Review Express VO – Rebirth Semaine #41

Le Coup de Cœur de la semaine

  • Gotham Academy : Second Semester #7
Le Top de la semaine

  • Wonder Woman #18
Le Flop de la semaine

  • Titans #9

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans votre rubrique des Review Express VO. Comme chaque semaine, cet article vous permet de retrouver les critiques du staff sur les dernières sorties DC Comics et Vertigo. Faites attention, des fois quelques spoilers peuvent se cacher dans nos reviews.

N’hésitez pas à laisser vos impressions, critiques et avis sur vos lectures de la semaine dans les commentaires ! Bonne lecture, et vive les comics !


VERTIGO

ASTRO CITY #42

review ASTRO CITY #42

Scénario : Kurt Busiek Dessins : Matthew Clark, Sean Parsons

Dépaysant ! Voilà le mot qui caractérise le mieux ce nouveau numéro d’Astro City. L’auteur nous propose ici l’histoire de Manta, ex super-méchant, échoué sur une île déserte à la suite d’un combat avec une défenseuse de la justice. Se présentant comme un slice of life accompagné de multiples flashbacks, les pérégrinations de notre anti-héros ont le mérite d’être intéressantes tout en créant un véritable attachement envers ce dernier. Busiek livre ici une réflexion sur le temps qui passe, le monde se modifiant petit à petit en même temps que les humains qui le composent, les deux s’influençant mutuellement. Le thème de ce numéro est avant tout l’inaptitude du héros à retourner à la société, et Manta, servant de narrateur, arrive grâce à ses monologues intérieurs à apporter une vision différente aux conflits séculaires opposants les différentes factions, les analysant pour ce qu’ils sont, des êtres humains qui s’entretuent. Pour couronner le tout, Anderson aux dessins effectue un travail magnifique sur chacune des planches,  opposant notamment au niveau de la coloration le monde paisible et tranquille de l’île à la dureté des conflits se déroulants à portée de celle-ci. Du très bon en somme. A voir maintenant si ce récit est en vérité un début d’arc dissimulé où à contrario une parenthèse dépaysante et assez poétique qui se suffit à elle-même. Les deux hypothèses conviendront dans tous les cas au lecteur.

– Blue

Note : 8/10

THE LOST BOYS #6 – Dernier numéro !

review THE LOST BOYS #6

Scénario : Tim Seeley Dessins : Scott Godlewski

Dernier numéro de la suite sur papier du film des années ’90. Si vous êtes toujours là, je suppose que c’est par attachement à ce film, ou une envie de compléter votre collection. Mais il n’y a pas plus à sauver dans cette conclusion hyper classique qu’autre chose. Les héros trouvent in extremis une façon d’éliminer les derniers vampires restants en ville, tout le monde est sauvé – ou presque, on pleure les héros disparus, et même la fin reste ouverte pour une éventuelle suite. Bien qu’on y voit plutôt une sorte de dernière scène de film d’horreur de série B à la « it never ends », m’enfin bon. Que peut-on retenir au final du titre de Tim Seeley, si ce n’est qu’un simple travail de commande sans originalité et qui souffre d’un vrai manque d’âme graphique, le trait de Godlewski ne s’accordant vraiment pas à l’ambiance d’un titre vampirique. Forcément, quand on a connu American Vampire à côté, ça fait mal en comparaison. Allez, oubliez ce titre rapidement, vous poserez un oeil ému dans quelques années en retrouvant le TPB dans les box d’invendus de votre comicshop préféré…

– ArnoKikoo

Note : 4/10


BEYOND DC UNIVERSE

BATMAN ’66 MEETS WONDER WOMAN ’77 #8

review BATMAN '66 MEETS WONDER WOMAN '77 #8

Scénario : Marc Andreyko, Jeff Parker Dessins : David Hahn

Nouvel épisode pour ce crossover, qui nous propose à nouveau de nous plonger dans les enjeux de la confrontation entre nos héros et la team Ra’s Al Ghul. Mélanger les comics des années 70 et l’ambiance des deux shows télévisés est une bonne idée et cet épisode vient le prouver une fois de plus. On se plaît à lire les dialogues improbables et à découvrir le scénario rocambolesque de cette mini-série qui ne manque pas d’intérêt. Lee graphismes cartoony sont adaptés aux propos, mais l’on peut toujours regretter une certaine inconstance dans le dessin des visages.

