Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans votre rubrique des Review Express TV. A l’instar de nos Review Express VO, la rubrique vous permettra de retrouver chaque semaine nos avis sur les différents épisodes de séries tv sortis. Nous accorderons des reviews complètes pour les épisodes « spéciaux » tels que pilotes, season premiere, finale, etc… Et nous profiterons également de cet espace pour parler des séries d’animation !
Retrouvez à ce lien la review tv complète de la semaine :
N’hésitez pas à laisser vos impressions, critiques et avis sur ce que vous avez regardé cette semaine dans les commentaires !
Séries Live-Action
GOTHAM S03E13 – Smile Like You Mean It
Un épisode de Gotham qui se laisse plus apprécier que d’ordinaire de par le retour tellement teasé de Jerome, alias notre proto-Joker qui arrive à s’en sortir relativement bien pour une version tv (et vu le niveau général de la série tv) du personnage. Autant par son discours que par ses actions, même s’il faudra attendre la moitié de l’épisode pour le voir. Le démarrage est en revanche plus poussif et souffre toujours de mêmes défauts, mais si vous arrivez à apprivoiser le côté « too much » de Gotham, vous ne vous plaindrez pas outre mesure. Des inspirations de comics récents sont largement à l’oeuvre, prises de We Are Robin à Death of the Family, et bien que dans l’idée, le tout reste très bête par rapport à la mythologie de Batman, pour la série de la FOX et sa « réinvention » (synonyme de viol) c’est pas mal fichu. Les intrigues secondaires restent assez passables, Penguin en fait toujours décidément trop mais Bruce est, de façon surprenante, pas trop mal dans ses quelques apparitions. Clairement pas le pire épisode de cette saison, on est même plutôt dans une bonne moyenne, à l’échelle de la série bien entendu.
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THE FLASH S03E10 – Borrowing Problems From The Future
C’est avec plaisir que nous retrouvons Flash, qui nous avait laissé sur un cliffhanger qui, ne se le cachons pas, était plutôt décevant, même avec les standards de la CW. Et d’entrée la série nous montre un extrait des séances d’écriture du scénario. Enfin non, mais un élément tout aussi révélateur sur les prochains épisodes débarque. En gros, Barry et Cisco aperçoivent dans le futur un extrait de journal télévisé qui leur indique de futures menaces… Dont il vont se charger dans les prochains épisodes. Alors niveau voyage dans le temps, la série n’est pas une référence, mais là il y a un gros souci. Leur réflexion est la suivante : si on modifie le futur, même sur des aspects qui n’ont aucun rapport avec la mort de Iris, on peut la prévenir. Ce qui est bien sûr totalement absurde. Pour empêcher la mort de Iris, il faut agir sur les causes de celle-là, et non laisser Kid Flash faire le travail pour que les journaux écrivent “Kid Flash saves the day” au lieu de “Flash saves the day”. Non, je déconne pas, c’est vraiment comme ça qu’ils espèrent sauver Iris. En changeant le titre des journaux. Je sais que la presse est puissante, mais quand même… À part cet aspect, qui remarquons-le est un moteur de motivation plutôt bancal pour l’équipe, la série n’est pas à son meilleur jour. On nous ressort les vieilles formules qui ont marché dans les épisodes précédents (Caitlin Snow risque de re-devenir méchante ? C’est bon, ça fait au moins cinq épisodes d’affilée que vous nous resservez ce truc à toutes les sauces.), la série s’attarde trop sur la relation entre Barry et Iris (et oui c’est un problème, car non seulement on s’en tape à moitié, mais en plus la série n’arrive pas à nous faire nous intéresser à cette relation), et le changement d’attitude trop soudain de Barry envers Wally rend le bolide rouge encore plus incohérent et distant du spectateur. Le truc, c’est que même si ce n’est pas bon, ce n’est pas vraiment mauvais. C’est juste moyen. Et chiant. L’épisode est vraiment long et ennuyeux.
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ARROW S05E10 – Who Are You ?
Après s’être offert une pause reposante, la série Arrow reprend sur le cliffhanger de l’épisode précédent. Avec le retour de Laurel, on sent immédiatement une ambiance pesante et le spectateur se doute bien vite qu’il y a anguille sous roche. Malheureusement, dès que la vraie nature du personnage est découverte, l’actrice se lance alors dans un sur-jeu de vilain pseudo bad-ass. On retrouve alors les défauts récurrents de la série, personnages qui réagissent trop vivement selon les circonstances, et Felicity qui fait des leçons de morale. Le jeune combattant au masque de hockey fait preuve d’un peu plus de maturité que les autres en se mettant à la place de Mister Terrific et en s’excusant. Du côté de Diggle, l’intrigue avance lentement mais avec un suspense constant qui est plutôt intéressant d’épisode en épisode. Le nouveau district attorney est malin et persévérant, ce qui est vraiment appréciable. Cependant, après ces interventions plutôt bonnes, on remarque d’autres points faibles qui reviennent. La musique, qui habituellement ne fait pas tellement d’effet et passe complètement inaperçue, se fait remarquer ici pour de mauvaises raisons avec un effet de notes rapides descendantes, ce genre de défaut faisant immédiatement sortir le spectateur de l’épisode.
