Review TV – Arrow S05E14 “The Sin-Eater”

Les points positifs :
  • Une mêlée générale finale dépaysante
  • Le directeur de la photographie tente des trucs
  • Des flash back dynamiques…
Les points négatifs :
  • …mais pauvres en nouveaux éléments scénaristiques
  • Des freaks of the week qui méritaient mieux
  • Cupid et China White ou le culte du surjeu
  • Des incohérences à la pelle
  • Le revirement trop rapide de Pike
  • Felicity qui devient de plus en plus borderline gratuitement


« Are you the Green Arrow ? » – Susan


  • Arrow Saison 5 – Episode 14 – Titre : “The Sin-Eater”
  • Réalisé par : Mary Lambert – Ecrit par : Barbara Bloom/Jenny Lynn – 22 février 2017

Cette semaine, la Team Arrow affronte les Totally Spies du pauvre dans un des plus mauvais épisodes de la saison, heureusement sauvé par son final. Voilà ce que nous allons essayer d’analyser cette semaine en restant un maximum objectif. L’épisode s’ouvre sur un Oliver allant directement à la rencontre de la mère de Prometheus. Cette dernière avoue qu’elle a des informations sur son fils meurtrier mais envoie balader le maire de la ville qui s’en va sans demander son reste. Passons sur le fait qu’un maire ne se rend pas directement à 20h chez d’autres individus et concentrons nous sur la législation en vigueur. Cette femme est littéralement en train de couvrir un meurtrier et l’avoue publiquement. En d’autres termes cela s’appelle de la détention d’informations et de la complicité de crime. Pourquoi ne pas la faire arrêter par la police ? Même si elle n’est pas de Star City, cela reste légal, surtout en voyant à quel point la laisser libre leur cause préjudice, la mère de Prometheus transmettant des éléments à charge contre Green Arrow tout le long de l’épisode.

Retrouvons donc maintenant notre groupe de méchantes, que seule la couleur de cheveux caractérise réellement à l’exception de Lysa ayant des comptes à régler avec l’inspecteur Lance. Pour les deux autres, China White n’a quasiment aucunes répliques et Amy Gumenick sur le visage de laquelle la palette de maquillage entière a été utilisée en fait des tonnes niveau jeu. C’est dommage, le personnage de Cupid, qu’on l’apprécie ou pas, avait au moins le mérite d’être développé et se révélait être une manipulatrice psychotique arrivant à entraver la route du tireur de flèches, ici, il n’en est rien. Dommage. Du bon vieux freak of the week avec des méchantes qui valaient mieux que ça.

Review TV - Arrow S05E14 “The Sin-Eater” 19

Une fois nos méchantes présentées, il est temps de retrouver notre héros essayant de gérer sa relation avec la journaliste Susan. Je ne m’étendrai pas sur la romance, mais le niveau de WTF est ici assez élevé. Pour faire simple, le dialogue ressemble à ça :
– “Tu es Green Arrow ?
– Oui.
– Sérieusement ?
– Non mdr.”

Quel cabotin ce Oliver. La scène a le mérite de surprendre mais il est possible de se demander pour quelles raisons Susan ne se sert pas, comme sa formation de journaliste lui a appris, des preuves reliant le Maire à Green Arrow afin de le confronter dans les règles de l’art. Chose qu’elle fera d’ailleurs à la fin de l’épisode. Mais on peut faire encore plus fort dans le niveau d’illogisme. En effet, Théa et Felicity apprenant que l’identité secrète de Oliver va potentiellement être découverte,  décident de bourrer l’ordinateur de la journaliste de fausses preuves et la décrédibilisent auprès de la presse, tout cela conduisant au renvoi de celle-ci . Premièrement, c’est tout bonnement stupide puisque cela ne fait que confirmer les soupçons qu’avait déjà cette dernière. Secondement, n’aurait t il pas été plus judicieux de rediriger l’attention de Susan sur Prometheus afin d’à la fois diminuer ses soupçons mais aussi d’incriminer le grand méchant de cette saison ? Ca ne serait d’ailleurs pas la première fois, Felicity a passé les trois premières saisons à détourner l’attention d’autres protagonistes tel l’inspecteur Lance, pourquoi pas une nouvelle fois ?

Pour sauver l’épisode, le directeur de la photographie a le mérite de jouer de façon intéressante avec les lumières rouges et vertes donnant d’assez jolis plans . De plus, le fait que Tina devienne enfin policière peut se révéler intéressant pour la suite de l’intrigue contrairement au revirement soudain du commissaire Pike. En effet, ce dernier avait le mérite d’être un des seuls personnages de la série à croire en la police plutôt qu’en une bande de justiciers borderline. Ce temps est révolu puisque Oliver, ne faisant quasiment plus d’efforts pour cacher sa double identité – ce que Pike grille en 10s chrono – arrive très rapidement à le convaincre de se rallier à la cause de l’archer vert. Point positif également, il est possible de remarquer que notre héros se dote de deux nouveaux gadgets sympathiques sans être révolutionnaires et que la réalisatrice s’en sort plutôt bien pour filmer la bataille/mêlée générale concluant l’épisode, cette dernière ayant le mérite de se passer dans un cimetière, changeant des habituels entrepôts. Dernière chose, cette semaine, il faudra malheureusement se contenter d’une histoire parallèle n’avançant pas, Oliver se contentant d’essayer de sortir le chef de la Bratva d’un guet-apens dans un hôpital, ce qui se révèle quoique qu’assez dynamique et plaisant à regarder, pauvre en nouveaux éléments scénaristiques.

