Review Express VO – Rebirth Semaine #31

Le Coup de Cœur de la semaine

  • Action Comics #970
Le Top de la semaine

  • Frostbite #4
Le Flop de la semaine

  • Sixpack & Dogwelder #5

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans votre rubrique des Review Express VO. Comme chaque semaine, cet article vous permet de retrouver les critiques du staff sur les dernières sorties DC Comics et Vertigo. Faites attention, des fois quelques spoilers peuvent se cacher dans nos reviews.

Retrouvez à ce lien la review complète de la semaine :

N’hésitez pas à laisser vos impressions, critiques et avis sur vos lectures de la semaine dans les commentaires ! Bonne lecture, et vive les comics !


VERTIGO

CLEAN ROOM #15

review CLEAN ROOM #15

Scénario : Gail Simone Dessins : Sanya Anwar

Nouvel épisode de Clean Room, qui s’intéresse cette fois à l’histoire d’un personnage anecdotique, Mary, qui rejoint l’organisation d’Astrid afin de se débarrasser d’un traumatisme important, lié à la mort tragique de son mari. C’est franchement bien écrit et l’on sent que Gail Simone maîtrise à fond son sujet, tant le mal-être de la protagoniste de cet épisode semble tangible. C’est très intéressant, puisque l’on voit enfin la situation sous un nouvel angle, et l’on comprend un peu mieux ce qu’est cette fameuse Clean Room. Certes, il ne s’agit que d’un chapitre vraisemblablement anecdotique de l’histoire, qui fonctionne presque comme un petit one-shot, qui n’apporte pas grand chose au récit global, mais il constitue une lecture intéressante, assez loin des passages horrifiques auxquels les numéros précédents nous avaient habitués, mais c’est franchement réussi, et l’on se croirait presque dans un épisode de Twilight Zone, ce qui est tout à fait agréable. En ce qui concerne le graphisme, c’est toujours aussi solide, et le tout reste parfaitement cohérent, en dépit des différentes ambiances qui nous sont ici proposées.

– Zeppeli

Note : 7/10

 

FROSTBITE #4

review FROSTBITE #4

Scénario : Joshua Williamson Dessins : Jason Shawn Alexander

Keaton et Vic bravent toujours le désert glacial de Los Angeles dans cette quatrième partie de la mini-série Frostbite. Ce numéro consiste en une pause attendue depuis très longtemps dans leur voyage. C’est aussi l’occasion pour elles de se révéler mutuellement leurs secrets et pour Vic de s’entraîner au tir dans une petite scène assez classique. Tout ce qui est raconté en une vingtaine de pages fait qu’on a le sentiment que la narration va un peu trop vite (il ne reste après tout que deux numéros après celui-ci), mais cela reste bien écrit, les tensions se font toujours ressentir, les personnages sont charismatiques et le cliffhanger est bien accrocheur. Jason Shawn Alexander fait toujours des merveilles aux dessins avec toutes ces différentes ambiances selon les lieux et surtout la température et toujours avec cet effet de projection d’encre qui rend certaines cases à la fois sale et très artistique. En clair, ce quatrième numéro change du précédent par son côté bien plus calme, ce qui fait garder un rythme au récit dans son ensemble, qui reste une des meilleures lectures actuelles.

– Sledgy7

Note : 8/10


BEYOND DC UNIVERSE

FUTURE QUEST #8

review FUTURE QUEST #8

Scénario : Jeff Parker Dessins : Ariel Olivetti

Le titre conserve toujours cette succession d’événements, ne laissant aucun numéro sous forme de fill-in. Et avec ce numéro, on retrouve les derniers éléments intégrés à l’intrigue principale, qui est d’éliminer cette menace et de retrouver le professeur Quest. Le numéro trouve cette évolution constante par des retournements de situation. Et si on pouvait s’en douter, la surprise conserve son effet. Un tour de main simple et efficace de la part de Jeff Parker, puisqu’il a pu insérer cet élément il y a de cela quelques mois pour le faire interagir avec l’intrigue par ce retournement de situation. Ce huitième numéro voit également sa représentation graphique grandement changer puisque Ariel Olivetti reprend la place de Doc Shaner et on remarque bien le rôle que tenait l’artiste sur le titre. Toute l’ambiance pulp tenait à la représentation, en plus du découpage. Ce remplacement est tout d’abord troublant, en particulier si on découvre l’artiste de cette manière. Mais surtout le style donne au titre un aspect plus sérieux. On est au delà du cartoon. Comme si le fait de changer d’artiste pouvait changer le ton de la série, et que désormais tout serait un peu plus violent. Le rendu est cependant somptueux, les monstres de Olivetti ont toujours été magnifiques et on ne pouvait pas espérer mieux. On finit par rapidement se faire à l’artiste, et c’en est presque dommage qu’il ne soit que remplaçant.

