Review TV – The Flash S03E08 « Invasion! » (Crossover 2/4)

Les points positifs :
  • Ils sont tous là, et c’est cool
  • Le crossover commence enfin
  • Patte de la CW étonnamment peu présente
  • C’est épique et bien rythmé
Les points négatifs :
  • Moyen les aliens en CGI
  • Lien inutile avec Flashpoint
  • J’avais oublié à quel point Felicity était casse-bonbons

« By the way, I’m not gonna call you Supergirl. It’s stupid. » – Mick Rory, alias Heatwave


  • Réalisation : Dermott Downs Scénario : Aaron & Todd Helbing – 29 novembre 2016

Hier, j’ai regardé l’épisode de Supergirl qui était censé ouvrir le crossover. Et tout ceux qui l’ont vu juste pour cette raison ont eu la même impression que moi : il est où le crossover ? Le seul lien avec ce dernier est Barry et Cisco qui arrive chez Supergirl pour lui dire de venir. Et cette scène, on la voit dans l’épisode dont nous allons parler. Bref, tout ça pour dire que Supergirl n’a pas vraiment ouvert le crossover. Celui de Flash en revanche… Eh bien, c’est ce que nous allons voir.

Barry tombe sur des extra-terrestres, les Dominators (j’ose faire une blague SM ?), qui ne sont pas arrivés sur Terre avec des intentions pacifiques, et qui, si on en croit l’A.R.G.U.S., ont un armement suffisamment imposant pour mettre l’armée américaine à genoux. Mais Barry devra aussi affronter les conséquences de Flashpoint, qui mettent à mal la cohésion de l’équipe.

La CW comme on veut toujours la voir

CW oblige, on va se taper du remplissage à foison, les même clichés, les même dialogues cul-culs… Et non ! Faux ! Archi-faux ! J’ai envie de dire menteur.

L’épisode s’ouvre avec une superbe référence au Silver Age : Green Arrow et Flash qui se font pourchasser par les autres super-héros, c’est-à-dire les Legends, Supergirl, et les autres de la team Green Arrow. Juste avant l’affrontement final, on coupe, et on fait un flashback avec un petit « 10 heures plus tôt ». Comme avec le Silver Age, deux questions se posent dans la tête du spectateur : comment en sont-ils arrivés là, et comment vont-ils s’en tirer.

Ensuite, l’épisode ne traîne pas du tout en longueur. Enfin presque : il y a un petit passage avec Wally qui fait encore face à ses pouvoirs fraichement acquis, mais direct après, on enchaîne très vite sur le météore, la réunification des différentes équipes dans le hangar de STAR Labs (avec Supergirl qui en profite pour rappeler au spectateurs les noms des protagonistes des autres séries), les aliens qui attaquent le… Ah non, je ne vais pas vous spoiler, ça servirait à rien. Mais comme quoi, la CW est capable de miracles.

Il y a un autre moment un peu longuet, mais ce n’est pas vraiment du remplissage puisqu’il amène un élément important : le fameux message de Barry qu’il enverra dans 40 ans aux Legends (ce qui laisse présager un retour de Rip dans l’équipe, vu que Barry s’adresse à celui-ci ?). Ce message est directement en lien avec Flashpoint, puisque Barry les avertit que lorsqu’il rentreront, ils risquent de voir leur vie modifiée à cause de lui. Vous vous souvenez de la rancœur qu’éprouve Cisco envers le bolide écarlate pour avoir tué son frère ? Et bien, les scénaristes nous resservent ça, avec les autres membres. Alors j’admets que ça permet de montrer que Flashpoint a des répercussions au-delà de la série Flash, mais… on a déjà vu ça. Le coup des personnes qui en veulent à Barry d’avoir modifié la timeline, on vient de le voir, pas la peine de nous le resservir.

Ça c’est du crossover !

En plus du bon rythme, l’épisode a aussi d’autres qualités. Entre autre, il est parsemé de bonnes idées qui évitent de recycler une recette qu’on connaît trop bien. Bon, alors le coup du contrôle mental, d’accord, c’est peut-être pas original en soi, mais pour l’instant c’est quelque chose de nouveau dans le CW-verse. Les aliens aussi, d’ailleurs, c’est nouveau. Et le fait d’utiliser un élément aussi différent que dans le reste des séries implique que l’épisode sort des sentiers battus, et c’est choses faîtes, avec brio.

Autre bonne idée : la place donnée à Supergirl. Au début, ils l’utilisent comme punching-ball pour s’entraîner en vue d’un affrontement direct avec les Dominators. Et cet entraînement pose efficacement un élément important pour la suite : Supergirl est quasiment invincible. Elle est un atout formidable, mais aussi une véritable épée de Damoclès. Comme Superman dans les comics, Supergirl est décrite comme une masse inarrêtable, et qui nous enfoncerait vachement profond dans le pétrin si elle lui prenait de passer à l’ennemi. Sans spoiler, cet élément a du sens dans cet épisode, et espérons qu’il en ait aussi par la suite, histoire d’être plus cohérent.