Si vous êtes un habitué des Review TV sur ce site, vous savez sans doute que je ne suis pas là pour casser pour casser, n’hésitant pas à écrire des articles entiers pour mettre en valeur les épisodes en valant la peine. Néanmoins, force est de constater que cette nouvelle semaine a été bien triste pour les fans de l’archer vert. Les scénaristes ont énormément de mal à jouer avec le nouveau statu quo et comblent ces 45 min avec de nombreux passages forcés accumulant les incohérences. Heureusement, quelques nouveaux gadgets sympathiques, une histoire dans le passé dynamique quoique pauvre en nouveaux éléments scénaristiques et une mêlée générale finale assez bien réalisée sauvent le tout.  Même si la suite s’annonce déjà plus prometteuse, il est nécessaire de tirer la sonnette d’alarme pour ne pas embourber  la série dans des travers dont celle-ci s’était émancipée il y a déjà plusieurs saisons.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Blue

Blue

- Sale gosse - Électron libre - Voyageur dimensionnel en compagnie de Billy - Relation conflictuelle avec Joanie Jordan
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Pour répondre à quelques éléments de la review :
-Felicity ne dépasse en aucun cas la ligne, c’est Thea, et c’est moins étonnant.
-Oliver ne peut pas faire intervenir la police au sujet de la mère de Prometheus, les informations sur son identité étant purement officieuses car venant de la Team Arrow.
-Susan ne confronte pas Oliver « dans les règles de l’art » car ne veut pas lui nuire comme on aurait pu le penser, simplement découvrir la vérité. La relation qu’elle avait avec Oliver était donc sincère.
-Quant au fait qu’Oliver ne fasse pas d’effort pour cacher son identité à Pike, c’est évident, c’est voulu. Ça crée une relation de confiance, et c’était au final la seule manière de le sortir du pétrin.

Maintenant, je suis d’accord sur le fait que la sous-exploitation de la trinité féminine de bad-guys est dommage, ils auraient du la réserver pour un autre moment quand il y aurait eu moins à traiter à côté. Mais sur le reste de l’épisode, je ne l’ai personnellement pas trouvé décevant : le Maire Queen est à nouveau mis en avant d’une belle manière, avec tout ce qui tourne autour dans l’épisode.

laurentbikou13
laurentbikou13
7 années il y a

Il faut des épisodes comme cela pour combler la longue saison mais aucun plaisir à les regarder.
Le trio tragique n’a pas du tout été mis en valeur et n’a aucun charisme.
Après un épisode de Flash décevant qui nous promettait monts et merveilles, je m’attendais à passer un meilleur moment en visionnant Arrow.

maided
maided
7 années il y a

Et le côté complètement WTF du piratage de l’ordi de Susan on en parle ?

Non parce que d’habitude c’est déjà pas terrible mais là : « il faut savoir ce qu’elle à sur Oliver » « ah ! je suis dans son ordi là »….euh…ok ok ok supposons que l’ordi soit sur un réseau ou un Wifi, il faudrait qu’il soit allumé (elle est pas grosso modo avec Oli à ce moment là ?) et surtout elle a fait comment pour le trouver Felicity ? Elle a un mouchard (virus ou autre et à quel moment elle l’aurai mis vu qu’elle n’a jamais eu accès à la machine ?) ? Elle a toutes les adresses IP de la ville avec la correspondance de l’identité des utilisateurs ?

J’en passe et des meilleurs.

Alors oui c’est pas grand chose mais bon ça saoul au bout d’un moment….

Midnighter
Éditeur
7 années il y a

Cet épisode n’était pas SI mauvais (je veux dire, on a eu tellement pire l’année dernière…)
Je suis d’accord que le come back des trois ennemis sert juste de freak of the week classiques car il faut bien broder le temps que le gros méchant avance ses pions.
Pour la première fois depuis un moment, j’ai eu envie de claquer Thea pour ne pas avoir informer Oliver de ses intentions. Et encore plus que d’habitude Felicity d’avoir obéi car « Je reste quand même un peu jalouse »
Pour le commissaire, j’admets que c’est un peu comme Gordon Batman où Gordon accepte de ne pas chercher à savoir qui est Batman.

Le problème que j’ai est avec les flash-backs où on nous tease toujours que tel personnage va mourir alors qu’on sait qu’il est vivant dans le présent (coucou Anatoly, Sara et Oliver)

En tout cas, je reste convaincu que Dinah Lance a ce qu’il faut pour potentiellement devenir un point fort de la Team Arrow (tant que les scénaristes ne la transforment pas en love interest plat)
Et quand est ce que Curtis va créer ses Tsphères ? C’était un easter egg la saison précédente, il serait peut être temps de nous sortir le Mr Terrific un minimum sérieux…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x