– Watchful

Note : 8/10

INJUSTICE : GROUND ZERO #13

review INJUSTICE : GROUND ZERO #13

Scénario : Christopher Sebela Dessins : Tom Derenick

Nouveau numéro d’Injustice Ground Zero, qui ne se concentre, pour une fois, pas seulement sur Harley Quinn. Certes, il est question des pérégrinations de la belle à travers Gotham City, puisqu’elle y fait du grabuge au volant de la Batmobile, mais on en apprend un peu plus sur la résistance, dirigée par Batman, et le régime, faction de Superman. C’est relativement efficace, mais ça reste totalement sans surprise. On retombe dans le plus grand des classicismes, puisque l’on peut clairement caser cet épisode entre deux moments de la série principale, ce qui prouve que tout est relativement bien planifié, mais ça reste totalement dispensable. Il s’agit d’une série tout à fait sympathique, qui se laisse lire sans difficulté, mais dont on cherche toujours l’intérêt véritable, si ce n’est de nous teaser chaque semaine quelques éléments qui pourraient apparaître dans le prochain jeu vidéo (ici, on aperçoit un peu Poison Ivy, qui devrait figurer dans le roster d’Injustice 2). En ce qui concerne la partie graphique, c’est toujours très correct, ce qui contribue à faire de la chose un produit relativement agréable.

– Zeppeli

Note : 6/10

SUPER POWERS #2

review SUPER POWERS #2

Scénario : Art Baltazar, Franco Dessins : Art Baltazar

Art Baltazar amène une introduction au plan de Brainiac et son associé. Menace derrière une aventure encore une fois complète amenant de nouveaux personnages. Les récits se focalisent de nouveau sur Superman et la trinité, incluant cette fois-ci le personnage de Flash. Il s’agirait bel et bien d’un moyen d’intégrer les personnages de la Justice League aux yeux des enfants lisant cette mini-série. Le style graphique est toujours aussi plaisant, l’humour plus ou moins efficace. Fun et frais, on lit ce titre à la manière d’une friandise pour se replonger en enfance. Le tout fonctionne, il y a là un juste milieu entre références et présentations, ainsi qu’une gestion de l’intrigue en fond. Mais comme il l’a été dit dans la review du premier numéro, il reste fort probable que cette mini-série s’apprécie mieux en album relié.

– Watchful

Note : 7/10


DC UNIVERSE

ACTION COMICS #970

review ACTION COMICS #970

Scénario : Dan Jurgens Dessins : Patrick Zircher

Ca sent bon Rebirth dans les pages d’Action Comics. Superman a pris sa décision, et le numéro précédent devient bien plus pertinent. La caractérisation de ce qui semble être un ennemi donne une part d’humanité à l’ensemble des personnages, une justification, et appuie le mérite d’une sentence aussi horrible que puisse être celle de la mort. Le débat se poursuit, et alors qu’il serait presque évident que l’ennui s’installe, de nouveaux arguments sont amenés. On pourrait bien reprocher deux choses à ce début d’arc. Tout d’abord, Superman apparaît presque comme un invité, en plus d’être ce qui ressemble plus à un mouton qu’un héros, se laissant porter par les idées qui fusent par-ci par là. Ajouter à cela le fait qu’après 3 numéros nous ne sommes pas vraiment plus avancés, et que nous restons sur une hésitation. De ce point de vue, on est loin d’une réussite, mais pourtant, Action Comics avec son rythme de parution effréné est un titre dont l’objectif semble plus être celui d’être un titre qui se vit plutôt qu’une oeuvre majeure. On tente alors de se porter garant ou non de la mort d’un Lex Luthor plus dangereux que jamais. La subtilité du titre réside dans la capacité de Jurgens à mettre Superman dans une situation presque critique, et d’amener un débat face auquel l’affrontement n’est pas la solution. Développant ainsi une autre faiblesse de Superman que peut être la manipulation (je ne parle pas du tout de contrôle mental ou autre connerie du même genre). Pour autant, le jugement annoncé en couverture a bel et bien lieu, et j’ai bien hâte d’en découvrir la suite et si les prévisions post Darkseid War auront bel et bien lieu. Ah, et Patrick Zircher dépote. Surtout lorsqu’il s’agit du Kirby-verse.

