiment crédibles en tant que chanteurs. Sauf Stein. Vous je sais pas, mais moi son passage m’a un peu tiqué. Il chantait mieux dans Legends of Tomorrow.

Aussi, l’idée de mettre Kara et Barry dans un monde imaginaire d’où ils doivent s’échapper en jouant à un jeu dont les règles sont obscures est assez prenant. On se demande comment fonctionne la logique de ce monde, comment vont-ils se libérer. Mais je reviendrai là-dessus.

Un concept un peu sous-exploité

En quoi le concept est sous-exploité ? Premièrement, il n’y a pas assez de chansons. Barry et Kara n’ont qu’une seule chanson à eux, et il n’y en a à peine trois au total dans l’épisode. Voir les deux super-héros danser et chanter plus de fois aurait été un plus.

Surtout qu’il y a plein de moment qui se prêtait parfaitement à une chanson. Par exemple, lorsqu’ils essaient de convaincre les amoureux d’annoncer leur amour à leur parents, il le font… sans chanter, juste en disant une phrase. Alors que la scène aurait vraiment pu être chouette. Imaginez : ils essaient de convaincre en parlant normalement, et cela ne marche pas. Alors Kara (ou Barry) réalise que, parce qu’ils sont dans une comédie musicale, ils doivent chanter pour faire avancer l’histoire. Et une chanson démarre. C’est quelque chose qu’on aurait vu dans une comédie musicale classique, et ne pas voir ça est un peu frustrant, surtout qu’on s’attend vraiment à ce qu’une chanson soit lancée durant cette scène.

Deuxièmement, les protagonistes s’échappent trop facilement. Ils sont plongés dans un monde imaginaire et doivent s’échapper en résolvant une énigme. Cette idée aurait pu amener une histoire complètement folle, il y avait derrière elle un potentiel créatif énorme. Et finalement, la solution c’était : le pouvoir de l’amour. Ce n’est pas présenté d’une manière aussi stupide mais dans le fond c’est ça. Il fallait juste que Barry et Kara réalisent qu’ils aiment vraiment respectivement Iris et Mon-El, c’était ça la solution du jeu mis en place par le Music Meister. C’est plutôt décevant quand on imagine tout ce qu’on aurait pu faire avec ça.

Enfin, la morale finale. Le pouvoir de l’amour, il faut faire confiance à son cœur, et bla bla bla… C’est dingue, c’est un des messages les plus niais et cul-cul que nous ai jamais débités la CW. C’est assez mineur comme détail vu que ça concerne surtout la fin, mais tout de même, terminer l’épisode sur une morale pareille nous fait réaliser qu’il s’agissait en fait du propos de l’épisode : réunir les couples des deux séries. Donc bien évidemment, l’intrigue n’a pas avancé.

Je donne peut-être l’impression de démonter cet épisode, mais dans les faits il est légitimement fun à regarder. C’est toujours plaisant de voir la CW tenter des choses nouvelles et expérimentales (pour la chaîne), et ce sont des efforts qu’on se doit de saluer. En plus, les musiques sont plutôt réussies, et bien interprétées pas les acteurs. Enfin, les chanteurs, du coup. Même s’il n’est pas indispensable, cet épisode n’est pas à sauter, vous manqueriez quelque chose. On regrettera juste qu’il ne va pas aussi loin qu’il ne pourrait.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Leonidas

Leonidas

Un étudiant suisse passionné de cinéma, d'informatique, et bien évidemment de comics.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Je ne reviendrai pas sur ton appréciation de l’épisode, mais plutôt sur quelques éléments que tu évoques :

-Déjà, il n’y a pas 3 chansons, mais 5 : 3 reprises et 2 originales. Et à titre personnel, je trouve qu’au contraire, elles se retiennent plutôt bien ! (Notamment « Runnin’ home to you, ma petite préférée #TeamFragile)

-Je n’ai pas eu l’impression que c’était une satire de la comédie musicale, mais au contraire une lettre d’amour : on en reprends les codes, jusqu’aux plus clichés, et on joue avec, mais avec respect et humour. Pour moi, si cet épisode fonctionne aussi bien, c’est justement parce qu’il a été fait avec beaucoup d’amour pour le genre, ça se ressent tout du long

-Quant au message global de l’épisode, c’est à dire le pouvoir de l’amour, c’est peut-être niais et facile, mais c’est complètement dans l’esprit du genre de la comédie musicale, qui a été développé tout au long de l’épisode

Et pour mon appréciation personnelle de l’épisode : Malgré un postulat de base assez artificiel, l’épisode est une vraie réussite et un grand plaisir ! Après autant d’attente de ma part, je ne suis absolument pas déçu, et j’attends avec impatience un éventuel prochain épisode musical !

maided
maided
7 années il y a

J’ai bien aimé cet épisode.
Je suis pas trop comédie musicale (sauf quelques unes comme le Rocky Horror, Hair, Phantom of the Paradise etc..) mais là c’est bien passé, surement parce que les chansons font plus années 50/60 que modernes.

