L’Humeur du Lundi #20 – Lego Batman et les errances du doublage français

A dix bons jours de sa sortie ce début de semaine le moment est venu pour faire le point sur le film Lego Batman qu’on attend beaucoup par ici mais qui aura également provoqué de gros coups de froids sur un certain aspect. Sorti en 2014, The Lego Movie s’était révélé être une excellente surprise, brassant un humour délirant avec des univers de briques de la grande marque Danoise, le tout sous couvert d’un très bon propos sur la place de l’ordre et de l’imagination, de la créativité. Et cerise sur le gateau, c’est la présence de Batman – et de multiples personnages DC – qui aura ravi les fans que nous sommes. L’annonce d’un spin-off lui étant consacré ne pouvait qu’augurer du meilleur.

Parce que ce Batman est une version hautement parodique du personnage que nous connaissons, et aimons tous, mais qui se moque tout en respectant l’univers du Chevalier Noir. Les nombreuses bande-annonces et spots tv (qu’on vous a, je crois, tous relayés sur le site) continuent dans cette veine d’un Batman très imbu de lui-même, qui est rejoint par une galerie de personnages, vilains comme gentils, hauts en couleurs. Avec un méta-humour sur bien des aspects (les bat-costumes), une foule de produits dérivés qui donnent franchement envie pour qui aime bien généralement les Lego, et pour la VO, un casting vocal assez dingue, réunissant la fine fleur des comédiens du Hollywood : Will ArnettMichael CeraZack GalifianakisRosario Dawson, et j’en passe. Pour le coup, on pourrait s’attendre à ce que la VF y aille de même pour recruter les comédiens de doublages – ou acteurs – les plus réputés ou le plus souvent associés à l’univers DC Comics, mais c’est là qu’est venue la douche froide.

Et le problème de la VF de Lego Batman est de façon plus générale récurrente avec une nouvelle façon de penser les doublages dans les films d’animation. Il semblerait (ceci est un euphémisme) que les studios ont décidé qu’associer des noms populaires (par populaire, comprendre : Cyril Hanouna, la version « pauvre » de la popularité) pour les films d’animation est on ne peut plus vendeur, en tout cas bien plus que de mettre le nom de comédiens de doublage, qu’on associe rarement dans la culture populaire à tel ou tel personnage ou tel travail, sauf quand on décide de s’y intéresser un peu. Ainsi, dans notre milieu, les voix de Richard DarboisAdrien Antoine ou Philippe Valmont sont largement connues pour les performances accordées pour Batman et Superman sur différents supports. Mais de façon générale, il sera facilement admis que le milieu du doublage français ne manque pas de personnes talentueuses et spécialisées.

Mais du côté de Warner Bros. France, on ne pense visiblement pas comme ça. Les annonces successives du casting VF on du coup porté un coup dur à la communauté que nous sommes. Parce qu’en lieu de comédiens ou d’acteurs, on se retrouve avec un animateur tv (Stephane Bern pour Alfred), des youtubers (Natoo pour Batgirl ou Wartek pour Green Lantern), un mec de « Danse avec les stars » (cherchez pas, je n’ai pas retenu le nom et à vrai dire je m’en contrefous), et top du top, des footballeurs pour doubler Superman et Flash. Alors je ne sais pas quel est l’esprit malade qui se cache derrière tout ça ou à quel point la motivation de faire de l’argent avec de simples noms a dépassé la volonté d’une performance artistique, mais… putain.

Honnêtement, entre la colère et l’incompréhension, le manque de mots pour s’exprimer se fait ressentir. Qu’on se le dise, je n’ai absolument rien contre les personnes qui ont été choisies, personnellement. Ce sont des personnes qui ont leur activité, leur communauté de fans, et à vrai dire n’étant pas particulièrement intéressé par leurs travaux, je n’ai rien à dire pour les critiquer. Et à la limite, j’essaie de reconnaître une certaine logique dans les choix de Warner pour cette VF. Par exemple, concernant Natoo, je veux bien comprendre que derrière sa carrière de Youtubeuse se cache une comédienne, alors pourquoi pas. Je peux comprendre de vouloir associer le côté aristocrate de Stephane Bern à Alfred puisse être sympathique. Mais comment expliquer que des types qui soient des sportifs professionnels (et qui, à mon souvenir, n’ont jamais affiché publiquement une affinité avec la pop-culture ou les super-héros) soient choisis pour incarner Superman ou Flash ? Qu’un mec dont l’activité est de se filmer en train de jouer à des JV – et encore, si c’était le streamer le plus connu sur Arkham City, je comprendrai) soit choisi pour Green Lantern ? Et on est d’accord que ces rôles seront, je crois, minoritaires dans le film, mais c’est là dessus que se fait une partie de la promo.