– Zeppeli

Note : 7/10

INJUSTICE : GROUND ZERO #23

review INJUSTICE : GROUND ZERO #23

Scénario : Chris Sebela Dessins : Tom Derenick

Injustice poursuit son scénario habituel, confrontant les deux factions que l’on connaît, avec cependant un élément qui vient changer un petit peu la donne :  un autre Superman vient d’arriver. Et celui-ci est bien plus conforme à l’image que l’on se fait de l’homme d’acier, puisqu’il vient d’un univers plus classique, où il n’est pas devenu un tyran sanguinaire. C’est plutôt intéressant, mais rien n’est particulièrement étonnant. C’est toujours sympathique et les fans de l’ambiance du jeu seront toujours intéressés. Graphiquement, c’est agréable, ce qui apporte une petite plus value au titre.

– Zeppeli

Note : 6,5/10

JUSTICE LEAGUE/POWER RANGERS #3

review JUSTICE LEAGUE/POWER RANGERS #3

Scénario : Tom Taylor Dessins : Stephen Byrne

Ce troisième numéro du crossover Justice League/Power Rangers commence avec la réaction de nos héros à l’attaque de Zedd et Brainiac, et plusieurs héros de tous les horizons de DC se joindront brièvement à la fête. Cependant, les combats ne se résument qu’à quelques cases assez banales, surtout pour une mini-série fonctionnant sur le fan-service, mais l’intérêt de ce numéro se trouve ailleurs. En effet, le vrai plan des deux vilains va se mettre en place et sans vous spoiler, on se retrouve dans une situation intéressante, où Superman, et à moindre mesure le reste de la Ligue, pourront briller d’une façon plus intelligente qu’en tabassant des pieuvres géantes, annonçant un prochain numéro alléchant. Ce numéro est donc à la fois bien rempli et trop rapide, les Rangers sont énormément mis de côté et on s’amuse moins que d’habitude, même s’il reste une lecture sympathique pour les fans des deux univers.

– Sledgy7

Note : 6,5/10

SCOOBY APOCALYPSE #11

review SCOOBY APOCALYPSE #11

Scénario : Keith Giffen, J.M. DeMatteis Dessins : Dale Eaglesham

Scooby Apocalypse prend de plus en plus une tournure sérieuse, et ce numéro vient confirmer cette tendance. C’est franchement bien écrit et l’on s’attache toujours aux personnages, qui se trouvent tous dans une situation bien délicate. Velma se montre particulièrement intéressante, grâce à sa dimension tragique qui apporte beaucoup au titre. L’intrigue fonctionne toujours bien et l’on apprécie cette ambiance jusqu’au boutiste, qui reste parfois teintée d’humour. Les graphismes sont toujours très solides, et Scooby Apocalypse nous montre une fois de plus qu’il est le véritable fer de lance de sa gamme.

– Zeppeli

Note : 8/10

 


