Review VF – Batman Univers #12

Batman Univers #12
Les points positifs :
  • Quasiment que des séries de qualité
  • Snyder et Capullo tirent leur révérence avec classe !
  •  Detective Comics et Robin Son Of Batman continuent sur leur bonne lancée !
Les points négatifs :
  • Si même un fanboy de Grayson, vous dit que c’est pas terrible…
  • Snyder semble nier toutes les conséquences de ses arcs

Voici la mouture mensuelle du magazine Batman Univers, qui approche tout doucement de sa fin, et nos avis qui vont avec ! Retrouvez ce numéro en kiosque depuis le 10 février pour la somme de 5,60€ !

Numéro précédent : Batman Univers #11 La suite dans : Batman Univers #13


Batman #51

  • Scénario : Scott Snyder Dessins : Greg Capullo – Colorisation : FCO Plasciencia

Snyder et Capullo tirent leur révérence (ou presque d’après l’annonce du prochain mag), en tout cas, c’est l’impression que donne cet épisode qui clôture en quelque sorte leur passage sur le titre. Snyder signe de bons dialogues et Capullo nous gratifie toujours de son trait très agréable. Ce dernier pourra être regretté. En quelques pages, Snyder va ramener un p’tit peu tout ce qu’il a apporté jusqu’ici et à l’image du dos de Bruce, ce sera comme si rien ne s’était passé. Là où Snyder semblait oser des choix définitifs et controversés, il ne restera que des bribes ou plutôt seulement ce qui pourra servir. Pas grand-chose visiblement. Alfred récupère sa main, le tyrannosaure est intact dans la batcave, Gordon est de nouveau fumeur et commissaire… bref, tout ça pour ça ? Seule demeure la Cour des Hiboux.

Ça, c’était pour donner de l’eau aux détracteurs de Snyder. Parce que ici, une voix off parle pendant tout l’épisode et ne dévoile son identité à la fin et c’est ça que Snyder maîtrise. Mettre en avant la ville, la perception des quidams lambda qui vivent dans Gotham. Gotham qui devient quelqu’un. Les histoires simples, parfois, c’est tout ce qu’il faut. Une histoire plus qu’agréable à lire, avec une ambiance bien mise en images. Mais Snyder fait table rase de ce qu’il avait monté jusque là. Les fans de Snyder apprécieront sa conclusion, et les autres apprécieront que ça soit conclus.

-James Egde Grayson

Note : 8/10

Review Batman Univers #12 - 1


Detective Comics #50

  • Scénario Peter J. Tomasi Dessins : Fernando Pasarin, Scott Eaton – Colorisation : Chris Sotomayor

.La fin d’une histoire plutôt bien menée, et qui, forcement avec Batman finit en bagarre avec un fêlée. Sauf que ce coup ci c’est un barjot branché héroïsme, légendes et statues. En gros il se prend pour St Georges et tu des gens pour ouvrir un portail et faire venir le diable afin de l’éliminer. Je vous l’avait dit qu’il était pas net. C’est original de A à Z et Tomasi fait du bon Tomasi. Certes ça ne rentrera pas dans les annales de Detective Comics mais c’est très dans l’esprit voulu dans la série (plus policière) et cela change volontiers des cataclysmes à répétition de la série Batman. Coté dessins Eaton et Pasarin font un super boulot, c’est vraiment superbe, avec des reflets et des jeux de lumière vraiment maîtrisés. C’est vraiment bien.

S’ensuit un hommage pour le numéro 50 aux multiples couvertures de la série regroupé dans une histoire, qui ne tient pas debout et sent bien l’exercice de style forcé. Bref on s’en serait bien passé.

-Darthfry

Note : 7/10

Review Batman Univers #12 - 2


Batgirl #51

  • Scénario : Brenden Fletcher – Dessins Roger Robinson, Eleonora Carlini, Minkyu Jung – Colorisation:  Serge Lapointe

Après les récents événements Batgirl se remet en question et se prépare à faire un long voyage. Episode de transition où Barbara va régler quelques affaires avant de partir. Et un vieil ennemi refait surface mais contrairement à ce qu’elle croyait, ce n’est pas pour elle. On croisera ainsi plusieurs alliées de la détective rousse qui vont donner à l’épisode un goût de Birds of Prey mais sans vraiment Barbara pour les guider. Entre deux bastons, on retrouvera donc Barbara et ses grandes interrogations surtout depuis ses soucis de mémoires et d’implant. On aime ou pas. Personnellement, j’ai senti qu’on poussait un peu.

En passant, son couple avec Luke ben « c’est pas toi, c’est moi » dans le genre rupture pourrie, ça se pose là. Bon, je ne suis pas pour ce couple et qu’il arrivait comme un cheveu sur la soupe parce que Dick n’était pas dispo pour un crossover et que Luke n’avait plus de série, mais pourquoi c’est si difficile de faire tenir un couple dans les comics (hormis les Lois & Clark etc…) ? Bref, celui-ci repart aussi vite qu’il est arrivé et aussi mal. Bref, bof tout ça. Certains apprécieront les multiples guests. Les dessins sont entre bons et moins bons. Il y a des cases plus belles avec du détails sur les personnages et les décors et parfois c’est pas beau. Surtout la fin. Minkyu Jung semble être un artiste à suivre, probablement les meilleures cases.

