Review VF – Action Comics Tome 3 : Révélations

Review Action Comics Tome 3
Review VF - Action Comics Tome 3 : Révélations 17
Les points positifs :
  • Une dimension socio-politique intéressante
  • Une vision originale de l’Homme d’Acier
Les points négatifs :
  • C’est loin de la caractérisation iconique du héros
  • La menace est peu originale
  • L’idée s’essouffle très rapidement

« Je suis toujours Superman. » – Superman


  • Scénario : Greg Pak – Dessins : Aaron Kuder, Scott Kolins, Howard Porter – Couleurs : Tomeu Morey, Pete Pantazis
  • Urban Comics – DC Renaissance – Action Comics Tome 3 – 17 Février 2017 – 192 pages – 17,5€ – Collection: Action Comics #41-47 + Sneak Peek

Urban décide de nous publier, dans le troisième et dernier tome de sa collection intitulée « Superman Action Comics » le début de la version DC You du run de Greg Pak et Aaron Kuder sur le titre. L’histoire part d’un postulat assez simple : Superman a perdu ses pouvoirs, suite aux combats dantesques qu’il a dû mener précédemment, et il ne dispose plus de sa puissance habituelle, ni de son superbe costume Kryptonien. Tout ce qui lui reste de son passé glorieux, ce sont deux morceaux de tissu issus de sa cape, déchirée lors d’une tentative infructueuse de pénétrer dans la forteresse de solitude. L’idée semble séduisante, mais s’agit-il d’une véritable réussite, ou tenons-nous là une simple tentative ratée de renouveler ce héros classique ? Nous allons vous répondre tout de suite, parce que chez DC Planet, on est des gens bien.

Partant donc de cette idée assez intéressante, le tome nous montre un Clark Kent dont l’identité réelle a été révélée au monde, alors qu’il est totalement affaibli. Cette situation a pour effet de lui créer à la fois des opposants, qui ne voient en lui qu’un nuisible venu d’une autre planète (pour piquer leur travail, comme si les mexicains ne suffisaient déjà pas…) et des alliés, qui le perçoivent comme le défenseur du peuple qu’il était à l’origine, dans les années ’30. Greg Pak fait preuve de bonnes idées et certaines pages, nous montrant Superman au milieu de manifestations et subissant des violences policières, font écho à des situations bien concrètes, qui confèrent à ce tome une dimension politique franchement bien sentie. Le message a le mérite d’être clair, et il est appréciable de voir qu’une icône comme Superman peut servir à véhiculer de telles idées. Cependant, on regrettera certaines prises de risques concernant la caractérisation du héros, qui ressemble trop souvent à un homme plein de rage, qui peut se laisser déborder par ses sentiments, plus qu’à l’exemple moral qu’il est censé incarner.

Ce n’est pas là le seul défaut de cet album, qui nous propose malheureusement une menace fort peu intéressante, puisque l’on a droit à une simple histoire de parasite extra-terrestre, qui vient infecter de pauvres victimes plus ou moins innocentes, en amplifiant leurs sentiments négatifs. C’est du vu et revu, et l’on sent un léger manque d’inspiration de la part de l’équipe créative. Le rendu visuel de la créature est lui aussi peu inspiré, et l’on a l’impression d’être devant une version contrefaite du symbiote de Spider-Man, ce qui n’est pas bien passionnant. Cette idée vient casser le rythme de l’arc, et l’on a l’impression que le climax vient tout gâcher, ce qui est regrettable. De même, le cliffhanger de fin de tome vient nous prouver qu’une menace plus grande est à l’origine de cette petite invasion, et l’on nous invite à découvrir la suite dans un album qui compilera des épisodes d’Action Comics et des autres titres du catalogue Superman, dans un crossover qui vient marquer la fin de l’ère DC You.

En ce qui concerne la partie graphique, c’est très inégal. Les différents artistes tentent d’accorder leurs styles respectifs, mais tous ne sont pas à l’aise avec le design imposé, et l’on sent que certains ne sont pas bien inspirés par cette histoire. Certes, ça reste globalement correct, mais on sent que n’est pas Aaron Kuder qui veut, même si Scott Kolins parvient à nous proposer des dessins très corrects.

Ce « dernier » tome de Superman Action Comics n’est pas une franche réussite, mais il a le mérite d’être intéressant quand on découvre les messages qu’il veut faire passer. On peut clairement regretter que le récit manque d’ambition, ce qui en fait en quelque sorte un coup d’épée dans l’eau. C’est bien dommage, parce qu’il est toujours très agréable de voir Superman retourner à ses racines de défenseur du peuple opprimé.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BaronVendredi
BaronVendredi
7 années il y a

En gros, si on a d’autres priorités, cette série peut attendre, c’est ça ?

WhoWatches
WhoWatches
7 années il y a
Répondre à  BaronVendredi

Comme tout ce qui s’est fait sur Superman en New 52… Attend plutôt Superman Requiem, puis Loïs & Clark et enfin Superman rebirth qui vaut vraiment le coup !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x