Review TV – Justice League Action S01E0? « Power Outage »

Les points positifs :
  • Une bonne dose d’action (bon en même temps avec le titre…)
  • Quelques blagues qui font mouche
  • Ça promet pour la suite
Les points négatifs :
  • Il y a vraiment Bruce Timm derrière ?
  • Une animation bancale
  • Beaucoup, mais alors beaucoup trop rapide

« Poor Parasite… » – Superman


  • Justice League Action saison 1 – Épisode ? – Power Outage – Cartoon Network
  • Scénario : Alan Burnett & James Tucker – 27 novembre 2016

Aujourd’hui est un grand jour, puisqu’on inaugure la nouvelle venue dans le monde des série animées estampillées DC Comics, Justice League Action ! Avec Bruce Timm aux commandes, pour notre plus grand plaisir. Cette série a, d’ailleurs, une production assez curieuse : le premier épisode était censé s’appeler Shazam Slam (et donc devait faire apparaître le personnage), mais finalement… ce n’est pas celui qui a été diffusé pour la première au royaume-uni. Je ne sais pas pourquoi, et ça m’énerve de ne pas savoir. Mais allons, ne nous attardons pas sur des petits détails, commençons.

Un ennemi du nom de… Kalethos ? Mon anglais est pas top et je comprends pas très bien ce qu’il dit, mais à vue d’oreille je dirais qu’il s’appelle comme ça. Hé, je vous verrais bien vous débrouiller sans sous-titre ! Enfin bref : un ennemi fait de lave se met à terra-former la Terre. Mais alors que Superman et Wonder Woman essaient de l’arrêter, ils constatent qu’il a la capacité de drainer les pouvoirs des héros, le rendant ainsi imbattable.

Un rythme beaucoup trop effréné

Batman et Superman TAS avaient des épisodes d’une durée de vingt minutes. Justice League aussi, et compensait en étalant chaque histoire sur deux épisodes. Ici, les épisodes ne durent que dix minutes, et c’est regrettable. Le scénario ici se dépêche comme c’est pas possible pour vite développer ses personnages, caser ses méchants, action pif paf boum et happy end. Tout s’enchaîne à cent à l’heure. À peine Superman et Wonder Woman ont enfermé le Parasite que BAM Kalethos débarque et devient le nouveau méchant. À peine est-il arrivé que BAM bagarre bagarre et bagarre.

Mais qu’est-ce que l’épisode a le temps de faire en dix minutes ? Question développement des personnages, c’est pas du Alan Moore, mais ça fait le café. À travers quelques répliques, Superman est rapidement dépeint comme quelqu’un qui tient à cœur à toute vie humaine, même celles de dangereux criminels comme le Parasite, et le côté guerrier et combatif de Wonder Woman est bien mis en avant. Mais ne vous faîtes pas d’illusion : 75% de l’épisode, c’est de la baston. Mais ceux qui vont le plus souffrir d’un tel laps de temps, ce sont nous, les rédacteurs de DC Planet, qui aurons bien du mal à écrire une review entière pour un épisode si court.

Prometteur… enfin, on espère

L’histoire est quant à elle… ben…

Le truc, c’est qu’il est difficile de juger vu que la série est destinée aux enfants. De ce point de vue là, ça marche : il y a de la baston à foison, et un humour qui marche (notamment grâce à Jimmy Olsen, qui arrive à caser des blagues qui font mouche). Mais nous, les fans de comics, serons-nous satisfaits ? L’animation est souvent bancale, l’histoire de cet épisode ressemble trop à des séries comme Ben 10, les références sont inexistantes… On dirait vraiment que Bruce Timm n’a jamais touché à la série. Ce n’est pas touchant, ni mature, ni plein de référence au matériel de base, ni spécialement palpitant ou original, bref : c’est juste un dessin animé lambda pour garçons sans originalité.

Pour l’instant… Car rappelez-vous : si vous n’aviez regardé que le premier épisode de Justice League ou Batman TAS, seriez-vous tombé amoureux de ces séries ? Prenons Batman TAS par exemple : le premier épisode était simplement une poursuite entre Batman et Manbat, et ce premier épisode était très similaire à celui qui fait l’objet de cette review, si on oublie la question du temps. Et bien, personne, en regardant cet épisode, aurait pu deviner toutes les surprises que la série lui réservait pour la suite. Assisterons-nous au même cas de figure avec Justice League Action ? Nous ne pouvons que croiser les doigts et espérer.

Ah, et le générique est vraiment à chier. En plus à la fin ils nous mettent la musique du générique de Justice League TAS pour bien nous le rappeler. C’est juste un détail mais je tenais à le dire.

La série ne se démarque en rien de toutes les productions interchangeables de Cartoon Network. C’est très court, et simplement rempli de bagarre. Mais, ce n’est que le premier épisode, et le reste de la série a de forte chance de ne pas lui ressembler, comme ce fut le cas pour d’autres productions de Bruce Timm. Cela signifie que c’est bien ? Non, cela signifie qu’il est trop tôt pour juger. Mais pour le moment, comme l’a dit Aristote : « C’est quand même un peu pourri. ».

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Leonidas

Leonidas

Un étudiant suisse passionné de cinéma, d'informatique, et bien évidemment de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
stingrayfell
stingrayfell
7 années il y a

C’était sûr que sa allait être nul, vous vous attendiez à quoi avec un design comme ça ?

The Bat
7 années il y a
Répondre à  stingrayfell

Je trouve ça extrêmement réducteur de définir la qualité d’une série par son design. Souviens toi de Beware the Batman ou Green Lantern TAS.

wi4552
wi4552
7 années il y a

En même temps c’est cartoon network.. Maintenant il y a un cahier des charges a respecter pour être diffusé. Les séries qui sortent des sentiers battus ne marchent pas ( young justice). DC a très bien compris cela. C’est pour ça qu’on a des films animé de plus en plus violent et que young justice va revenir autre part que cartoon network je pense.

Dawlish
Dawlish
7 années il y a
Répondre à  wi4552

CA n’a pas empêché certaines series comme Steven Universe de faire des choses intéressantes sous ce format.

Ozkan95
Ozkan95
7 années il y a
ArnoKikoo
7 années il y a
Répondre à  Ozkan95

On est au courant, t’en fais pas, et on en parlera sur le site dans la semaine ;)

Winterwing
7 années il y a

J’ai bien aimé ! Le seul problème pour moi, c’est vraiment le format de 10 minutes qui limite grandement le scénario et le développement des personnages.

pierobisson
pierobisson
7 années il y a

Comment est-il possible de voir la série ?

Blue
7 années il y a
Répondre à  pierobisson

Elle est trouvable en streaming un peu partout ^^

pierobisson
pierobisson
7 années il y a
Répondre à  Blue

J’ai cherché mais je reviens bredouille…

Blue
7 années il y a
Répondre à  pierobisson

t411

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
12
0
Rejoignez la discussion!x