Review VO – The Wild Storm #1

Review The Wild Storm #1
Review VO - The Wild Storm #1 18
Les points positifs :
  • Un tout nouvel univers
  • Des personnages habilement réimaginés
  • Un style graphique à la fois épuré et efficace
  • L’exposition d’un récit qui devrait s’avérer passionnant
Les points négatifs :
  • Faire table-rase du passé, ça peut énerver certains lecteurs
  • Un style résolument moderne, qui ne plaira pas à tout le monde

« The endless bad dream I have instead of a real life. » – Lucy Blaze


  • Scénario : Warren Ellis – Dessins : Jon Davis-Hunt – Couleurs : Ivan Plascencia
  • DC Comics – Wildstorm – The Wild Storm #1 – 15 février 2017 – 32 pages – 3.99$

Warren Ellis. Voilà un nom qui a de quoi créer l’excitation et susciter l’enthousiasme chez des dizaines de milliers de fans de comics. Auteur talentueux, créateur de nombreux personnages emblématiques chez différents éditeurs, le scénariste est aussi celui qui a su donner ses lettres de noblesses à l’univers Wildstorm, lorsqu’il a pris les rênes de Stormwatch, puis créé la série The Authority.

Il est donc logique que c’est avec impatience que de nombreux lecteurs attendaient ce premier numéro de The Wild Storm, titre qui vient poser les bases d’un « nouvel » imprint chez DC Comics, qui nous propose un univers indépendant, un peu à la manière d’un Young Animal. Mais avions-nous raison d’être si enthousiastes ? La hype était-elle méritée ? C’est que je m’apprête à vous révéler (mais ça reste mon avis, l’objectivité n’est jamais garantie).

La première chose qui frappe, à la lecture de ce comic-book, c’est que Warren Ellis fait clairement table-rase du passé. Il était sûrement compliqué de réintégrer les personnages après leur passage dans l’univers DC durant la période New 52, et il a probablement été jugé plus simple de repartir de zéro. Certains seront déçus, surtout s’ils sont attachés aux histoires classiques de l’ancien univers Wildstorm, mais c’est probablement une bonne chose. Les nouveaux venus pourront ainsi découvrir l’univers, au même titre que les plus vieux fans, qui devraient apprécier la réinterprétation des héros de ce monde.

On sent que ce premier épisode sert d’acte d’exposition, et l’on a droit à une présentation des différents protagonistes, dont les noms seront familiers à certains d’entre vous, notamment quand on nous parle de Zealot, Voodoo, Miles Craven, Deathblow, Jacob Marlowe, ou encore Angela Spica, qui sont tous redesignés et réimaginés, mais totalement identifiables (on remarquera d’ailleurs de nombreux clins d’oeil à leurs looks traditionnels, notamment en ce qui concerne la première de cette petite énumération). On notera l’absence de personnages importants de la précédente itération de l’univers, mais j’imagine que l’auteur en garde encore sous le coude.

Mais que vaut le scénario en lui-même ? Eh bien, j’ose affirmer, sans vous spoiler, que l’on est face à ce que doit être une bonne histoire de super-héros au XXIème siècle. Ellis nous peint ici un monde tout à fait tangible, aidé par le talentueux Jon Davis-Hunt, qui illustre avec goût ce comic-book à l’esthétique résolument épurée, qui nous montre bien une volonté de rompre avec l’ancien Wildstorm, et son look très 90’s, aux designs saturés et criards (même si ça reste appréciable, ne vous y trompez pas).

L’intrigue commence plutôt doucement, et l’action se fait plutôt rare, mais l’ambiance est posée, et l’on sera plutôt dans un univers mêlant polar et film d’anticipation, dans un style plutôt intimiste, fuyant le blockbuster pour se centrer davantage sur des personnages, et sur l’immersion dans leur quotidien, comme le ferait le pilote d’une bonne série télévisée moderne. Je ne vous révèle rien, mais sachez que c’est tout à fait solide, et que l’on se prend déjà d’affection pour quelques-uns des héros qui nous sont présentés, et l’on sent que le travail de caractérisation sera efficace, tant les quelques pages qui nous sont proposées se montrent efficaces sur ce point.

Ne nous dévoilant pas grand chose sur intrigue, mais posant efficacement une ambiance moderne, à la fois edgy et immersive, le tout servi par un dessin aussi épuré que réussi, the Wild Storm est une première sur laquelle un nouvel univers qui devrait se montrer fort intéressant, tant Warren Ellis parvient à renouveler ses anciens concepts ainsi que les personnages emblématiques d’un monde dont il avait réussi à sublimer la précédente itération. Certes, on pourrait lui reprocher de s’éloigner de ce qu’était Wildstorm avant les New 52, mais cette approche nouvelle apporte un petit vent de fraîcheur fort bienvenu chez DC Comics, qui tient là un titre au potentiel illimité.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Harle
Harle
7 années il y a

Pas convaincu pour ma part, le côté complot technologico-gouvernemental m’emballe pas dans ce contexte malgré tout pas assez réaliste pour ce genre d’histoire. Après je connais peu l’univers WildStorm sorti de Planetary, et cette impression que tout le monde connaît tout le monde sauf moi m’a un peu laissé à l’écart de l’histoire. Ça parlera sans doute plus aux connaisseurs de cet univers. Mais malgré Warren Ellis, j’irai pas voir la suite, j’ai juste eu l’impression de relire son récent « James Bond ».

MFW
MFW
7 années il y a
Répondre à  Harle

J’ai adoré le numéro peut être même ce que j’attendais le plus en 2017 rien que ça, Warren Ellis oblige.
Je pense qu’effectivement lire du Wildstorm pour comprendre la grandeur et la côté novateur du récit est un bon moyen de voir cette vision sous un meilleur angle. Planetary c’est de l’annexe. Stormwatch puis The Authority par Ellis c’est encore autre chose et j’ai eu la chance de grandir avec les Wildcats, Gen13 et ces 90s incroyables.
Wildstorm new52 a été une catastrophe presque totale sauve si on sauve un Voodoo magnifique mais boiteux et un Midnighter dantesque. Stormwatch a par exemple été un run au potentiel brillant complètement gâché par son changement de scénariste.
The Wildstorm c’est d’la bombe bébé.

Wlad
Wlad
7 années il y a
Répondre à  Harle

Son très mauvais James Bond, précision importante.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x