DC UNIVERSE

ACTION COMICS #975

review ACTION COMICS #975

Scénario : Dan Jurgens, Paul Dini Dessins : Doug Mahnke, Ian Churchill

Très petite avancée avec cette seconde partie de Superman Reborn, qui possède néanmoins une sacrée révélation, et une sacrée surprise pour les plus grands fans de Superman. On reste sur ce ton dramatique tout en s’associant à une forme délirante. Cette révélation est progressive, et a le mérite d’apporter une forme délirante inattendue à ce petit événement et relance tout le questionnement quant au titre de Superman Reborn. De son côté, Doug Mahnke surprend par la qualité de son dessin. Toujours assez éloigné de son style d’origine, et loin d’égaler Gleason à titre de comparaison, il reste très bon concernant ce numéro et est un très bon choix pour représenter avec efficacité les éléments présents et le ton délirant. Pour ce qui est des expressions, on repassera. D’un autre côté, ce numéro anniversaire accueil une histoire supplémentaire en lien, scénarisée par Paul Dini et dessinée par Ian Fackin Churchill. Je ne peux rien en dire sans livrer de gros spoilers, puisque cette histoire complète la révélation, et est un ajout de taille. Car sans cette révélation assez surprenante et dont la justification tient la route, on quittait l’histoire de Tomasi avec l’impression d’avoir raté quelque chose, ou un manque. Un vide que complète Paul Dini avec un très grand développement de ses personnages que seul lui sait rendre aussi humains et attachants. Et puis le tout dessiné par Ian Churchill, que demander de plus ? On ferme ce numéro avec encore bon nombre de questions, et quelques appréhensions concernant la suite, mais qui est sauvée par sa révélation et le jeu autour de celle-ci et bien rattrapé par cette seconde histoire de Paul Dini.

– Watchful

Note : 7,5/10

BATGIRL AND THE BIRDS OF PREY #8

review BATGIRL AND THE BIRDS OF PREY #8

Scénario : Shawna et Julie Benson Dessins : Roge Antonio

Nouvel arc pour les Birds of Prey avec en guest Nightwing, et quand ce dernier est entouré de filles, dont deux anciennes romances, vous savez vers où on se dirige. Les dialogues ne sont pourtant pas aussi niais que certains pourraient le penser, malgré un peu de drama et quelques blagues sur Dick ou la paire de fesses la plus célèbre du DC Universe, Batgirl et Huntress restent au dessus du simple statut de love interest. La présence de Nightwing, tout comme le numéro dans son ensemble, est très appréciable et crée de bons dialogues. Il ajoute un regard extérieur à l’équipe et, je l’espère, fera réfléchir Barbara quant au fait de donner le rôle d’Oracle à un quasi-inconnu. Le combat introduisant la vilaine Gemini et le mystère autour de la nouvelle grande menace, Blackbird, sont tous les deux prenants, même si la fin du numéro n’est pas originale. Dernier défaut qui a son importance, certains visages sont toujours difformes et c’est bien dommage car l’artiste n’est pas dépourvu de talent. En conclusion, ce début d’arc me semble vraiment réussi, les personnages et l’historie évoluent bien et j’attends la suite avec impatience.

– Sledgy7

Note : 7,5/10

DEATHSTROKE #14

review DEATHSTROKE #14

Scénario : Christopher Priest Dessins : Joe Bennett, Mark Morales

Le Deathstroke de Priest continue ce mois-ci avec le même doublé narratif des aventures du père et de la famille dans un contexte plus urbain et loin des champs de batailles hors-normes du passé. C’est cool, quoi que j’ai du mal à saisir les dithyrambismes entourant la série, bien écrite, bien dialoguée et bien rythmée mais sans être un immanquable absolu à ceux qui ne seraient pas accro’ aux aventures du borgne grisonnant. Le dessin est, sur ce numéro, tout à fait anecdotique, et si la narration reste vraiment bien foutue, l’arc en cours manque légèrement de punch vis-à-vis des premiers numéros, avec un cliff de fin qui se veut assez bi-dimensionnel et n’a presque pas la capacité de surprendre. Après, ne me comprenez pas de travers, même en ayant rattrapé à grande vitesse, Priest livre la meilleure série sur le personnage depuis d’assez nombreuses années. Mais ça, vous n’aviez pas besoin de moi pour vous le dire.

– Corentin

Note : 7,5/10

DETECTIVE COMICS #952

review DETECTIVE COMICS #952

Scénario : James Tynion IV Dessins : Christian Duce

Une fois de plus Detective Comics nous propose un numéro on ne peut plus consistant. La League of Shadows se révèle véritablement, le lien entre Shiva et un autre personnage est clairement établi, et à l’action succède une montée de tension, de crainte, alors que les plans de la « grande méchante » ne sont toujours pas aussi clairs. Un récit véritablement prenant qui se permet même une jolie pointe d’émotion, et je voudrais également souligner le travail, impeccable de Christian Duce alors que j’avais pourtant quelques appréhensions. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec un trait assez épais, mais qui finalement se révèle assez séduisant. En définitive, Tynion IV continue son run maîtrisé et plaisant, et c’est donc avec plaisir que j’irais le retrouver dans deux petites semaines.