– Watchful

Note : 8/10

ALL-STAR BATMAN #5

review ALL-STAR BATMAN #5

Scénario : Scott Snyder Dessins : John Romita Jr., Declan Shalvey

Dernier chapitre du premier arc signé Snyder et Romita. Un moment particulièrement redouté, pour la simple et bonne raison que… Snyder. Et la fin de ce périple sonne comme la conclusion de ce qui au final était plaisant pour cette raison qu’on ne voyait pas la fin du voyage. La course-poursuite se révèle sans aucun véritable sens, et Snyder balaye tout cela d’un coup, incruste quelques outils pour le bien du scénario, et si le tout ne fait pas sens, mais comme Romita fait un boulot de malade, qu’est ce qu’on pourrait reprocher au titre ? Lors de la lecture, tout est acceptable, on se laisse guider le soucis est que Snyder veut encore explorer le personnage de Batman en le confrontant à des situations extrêmes. Mais à vouloir faire quelque chose d’extrême autant aller jusqu’au bout. Ce que le scénariste n’arrive pas à faire ici. Les dialogues sont très bons sur ces scènes, lors du climax, lorsque tout semble perdu. Batman reste fidèle à son symbole, à son esprit. Mais alors qu’il nous semble qu’il approche de ses limites, le scénariste arrête tout et utilise une vieille facilité, rebondissement de dernière minute. Si la tension est présente, la conclusion est une douche froide. Ce qui pouvait être un très bon récit se referme sur un retour à un quelconque statu quo. Difficile de comprendre ce qui peut retenir le scénariste, comme s’il voulait à la fois rester fidèle à l’univers du personnage de Batman, alors qu’il aimerait avoir une liberté totale sur le personnage. Au final les limites ne viendraient peut-être pas de l’éditeur mais bien d’un auteur qui n’arrive pas à aller au delà d’une série régulière, parce qu’avec le recul actuel, All Star Batman aurait pu voir son premier arc comme un très bon récit moderne de Batman. Au final, encore une fois avec Snyder, dommage.

– Watchful

Note : 5,5/10

BATGIRL #6

review BATGIRL #6

Scénario : Hope Larson Dessins : Rafael Albuquerque

On amorce le retour à Burnside dans ce numéro et Barbara Gordon prend l’avion pour rentrer chez elle. Bien sûr tout ne se passe pas comme prévu et comme de par hasard, Poison Ivy se trouve sur le même vol – avec une plante plutôt agressive. Comment dire… Bon, Hope Larson devait trouver une idée pour épiloguer son arc et remplir une vingtaine de pages, on va dire que ça n’a pas été fait de la meilleure des façons, le pitch étant assez goofy et pas bien fun en même temps, avec une résolution hyper facile et pas vraiment expliquée. Les dernières cases permettent de présenter celui qui sera le sujet de la prochaine histoire, mettons que ce numéro est lar-ge-ment dispensable pour ceux qui veulent un peut suivre les aventures de Batgirl. Et comme d’habitude, Rafael Albuquerque ne se donne clairement pas à fond pour illustrer, le tout – et en même temps j’ai encore du mal à comprendre que l’artiste est allé faire sur cette série, qui ne doit pas être son genre à la base de toute façon. Et ça se voit. Bref, un numéro inutile qui dispose juste d’une jolie cover. C’est pas assez pour le lire, encore moins pour l’acheter.

– ArnoKikoo

Note : 4/10

BATMAN BEYOND #3

review BATMAN BEYOND #3

Scénario : Dan Jurgens Dessins : Bernard Chang

On prend un virage plutôt intéressant dans ce numéro avec Dan Jurgens qui nous dessine lentement mais sûrement un véritable retour à un statu quo que les fans de Batman Beyond connaissent bien. Mais le chemin sera sûrement long et parsemé d’embûches ; en tous les cas le revirement final est assez malin puisqu’il évite aussi de faire une énormité – qui aurait néanmoins été intéressante également. La partie infiltration de Terry McGinnis est assez bien menée et fun à suivre, le duo entre Matt et Max fonctionne bien sans prendre trop de place dans le numéro et on reste assez content du positionnement de Terminal en vrai vilain, plus malin que les apparences et avec un vrai plan avec lui. Alors que j’avais peur que Batman Beyond ne s’essouffle trop rapidement, Dan Jurgens réussit à relever l’intérêt et Bernard Chang nous gratifie une fois de plus d’un ensemble de planches très correct et bien dans le ton de cet univers futuriste, qui suffit largement pour accompagner le script de Jurgens. Continuez comme ça, et faites même mieux, tiens, si vous pouvez !

– ArnoKikoo

Note : 7/10

BLUE BEETLE #4

review BLUE BEETLE #4

Scénario : Keith Giffen Dessins : Scott Kolins

Loin d’un échec, mais tout aussi loin du changement espéré, Blue Beetle poursuit son aventure et ses recherches. Giffen profite de cet épisode pour épaissir les mystères entourant les intentions de Kord vis à vis du scarabé, et le scarabé en lui-même, ainsi que les secrets entourant Jaime Reyes. En fait, il est fort à parier que tout ce premier arc va se réduire à multiplier les mystères et introduire les personnages actifs. Cet épisode développe un minimum le personnage de Ted Kord, son interaction avec le scarabé, le lien avec Fate et la découverte du scarabé par Jaime Reyes. L’avantage est de livrer ces explications aux nouveaux lecteurs, le soucis étant déjà de la faire au quatrième numéro, mais surtout de briser ce lien entre les trois Blue Beetle. Une forme d’héritage diversifiant les genres. L’aventurier intrépide et invincible, au héros des villes et l’arme extra-terrestre voyageant dans l’espace. On oublie tout ça, et même si un quelconque retour en arrière, ou légère modification est apportée, ce lien semble avoir disparu. On nous ressert entre temps des scènes presque amusantes de Reyes et ses amis, et même une petite nouveauté un tantinet cliché dans sa vie de lycéen. Blue Beetle conserve ses capacités à être un titre incroyable, mais pour cela, il faudrait gratter toute cette niaiserie et ces fill-in interminables. On a connu Keith Giffen en meilleure forme.

