Review VO – New Talent Showcase #1

Review VO - New Talent Showcase #1 18
Les points positifs :
  • De sacrés artistes !
  • Une série de surprises
  • Retrouvailles avec des personnages presque oubliés
Les points négatifs :
  • Et certains qui deviennent difficiles à supporter
  • Pas que des nouveaux talents
  • Sentiment d’avoir acheté un recueil d’introductions à de futures séries

« This Is Hell. Right Here. » – HellBlazer


  • Scénario : Adam Smith, Chris Sebela, Erica Schultz, Michael Moreci McMillan, Hena Khan, Joëlle Jones, Emma Beeby, Vita AyalaDessins : Khary Randolph, Juan Ferreyra, Sonny Liew, David Messina, Barnaby Bagenda, Siya Oum, Emanuela Lupacchino, Minkyu Jung, Sam Lotfi – Couverture Klaus Janson

Nouvelle initiative de la part de DC. Après l’ouverte d’une école de nouveaux talents par l’éditeur, voici en quelque sorte le résultat de travaux de ces grands élèves. D’une certaine manière, ce single assez épais, puisqu’il ne contient pas moins de neuf histoires, n’est pas uniquement le travail de jeunes talents. On retrouvera des artistes déjà connus et reconnus dans le milieu, comme Sonny Liew (Doctor Fate), Juan Ferreyra (en ce moment sur Green Arrow) ou encore David Messina (The Bounce, Catwoman). Des noms certainement pour attirer, puisqu’il s’agit en grande partie de nouveaux venus, ou de peu expérimentés dans le monde des comics. Une initiative qui, sans avoir lu le numéro, se doit d’être remarquée et marque, je l’espère, un nouvel événement dans le but d’amorcer la découverte des futurs grands artistes d’une ère qui en a bien besoin.

DC Planet New Talent Showcase 1 Review VO img 1

Neuf histoires impliquant des personnages divers. Une série de One-Shot (ou faux one-shot). Si la première histoire dédiée à Hellblazer se conclue parfaitement, d’autres, comme l’aventure de Wonder Girl donne cette impression d’avoir lu une preview d’un projet de mini-série. Je ne cherche pas à créer de spéculations ou rumeurs par une simple interrogation, mais cet effet est bien plus créé dans l’aventure de Deadman. Pour la bonne raison que cette histoire met le personnage dans une situation le poussant à utiliser ses pouvoirs. Par les cases de pensées on comprend son action ou la justification de cette action, liant la fidélité au caractère du personnage à sa réaction. Suite à cette scène, l’autre partie de l’histoire installe comme un background autour du personnage. On est sortie de cette errance du personnage surplombant la ville. Il fait partie intégrante de la ville comme dans une autre dimension, donnant une toute autre signification au personnage se rapprochant du fantôme hantant les rues. Un vestige du passé capable de posséder. Des éléments inédits intégrés au petit univers de Deadman, alors que Wonder Girl a de nouveau droit à une nouvelle présentation/introduction.

Parmi les points positifs, ce One-Shot permet de retrouver des personnages perdus. Comme Deadman (sans mauvais jeu de mots), même si celui-ci est réapparu dans Justice League Dark, Swamp Thing et possède (toujours sans mauvais jeu de mots) sa propre mini-série, mais aussi des personnages comme Wonder Girl en solo et Hawkgirl. Le numéro possède une composition assez surprenante de manière générale entre Hellblazer et Catwoman associée à Wonder Woman. Cependant, on n’échappera pas à Harley Quinn. Autant les autres récits ont le mérite d’avoir une approche plus ou moins originale ou différente de ce qui est fait sur le personnage, autant cette histoire de Harley Quinn pourrait être un back-up dans la série régulière qu’on ne ferait pas la différence. Une fidélité consternante envers cette  moderne pseudo malsaine, alors que le malaise réside plus dans sa représentation et dans son écriture que dans ses aventures. Et c’est certainement le plus gros point négatif de ce numéro.

