Review VF – Justice League Univers Hors Série #3

 review Justice League Univers Hors Série #3
Les points positifs :
  • Histoire à plusieurs couches
  • De belles planches
  • Jordan en solo
  • La publication groupée de plusieurs numéros
Les points négatifs :
  • Les visages de Billy Tan
  • Absence du Green Lantern Corps

« Je te dirai tout ce que tu veux savoir… Si j’arrive à survivre à ma journée. » – Hal Jordan


  • Scénario : Robert Venditti Dessins : Billy Tan, Ethan Van Sciver, Mark Irwin et autres – Couleurs
  • Urban Comics – Urban Presse – Justice League Univers Hors-Série #3 – 25 novembre 2016 – 152 pages – 5,9 € – Contient: Green Lantern #41-46, Sneak Peek : Green Lantern #1

Souvenez-vous, après tous les périples subis par le corps des Green Lanterns, leur image auprès des peuples des différentes planètes avait été ternie. Pour remédier à cela, leur leader a pris l’entière responsabilité en devenant un Renégat aux yeux de l’univers, et quel coïncidence, c’est le titre de l’arc que contient ce magasine. Seul Killowog était au courant qu’il s’agissait d’une supercherie mais pour donner le change, il a du être battu presque à mort par Hal Jordan. En même temps, ce dernier avait abandonné son anneau de pouvoir pour le troquer contre un prototype précédent les anneaux, un gant de pouvoir. Bien plus puissant mais moins pratique à transporter. Ainsi, il se retrouve avec un look que je trouve badass, avec en plus un manteau long. Et Urban Comics a encore une fois la gentillesse de nous mettre des petits résumés en début d’épisode qui aident à se remettre dans le bain, et si vous avez parfaitement connaissance de tout ce qui s’est passé, vous pouvez les oublier.

Maintenant, place à DC You pour Hal Jordan avec son sneak peek de quelques pages et les premiers épisodes de la première partie de Renegade. Hal Jordan devient alors chasseur de primes mais avec des principes. Et pour faire simple, il va se retrouve à faire une équipe assez bizarre et découvrir que le corps des Green Lantern a disparu et que finalement, le plan d’Hal de se faire passer pour un méchant l’a empêché de disparaître aussi. Et il va pouvoir aller les chercher. Sauf qu’un étrange effet de calcification des planètes va le mener sur une autre enquête et il devra croiser la route de deux vieux ennemis, faisant équipe avec l’un pour affronter l’autre.

A l’écriture, Venditti est toujours tel qu’on l’a connu sur la série durant les New 52, pas de grande surprise. Une grande intrigue qu’on suivra sur plusieurs arcs, une intrigue par-dessus qui s’étale sur l’arc et des petites histoires dans chaque numéro qui lient le tout. C’est hyper agréable à lire et fluide, d’autant plus que les épisodes se suivent dans un même magasine, ce qui je suis sûr rend le tout clairement plus digeste que s’il avait été éparpillé dans plusieurs magasines. Venditti dépeint bien ses personnages, en particulier ceux qu’il crée pour ses histoires, mais ne dénature pas les personnages déjà connus. Même les personnages faisant une courte apparition ont une identité propre.

Les relations entre les personnages ont bénéficié d’un traitement tout particulier. Mention spéciale à la relation entre Hal et son vaisseau. Oui, vous lisez bien. Les compagnons de fortune de Jordan et la raison de leur présence sont à la fois efficaces et classiques. Mais quand ça marche, on garde. En parlant de l’écriture, autant je trouve l’idée de Hal Jordan en renégat sympa, autant j’ai l’impression que c’est forcé. Peut-être pour le look qui lui a été apporté avec ce gant arborant un énorme symbole de Lantern et un nouveau costume. Et j’en profite pour parler du dessin.

Billy Tan officie sur la majorité des pages et il est probablement consulté par le scénariste pour le look des personnages. Et donc celui de Hal est vraiment sympa. Et Billy Tan est bien précis dans ses traits dans pratiquement toutes les planches. Par exemple cette case au combat de gladiateurs ou des spectateurs discutent et sont au centre de l’attention, mais sur le côté, on peut voir la silhouette d’Hal qui manigance quelque chose discrètement. C’est ça Billy Tan.