A cela plusieurs problèmes. Le premier, c’est que je crois qu’un film qui porte le nom de Batman dans son titre est assez attirant, même pour le grand public, pour qu’il n’y ait pas besoin de vouloir vendre des noms dans le casting vocal pour attirer les gens. On parle quand même du super-héros le plus populaire de tous les temps, et si on veut cibler les ados/gamins, seul ce nom devrait suffire, non ? Dans un deuxième temps, quitte à choisir des noms populaires, pourquoi vouloir piocher avec des personnes qui, j’ose le prétendre, n’ont rien à voir avec l’activité de doublage ? Quand bien même ils se révèleraient être bons dans ce domaine, je rappelle juste qu’il y a des personnes dont c’est le métier et que parmi celles-ci il doit aussi y avoir des gens en recherche de travail, et qui ont sûrement plus de passion pour les personnages à doubler. Et je crois que ce qui m’énerve le plus, c’est que certaines de ces personnes n’ont ABSOLUMENT PAS besoin d’un quelconque revenu supplémentaire lié à ce film et ne serait-ce que sur le principe, pourraient laisser cette tâche à d’autres. Puis j’veux dire, économiquement parlant, c’est pas plus rentable d’engager un comédien plutôt qu’un footballeur au niveau de la facture ?

Dans cet esprit bizarre de culture française, on se retrouve donc avec d’un côté de l’Atlantique des acteurs hyper prestigieux et de l’autre, des personnalités, traitez moi d’élitiste si vous voulez, avec quand même bien moins de carrure au niveau national, et encore moins de lien avec le cinéma ou la pop culture en général. La différence de classe entre Amérique et France, comme on s’amuse souvent à le faire, sauf qu’ici ça n’a rien d’amusant. Parce que j’ai bien conscience qu’en écrivant ma chronique ici, je prêche aux convaincus ; j’ose croire que personne parmi les lecteurs de DC Planet ait véritablement envie de défendre le choix de ce casting. En résulte cette problématique qui revient souvent, qui oppose « notre » communauté à celle du « grand public » qui par ailleurs nous donne une dimension d’élitistes snobs. Parce que si la VF de Lego Batman me donne envie de mourir, on observe facilement sur le reste du net que beaucoup s’enchantent que « Griezmann est mon Superman » et autres, ou encore que « c’est bon, c’est un film Lego Batman qu’est-ce qu’on en a à foutre » – toujours la plus belle, et la meilleure façon de couper une conversation ou un débat sur le net, ce bel endroit faits d’échanges en toute cordialité.

Mais est-ce être élitiste de demander à ce que les personnages de films d’animation soient doublés par des personnes dont c’est le métier ? Par des personnes qui ont un lien avec l’animation, ou le cinéma en général ? Qu’on ne prenne pas des personnes juste « du moment » parce qu’ils sont au top d’une popularité éphémère (j’veux dire putain, on en reparle dans un an de QUI se souviendra de Wartek, promis) ? Qu’on puisse arrêter de se dire « hey, on va faire des vues de notre film parce que y aura untel pour cette voix » au lieu de parier sur la qualité du produit ? Ou juste que les mecs de Warner soient remplacés par des gens qui ont un minimum d’attache aux personnages qu’ils vendent et essayent de concilier l’attrait grand public sans s’aliéner les communauté de fans ? Parce que d’un certain point de vue, c’est parfois un peu agaçant de voir une appropriation culturelle faite par des personnes qui méprisaient il y a peu de temps la même culture, mais si c’est de plus pour que l’appropriation se fasse par le biais de ce genre de personnalités…

Qu’on se le dise, pour la prochaine coupe du Monde, il y a intérêt à ce qu’Adrien Antoine et Pierre Hatet soient recrutés dans l’équipe de France. Qu’on puisse se marrer aussi de notre côté.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mocassin
Éditeur
7 années il y a

T’as tout dit, c’est affligeant et vraiment énervant. On nous prend trop pour des jambons.