– Watchful

Note : 6/10

DEATHSTROKE #9

review DEATHSTROKE #9

Scénario : Christopher Priest Dessins : Cary Nord

Dans ce neuvième numéro une bonne partie de l’histoire de Priest remonte, une fois de plus, dans le passé de Slade Wilson, et revient sur ce qui doit être sa première mission armée avec Wintergreen. C’est rythmé, nerveux et très bien écrit comme d’habitude, alors que l’auteur n’oublie pas non plus le reste de la famille de cet anti-héros et ses deux enfants vraiment atypiques. Priest met en place ses pions pour la suite de l’histoire et malgré sa position de difficulté, Slade n’en garde pas moins son arrogance – et son charisme – mais pour l’instant, nul ne sait comment il pourra s’en sortir. Mais le flashback est tout aussi prenant en lui même, et c’est donc une fois de plus avec plaisir qu’on reviendra voir Deathstroke dans deux semaines. Aux dessins, on perd de la finesse avec Cary Nord mais on gagne en personnalité dans le trait, avec un style plus brut qui malgré quelques passages un peu vides, colle très bien, voire mieux, au genre de récit que nous propose Priest par rapport aux artistes d’habitude.

– ArnoKikoo

Note : 8/10

DETECTIVE COMICS #947

review DETECTIVE COMICS #947

Scénario : James Tynion IV Dessins : Alvaro Martinez, Raul Fernandez

Encore une fois James Tynion IV nous gratifie d’un très bon numéro. Fans de Stephanie Brown, vous allez être servis puisqu’elle brille de mille feux. Après avoir défait presque toute son équipe et sert d’ancrage pour une longue conversation qui sert de résumé aux enjeux de cet arc et où chacun peut exprimer son point de vue. Très bonne initiative que de ne pas terminer dans une confrontation physique mais psychologique où l’on voit Batman presque obligé par sa tâche plutôt que dévoué, et un changement de statu quo pour un personnage qui, je l’espère, sera réellement important – mais Tynion n’ayant pas déçu jusque là, j’ai confiance pour les développements futurs. En plus de sa conclusion viennent également les préparatifs pour la suite, et que ce soit pour le titre en lui-même et des perspectives plus globales englobant Rebirth, on peut dire que l’auteur n’y va pas par quatre chemin et le tout s’annonce bien excitant. Et lorsqu’on ajoute à cela une vingtaine de pages très bien illustrées, comme d’habitude, par le duo Martinez/Fernandez, que voulez-vous de plus, franchement ? Lisez Detective Comics, ça fait six mois que c’est de la bombe et ça n’a pas l’air de vouloir s’arrêter.

– ArnoKikoo

Note : 8/10

DKIII : THE MASTER RACE #7

review DKIII : THE MASTER RACE #7

Scénario : Frank Miller, Brian Azzarello Dessins : Andy Kubert, Klaus Janson, Frank Miller

DKIII se poursuit avec un état de la situation après les événements passés et les conséquences difficilement oubliables. Si on pouvait retrouver un rapprochement entre les personnages Superman et Batman, ce DKIII rend le personnage de Superman bien plus réfléchi, plus que la simple botte d’un gouvernement. Cette lecture n’est plus d’actualité, mais si DKIII se rapproche bien plus d’un comics inscrit dans l’univers étendu DC, à l’inverse du premier volet, il s’affirme comme complément permettant de créer des boucles, comme un retour inévitable d’un statu quo et voit Superman comme un personnage relevant plus de la compassion et bien plus vulnérable que ce que l’on peut voir dans les comics en général. Une vision intéressante puisqu’il est assez difficile de voir Superman en si grand danger, et dont Batman est un complément du personnage. Le scénario est découpé intelligemment, et si ce numéro peut sembler faire office d’une certaine pause dans l’intrigue, il est remplit de multiples rebondissements, si bien qu’en refermant le numéro, il nous semble remarquer une succession de cliffhangers. On pourrait croire que cela laisserait un effet de lassitude suite à cela, mais chaque retournement de situation ayant lieu progressivement, et sur chaque intrigue, la tension ne fait qu’augmenter jusqu’à cette dernière page créant l’attente recherchée. Andy Kubert conserve cette adaptation au style de Miller, et malgré cette colorisation assez claire, le rendu est agréable. Le back-up se concentre sur le retour d’un personnage presque oublié, mais dont le retour va être marquant et je l’espère, impressionnant. De plus, ce back-up est assez beau. Il semblerait que notre Miller a repris du poil de la bête, et malgré le peu de pages, c’est un plaisir de voir ces quelques pages.