– ArnoKikoo

Note : 8/10

EARTH 2 : SOCIETY #22 – Dernier numéro !

review EARTH 2 : SOCIETY #22

Scénario : Dan Abnett Dessins : Vicente Cifuentes

Hé bien… Tout ça pour ça. Dan Abnett conclut ici l’aventure Earth 2 et le seul intérêt du numéro est d’observer les quelques changements opérés sur certains héros et héroïnes, et de voir une sorte de JSA remaniée opérer à présent sur cette Terre. Mais le discours hyper naïf et le happy ending définitif est à peine satisfaisant. Certes, on arrête maintenant les frais pour Earth 2, mais après tant d’aventures, il manquerait quelque chose, l’impression de fermer la porte de façon aussi nette est presque frustrante. Et soulève la question du pourquoi avoir continué à publier ce titre jusqu’à présent si c’est pour lui offrir ce genre de conclusion… Quoi qu’il en soit, graphiquement c’est à peine correct – rien d’extraordinairement moche, mais rien de bien joli non plus – et je ne saurais donc vous trouver un quelconque argument pour vous procurer ce numéro. Hop, passons à autre chose, ça fait au moins une lecture inutile de moins par mois à présent !

– ArnoKikoo

Note : 4/10

GOTHAM ACADEMY : SECOND SEMESTER #7

review GOTHAM ACADEMY : SECOND SEMESTER #7

Scénario : Becky Cloonan, Brenden Fletcher, Karl Kerlsch Dessins : Adam Archer et autres

Je ne m’attendais pas à un tel retournement de situation. Démarrage en trombe, gros twist à la Fight Club, enchaînements dans l’action, ce second semestre de Gotham Academy bénéficie d’un bon coup de tonus pour ce 7e numéro. L’ambiance devient d’un coup plus sérieuse, et bien plus prenante également, les auteurs ayant eu la bonne idée d’accélérer le rythme du numéro. Alors oui on ne s’empêchera pas de voir quelques facilités, et on peut deviner qu’au final tout finira bien, mais il y aurait là une belle idée de potentiel à réaliser avec Olive en la faisant devenir l’antagoniste principale de la série. Je crains que les auteurs ne puissent aller dans cette direction – et à ce titre, son monologue final est assez maladroit. Mais allié avec des dessins toujours aussi beaux, il n’y a pas à dire, je suis content de suivre encore ce titre, qui ravive le potentiel de son concept !

– ArnoKikoo

Note : 8/10

HAL JORDAN & THE GREEN LANTERN CORPS #16

review HAL JORDAN & THE GREEN LANTERN CORPS #16

Scénario : Robert Venditti Dessins : Rafa Sandoval

Pendant que les Green Lanterns et les Yellow Lanterns traquent main dans la main les derniers dissidents fidèles à Sinestro, Guy Gardner est parti sans son anneau pour un street fight contre Arkillo, autant vous dire que si vous recherchez un sénario subtile, vous n’êtes pas au bon endroit. Ce numéro se résumera en effet à ce combat sans anneau, ce qui change un peu et nous permet de revoir Guy au centre de l’intrigue, et s’il est votre Lantern préféré à vous aussi, vous passerez un bon moment. Un versus pareil est déjà très alléchant, mais rajoutez en plus une bonne dose de sang, à la texture étrange certes mais bien présent, et un parallèle facile mais pertinent avec l’enfance de Guy et son père violent, et voilà un numéro bien cool qui me donne envie de relire sa période Warrior. Tout ce que j’espère pour la suite, c’est que Venditti s’intéresse un peu à d’autres personnages que les quatre humains et qu’il écrive quelque chose de plus intelligent maintenant qu’on s’est bien défoulé.