DC Planet New Talent Showcase 1 Review VO img 2

Les autres récits sont assez différents. On passe d’une écriture très classique dans le récit de Wonder Girl, penchée sur la présentation, à une histoire de Wonder Woman axée sur l’action pure et dure mettant en avant les coups de crayons majestueux de Khary Randolph (il faut dire que cette histoire porte le titre de Blood & Glory). Le genre de récit simple à ouvrir comme à clore, les personnages sont rarement très développés suffisamment, le scénariste s’accroche alors à l’aventure qu’il a envie de nous faire vivre. Seul Adam Smith surpasse les autres courts récits avec Hellblazer. Dans cette histoire courte il donne un ton légèrement comique aux enfers, et nous fait plonger avec John Constantine dans son manque d’empathie, contrebalancé par ses bonnes intentions, crachant sur la destinée qui nous est réservée. Très fort, très court, d’entrée les huit premières pages justifient l’achat de ce One-Shot. Les scénaristes semblent malheureusement pour le moins formatés à un récit particulier, en ce qui concerne les histoires suivantes. Si ils font honneur aux personnages qu’ils utilisent et y restent fidèles, l’aventure n’est pas passionnante, mais n’empêche en rien d’y semer quelques éléments intéressants comme dans le récit de Deadman ou dans l’association entre Wonder Woman et Catwoman (qui a le mérite de rappeler la bonne époque de The Brave And The Bold).

La partie graphique est généralement le point fort de ce numéro. Si on peut malheureusement être déçu de par le travail de Sonny Liew sur Hawkgirl (la comparaison avec son travail sur Doctor Fate était inévitable dans mon esprit), Siya Oum, David Messina, et Khary Randolph sont des artistes au talent assuré et que DC doit conserver. Sans parler de Juan Ferreyra qui dessine ici une aventure de Superman. Et Superman dessiné par Ferreyra, c’est incroyable. Je ne saurais dire s’il s’agit du fait que sa représentation de l’homme d’acier soit moins massive par le corps, mais forte par l’effet et le choc de ses pouvoirs, mais on note une différence. Et sa colorisation aux allures d’aquarelle donne au personnage la lumière qu’il représentait il y a cinq ans. Un artiste que j’attends impatiemment de retrouver sur Action Comics ou Superman.

DC Planet New Talent Showcase 1 Review VO img 3

En quelques mots, ce New Talent Showcase est une orgie artistique. Chacun se fera sa sélection, et est définitivement adressé à ceux qui voient le travail réalisé et s’impatientent de découvrir les prochains grands noms de ce monde. Les fans déjà adeptes du style Ferreyra ou Messina seront servis, mais j’encourage tout passionné à lire et à acheter ce numéro spécial, non seulement pour votre découverte, ou votre envie de retrouver des personnages en solo le temps de huit petites pages, mais de soutenir ce projet qui pourrait être un événement chez DC capable d’amener de nouveaux artistes. Just Buy It !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Harle
Harle
7 années il y a

Pourquoi ne pas se contenter des auteurs vraiment débutants et l’offrir en Free Comic Book Day ?

Harle
Harle
7 années il y a
Répondre à  Harle

Non parce que l’initiative est super intéressante, mais qui va y mettre 8$ ?

Harle
Harle
7 années il y a
Répondre à  Watchful

J’avais pas calculé mais effectivement la semaine est très calme, ça devrait lui profiter. C’est juste que j’espère que DC ne conditionne pas le retour de telles initiatives aux chiffres de vente, ou en tout cas a des attentes raisonnables.

Winterwing
7 années il y a

Belle initiative de la part de DC ! Apparemment, c’est les nouveaux talents qui ont eu le choix du/des personnage(s) qu’ils utiliseraient, du coup c’est vraiment une bonne occasion pour revoir quelques personnages délaissés par les publications actuelles. Maintenant, comme dans tous les recueils de ce genre avec une pluralité d’artistes, il y a du bien écrit, du beau, du moins bien écrit et du moins beau.

Pour ma part, mes préférés sont ceux sur Constantine et White Lantern. Surtout que Bagenda de retour sur Kyle, ça rappelle les Omega Men <3 Et ceux que j'ai le moins apprécié sont ceux sur Harley Quinn et Wonder Woman (en solo).

Le côté "introduction à des mini-séries" est ultra-présent, c'est vrai, mais ça ne m'a pas dérangé pour une raison. J'ai considéré ce one-shot comme complètement hors continuité. Alors, oui, les personnages ont leur costume Rebirth, mais c'est tout. À côté de ça, les auteurs se permettent des "évènements" qui normalement n'auraient pas leur place dans un banal one-shot (SPOILERS Retour du Joker Endgame, Introduction de Hawkgirl post-flashpoint, Zatarra est mort… SPOILERS) ou alors font des grosses bourdes qui contredisent les parutions actuelles (SPOILERS Wonder Woman appelle Flash "Wally", Wonder Woman et Catwoman vont tranquillou sur Themyscira… SPOILERS)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x