Niveau chant effectivement avec Gustin et Melissa qui sortent de Glee ça promettait déjà de ne pas avoir de casseroles…au passage Darren Criss (Music Meister) faisait aussi parti de Glee.
En plus Barrowman outre le fait qu’il soit acteur est aussi chanteur donc à ce niveau pas de problèmes non plus.
Garber est pas mauvais non plus d’ailleurs. Celui avec lequel j’ai eu le plus de mal c’est L. Martin mais rien de catastrophique.
Celui qui m’a le plus surpris est Jeremy Jordan.

Bref pour en revenir à l’épisode, c’était plutôt fun et très agréable à regarder.
Il est fait pour évacuer les problèmes de cœur de Barry et Kara et quelque part c’est pas plus mal de le faire ainsi dans un épisode qui n’a rien à voir avec la trame principale des deux séries ça ne coupe pas la dynamique surtout qu’on est proche de la fin de saison.
Côté fun la vanne de Barry sur le super cousin m’a fait marrer ainsi que le passage avec les pseudo Stein et Joe « you mean you… » « year..problem with that ? » « No no, Ilike muscals, so… » j’attendais à plus de démonstration physique on va dire mais bon ^^

Par contre j’ai du manquer un truc (à 5h30 du mat’ du mal a être opérationnel à 100% ^^).
Pourquoi Music Meister décide de se mêler des histoires d’amour de Kara et Barry ?…il sait ça d’où ? C’est quoi son intérêt là dedans ?

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a
Répondre à  maided

Pour le coup le Music Meister n’est pas développé du tout, il est juste là, il sait plein de choses qu’il devrait pas savoir mais aucuns éléments de réponses. Je connais pas le personnage de base, je sais pas si il est fidèle dans sa toute puissance, en regardant l’épisode j’ai fini par me dire que c’est un lutin comme Mr Mxyztplk.

maided
maided
7 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Pareil, j’ai pensé à un personnage de la 5ème dimension comme Mr Mxyztplk

SaraLance
SaraLance
7 années il y a
Répondre à  maided

Justement on est à la fin de la saison. Pour moi, l’épisode n’est pas situé du tout à un moment propice à ça.

Blue
7 années il y a

Regardez Doctor Horrible, ça c’est bien ^^ Sinon l’épisode est pas mal mais tombe au mauvais moment, là où le scénario devrait avancer…

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  Blue

Doctor Horrible est vraiment super cool en effet, Neil Patrick Harris et Nathan Fillion sont au top !
Quant au scénario, ça avance dés la semaine prochaine ^^

thekomkiller
thekomkiller
7 années il y a

c’est pas mauvais a part d’entré de jeux le truc de’ado a la flash : je sor avec elle je sor avec lui ah mais on a rompu…sa me gonfle les amourrete a 5 euro flash en est devenu ridicule

sinon le theme musical est sympa j’ai bien aimé meme si cet épisode est mal positionné dans la saison

vive arrow faite svp un review de arrow la série est vraiment bien revenu c’est dommage de ne pas en parler quand c’est positif mais quand c’est negatif tout le monde en parle je trouve sa dommage

Blue
7 années il y a
Répondre à  thekomkiller

Regarde les review tv de la semaine dernière ^^

T]osh`iki
T]osh`iki
7 années il y a

Totalement d’accord avec toi sur le nombre de chanson, et j’avais aussi pensé au fait de les convaincre en chantant.
Gros point négatif: John Barrowman ne chante pas assez :-(
Même si ça m’a embêté de voir la vie réelle (ça cassait trop l’épisode j’ai trouvé), le combat contre music meister est super fun, même si la dextérité de Cisco m’a très surpris, je ne le voyais pas si fort. Et fun aussi Martian Manhunter qui se montre sous sa vrai forme.
A eux tous je trouve qu’ils forment une belle team.

Skaikru
Skaikru
7 années il y a

Bon épisode. Après c’est sûr que ça « avance pas l’intrigue », c’est un crossover musical on va pas voir une Supergirl combattre Savitar.

tomtom
tomtom
7 années il y a

Totalement detesté cet épsiode… après je n’aime pas du tout les comédies musicales alors forcement :) Du coup je me suis endormi devant et ai rushé les 3/4 de l’épisode pour ne pas souffir ^^
Sinon, je sais ce que vous en pensez mais cette saison 3 ne m’emballe pas plus que çà, ca commence à me faire l’effet d’un Arrow qui a commencé à me lasser jusqu’à rendre le truc insupportable (j’ai arrété Arrow après avoir regardé la saison 4 en accéléré)

tomtom
tomtom
7 années il y a
Répondre à  tomtom

Ohlala écriture trop tôt ca ne me réussit pas…
« Je ne sais pas ce que vous en pensez »*

Sasahara
Sasahara
7 années il y a

Vu ! Assez d’accord, c’est fun mais inconsistant, la partie « musical » étant assez inexploitée. Pas de musiques marquantes en effet à part la chanson de Kara au début, qui est un standard (« Moon River », sublime chanson d’Henry Mancini pour le film « Breakfast at Tiffany’s » avec Audrey Hepburn – mais ce n’est pas un musical)
.
Comme je ne suivais plus Flash depuis des mois j’ai été paumé comme jamais quant au statu quo des personnages, mais bon c’est sans importance. J’espère qu’on reverra le « Music Master » qui sous couvert de « donner une leçon aux gens » a volé leurs pouvoirs aux héros pour braquer une banque !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
14
0
Rejoignez la discussion!x