-Sledgy7

Note : 8/10

JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #2

review JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #2

Scénario : Steve Orlando Dessins : Felipe Watanabe

Vous avez aimé Ivan Reis dans le premier numéro ? Vous ne serez pas déçus de voir Felipe Watanabe cette semaine ! On est très loin du niveau de Ivan Reis qui restait très impressionnant malgré un ton très noir donné à la série. Watanabe n’y change rien, mais a cette qualité de donner une touche plus cartoon par ses traits souples. Un style qui rappelle Todd Nauck, mais qui souffre énormément d’un cruel manque d’expressions. Autant Batman et Ray s’en sortent assez bien, mais Vixen et Black Canary sont livides. On retrouve néanmoins Steve Orlando qui soulève quelques interrogations dont une question face à une situation très absurde où on laissait Atom sur le point d’être exécuté et dont la réaction ici de cette équipe ennemie se résume à une téléportation. Un fait soit disant justifié, mais dont les arguments sont assez bancals. Steve Orlando semble délaisser toute nuance et vouloir placer son équipe dans l’unique recherche d’un méchant, pas vraiment méchant, mais qui servira d’ennemi. Un propos intéressant maintient la présence de cet ennemi, mais une crainte persiste lorsqu’on voit notre Justice League face à un problème en fin de numéro qui se résoudra en une bulle et qui servira de cliffhanger. Plus on avance dans ce titre plus on semble se taper un remake de Justice League International. Pas le bon remake qui surpasse l’oeuvre d’origine, mais plutôt le remake qui te rappelle à quel point l’oeuvre d’origine est meilleure.

– Watchful

Note : 5/10

MOTHER PANIC #4

review MOTHER PANIC #4

Scénario : Jody Houser Dessins : Shawn Crystal

On avance, on avance. L’histoire suit tranquillement son cours en mélangeant savamment passé et présent. On introduit un nouveau personnage qui trouve toute sa place et son intérêt dans la mission de Violet malgré un flou qui entoure encore sa réelle identité. Les pages concernant l’histoire principale se dévorent d’un trait. L’écriture est toujours brillante et on oscille entre mystère et violence. Les personnages sont toujours aussi attachants et les planches toujours aussi incisives.

Cependant, je regrette toujours ce back-up qui met du temps à s’installer, qui ne sert pas réellement à l’histoire pour l’instant. Je le trouve dommage. Bon il commence à devenir consistant mais j’aurais préféré y lire une autre histoire pour l’instant.

– Harley

Note : 6/10

NEW SUPER-MAN #9

review NEW SUPER-MAN #9

Scénario : Gene Luen Yang Dessins : Viktor Bogdanovic

Début d’un nouvel arc proprement génial pour le titre New Super-Man. Ce dernier est invité aux US par Lex Luthor qui souhaite l’aider à récupérer ses pouvoirs, mais l’occasion est trop belle pour Gene Luen Yang ne continue de développer son « bestiaire » chinois et que d’autres invités prestigieux ne fassent pas leur apparition. Il a malgré tout même la place de continuer à s’intéresser aux autres membres de la Justice League of China, toujours impliqués dans le fil rouge secondaire, qui prendra plus tard de l’importance. En résulte un ensemble hyper dynamique, l’humour culturel et du langage faisant mouche, avec une dose d’action et un côté mystique appuyé qui donne tout son charme. De plus, Viktor Bogdanovic est de retour, plus en forme que jamais et nous livre une très belle prestation, l’artiste affirmant de plus en plus un style qui lui est propre, et avec une mise en scène vivifiante. S’il reste un titre mineur en termes de vente de l’écurie RebirthNew Super-Man mérite complètement votre intérêt, si ce n’est plus. 