DarkBane
DarkBane
7 années il y a

Tu mets là le doigt sur un problème hélas de plus en plus récurrent, les producteurs ont vendu de la merde grâce à ce moyen (ratchet et clank avec squeezie par exemple) et veulent du coup l’utiliser partout. Le problème ? Lego + Batman ! C’est déjà suffisamment vendeur p****n !
Une fois de plus, WB méprise les fans de DC. Attendons avec frayeur le jour où les films d’animations bien darks ou les films grand public seront doublés par « la version pauvre de la popularité » comme tu le dis si bien et préparons nous à changer de planète quand ça arrivera …

nordelaire
nordelaire
7 années il y a

Le pire dans tout ça c’est l’absence d’alternatives. Normalement je m’en fiche de la qualité du doublage puisque les films que je vais voir sont projetés en V.O dans mes cinémas habituels, sauf qu’ils font souvent exception pour les films destiné à la jeunesse comme les Pixar puisque le public cible n’ira pas aux séances V.O. Ca devient donc la croix et la bannière pour éviter le doublage français de ces films.
Je vais donc surement devoir ronger mon frein et attendre la sortie dvd pour profiter du casting V.O alors que c’est l’un des films que j’attend le plus de l’année.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a

C’est assez triste dans le fond, se sentir obligés d’essayer de rameuter du public en plus en engageant des personnalités « tendances » histoire d’avoir un nom un peu connu à mettre sur une affiche. On pourrait presque croire que Waner Bros. France n’a pas confiance en son film pour faire un bon chiffre au box office français, s’en est presque tragique. Et je dis pas ça parce qu’ils m’ont pas envoyé mon coffret Lego Justice League durement gagné. Fin un peu quand même.

Captain Sly
Captain Sly
7 années il y a

Je connaissais pas wartek (est ce vraiment une lacune je me demande…), donc j’ai été voir une ou deux videos du lascar… Et ben merde, c’est génial… euh non pardon, je craint le pire…. pauvre green lantern!

Nass
Nass
7 années il y a

Surtout que Griezmann a une voix assez catastrophique, je me demande a quel point ça ne sera pas crédible.

Spic
Spic
7 années il y a

Je trouve ce billet d’humeur plutôt excessif.

Pour commencer, donner en exemple Cyril Hanouna sur Sausage Party est à mon avis un très mauvais exemple même si facile. Je rappelle qu’avant d’être un animateur relou, c’était un comédien/humoursite ayant commencé avec Kad & O. On peut penser ce qu’on veut du « talent » du bonhomme mais il n’est pas moins légitime qu’un autre pour faire du doublage. En outre, pour avoir vu/entendu la VF de Sausage Party (qui est pour le coup vraiment excellente comme la VO) ce choix relève du génie (je spoilerai pas l’histoire).
Par ailleurs, mise à part une pastille sur l’affiche qui a fait gueuler la twitosphère, ont-ils accès leur communication sur ça ? La critique serait un peu compréhensible s’il y avait eu une grosse communication sur ce nom. Mais, je note que cette stratégie marche car ça a au moins permis de faire parler de ce film qui mérite le coup d’œil.
Et pourtant, non seulement il n’a pas le rôle principal mais je le répète, ce choix est brillant (et je suis tous sauf un fan du Monsieur).
Ce film prend chère que ce soit de la manif pour tous ou des « je ne sais pas quoi mais qui ont un avis sur tout et aiment bien basher – et non critiquer – gratuitement ».