-James Edge Grayson

Note : 6,5/10

Review Batman Univers #12 - 3


Robin, Son Of Batman #11

  • Scénario : Ray Fawkes – Dessins : Ramon BachsColorisation: Mat Lopes

Suite de l’affrontement entre les représentants des familles Al Ghul et Lu’un Darga qui s’avèrent être deux gamins du même âge. Mais si le Lu’un Darga semble posséder des pouvoirs, Damian peut compter sur ces parents qui combattent à ses cotés. Encore un bon numéro pour cette bonne série qui s’avère vraiment agréable et qui visiblement ne sera constituée que d’un seul arc narratif. Les conséquences de l’an de sang ne sont pas encore réglée. Fawkes fait vraiment du bon boulot sur cette série, tout comme Ramon Bachs qui a un style vraiment dynamique et qui colle parfaitement à ce salle môme qu’est Damian. J’adore cette série et je suis content qu’elle ne baisse ni de rythme, ni de qualité. J’espère que cela va sortir en librairie !

-Darthfry

Note : 8/10

Review Batman Univers #12 - 4


Grayson #18

  • Scénario : Jackson Lanzing, Collin Kelly – Dessins : Roge Antonio, Geraldo Borges- Colorisation: Jeromy Cox

C’est moche… et ça juste en feuilletant. Espérons que ce soit mieux écrit. Et bien après lecture, c’est moyen. La suite directe de l’épisode précédent mais écrire par deux autres auteurs que les originaux. Oui, Tom King et Tim Seeley ont déserté, tout comme Mikel Janin, une promotion pour ainsi dire. Seul reste Jeromy Cox de l’équipe d’origine, comme ça on ne sera pas perdu au niveau couleur. Et donc les auteurs ont eu la lourde tâche de finir ce que d’autres avaient commencé, et la question est de savoir si ils ont eu la ligne directrice ou bien qu’ils ont tout inventé pour conclure ces trois ultimes épisodes… honnêtement je pense que ça aurait pu/du être écrit par les auteurs originaux mais ça…

Où en étions-nous? Ah oui, Helena est en danger, Grayson et Tigre vont la sauver in-extremis car elle se fait bien dégommer. Et s’ensuit un combat entre nos deux héros et le Syndicat, comme on s’y attendait. Mais le grand méchant Otto Netz va surgir… Le rythme est totalement différent de ce qu’on a lu jusque là, on ressent le rush de fin de série d’un côté c’est proche de l’épisode précédent, de l’autre c’est brouillon dans les motivations. La docteur Netz semble gentille avec Helena et veut être possédée par son taré de père mais ne comprend pas que les trois Spyral vont l’entuber. J’ai eu du mal à comprendre que la docteur ne voit pas l’arnaque. On avait l’habitude qu’on se joue de nous. Là, ben pas du tout. Les dialogues restent assez bons, l’esprit est gardé, avec les touches d’humours et une référence fesse qui fait vraiment relou. Bref, les auteurs font de leur mieux avec ce qu’on leur laisse, mais on sent le déclin d’une série qui aurait pu monter plus haut. Mais Rebirth arrivant, le but est de revenir aux origines.

Les dessins ? Ah oui, c’est dégueu… même dans Batman et Robin Eternal ils s’en sortaient mieux mais c’était déjà pas ça. Et le dessinateur reviendra pour notre héros plus tard… grande tristesse.

-James Edge Grayson

Note : 4/10

Review Batman Univers #12 - 5

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
laurentbikou13
laurentbikou13
7 années il y a

Batman : Bonne lecture mais en effet, tout ça pour ça.
Run trop long et sans réelles conséquences pour la suite, quel dommage…

Detective comics : Déçu par un dénouement beaucoup trop rapide et facile. L’enquête démarrait très bien.

Batgirl : je ne lis pas

Robin : J’aime beaucoup et l’histoire dépayse. C’est toujours une bonne lecture.

Je n’ai pas encore lu Grayson

Vivement REBIRTH

TheHolyBat
7 années il y a

vivement que Robin arrive en librairie (apres la fin de B&R bien sur) ! ^^

Solid_Snake
Solid_Snake
7 années il y a

Batman : Snyder continue dans son délire avec une Gotham personnifiée. Vivement la fin de cette escroquerie le mois prochain. Capullo au dessin fait du très bon boulot comme à son habitude.

Detective Comics : Tomasi a réussi l’exploit de me faire apprécier le Batman de Gordon dans une histoire policière classique et, surtout, sans utilisation du BatRobot.

Batgirl : Plus la série avance, moins elle est girly. Une bonne surprise.

Robin : J’ai l’impression de lire un excellent Shonen Manga à chaque fois. C’est complètement barré et ça ne se prend pas au sérieux. Avec en plus des dessins toujours aussi bien colorisés.

Grayson: J’ai toujours trouvé cette série très mauvaise. Enormément de dialogues sont incompréhensibles (cf par exemple les paroles de la Toile à Luka Netz vers la fin. Ou est-ce que la traduction est constamment ratée ?) et du coup l’histoire est alambiquée. Sans aucun intérêt depuis les débuts dans Batman Saga.
Redonnez-nous Nightwing et non ce gloubiboulga d’histoire d’espionnage tirée par les cheveux.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x