Aussi, les scènes d’action. Elles sont majoritairement constituées de bastons entre membres de l’équipe, et non contre des aliens, ce qui il faut l’avouer, est un peu décevant (mais on se calme, on y aura sûrement droit dans les autres épisodes du crossover). Si globalement ça passe, compte tenu du budget de la série, il y en a tout de même une qui casse : celui entre Green Arrow et White Canary. Ils sont tellement mous, les mouvements sont tout sauf naturels, et on pourrait presque les voir en trains de réfléchir avec quelle cascade le réalisateur leur a dit d’enchaîner.

Et enfin, ils sont tous là. Et c’est vraiment cool. Mais ça pose un petit problème : le temps d’apparition à l’écran. Green Arrow et Flash ont droit à la moitié du temps de parole, et le reste se partage les miettes, avec quelques dégâts, comme Atom, qui est quasiment absent de l’épisode. Mais bon, c’était inévitable, et nul doute qu’il aura plus d’importance dans l’épisode de Legends of Tomorrow (c’est quand même sa série, hein).

Et c’est un grand oui pour cette deuxième partie du crossover de la CW, pour autant que l’on considère l’épisode de Supergirl comme la première partie. C’est épique, bien rythmé, l’intrigue est bien lancée sur ses rails, et ça fait plaisir de voir toute cette équipe réunit on complet, on se croirait dans un comics. On attend pour la suite que les Dominators aient un rôle plus important, et surtout : que tous les épisodes du crossover soient aussi bon que celui-ci.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Leonidas

Leonidas

Un étudiant suisse passionné de cinéma, d'informatique, et bien évidemment de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Belziane
Belziane
7 années il y a

Quand je vois ça, sur 4 épisodes (bon ok supergirl ça compte pas) et ben je me dis que ça va être un sacré bordel en france XD

Elty
Elty
7 années il y a

J’ai bien aimé cet épisode aussi. Aucun temps mort. Par contre, il manquait Steel et Vixen…autant Vixen, je m’en fiche un peu, autant j’aurais apprécié voir Steel.

nordelaire
nordelaire
7 années il y a

« Bon, alors le coup du contrôle mental, d’accord, c’est peut-être pas original en soi, mais pour l’instant c’est quelque chose de nouveau dans le CW-verse »
Ah bon ? C’était pas la base du tout premier cross-over Flash-Arrow avec l’épisode sur Rainbow Raider ? ^^

TonyStark
TonyStark
7 années il y a
Répondre à  Leonidas

Et l’ épisode 21 de Flash Grodd Lives ???

Lerhak
Lerhak
7 années il y a
Répondre à  TonyStark

Mais vous allez arrêter ?? Leonidas il a perdu 2 heures de sa vie a essayé de trouver des qualités à cet épisode, et vous vous arrivez comme ça et ruinez tout ! C’est pas gentil ! Non mais oh !

Porter
7 années il y a

Y’a pas à dire cet épisode m’a convaincu, j’ai juste envie d’une série justice league avec le trio arrow/Supergirl/Flash en tête d’affiche maintenant. :D
Supergirl enfin badass et puissante comme je voulais la voir depuis la saison 1.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Concernant le point positif sur la patte de la CW peu présente, je vois ce que tu veux dire, mais peut-être faudrait-il éviter de ne lier la CW qu’au négatif, parce qu’au contraire, la patte CW est très présente, mais dans sa version positive ^^

Reptile
Reptile
7 années il y a

Point de vue marketing c’est très fort, nous forcer à regarder les autres séries pour suivre ce crossover c’est intelligent mais je me sens manipulé et ça m’énerve. Marvel pour le coup me fait pas chier avec ses Defenders. 4 série différentes, avec de temps en temps des petits rappels dans chacune d’elle, puis une nouvelle série regroupant les 4 perso de la première. Mais pas quelques épisodes disséminés dans les différentes série, je trouve ça un peu malhonnête contrairement à Marvel qui pour le coup font les choses plus proprement (d’après moi). Sans compter la qualité des séries Marvel bien au dessus des DC (encore une fois d’après moi….).

Le côté cul-cul, lancinant et gnangnan à souhait commence vraiment à me gaver. C’est pas trop trop présent dans cet épisode mais les moments où un personnage s’éclipse dan un coin tranquille pour bouder/réfléchir et qu’un autre le rejoint en lançant un petit « je vais lui parler » au reste de la team, 5 fois par épisode, je le supporte plus…

Wally, Iris, Cisco, Barry etc etc…. ça tourne tellement en rond tout ça et ça devient super lourd, la formule est toujours la même et j’ai l’impression de regarder un sitcom parfois…

Je regarde cette série car j’aime bine la réécriture de l’univers, y voir des personnages que j’aime beaucoup, des clin d’œil qui me parlent mais par pitié arrêtez avec ce côté drama forcé, mal géré et super lourd avec des mécanismes qu’on connait par cœur…

Au dela de ça sur cet épisode je te rejoins sur le combat Green Arow/White Canaray, c’était ridicule et j’ai rigolé en les voyant se battre…

Ce commentaire m’a servie d’exutoire, merci et désolé.