« La différence de classe entre Amérique et France, comme on s’amuse souvent à le faire, sauf qu’ici ça n’a rien d’amusant. »
Moi je trouve ça dramatique habituellement et amusant dans ce cas là.
Car habituellement, c’est généralement purement gratuit et ridicule reposant sur une fausse idée du cool et voyant la France comme attardée et ringarde (et cela même dans la langue : mettons tout en anglais c’est tellement plus classe même si on ne comprend pas…). Alors que là, voir la différence de niveau entre les deux castings est quand même tellement hallucinante que ça me conduit à trouver ça marrant, puis génial dans l’humour meta propre à Lego. Qui pense vraiment que les footballers vont avoir plus de 3 répliques ? Oui, ça fait de le pub mais ça fait de la pub WTF et dans la communication d’un film Lego : je valide.
Il est clair qu’ils n’allaient pas pouvoir avoir des grands noms. Et pourtant, pour des rôles mineurs, ils font des choix originaux qui font du bruit et peuvent être une bonne surprise.
Et si vraiment, ça t’énerve, je pense effectivement qu’il y a une part de snobisme et je conseillerai de péter un bon coup ! (cette phrase est uniquement destiné à être humoristique :p) Mais blague à part, ce qui m’énerve en ce moment c’est le décret de Trump interdisant l’accès aux USA des ressortissants de 7 pays. Voir un pays plein de défaut mais libre sombrait, ça ça m’énerve. Voir la version ciné charcuté de BvS ou Suicide squad, ça ça m’énerve ( :p). J’ai beau être un geek, avoir des milliers de comics, j’ai quand même une capacité de recul face à ma passion qui me permet de dédramatiser et de me dire qu’un choix de doublage pour des rôles mineurs, bah… est-ce que ça mérite cette violence ?
Je comprends la critique (d’autant plus quand on est passionné) et un certain découragement quand on a la tète dans le guidon mais j’ai du mal avec cette colère qui guide ce billet (colère que j’ai ressenti mais je suis peut être à côté de la plaque).

Par contre, il y a une différence fondamentale avec les USA. C’est que les gens sont beaucoup moins mis dans des cases. Beaucoup de comédiens animent et sont à la base des acteurs ou des chanteurs.
Les gens sont libres de passer d’un art/spectacle/divertissement à l’autre sans être jugé ou sans que leur légitimité soit sans cesse remise en cause, ce que pour ma part je trouve fatiguant.

Je ne savais pas qu’il fallait un Bac + 5 en comédie pour doubler un film. Le talent ça se travaille mais tu l’as ou tu ne l’as pas.
Et honnêtement, quand je vois Brett Favre jouait comme un pied à la fin de Mary à tout prix et bah c’est cool. Est-ce que Terry Crews m’a déjà fait marrer ? Oui !
Et qui ici va me dire que Eric Cantona est pas un putain d’acteur ?
Arrêtons de juger les gens directement sans savoir s’ils vont être bons. Je conclurais en rappelant que nous vivons dans une époque où le sport est devenu un divertissement comme un autre. Alors soyons ouvert !

Theokolis
Theokolis
7 années il y a
Répondre à  Spic

Donc tu est tout à fait d’accord qu’on refile ton travail à quelqu’un d’autre qui n’a strictement rien à y foutre ? Un travail qui te sers à remplir ton frigo et où tu a bâti l’essentiel de ta carrière ? Personnellement je trouverai ça très révoltant, mais apparemment ça n’a pas l’air de te déranger. Mais bon comme Arnokikoo l’a dit lors d’un précédent post : ces doubleurs dont c’est le métier doivent sûrement monter une équipe de foot. Logique n’est ce pas ?

Spic
Spic
7 années il y a
Répondre à  Theokolis

J’estime que tout le monde peut délivrer une performance artistique. Je ne suis pas sectaire selon qui délivre cette performance. Je suis uniquement intéressé par la qualité de la performance.
On parle d’art.
En outre, en dehors de la question artistique, je ne suis pas pour mettre des barrières à l’entrée d’une profession (sauf exception) si ce n’est d’avoir la qualification requise (il faut mieux qu’un médecin soit préparé…).
Je vais peut-être être cruel ou à mon tour élitiste, mais je n’ai pas choisi un métier que tout le monde peut faire.
Maintenant en réintégrant la question artistique, je trouverai profondément injuste de disqualifier quelqu’un car il n’aurait pas l’étiquette ou la carte d’entrée.

Theokolis
Theokolis
7 années il y a
Répondre à  Spic

Et tu pense vraiment qu’Antoine Griezmann et tout ce beau monde on été choisi par bonté de cœur afin de réveiller la fibre artistique qui sommeille en eux ? Moi je te parle de personne qui certe font un métier artistique (bouh ! Les pauvres, à quoi ça sert ?) mais qui mérite qu’on les prennent aux sérieux. Pour certains, cela fait une dizaine d’années qu’ils ont roulé leur bosse et de voir qu’ils se font évincer car ils ne sont pas assez populaire auprès des ados, bah ouais c’est frustrant.