– Watchful

Note : 8/10

HAL JORDAN & THE GREEN LANTERN CORPS #11

review HAL JORDAN & THE GREEN LANTERN CORPS #11

Scénario : Robert Venditti Dessins : Rafael Sandoval

Larfleeze est de retour et Robert Venditti continue son run en restant en terrain connu, tout en remplissant son cahier des charges pour livrer un récit décent mais sans surprises. Après chaque numéro de la série, le même constat : Hal Jordan & The GLC est un titre honnête et ce chapitre ne déroge pas à la règle. De l’action épique, des personnages majeurs de l’univers des Lanterns de nouveaux au premier plan et des bad guy importants. Les ingrédients sont là pour faire passer ces 20 pages comme une lettre à la poste. L’auteur s’en contente mais, dès que l’on creuse un peu, cet épisode montre ses limites. Avec des personnages archétypaux dont la narration ne transcende jamais lesdits archétypes qu’ils représentent, de la baston en guise de cache misère pour masquer le fait que l’histoire avance avec le frein à main et finalement très peu de moments mémorables, tout apparaît, hélas, bien sage. Côté dessins, c’est le même constat. Parfois très jolies, les planches de Rafa Sandoval manque du petit plus pour faire de l’oeuvre une vraie réussite visuelle. La faute à des visages approximatifs et à un manque de finition flagrant sur un bon tiers des planches du numéro.

– n00dle

Note : 6/10

HARLEY’S LITTLE BLACK BOOK #5

review HARLEY'S LITTLE BLACK BOOK #5

Scénario : Amanda Conner, Jimmy Palmiotti Dessins : Neal Adams

Nouvel épisode de la série anthologique consacrée à Harley Quinn. Si, comme moi, vous frôlez l’overdose de ce personnage, dont les apparitions se multiplient depuis quelques temps, c’est avec un air blasé que vous ouvrirez ce comic-book, encore scénarisé par Jimmy Palmiotti et Amanda Conner. Mais vous aurez peut-être, comme moi, la surprise de découvrir que Neal Adams ne signe pas seulement la couverture, mais bel et bien toutes les pages intérieures (ou presque). Certes, ça ne suffit pas à sauver le numéro de son déluge de dialogues plus ou moins drôles, qui ne font que très rarement mouche, et de ses “Harley Quinnades” habituelles, mais certains clins d’oeil fonctionnent franchement bien et l’on apprécie le travail du dessinateur, qui nous livre une bien belle prestation. Le récit est plein d’action et l’on a droit à quelques passages sympathiques, qui aident à rendre la chose agréable, sans que ce soit réellement transcendant. Soyons clairs, c’est totalement dispensable, et ça reste à réserver aux inconditionnels de Neal Adams, qui y trouveront leur compte, mais je ne peux pas vous conseiller cet épisode, bien qu’il s’agisse d’un one-shot qui ne vous engage en rien.

– Zeppeli

Note : 5,5/10

JUSTICE LEAGUE VS SUICIDE SQUAD #2

review JUSTICE LEAGUE VS SUICIDE SQUAD #2

Scénario : Joshua Williamson Dessins : Tony S Daniel, Sandu Florea

Second numéro du blockbuster de l’hiver – et il ne faudra pas trop en demander plus ! La Justice League affronte la Suicide Squad dans une logique de déroulement des évènements qui suit les grandes lignes de ce qu’on pourrait attendre de ce type de récit, et au vu de ce que l’on sait. Quelques bribes de conversation avec la 3ème équipe nous fait miroiter du côté de Rebirth au sens large mais on n’en saura pas plus, et il faudra composer avec une longue séquence d’affrontements qui – malin le Williamson – se fera à coups de binômes d’adversaires suivant une certaine logique. Qu’on se le dise : c’est bien construit, c’est assez bien écrit et lesdits face à face sont franchement funs à suivre et plaisants, car rythmés et faisant vraiment appel à la personnalité de chacun, vilain ou héros. La conclusion arrive avec un proto deus ex machina, mais qui suit lui aussi une certaine logique ; Williamson est un peu en écriture automatique mais on lui reconnaîtra une exécution qui donne envie de poursuivre la lecture, même si le cliffhanger fera pousser un petit soupir aux habitués. Dans l’ensemble c’est de plus assez bien illustré par Tony S. Daniel dans un style qu’on identifie clairement à ce genre de productions. Alors pourquoi cette note ? Certes la carte du divertissement est bien remplie mais on imagine tout de même que DC pourrait avoir mieux à faire de tous ces personnages (on attend la suite, et surtout le plan du 3ème clan qui reste encore trop vague) ; et à 1$ de plus que le reste de la ligne Rebirth, c’est un peu cher payé pour du simple divertissement.