– ArnoKikoo

Note : 8,5/10

RED HOOD AND THE OUTLAWS #8

review RED HOOD AND THE OUTLAWS #8

Scénario : Scott Lobdell Dessins : Kenneth Rocafort

Des Amazones et des shots de bon jack dans ce qui ressemble à la compression de récit la plus paradoxale de la continuité : laisser à Scott Lobdell le droit de trifouiller le panthéon d’Azzarello et Greg Rucka, avec Kenneth Rocafort au dessin. Paradoxe : ça reste super cool, et la présence de Kenneth Rocafort n’y est pas pour rien, c’est très beau et le scellé de retrouver ce duo qui a au départ rendu la vie à un Jason Todd à l’époque triomphant au début des New 52 prouve que même cette période sombre a le droit à quelques relents de nostalgie. Ca dépote (un peu), c’est parfois lourdingue et ça digère assez vite une histoire qui pourrait plus prendre son temps, mais si Lobdell ne s’épanouit que dans l’accéléré et le condensé, pourquoi pas, en définitive il tient peut-être son meilleur parcours sans fausses notes depuis là encore de nombreuses, nombreuses lunes.

– Corentin

Note : 7,5/10

SUICIDE SQUAD #13

review SUICIDE SQUAD #13

Scénario : Rob Williams Dessins : John Romita Jr.

Suicide Squad, c’est le titre qui a toujours été plongé dans un gros bazar. Mais là, on atteint une nouvelle étape. Cette étape change une nouvelle fois la donne pour les personnages de l’équipe et bien plus encore. On a droit à plusieurs parties au sein d’un même numéro, explorant les tenants et aboutissants des manipulations et des dossiers secrets de feu Waller, tout en appuyant sur les personnalités des personnages pour mieux les catégoriser d’un côté ou de l’autre. Vous avez suivi ? Dit comme ça, je vous l’ai déjà dit, c’est un gros bazar.

A côté de ça, ce numéro nous montre que Rob Williams semble savoir où il veut nous mener et j’avoue que je suis bien partante pour continuer encore à le suivre. C’est une écriture somme toute fluide malgré toutes les idées mélangées, et du coup on ne s’y perd pas. Maintenant, les styles graphiques s’opposent assez facilement. Et comment dire, certaines planches sont assez banales alors que d’autres sont vraiment magnifiques dépeignant des expressions au détail près.  Bon par contre, il va encore falloir nettoyer ce bazar.

– Harley

Note : 7/10

SUPERGIRL #7

review SUPERGIRL #7

Scénario : Steve Orlando Dessins : Matias Bergara

Avant de me lancer dans la critique, je ne peux que vous avouer que j’ai beaucoup de mal avec cette version Rebirth de Supergirl. Cet épisode est tout à fait représentatif de l’orientation très teen du titre. Ça ressemble à une version un peu plus comic-booky du show de la CW. On se soucie plus des problèmes sentimentaux de Kara et de ses questions “existentielles” de teenager que de ses combats et des enjeux de sa carrière de super-héroïne. C’est franchement dommage d’en arriver là, tant le personnage a du potentiel. Ajoutez à cela un graphisme qui peine à convaincre, ce qui n’aide pas la série à décoller. À éviter.

– Zeppeli

Note : 4/10

SUPERWOMAN #8

review SUPERWOMAN #8

Scénario : Phil Jimenez Dessins : Emanuela Lupacchino

Phil Jimenez signe cette semaine son dernier numéro de Superwoman, avec un épisode tie-in à l’arc Superman Reborn. Fort heureusement, il ne s’agit pas d’un simple épisode de remplissage, puisque l’on continue à développer le personnage de Lex Luthor et son entourage, tout en approfondissant la caractérisation de notre héroïne, Lana Lang. C’est toujours un plaisir de suivre ce titre, qui a une vibe très classique et nous rappelle ce qu’est un comic-book, en nous présentant un univers foisonnant et haut en couleur. C’est franchement réussi et les dessins sont de grande qualité, ce qui fait de cette série un incontournable du groupe Superman, bien qu’il s’agisse du plus oublié. On regrettera le travail de Jimenez.