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C’est dingue à quel point je suis en désaccord avec vos avis sur Flash et Arrow ! ^^
J’ai trouvé que dans ces deux épisodes, les dynamiques entre les personnages étaient vraiment très bonnes, ce qui, entre autres choses, les rend passionnant pour ma part.
Quant au voyage dans le temps, je trouve ça étrange de voir « Ce qui est bien sûr totalement absurde ». C’est de la science-fiction, pas encore une réalité, alors on ne peut pas tellement dire que ce n’est pas logique. A la rigueur, on pourrait dire que ce n’est pas cohérent au sein de la série, mais ça l’est, ça n’entre pas en contradiction avec ce qui a été fait précédemment. Alors non, on ne peut pas dire que c’est n’importe quoi, même si je comprends ton point Leonidas.
Personnellement, je vous trouve bien dur avec Flash, ou alors vous n’aviez simplement pas envi de regarder l’épisode et de réfléchir à sa logique. Il est répété plusieurs fois dans l’épisode qu’ils veulent changer certains évènements qui mènent à la mort de Iris. Et les seuls « évènements » que Barry et son équipe ont en leur connaissance, ce sont les faits qui se sont déroulés juste avant la mort de Iris, faits qu’il aperçoit dans le journal quand il va dans le futur. On peut penser qu’à partir de là que par un effet de dominos, altérer un évènement provoque une réaction en chaîne, du détail le plus insignifiant au bouleversement le plus important. Et cet multitude de conséquences pourraient empêcher la mort de Iris d’une façon ou d’une autre, même si ça nous échappe pour le moment. Peut-être que Iris ne sera pas au même endroit, que ça ne se passera pas au même moment, que Barry arrivera à sauver à temps Iris parce qu’il sera plus prêt d’elle ou que Savitar sera affaibli, ou que sais-je encore.
C’est exactement ça ! Ça s’appelle la « théorie du chaos ». En gros, ça signifie que changer des variables initiales qui paraissent anodines peut quand même avoir un effet non négligeable sur le résultat. C’est l’effet papillon quoi. Donc ouais, pour une fois, la CW est presque intelligente dans sa manière de traiter le voyage dans le temps.
Je ne peux qu’approuver ce post.
On a un exemple parfait avec Flashpoint (Celui du comics), le fait que Barry sauve sa mère, change quand même énormément de chose TRES importante et pourtant absolument par reliées.
Alors changer des evenements, même mineurs, pour éviter une situation bien établie, ne me semble pas insensé…
Vous mentionnez la théorie du chaos. Mais le problème reste le même. Les conséquences de petits actes ont certes des conséquences énormes, mais des conséquences aléatoires. En quoi écrire « Kid Flash saves the day » au lieu de « Flash saves the day » va influencer le sort de Iris ? La théorie du chaos fonctionne lorsqu’on accentue les liens de cause à effet au maximum, montrant que des petites erreur maintenant se répercute en énorme décalage en une semaine (pour le coup c’est en météo, domaine où est apparu la théorie. Mais on peux mettre cette théorie partout, hein.). Mais il faut que ces liens de causes à effet existent ! Et hurler « effet papillon ! » ne va pas en créer.
La question est : quelle sont les probabilité que changer les titres des journaux va sauver Iris ? Étant donné le court laps de temps, la réponse tend vers 0.
La théorie du chaos s’applique lorsque le laps de temps est très long.
Il ne s’agit pas de changer les titres des journaux, mais les événements en eux-mêmes. Donc c’est pas juste modifier « Flash attrape Plunder » par « Kid Flash attrape Plunder », mais permettre à Kid Flash d’arrêter Plunder à la place de Flash pour modifier l’événement. Ça pourra être d’empêcher Grodd de détruire la ville : ce ne sera pas juste le titre qui changera mais la ville qui ne sera pas détruite s’il le fait.
Pourquoi tant d’incrédulité alors qu’on parle de voyage dans le temps ?
La question n’est pas de changer les titres des journaux, mais les évènements. Par exemple dans cet épisode, c’est Kid Flash qui finalement capture le méchant à la place de Flash. Imaginons un moment que ça aurait été Barry. Peut-être que la scène de la capture se serait déroulée différemment, à un autre endroit, à un autre moment, et que la bataille entre Flash et Plunder aurait eu certaines conséquences autour d’eux (des blessés, des dégats, ect). Et pendant ce temps-là, où aurait été Wally ? A Star Labs ou ailleurs ? Et si finalement Iris n’était pas non plus à Star Labs parce que Wally n’était pas là ?