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Spic

Ouais, alors explique moi dans quel monde tu vis pour croire que les stars du sport, de la télé ou de youtube sont victimes d’injustice et de cruauté.
C’est justement parce que les portes leur sont trop grandes ouvertes que la réaction se justifie. N’importe quel prod’ avide qui ne résonne que sur l’aura qu’un nom apporte à un projet te l’expliquera mieux que moi.
Marrant, cette polarité à deux vitesses : on fait un édito sur un site mineur de comics, mais c’est injustifié parce qu’on défend une histoire, un métier et la tradition des voix qui ont impacté (pour de justes raisons) les adaptations depuis toujours – au détriment des pauvres Wartech, Natoo, Bern et Griezman, qui ont effectivement largement besoin de travail et d’argent.
Je trouve Arnaud assez neutre sur ces personnalités. Si j’avais écrit le même papier, perso j’aurais commencé par gerber sur un monde où un tocard qui s’enregistre en jouant à Call of a accès (pour cette seule raison), déjà payé relativement cher compte tenu de son apport économique et sociétal, au moindre projet ciné.
Parce que justement, on parle d’art. Un truc sensé être fait avec un minimum de règles et de discipline.
Dans un monde déjà bien gangrené par des trucs comme le nepotisme ou le manque de prise de risques dans la creation culturelle, ouais, je pense pas que passer pour des « élitistes » (…) nous empêchera de dormir.

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Spic

Oui, ta réaction me paraît excessive aussi.
Déjà, « on parle d’art », on parle aussi de business. Et même si j’aimerais moi aussi vivre dans un monde où chaque footballer a en lui un Cantonna qui sommeille, j’ai aussi vu jouer Zidane ou Tony Parker. My opinion.
Ensuite, j’ai vu Sausage Party en VO, et effectivement, mettre un beauf dans un film de beauf me semble approprié. Là encore, my opinion.
Puis finalement, perso’ je remarque surtout qu’à une époque les doubleurs étaient des acteurs de théâtre avec des timbres souvent uniques et un talent à incarner hérité de leur formation. Et qu’aujourd’hui, on a assez peu de respect pour cette profession pour les remplacer par des gens qui ne sont rien d’autre que des célébrités. Et des youtubers, parce que depuis leur tour en verre, les exec’ de la culture associent cet « art » souvent médiocre à la jeunesse et aux geeks, sans demander aux jeunes et aux geeks s’ils sont ok.
Élément de réponse : moi, non.

Spic
Spic
7 années il y a

(j’ai eu du mal à envoyer mon message, sûrement trop gros)

Je vais faire une réponse globale aux différents postes.

Theokolis, du coup, tu ne valides pas la vo avec Will Arnett, Michael Cera, Zack Galifianakis et Rosario Dawson ? Ce ne sont pas des comédiens de doublage, ils sont carrément connu et n’ont pas besoin de ça. Ils « volent » donc le travail des confrères et ont été choisi dans une logique commerciale ?
L’art est un business, oui et ?
L’argent influe sur les choix artistiques, oui et ?
Est-ce que mettre un footballer dans ce film a pour but de faire parler de ce film et notamment dans un autre cercle que celui des fans de batman ? Oui et ?
Toute démarche n’est pas condamnable par principe car elle est commerciale.
Le fait de faire doubler les films d’animation par les stars n’est pas récent. La généralisation est suite à l’échec du film d’animation Dinosaures dans le monde. Les producteurs ne comprenaient pas pourquoi en France les gens riaient, et on leur a répondu « parce que c’est Jamel ». Avant, il y avait un film Disney tous les 3-4 ans. Maintenant, il y a plus de productions et plus d’opportunités pour les doubleurs. Je ne suis pas convaincu qu’il y a une perte de travail.