– Zeppeli

Note : 8/10

THE FLASH #18

review THE FLASH #18

Scénario : Joshua Williamson Dessins : Neil Googe

Après un affrontement contre les Rogues, Flash va s’occuper de son sidekick et lui proposer de revoir Daniel West, maintenant que Wally sait qu’il est son père. Ils vont donc tous les deux partir à sa recherche, puisqu’il ne semble plus être à Iron Heights. Cette première partie d’un nouvel arc est plutôt posé et laisse surtout place aux dialogues et à un côté détective perdu depuis longtemps, ce qui n’est donc pas pour me déplaire. Williamson exploite bien les récents événements, en particulier la backstory de Wally West et l’event Justice League vs Suicide Squad qu’il a lui-même écrit. Le changement de dessinateur se fait ressentir, mais Merino s’en sort très bien et propose une ambiance qui colle mieux à l’histoire que les dessins de Di Giandomenico, trop coloré et dynamique. Malgré une introduction trop longue et le cliffhanger pas très vendeur, The Flash continue d’être un titre plaisant sans pour autant faire partie du top du DC Rebirth.

– Zeppeli

Note : 7/10

TITANS #9

review TITANS #9

Scénario : Dan Abnett Dessins : Brett Booth, Norm Rapmund

Psimon et ses Fatal Five ont-ils vraiment tourné le dos à leur carrière de criminels ? C’est bien autour de cette question que se consacrera ce nouveau numéro de Titans. Dan Abnett nous livrera ses débats vides de sens, ses références plaisantes à Brave and The Bold au passé de Roy, et à sa morale qui en découlera de manière peu subtile et servira de motivation à l’équipe. De même Bumblebee est devenue une véritable potiche, aux dialogues parfois énervants. Nightwing commence à tenir sa place de leader, ce n’était pas trop tôt. Exit Donna, Garth et Omen qui sont mis de côté, un mal pour un bien puisqu’on échappe ce mois-ci au schéma typique des duos et des dialogues par groupes. Si ce numéro n’est pas une injure à l’équipe, il reste une lecture désagréable sans parler des expressions aussi vides que les décors de Brett Booth. Investissez plutôt dans un bon livre du scénariste pour les amateurs de S-F.

– Watchful

Note : 3,5/10

WONDER WOMAN #18

review WONDER WOMAN #18

Scénario : Greg Rucka Dessins : Bilquis Evely

Deuxième partie de l’arc Godwatch et Greg Rucka continue de concentrer le coeur de ses enjeux sur l’aspect humain et les conflits entre ses personnages. En mettant en avant un côté réaliste dans son récit, l’auteur réussit justement à rendre marquante les incursions des éléments fantastiques dans son histoire. De plus, avec tout le travail réalisé en amont autour de Minerva et de sa relation avec Wonder Woman, la conclusion de ce numéro n’en est que plus frappante émotionnellement. C’est bien ça la force de ce run jusqu’à présent. Tous les éléments entrevus au fil des numéros ont leur importance et l’effet est saisissant quand la mise en place se montre payante comme dans ce chapitre. C’est donc bien la finesse d’écriture qui permet à l’ensemble de fonctionner en évitant un développement trop cliché. Ici, le personnage le plus marquant est peut-être le « vilain » dont la narration nous fait ressentir le conflit interne qui l’habite avec simplicité et efficacité. C’est aussi grâce au coup de crayon de Bilquis Evely que cette impression de fluidité existe. En effet, la jeune artiste livre des planches tout en nuance. Si certaines manquent de finitions, la plupart du temps, Evely sait faire preuve de finesse pour que la partie graphique soit convaincante. En lorgnant toujours plus du côté de la tragédie, ce Wonder Woman #18 nous amène à un tournant dans cet arc qui a le potentiel pour être le meilleur de Rucka depuis son retour sur le titre. En gros, du tout bon.

– n00dle

Note : 9/10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mavhoc
7 années il y a

Totalement d’accord avec les reviews des titres que j’ai lu : Justice League/Power Rangers, Action Comics et Wonderwoman.

Flycatcher
Flycatcher
7 années il y a
Répondre à  mavhoc

Il semblerait qu’il faille passer à la caisse en fin de mois sur Supergirl pour suivre les premiers développements sur la Legion. Ce numéro amorce déjà quelque chose qui va dans ce sens ou pas du tout ?

ian0delond
7 années il y a
Répondre à  Flycatcher

pas du tout

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x