Review TV – Legends of Tomorrow S02E07 : Invasion ! (crossover 4/4)

Legends of Tomorrow Saison 2
Les points positifs :
  • Des références à la pelle
  • Probablement le meilleur épisode de la saison
Les points négatifs :
  • Un scénario sans originalité
  • Une caractérisation irrégulière
  • Le costume de Nate… vraiment ?

« Fry, freaks ! » – Heatwave


  • Legends of Tomorrow – Épisode 7– Titre : Invasion ! (Crossover 4/4) – 1er décembre 2016
  • Réalisation : Gregory SmithScénario : Greg Berlanti (story), Phil Klemmer & Marc Guggenheim (teleplay)

Le cross-over des séries de l’univers DC – rassemblant les quatre séries Arrow, Flash, Supergirl et Legends of Tomorrow – s’est terminé jeudi soir, avec la diffusion du septième épisode de Legends of Tomorrow. Lors de cette invasion d’extra-terrestre (dont le début est raconté dans Flash), nos héros ont dû faire appel à toutes leurs ressources pour élucider la raison de la venue des Dominateurs sur Terre, et pour repousser leur invasion. Ça a failli se transformer en pétard mouillé, comme chaque épisode de cette série, mais on a réussi à sauver les meubles et au final, ça donne 45 minutes assez sympa à regarder.

Dans l’épisode d’Arrow, les non-métahumains de notre petite armée de héros s’étaient fait capturer et étaient détenus dans une sorte de coma artificiel, leur esprit contrôlé par les extra-terrestres. S’en étant échappé grâce à l’équipe du Waverider, ils décident au début de cet épisode de retourner en 1951, lors de la première apparition des Dominateurs sur Terre, afin d’en capturer un. Ceci dans le but de l’interroger et de collecter des informations sur eux et élucider la raison de leur attaque. Cisco, Felicity, Mick, Ayama et Nate s’y rendent à bord du Waverider. Vous vous imaginez que nos deux geeks de service sont comme des gamins dans la maison du Père Noël à bord du vaisseau… sur lequel ils sont contraints de rester, malgré leurs récriminations. Les autres, en tentant de capturer un alien, se heurtent à l’agent Smith (ouais, moi aussi, je me suis demandée si c’était une référence à Matrix), qui n’est pas vraiment un type sympa et ils sont emmenés dans une sorte de prison (vous savez, comme celles où on fait des expériences sur les aliens dans pratiquement tous les films de sci-fi).

Nos héros y apprennent que les Dominateurs ont attaqué la Terre à cause de la menace potentielle que pose les méta-humains et qu’ils visent plus particulièrement Flash à cause de ses altérations de la time-line. Les deux geeks viennent libérer les gros bras et, après avoir sauvé l’alien capturé en même temps qu’eux, l’équipe retourne en 2016. Après cela, on apprend que les aliens accepteraient de repartir si Barry Allen se rendait à eux. Pourquoi, on ne le sait pas vraiment… parce que c’est la plus grande menace potentielle venant de la Terre ? Je les vois mal lui en vouloir et faire l’amant jaloux comme Cisco à cause des altérations à la time-line, à moins que ça ait aussi affecté leur planète ? Ce point n’est pas vraiment clair, mais en regardant l’épisode, ce ne m’avait pas vraiment choqué sur le moment.

Invasion!

Bref, ensuite on a droit au bon vieux combat final/suspense des familles qui, à part les aliens en CGI (même certains jeux des années 1990 étaient plus réalistes), est bien rythmé avec la bonne dose de suspense et de combats dont les chorégraphies sont bien stylées. Et vient le petit final larmoyant, au cours duquel Cisco remet à Kara un dispositif qui lui permettra de communiquer avec Terre-1 et d’ouvrir un portail pour s’y rendre… ce qui laisse présupposer qu’on va revoir l’adorable Melissa Benoist un peu plus souvent, ou qu’un autre cross-over va avoir lieu (thank you, captain obvious).

Pour moi, c’est un épisode est assez réussi. On ne retrouve quasiment aucun défaut récurrent de Legends of Tomorrow (longueurs interminables, dialogues niais, transitions ratées, et j’en passe) qui confèrent à cette série son statut de nanard en devenir mais, au contraire, on reste dans le style léger et peu recherché de la CW, sans que ça devienne désagréable à regarder. Au contraire, c’est, selon moi, le meilleur épisode du cross-over et de la série depuis le début de la saison.

Ce qui n’empêche pas le scénario de tomber dans le manque d’originalité. Il est clair à présent que la CW ne cherche pas à faire dans l’original avec ces séries, et surtout pas avec Legends of Tomorrow. Et pour ce cross-over, on tombe dans un bon nombre de banalités scénaristiques : les aliens aux motifs peu clairs, le méchant agent secret un peu chelou, la manipulation de l’esprit des héros (mais bon, ça c’est aussi vu et revu dans les comics en soi, surtout avec des personnages puissants comme Supergirl ou Flash). Je n’attends pas de ces séries d’être surprise en les regardant, mais j’avoue qu’un petit plot-twist inattendu, ça fait toujours plaisir.

Invasion!