– ArnoKikoo

Note : 6,5/10

MOTHER PANIC #2

review MOTHER PANIC #2

Scénario : Jody Houser Dessins : Tommy Lee Edwards

Ce second numéro pour Mother Panic me laisse un peu là, en plan. J’ai l’impression de n’avoir rien lu. C’est bizarre. Je n’ai pas le même engouement qu’après la lecture du premier numéro. On n’apprend pas grand chose, si ce n’est qu’on entrevoit comment notre personnage peut utiliser les autres pour arriver à ses fins. L’histoire développée semble tout de même tenir sur sa lignée sordide tout en ayant droit à des flashbacks utiles permettant de comprendre l’histoire passée de Violet. L’auteure semble vouloir utiliser diverses parties de la personnalité de la jeune fille pour exploiter les différentes parties de l’histoire, mais cela peut perdre un peu le lecteur. C’est dommage mais cela reste tout de même très intéressant. En fin de numéro, je n’accroche toujours pas avec ce second back-up bien qu’il soit là pour une raison et que le personnage suivi trouvera toute son importance.

Par contre, je dois avouer que j’aime toujours autant le style décousu de l’artiste Tommy Lee Edwards. C’est très particulier, tout comme le style brouillon de Sean Murphy mais je trouve que cela colle bien à l’ambiance un peu schizophrène du titre. Le back-up dénote complètement avec des planches bien lisses et propres. En fait la différence artistique entre les deux parties est utile, mais ce back-up ne m’accroche pas.

– Harley

Note : 7/10

SIXPACK AND DOGWELDER : HARD-TRAVELIN’ HEROZ #5

review SIXPACK AND DOGWELDER : HARD-TRAVELIN' HEROZ #5

Scénario : Garth Ennis Dessins : Russ Braun

Sixpack and Dogwelder continue de perdre en intérêt de mois en mois alors que nous sommes à son avant-dernier numéro. Ici, la Section Eight se prépare à partir dans l’espace pour sauver la Terre de l’astre Sirius (histoire de garder la thématique canine) qui n’arrête pas de grossir. Seulement, ce numéro ne sera constitué que de dialogues soit irritants à lire quand il s’agit de Constantine, dont les bulles ne ressemblent à rien entre l’écriture phonétique et les censures soit sans profondeur, comme la dispute entre les deux protagonistes censés les rendre plus humains, ce qui ne fonctionne pas quand on parle de la Section Eight. Enfin, l’humour y est quasiment absent, du coup c’est probablement le pire numéro de la mini-série. Au fond, «this is one more meaningless adventure in which super-heroics make no difference», même si l’objectif initial semblait chercher quelque chose de plus subversif, atteint que par petites touches insuffisantes.

– Sledgy7

Note : 3/10

TEEN TITANS #3

review TEEN TITANS #3

Scénario : Ben Percy Dessins : Khoi Pham

Après des débuts rythmés pour la série, Teen Titans #3 propose de quoi respirer pour les héros et aussi pour les lecteurs. En effet, Ben Percy calme le jeu dans un chapitre qui aura un effet différent en fonction de votre affinité avec les personnages qui composent l’équipe. Sachant qu’une bonne partie des pages ici sont utilisés par l’auteur pour faire le point sur le passif des Titans, le tout aura un aspect très anecdotique pour ceux qui ont déjà lu quelques aventures des ados DC alors que les autres trouveront de quoi raccrocher les wagons. Cependant, d’un côté comme de l’autre, difficile d’ignorer le côté trop bavard du numéro ainsi que ses quelques touches d’humour qui font rarement mouche. Au rang des déceptions, il faut ajouter un conclusion qui semble être une solution de facilité pour propulser l’intrigue de l’avant avec un Damian bien moins combatif que d’habitude. C’est, cette fois, au tour de Khoi Pham de montrer ce qu’il sait faire aux dessins. Si quelques jolis détails viennent taper dans l’oeil, globalement, l’artiste réalise un travail qui peine à sortir du lot. Au final, ce Teen Titans #3 se révèle être le chapitre le moins abouti de la série depuis le relaunch. On espère alors que Percy rectifiera le tir dès le mois prochain.

– n00dle

Note : 5,5/10

THE FLASH #13

review THE FLASH #13

Scénario : Joshua Williamson Dessins : Neil Googe

C’est encore un peu Noël à Central City et Joshua Williamson ne l’oublie pas en livrant un numéro « feel good ». On suit alors Kid Flash en seul protecteur de la ville alors que Barry et Iris ont un rendez-vous (oui enfin !). Rien que ce résumé suffirait à faire plaisir à de nombreux fans et l’auteur s’attache à faire les choses correctement dans un numéro one-shot à l’ancienne. Si le tout est parfois plombé par des dialogues, encore une fois, très clichés et une absence d’enjeux réels qui saute aux yeux, dans son genre ce chapitre fait ce qu’il faut en terme de rythme et de moments plaisants pour atteindre ses objectifs. Une lecture agréable donc mais qu’on oubliera sûrement bien vite et qui a pour seul véritable intérêt le cliffhanger qui fait, lui aussi, de l’oeil aux gros fans de cet univers. De son côté, Neil Googe impose un style qui convient bien à l’ambiance qui règne ici, avec des dessins légers et quelques gags visuels assez réussis. The Flash #13 n’est donc pas le comics de l’année, ni même celui de la semaine d’ailleurs mais fait le job en cette période de fête pour placer à nouveau une bonne ambiance salutaire dans le monde de Flash.