ArnoKikoo, du coup, t’es d’accord pour Bob le boulanger du coin ?
Son rêve est de devenir comédien depuis 20 ans mais il n’a jamais eu le courage de se lancer. Il passe une audition et choppe le rôle du personnage principal du prochain Disney. Tu vas lui dire de renoncer à ses rêves et d’aller faire du pain car il n’est pas légitime et que ce n’est pas un artiste ?
Moi, je trouverai ça génial et j’ai tendance à penser que toi aussi et que dans ce cas, la légitimité, tu n’en aurais pas grand-chose à faire (mais je peux me tromper !).
Pour moi, dans l’art (et même si c’est commercial mais presque tout est commercial), il n’y a pas de légitimité. Il y a de l’expérience, de la qualification mais chacun a le droit de délivrer une prestation artistique. On a le droit de ne pas être d’accord et tu peux trouver ça injuste que le succès ouvre des portes à des personnes qui n’ont rien fait pour les ouvrir (et oui ça l’est), mais comprend moi quand je te trouve injuste de vouloir fermer ses portes à certaine personne (et oui car tu critiques peut-être une démarche commercial mais tu parles aussi de légitimité ce qui revient à exclure…). Je dirais que t’es protectionniste et que je suis libéral ;)
Sauf que ta logique ne conduit pas seulement à exclure les stars mais tous ceux qui ne sont pas du sérail. Je trouve cette logique discriminante (ce qui n’est pas forcément une insulte, ex : la discrimination positive). En l’occurrence, ton billet part sur une idée positive visant à défendre des artistes mais j’ai du mal avec la discrimination même pour de bonnes raisons.
Par contre, beaucoup de comédien n’ont pas de formation (et ça n’existe pas en doublage). Et ce n’est pas forcément nécessaire selon le talent de la personne. Les comédiens s’améliorent en pratiquant et il n’y a rien de plus injuste que le talent. Honnêtement, à contrario, je vois pas comment tu veux sélectionner du sang frai…

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Spic

Juste (pas tout lu, je tique sur une phrase précise) : « toute démarche n’est pas condamnable par principe parce qu’elle est commerciale », bien sur que si. Ça dépend juste de tes principes.
Et si dans l’art, tout est commercial, on peut aussi arreter de publier 95% des comics hors Batman, vu que ça génère en définitive pas tant de fric que ça. C’est parce que les principes, ou pour employer un gros mot, la passion, qu’une génération entière a vécu avec Richard Darbois en doubleur de Batman plutôt qu’avec Jean-Pierre Papin, Pernaud ou PPDA à l’époque.
Quant à la « discrimination », discriminer une caste qui a déjà conquis son terrain ou son public ne me semble pas si défavorable. Je pense que toi même tu refuses aux autres d’avoir des principes « discriminants » sur une base contradictoire : tes principes. Laisser sa chance à chacun – un principe qui peut comme les autres être tronqué. Tu pars de l’idée que tout le monde a droit a sa chance, c’est cool. Maintenant, on enlève la beauté universelle de ce principe (quelque peu facile) et on rajoute le contexte : on a mis des célébrités au doublage d’un film d’animation plutôt que les types qui font ce taff depuis des decennies, pour qui ça représente peut être une vocation, une carrière, un métier. Voire une passion.
Alors si tu veux te d’écrire comme libéral, libre à toi, mais dans la culture j’ai du mal à situer ce que ça a amené de positif hormis de prendre l’art pour un business de marchand de tapis ou de machines à laver. Perso’ je vois le liberalisme comme quelque chose qui attribue comme seule valeur positive la rentabilité, pas la qualité (et ce casting en est une preuve en soi).
Et crois moi, je connais Arnaud suffisamment pour te dire que ‘protectionniste’ n’est pas le terme qui le décrit le mieux. Au contraire, il a plus tendance à attendre pour juger, donc pour que ça le hérisse, c’est ptet qu’il y a un vrai souci de fond.

Theokolis
Theokolis
7 années il y a
Répondre à  Spic

« du coup, tu ne valides pas la vo avec Will Arnett, Michael Cera, Zack Galifianakis et Rosario Dawson ? » Oh oui puisque le rapport entre toutes ces personnes ce tiens en une phrases : ce sont des comédiens. Peut-être pas de doublage mais des comédiens quand-même. J’ai eu la chance il y a quelques années d’avoir assisté à une séance de doublage dans un studio, crois le ou non, ils ne se contente pas de parler dans un micro. Il y a un vrai travaille d’acting derrière même en l’absence de caméra. Car faire passer des émotions juste par le son la voix tout en restant crédible et en plus sur commande ce n’est pas donné à tout le monde.

Reptile
Reptile
7 années il y a

Je crois que vous oubliez tous un chose…

Sans parler de qualité artistique, de légitimité à faire ou non un doublage, de vol de carrière et de business…la VF, à en jugé par les trailers, est vraiment naze…

Les voix VO (particulièrement Batman et Robin) sont excellentes dans leur genre et me font rire rien qu’au timbre de voix. Ce n’est clairement pas le cas avec les voix VF. Pour moi le débat s’arrête là, les voix VF ne me font pas du tout rires…j’essaye même pas de savoir pourquoi.