Un autre défaut majeur est qu’il y a tellement de personnages qu’il devient difficile de donner du temps d’antenne à tous mais c’est presque toujours le cas dans un cross-over. La caractérisation est parfois un peu tarte et certains personnages comme Atom, Amaya ou encore Nate (quoique, avec ce costume dégueu, pas étonnant qu’ils le cachent) sont plus là pour faire joli qu’autre chose (et on en parle du fait que Palmer est censé être un génie alors qu’il me fait plus l’effet d’être un ahuri ?). De plus, le rôle de Mick Rory, comme depuis le début de la série, se limite à être le « comic-relief ». Par contre, on entend beaucoup Caitlin, Cisco et Felicity alors qu’ils sont des personnages de la série Flash. Certaines répliques sonnent toujours faux, surtout à la fin, ce qui est compensé par le fait que d’autres sont assez cultes (je ne sais pas vous mais, maintenant, je rêve de pouvoir dire « Fry, freaks ! » à mes ennemis). Mais bref, je cherche des noises.

Un gros plus de l’épisode, surtout pour les nerds comme moi (et vous, allez, vous pouvez nous le dire, on est entre nous), c’est les références à gogo : Star Trek (« Set your phasers to stun »), Stranger Things ou carrément Superman Returns (le film, donc… Vous savez, quand Brandon Routh dit que Kara ressemble à sa cousine ?… Ouais, moi aussi ça m’a pris 30 secondes). Ça, et l’attitude de Cisco et Felicity à bord du Waverider, qui m’a clairement renvoyé à mon adulation des voyages dans l’espace lorsque j’étais gamine (j’attends toujours le Docteur).

En résumé, cet épisode est vraiment sympathique, un véritable vent de fraîcheur dans la série Legends of Tomorrow qui s’encrasse depuis la mi-saison passée dans un engrenage de scénarios déjà-vus et de répliques vides de sens (sérieusement, on dirait La Cantatrice Chauve parfois). Il passe aussi bien en fin de ce cross-over qui, au vu du niveau de la plupart des séries de la chaîne, s’en sort plutôt bien dans l’ensemble, malgré quelques détails bâclés (les effets spéciaux qui piquent les yeux ou les costumes qui, vu de près, font cosplay amateur). Bref, c’est du bon et ça laisse espérer que la chaîne va monter un peu le niveau (c’est permis de rêver).

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

SuperAudy

SuperAudy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
thekomkiller
thekomkiller
7 années il y a

en fait je pense qu’il faut voir les 3 série a la suite , il faudrait qu’ne personne motivé fasse un montage des 3 épisode sans les résumé et sans toutes les coupures je suis sur que dans ce format la , cela serait pas trop mal.

le costume de nate franchement sa passe moi ce que je comprend pas c’est pk il utilise son pouvoir 2 sec alors qu’il devrai rester comme sa en permanence

TonyStark
TonyStark
7 années il y a
Répondre à  thekomkiller

ce que je comprend pas c’est pk il utilise son pouvoir 2 sec alors qu’il devrai rester comme sa en permanence.
Les effets spéciaux coûtent cher voilà tout ^^ et puis si il n’ est pas en danger, Nate n’ a aucun besoin de rester sous cette forme de toute façon .

LucasW
LucasW
7 années il y a

Ce que j’aime avec ces séries c’est qu’elles restent fun, on ressent vraiment une complicité entre les acteurs ça donne le sourire et le tout en nous faisant rêver avec les héros de notre enfance.
Ca c’était juste pour les défendre car je trouve qu’elles souffrent trop des comparaisons avec les séries Marvel de Netflix… Maintenant sur ce dernier épisode qui m’a fais globalement passer un bon moment, un élément m’a vraiment fait sortir de l’intrigue: on voit toute l’équipe rassemblée sur un toit pour combattre l’invasion puis 5mins plus tard Flash et Supergirl se chargent de débarrasser le reste de toute la planète des aliens… à ce moment là je me suis demandé à quoi servaient les autres (à part Firestorm qui trouvera une réelle utilité) pourquoi Flash et Supergirl auraient eu besoin de gagner du temps sur le toit pour placer les dispositifs de Stein alors qu’ils se débrouillent seuls pour le reste de la planète ? J’ai vu l’épisode en VO sans sous-titres alors n’hésitez pas à m’éclairer si il vous semble que j’ai manqué qqc!

LucasW
LucasW
7 années il y a
Répondre à  SuperAudy

Je suis d’accord sur le fait de tous les utiliser mais ils auraient pu avoir des tâches/missions différentes et plus pertinentes que tous les faire combattre alors Barry et Kara auraient suffi. Un peu à la manière dont est utilisé Batman dans les comics, il ne prend pas toujours part à la grosse baston mais mène l’enquête de son côté pour amener des éléments utiles pour remporter la bataille. Après c’est vrai que c’est sympa de tous les voir en même temps se battre !

Pipadou
7 années il y a

Waow ce scénario… En regardant Flash jusqu’a maintenant, on se dit (quasiment) tous qu’il y a trop (souvent) des speedsters (c.f. tous les grands villains presque) sans parler des alliés dotés de supervitesse. Alors viser un parmi tant d’autres…
Superaudy: pour la prochaine rencontre de Kara et Barry, c’est « annoncé » et devrait te plaire: deux épisodes musicaux (car en deux parties) en 2017

SaraLance
SaraLance
7 années il y a

J’ai aimé l’épisode, mais de là à dire que c’est le meilleur de la saison peut-être pas quand même. On y voit pas assez les Légendes, et le voyage dans le temps est beaucoup moins utilisé que d’habitude, donc c’est sympa comme épisode du crossover, mais au niveau de la saison, c’est peut-être le plus faible à mes yeux.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x