Mais voilà, il n’est pas parfait. Ses visages sont bizarres. C’est vraiment la partie que j’aime le moins dans ses dessins. Ils ne sont pas toujours moches, selon moi, mais ces formes allongées comme des elfes, c’est très particulier. Mais si vous aimez ses têtes, alors vous serez aux anges. Et sur un titre, Ethan Van Sciver va nous offrir de très belles planches très détaillés, peut-être un peu trop, mais c’est un régal pour les yeux. Et pour couronner le tout, il a un style assez proche de celui de Tan qui amène une harmonie graphique.

« Mais alors, il a surkiffé ce magazine ? » me demanderez-vous. Hé bien, oui ! vous répondrai-je. Un space opéra avec un Green Lantern se la jouant Han Solo, bien écrit, relativement bien dessiné, conservant la continuité. Et me donnant l’eau à la bouche avec cette disparition du Corps des Green Lantern. J’ai juste été déçu d’arriver à la dernière page arborant le « A suivre… » tant redouté. Mais j’ai un espoir d’une équipe hétéroclite autour de Hal Jordan me rappelant Farscape ou Firefly (yep ! Je suis ce genre de mec).

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

James Edge Grayson

James Edge Grayson

Il a deux personnages favoris depuis sa toute jeunesse, avec des figurines ou jouets : Wolverine, a.k.a James Howlett, et Dick Grayson. Grâce à tous les animés Marvel et DC des années 90, il a pu les suivre. Ce ne fut qu’en 2001 qu’il plongea définitivement dans le comics. Devenant un excentrique qui doit expliquer à tous ce que c’est. Mais nul besoin de soutenir un personnage populaire à presque overdose. Sa bataille devint donc Dick Grayson. Il a ragé de ne pas le trouver en France. Avec Urban Comics, c’est enfin chose faite. Et avec les new 52, il a penché bien plus du côté DC. Sinon, c’est un grand enfant qui aime aussi aller au cinéma, regarder des séries et jouer aux jeux vidéos (Il trouve Edge de FF4 cool).
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
7 années il y a

Moi aussi ce kiosque m’a bien fait plaisir. Agréable et fluide. Pas indigeste car peu de personnages, le concept est cool et l’équipe qui se forme me plaît bien. Une chouette lecture.

batbear
batbear
7 années il y a

Hors série très sympathique et c’est que hal est sacrément badas avec ce design ! Après c’est encore loin du travail dd geoff Johns mais bon la je le compare l’incomparable :D

Joke
7 années il y a

Yepz , bonne lecture , j’plussoie totalement la review =) J’aime beaucoup ce Hal Jordan , entre un Han Solo et un Quinlan Vos, mais toujours Hal quand même :p J’aurais bien aimé le voir plus longtemps avec cette tignasse et ce long manteau, ça lui donne un sacré style, quand même :p

mavhoc
7 années il y a

Moi je trouve justement ça très mauvais, prévisible, un nouveau retour de Black Hand (qui commence à devenir franchement habituel), un retour de Relic, un Hal Jordan très mal écrit … Reste les personnages secondaires plaisants, mais le récit en lui-même est vraiment loin d’être incroyable, ça reste très oubliable …
Puis cette dose de bad-ass gratuite, on se croirait dans les années 90 !

ArnoKikoo
7 années il y a

C’est quand même écrit en mode automatique je trouve. Autant j’apprécie que Venditti mêle plusieurs vilains dans son intrigue autant certains numéros tu vois quand même le remplissage que ça fait (celui avec les Thanagarriens, sérieusement). La direction imposée à Hal pour ce début de DC You est pas terrible en tout cas au niveau de son look. C’est cool que Urban l’ait proposé en kiosque comme ça, ça se laisse lire mais au vu de l’ensemble, bien heureux que ça ne soit pas proposé dans un autre format ^^

Looog
Looog
6 années il y a

Pourquoi l’annual 4 n’est pas publié dans ce numéro? Pourtant c’est l’intro de cette histoire, non?

Looog
Looog
6 années il y a
Répondre à  James Edge Grayson

J’ai vérifié parmis les derniers Green lantern saga et aucun n’as l’air de le contenir, du coup je me demande si cette annual a était publié encore France

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x