– n00dle

Note : 7/10

THE HELLBLAZER #4

review THE HELLBLAZER #4

Scénario : Simon Oliver Dessins : Pia Guerra

Le premier arc de The Hellblazer présente sa cinquième partie cette semaine et Simon Oliver continue d’assumer la relative lenteur avec laquelle il présente son récit. En effet, avec ce numéro, l’ensemble a encore des allures de premier acte. Même si les enjeux sont clairement définis, tout reste donc à faire ici et c’est encore une fois le travail sur les personnages et les dialogues qui font passer la pilule. Oliver se montre inspiré et, à une ou deux maladresses près, sert un récit à l’écriture soignée qui apporte de la profondeur à Constantine et ses relations avec les personnages secondaires. Dommage alors de constater que le vilain principal est toujours autant en retrait et surtout affiche une caractérisation simpliste qui jure avec le reste des protagonistes. Pia Guerra débarque sur la partie artistique pour ce numéro en réalisant des planches dans son style caractéristique. Le découpage est maîtrisé et les dessins sont propres et précis. Peut-être même un peu trop propres pour la série qui était parvenu à mettre en place une ambiance unique du côté des dessins jusqu’à maintenant. The Hellblazer poursuit donc sa route légèrement sous les radars, tout en affichant assez de qualités pour justifier de son existence. Espérons quand même que la patience des lecteurs qui suivent la série sera récompensée quand l’histoire entrera pour de bon dans le vif du sujet.

– n00dle

Note : 6/10

TITANS #6

review TITANS #6

Scénario : Dan Abnett Dessins : Brett Booth, Norm Rapmund

Conclusion du retour de Wally West et comme on pouvait facilement s’y attendre, le numéro était complètement prévisible. La seule surprise étant le changement de coloriste et d’encreur pour Brett Booth. Et autant la représentation commune de ses personnages est sans âme, le rendu est bien plus agréable, les couleurs ne sont plus claires à l’extrême, n’agressent plus les yeux comme un filtre Instagram et autres conneries. Kadabra passe de l’ennemi surpuissant à une menace ridicule, les réactions sont exagérées, Linda est définitivement bipolaire. Le soucis des personnages est bien le fait d’être une vision simple d’une surface de la situation dans laquelle ils sont tous embarqués. Nightwing, censé être un détective est, comme le reste de l’équipe au final, complètement vide. Au final, ce premier arc pourrait bien se résumer par une surface. L’espoir d’un titre dont le retour se faisait attendre, et qui continuera de se faire attendre. Abnett est un bon scénariste, mais se perd entre ses séries chez Dark Horse, DC et je ne sais quels autres comics. Et l’échec est là.

– Watchful

Note : 3,5/10

VIGILANTE : SOUTHLAND #3

review VIGILANTE : SOUTHLAND #3

Scénario : Garry Phillips Dessins : Elena Casagrande

Malgré des débuts poussifs on prend un tournant assez intéressant dans ce 3ème numéro, et Donny commence à faire vraiment usage de son costume – même si ce n’est qu’un costume. C’est là le combat, dans tous les sens du termes, auquel on assiste avec une personne qui doit faire avec sans entraînement, sans pouvoirs, et dont le rôle autoproclamé n’a au final pas de vraie importance. Tout le monde sait qui il est, et les « grands méchants » n’en ont limite rien à faire. Phillips poursuit son polar au ton très noir et adulte, et même si graphiquement ce n’est pas encore trop violent, on sent quand même la tournure premier degré/réaliste qui donne à ce titre un goût bien différent des autres publications DC. Et en plus c’est bien dessiné. Du coup, la seule réticence c’est de se demander ce que fait ce récit chez cet éditeur alors que le « M » pourrait pousser à plus de libertés pour égaler ce qu’on peut trouver à l’indé. Mais ce sera peut-être pour la prochaine fois (c’est du faux optimisme, hein).