MisterBruce
7 années il y a

Je ne pensais pas lire autant de commentaires sur un article assez objectif. D’un côté c’est une bonne chose car cela rend la communauté vivante. D’un autre on peut remarquer que cela peut engendrer des commentaires « excessifs ». Pour ma part, je comprends totalement l’idée du studio même si je n’adhère pas. Batman fait effectivement vendre mais cela ne suffit pas à convaincre assez de monde de voir un film LEGO. L’un des meilleurs moyens de promouvoir un film est d’y ajouter une figure populaire. D’un point de vue commercial c’est intelligent car au vue des événements récents : EURO 2016, Ballons d’or,… Griezman dispose d’une réputation et popularité de plus en plus importante voire « héroïque ». En effet, il fut troisième au classement des ballons d’or en face de deux monstres (Ronaldo et Messi). Il a accédé à la finale de l’EURO ainsi que celle de la Champions league. Le fait d’être un héros du football ne lui a pas automatiquement garanti la place mais certaines personnes ont voulu profiter de sa notoriété. Pour ce qui est des autres « comédiens » je dirais que l’idée reste la même. On vend aux petits (et aux grands peut être) un film avec leurs youtubers « préférés ». En gros on essaye de toucher un max en faisant un min. Ce qu’il s’appelle optimiser son chiffre d’affaire… . Enfin, encore faut il qu’il y ait assez de revenu…

Vakarian
Vakarian
7 années il y a

Bien dit, je sens que le visionnage en VO s’impose

Dagon
Dagon
7 années il y a

Quand j’étais gamin, j’en avais rien à faire de qui doublait qui dans les dessins animés que je regardais… Après si ça peut convaincre certains tant mieux pour WB.

Pour ma part, la VF ne me fait pas rire, peu importe qui fait quoi. Donc pas de cinéma pour moi, peut-être le DVD si vendu avec une fig exclusive. Sinon ce sera comme toutes les déceptions de WB : acheté d’occasion pour ne pas leur donner un centime de plus.

frencesio123
frencesio123
7 années il y a

Salut, désolé de réagir sur le tard, je suis tombé sur cet article partagé sur la page Facebook « Le Monde du Doublage Français ».
Avant toute chose, pour être honnête, je n’y connais pas grand-chose dans l’univers DC. Mais je suis passionné par le doublage, depuis presque dix ans (j’en ai vingt-cinq actuellement).
J’écris ce commentaire pour dire que je suis presque entièrement d’accord avec Arnokikoo.
Il n’est pas le premier à pousser un coup de gueule contre cette mode de mettre des personnes qui n’ont rien à voir avec le doublage et qui font du doublage.
A ceux qui disent que les personnalités choisis pour la VO : c’est pas mieux, moi je dis que si : il y a que des noms prestigieux, des vrais comédiens, peut être pas forcément spécialisés dans le doublage mais qui, au moins, ont des talents d’acteurs, qui savent jouer la comédie et il faut avoir ce talent pour faire du doublage, avant tout : savoir jouer, être douer pour cela. « Comédien de doublage », il y a le mot comédien avant. Et comme dirait Patrick Poivey : être comédien, ça s’apprends, c’est très intense. On peut pas faire entrer dans un salle de doublage, quelqu’un qui n’y connait rien en jeu d’acteur, en comédie. Et pourtant, et oui; il y en as qui sont assez tordus.
Quand je pense que des types qui font des vidéos sur You Tube peuvent bosser dans le doublage : moi aussi je fais des vidéos sur You Tube (d’accord, elles font pas un million de vues :) ), à ce rythme tout le monde et surtout n’importe qui peut être engager pour faire du doublage. Et c’est exactement ce qui se passe.
Un exemple récent, je pense à « Tous en scène », le film de Garth Jennings : plus de la moitié du casting doublage VF sont des peoples, ne restent que le toujours excellent Loïc Houdré, l’inestimable Vincent Ropion et le grand Benoit Allemane.
Moi ça me fout sur les nerfs, à chaque fois que j’apprends que pour tel film on prends du people. Et pardon, un mec qui fait dix vidéos sur You Tube, c’est pas ce qu’il y a de plus prestigieux.
C’est n’importe quoi. Pour doubler que ce soit un film d’animation, une série ou un film : on devrait toujours engager des personnes qui ont des compétences, qui ont une expérience. Faire du doublage : c’est une école, ça ne s’improvise pas.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
24
0
Rejoignez la discussion!x