Showcase #136 – Spécial Noël : Starman #27

Pour ce 25 décembre, plongeons nous une dernière fois dans ce milieu de noël avant d’attaquer la nouvelle année. Replongeons nous donc dans un titre de l’univers DC bien particulier et dont l’esprit général ne pouvait pas ne pas être associé à celui de noël et sans aucun étonnement, écrit de cette manière. Starman est un héros malheureusement trop méconnu, et plus particulièrement cette série écrite par James Robinson et dont la majeure partie de la série a été dessinée par Tony Harris. L’épisode dont je vais vous parler est en revanche dessiné par Steve Yowell.

Showcase #136 - Spécial Noël : Starman #27 13

Il s’agit de l’épisode de Starman #27. On suit les dernières préparations en cuisine de la famille O’Dare une famille de policiers réputés au sein de la ville de Opal City, ville sur laquelle veille Starman. Ils voient en cette célébration un moyen de retrouver tous les membres de la famille et leur entourage. Mais aussi un moyen de présenter le nouveau Starman au reste de a famille, qui est amie avec celle de Jack Knight (aka. Starman). De son côté, le héros rencontre sur le chemin un étrange Père Noël triste. Il s’en approche et remarque qu’il pleure. Jack s’intéresse à l’homme qui se révèle être un sans-abris dont les vêtements ont disparus et conserve ce costume qu’il porte dans le but de décrocher un job. Il explique par la suite ses mésaventures l’ayant conduit à cette malheureuse situation. Il a perdu sa femme et sa fille dans un accident de voiture. Et alors qu’il était directeur d’une entreprise s’est vu sombrer dans le cercle infernal de l’alcoolémie. Cet état ivresse, accentuant son inattention, créa un incendie chez lui, à partir d’un simple mégot de cigarette resté allumé. Son seul souvenir de sa famille était un médaillon en or qu’on lui a volé. Evidemment, Jack, touché par ces péripéties, va tout faire pour aider le pauvre homme.

En parallèle, des invités arrivent chez les O’Dare aux noms étranges, comme découpant le récit en différents chapitres où chaque chapitre est lié à une émotion forte. Donnant au récit une dimension fantastique relevant du conte. Notre Père Noël dit connaître le voleur, et se nommerait Danny Tolk. Jack monnaie les informations des sans-abris quand à sa recherche du voleur en question, n’hésitant pas à user d’une certaine intimidation quand à certains membres d’un milieu criminel. Chez les O’Dare, Shade fait une apparition remarqué et offre un exemplaire du A Christmas Carol de Dickens en soulignant les qualités du conte qu’aucune autre oeuvre de l’auteur ne possède. Il disparaît tout de suite après, aussi vite qu’il est apparut. On retrouve Jack dans une boutique où le voleur tentait de revendre le médaillon. Alors qu’il vient de tirer, Jack réplique et l’arrête aussitôt. Le prêteur sur gages est sur le point de faire un arrêt cardiaque, mais notre Père Noël le sauve avec l’aide de Jack. Les deux personnages sortent et arrivés sur le trottoir enneigé, le sans-abris remercie Starman et lui demande de retrouver ceux qui l’attendent après lui avoir donné son nom. Triste de devoir laisser son ami Pete dehors, Starman l’emmène avec lui et ils finiront par passer Noël ensemble.

Showcase #136 - Spécial Noël : Starman #27 14

Malgré une histoire très simple, ce numéro bénéficie de références solides et d’une écriture donnant un sens et une morale à la manière d’un conte. Si Robinson joue avec les clichés liés à cette thématique qu’est Noël, Starman reste dans son domaine relevant plus d’une action humaine que du rôle de super-héros auquel on peut difficilement l’associer. Ce numéro est une lecture courte, mais grandement conseillée à quiconque souhaite se plonger une dernière fois dans cet esprit de Noël avant que ne sonne la nouvelle année.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Bat
7 années il y a

Très belle histoire. J’aime énormément ce genre de récits. D’autres à conseiller ?

The Bat
7 années il y a
Répondre à  Watchful

Merci !
ASM #248 est le seul que j’ai lu dans la liste.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x