Bref, effet papillon. Les titres du journal, ce ne sont que des étiquettes, il faut s’intéresser à ce qu’il y a derrière.
Leonidas l’a bien compris, ce qu’il reproche c’est que le scénario laisse entendre que ce sont forcément ces évènements marqués dans le journal tv qui vont avoir un impact direct sur le destin d’Iris.
Or comme il l’a répété plusieurs fois, de changer le cours des évènements a des conséquences, certes, mais aléatoires (premier exemple dans l’épisode d’ailleurs, puisque Iris meurt toujours mais que HR se tient là avec un fusil : personne ne l’avait prédit).
Certes, le fait de vouloir tout changer devrait augmenter les choses que ça marche, mais techniquement il pourrait s’agir de n’importe quoi. C’est là que se tient le reproche de cohérence.
J’ai pas spécialement trouvé qu’ils sous-entendaient ça. HR, au sujet de changer certains événements, dit « Tu pourrais raisonnablement changer où tu atterris ». Le fait qu’il utilise « pourrais » montre qu’il n’est pas sûr que ça fonctionne. Il est logique de modifier des événements qu’ils connaissent plutôt que d’attendre les bras croisés que les choses se passent. Si Barry veut que ce soit Wally qui attrape Plunder, ce n’est pas juste pour modifier le titre du journal, c’est pour modifier l’événement dans le but de créer un enchaînement d’événements peut-être différents, dans l’espoir d’arriver dans un futur où Iris ne meurt pas, ce qui est parfaitement expliqué dans la scène des dominos. Ils ne peuvent agir que sur les infos se trouvant à la télé puisqu’il n’y a rien d’autre à leur disposition. Caitlin est peut-être largement optimiste en disant qu’en changeant les gros titres, ils peuvent changer le futur, mais ça ne veut pas dire que changer seulement ces titres va empêcher le meurtre d’Iris.
La scène avec les dominos est claire dans l’épisode et explique très bien ce que veulent faire les personnages. Je suggère de la revoir car on ne peut pas faire plus simple que ça et je ne vois pas du tout en quoi c’est absurde.
L’analogie des dominos suggère que changer les titres des journaux va forcément, pas lien de cause à effet, influencer le sort d’Iris. Mais comme je l’ai dit, chaque évènement a certes de grosse conséquences, mais ses conséquences sont aléatoires. Il n’y a donc pas une chaîne de domino, mais… une infinité potentiellement. Or, ils n’ont absolument aucun moyen de savoir si changer les titres des journaux va réellement sauver Iris. Autrement dit : ils n’ont aucun moyen de savoir quelle chaîne de dominos pousser.
Oui, c’est ce que dit HR. Barry essaie, mais n’est pas sûr à 100% que ce qu’il fait va changer le sort d’Iris. Il ne sait pas ce qu’il doit changer. Est-ce que ça veut dire qu’il ne doit rien faire et rester assis tranquillement ou tenter par tous les moyens ?
Pour appuyer un peu ta réponse, donc ils en changent un maximum en espérant que ça marche. Bon comme c’est une série on se doute que ça va marcher
Tu as raison, il n’est pas certain du tout que cela empêche le meurtre d’Iris de se réaliser. Mais c’est la seule piste qu’ils aient pour la sauver, alors ils foncent vers cet unique moyen. De plus, ils ont pu constater qu’en effet, le futur pouvait être modifié, avec l’apparition de H.R dans la scène du meurtre alors qu’il n’y était pas à la base. Mais comme je le disais, c’est parfaitement cohérent avec ce qu’on a pu voir jusque là, en début de saison notamment. En plus, on ne sait même pas si cette piste va s’avérer concluante. Je doute fortement qu’Iris meure réellement, mais peut-être que son sauvetage se fera finalement d’une autre manière.
Personnellement je serai plus clément avec Flash même si certains points effectivement sont agaçants ; mais plus que la relation Barry/Iris qui a quand même pris une autre dynamique et est, je trouve, pas trop mal fichue ici, c’est le revirement sans cesse (pas que dans cet épisode) de l’attitude de Barry (et son entourage) envers Wally : « non tu n’est là que pour apprendre » à « oui tu peux le faire » etc etc c’est très fatigant. Pour le reste, j’aime bien le teasing fait avec les annonces du journal tv pour la suite de la saison. Vivement Gorilla City ^^
Tout le monde parle de Flash, mais personne ne défend Arrow, c’est triste :'(
Haha, attends, j’ai pas encore regardé ;) j’éditerai mon commentaire quand ce sera fait
Après 21h15 de réflexion à me demander si je devais te répondre pour que tu édites bien ton commentaire une fois l’épisode vu, j’en ai conclus que ça pouvait être une bonne idée