– ArnoKikoo

Note : 6,5/10

WONDER WOMAN #13

review WONDER WOMAN #13

Scénario : Greg Rucka Dessins : Renato Guedes

A première vue ce Wonder Woman #13 a de quoi surprendre avec le virage qu’il amorce dans la storyline. Avec un personnage principal en retrait, spectateur des événements, ce numéro prend des allures de Survival en permettant à Steve Trevor de faire le « show ». Seulement voilà, l’auteur semble un peu rusher vers la conclusion de ce chapitre et oublie, au passage, d’apporter à l’ensemble la profondeur thématique que l’on retrouve dans les autres numéros de son run jusque-là. Reste alors un chapitre tout de même efficace grâce à l’approche directe et sans bout de gras de son sujet mais qui apparaît comme une petite baisse de régime au sein de l’arc de Rucka. Une baisse de régime visuelle également car Renato Guedes n’est pas Liam Sharp. On ne peut pas enlever à l’artiste que son style dégage une véritable personnalité, Guedes choisissant des partis-pris courageux dans la façon de mettre en image le script de l’auteur. Néanmoins, son coup de crayon ne convient pas à tous les personnages et c’est, hélas, sa Wonder Woman qui est la moins aboutie visuellement. Numéro de transition, passage (à vide) obligé pour amener à la suite des aventures de Diana et des plans de Rucka, appelez-ça comme vous le voulez. Le fait est que ce Wonder Woman #13 peine à se montrer à la hauteur des douze numéros précédents.

– n00dle

Note : 6,5/10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Reptile
Reptile
7 années il y a

Je suis plutôt impatient de la sortie en VF des All-Star Batman mais de ce que je viens de lire c’est si décevant que ça?

Blue
7 années il y a
Répondre à  Reptile

Franchement, oui. Çà part un peu dans tous les sens, la violence est assez gratuite et mal dosée avec une enchainement de combats lors d’une course poursuite et quitte à lire quelque chose de grand-guignolesque, autant lire le All Star Batman and Robin de Miller, au moins là, c’est drôle ^^

Herbefol
7 années il y a

Action Comics – Jusqu’ici je suis plutôt content de ce que le titre offre et ce nouveau numéro ne change pas mon avis sur la série. C’est un plaisir de lire du Superman comme ça.
All-Star Batman – Je suis plutôt fan de ce que Snyder a fait avec Batman, mais ce premier arc de ASB a un goût de pas terrible. J’espère que la suite de la série montera un peu en gamme, parce que c’est le titre Batman le plus faiblard à coté de Batman et Detective Comics.
Batgirl – Un numéro pas désagréable en soi, mais sans grand intérêt. On s’en serait très bien passé.
Blue Beetle – J’ai un peu l’impression que c’est le numéro que l’on aurait du avoir en guise de numéro 1/rebirth. Heureusement, on peut espérer que l’histoire reparte dans le numéro suivant.
Deathstroke – J’aime assez bien ce que fait Priest avec cette série. Les constants aller-retour entre les différentes époques peuvent perdre parfois légèrement le lecteur, mais dans l’ensemble je trouve que ça passe plutôt bien et j’apprécie l’ambition d’aller au delà d’un simple titre d’aventure bourrin. Une surprise plutôt agréable dans ce rebirth.
Detective Comics – Une conclusion intéressante à un arc dont j’ai un peu craint un moment qu’il se termine sans grand intérêt. Heureusement, il n’en est rien et c’est on pose à des choses intéressantes pour la suite de la série, pour peu qu’elles soient exploitées correctement.
Justice League vs Suicide Squad – Bon, ce n’est pas l’event qui vole le plus pour l’instant. Mais c’est agréable à lire et pas déplaisant à regarder (meme si j’aurai volontier apprécié que Fabok dessine seule toute la série). Bon, c’est un peu plus cher que le reste du catalogue, mais les deux premiers numéros étaient plus costauds que les 20 planches habituelles.
Mother Panic – Je ne sais pas si ce titre arrivera à tenir sur la durée, mais pour l’instant je trouve ça pas mal du tout. J’aime bien ce genre de titre qui s’insère dans le DCU sans pour autant en faire partie de façon stricte. Je commence à avoir des attentes croissantes avec ce titre et j’espère que je ne serai pas déçu.
Teen Titans – Assez plaisant à lire, mais je trouve qu’on fait un peu dans la facilité pour le moment et j’aimerai bien que ça soit un poil mieux fichu.
The Hellblazer – Le côté djinn de l’histoire ne progresse pas tellement mais je m’en fiche, je prend plaisir à lire cette série, notamment parce que l’important n’y est pas toujours l’intrigue en cours mais tout le reste. Et en tant qu’amateur du run de Delano j’aime vraiment les liens que tisse Simon Oliver avec cette époque de la première série du nom. Il peut continuer sur cette voie, je le suis sans problème.
Titans – Cela se lit tranquillement, avec encore un peu clin d’oeil du côté de Rebirth, mais c’est assez convenu dans le dénouement. J’espère que la suite de la série va monter d’un cran.

Herbefol
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Cela fera une résolution de nouvel an que j’aurais appliqué au moins une fois. Avoir profité des vacances pour rattraper mon retard sur quelques unes des séries aide aussi. :-)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x