T]osh`iki
T]osh`iki
7 années il y a
Répondre à  Reptile

Il y a une grosse différence entre la CW et netflix: les 4 séries de CW sont diffusées en même temps, pas sur netflix.

Reptile
Reptile
7 années il y a
Répondre à  T]osh`iki

Oui bien sûr, et pour ma part je préfère la formule de Netflix.

maided
maided
7 années il y a

Bon globalement à part l’épisode de Supergirl qui devait introduire le cross over qui est un stand alone à part les 10 dernières secondes c’est du bon.

Par contre, ils sont bien gentils mais le reste de la Team Arrow, le reste de la Team LoT on les appellent pas parce que les aliens c’est pas de leur age ?

Passons sur la team Arrow qui, il est vrai, serait useless, mais la teamo LoT…sérieux..une nana avec une amulette qui la rend balèze et un mec indestructible capable d’arrêter une locomotive ça peut pas aider face à un envahisseur hyper balèze (qui à déjà sévi partout dans l’univers et ce fce à des civilisations bien plus avancées que la notre ?) naaaannn on les laisse de côté à cause de leur inexpérience…normal (bien que Vixen ai de l’expérience même si pas à notre époque)

Et puis eh…euh…Superman….il est pas utile ? Il servirait à rien ? C’est une lopette sans aucun pouvoir ?

Bref, hors mis ça, hâte d’avoir la suite.

thekomkiller
thekomkiller
7 années il y a
Répondre à  maided

je vois ton point mai le souci c’est que le point negatif c’est que ya déja trop de monde et on perd dutemps sur des scene useless avec wally et stein 2 scene qui font perdre du temps
a quand superman dans un épisode de arrow

maided
maided
7 années il y a
Répondre à  thekomkiller

Oui ça ferait beaucoup de monde certes mais ça serait plus logique et donnerai un sentiment encore plus épique.
Là je veux dire ok ça fait du monde etc mais ça fait un peu l’effet Civil War au ciné où tu sens qu’il manque des persos.
Quitte à faire un rassemblement autant mettre le paquet et ce même si certains personnages sont moins caractérisés que d’autres.
Et puis je trouve que justement du coup ça manque de cohérence ou/et de respect pour les personnage existants qu’on voit à longueur d’épisodes dans les « stand alone » (Superman étant un cas à part).

Bon après je crie pas au scandale non plus hein, pour l’instant ça envois plutôt du paté, c’est plus histoire de chipoter ^^

maided
maided
7 années il y a
Répondre à  maided

Bon ben finalement après le Arrow je retire ce que j’ai dit, toutes les teams sont là (et pas que Oliver & Companyvanne dans l’épisode ^^)

SuperJu73
SuperJu73
7 années il y a

Excellent épisode Crossover!
Au contraire de l’auteur de l’article, j’ai adoré les explications sur les répercutions du flash point et qu’ Oliver ne laisse pas tomber Barry. Mais aussi les scènes d’actions, elles étaient toutes très bien. « Heureusement que le contrôle mentale n’est pas parfait, sinon Barry aurait pu finir en glaçon!! » Hâte de voir la suite…
S’il y avait un moyen que superman (même si j’aime pas le nouvel acteur) vienne au secours de tout le monde, ce serait mon crossover ultime!!

T]osh`iki
T]osh`iki
7 années il y a

L’entrainement useless contre Supergirl, vraiment sympa.

LE truc que j’ai pas aimé, c’est la réaction de Dig contre Flash sur sa fille: autant j’aime pas celle de Cisco mais je peux la comprendre, mais celle de Dig…. Il va faire la gueule à Flash car dans une autre timeline il y eu une fille????? Une fille qu’il n’a donc jamais connue, dont il n’a donc aucun souvenir!!!!! Il va faire la gueule à qui si on lui dit que dans un univers parallèle il a eu des jumeaux??

Pipadou
7 années il y a

Episode sympa, moins apprécié que celui de la semaine passée surtout que ce drama à cause de Flashpoint est tellement mauvais (mais bon, CW) et n’a pas particulièrement lieu d’être.
Le crossover est joliment lancé et j’avoue qu’une réunion Barry-Kara-Olliver serait sympa.
Par contre, comme dans les séries respectives, je n’aime pas l’immense équipe qui tourne autour du héro, et la je suis servi avec les faires valoirs d’Arrow et de Flash. Heureusement qu’on nous a pas servi l’equipe de Supergirl en plus…
Je verrai si votre review d’Arrow me donne vraiment envie de savoir la suite ou si je m’arrête là. Merci Leonidas pour cette review bien détaillée et tes allusions au Silver Age !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
20
0
Rejoignez la discussion!x