Sandman Theatre #2 – Ronin

1. Avant propos

2. Réalisation

3. Scénario

4. Casting

5. Postface


5. Postface (c’est déjà fini !)

pu_Ronin_200

Si vous êtes vous aussi fan de Ronin ou de Miller en général, j’imagine comme moi que vous n’attendez pas réellement le projet de film que je viens de vous décrire. Parce qu’il existe des oeuvres qui n’ont simplement pas besoin d’adaptations – et c’est beaucoup le cas concernant les chefs d’oeuvres de la science-fiction hors normes de ces décennies. Qu’on pense à MoebiusBilalSerpieri ou Mézières, les quelques cas ou tentatives échappant souvent au génie des bouquins d’origine, même ceux faits directement par les parents de celle-ci.

Mais, la micro-morale de cette chronique ci sera la suivante : au fond, a-t-on vraiment besoin de cinéma ? Dans le grand ordonnancement chaotique de la culture et du rayon d’influence des différents médias, il a été décidé que le cinoche aurait primeur sur tout, à commencer par la littérature, au point que les bouquins ne soient parfois écrits que dans l’espoir d’être un jour adaptés. A part le jeu vidéo, qui résiste à force de ratés et de plantades diverses, la machine cinématographique, qui reste le medium le plus pratiqué avec son cousin vidéoludique, a cette tendance à vouloir avaler et recracher les histoires racontées dans un autre format. Plus figé, moins dynamique, et aussi un peu moins rentable.

Dans l’ensemble, ce n’est pas un mal d’avoir plein d’adaptations de ce qu’on aime. Dans le tas, il y en aura surement une de bien – peut-être même que la mode d’adapter les mangas qui est en train de naître en ce moment donnera quelques bons films. On a même le droit de penser que tout ça n’est que du bonus, que les bonnes BD d’hier seront encore bonnes demain, même si un film scandalisant est passé dessus pour le présenter au plus grand nombre. Mais, inversement, on peut se poser la question : qu’est ce que l’un a que l’autre n’a pas ? Avec les comics, la réponse est simple, et Ronin en est un bon exemple. Le cinéma a des limites que la BD n’a pas.

Même si les effets spéciaux progressent, que les mentalités évoluent et qu’il demeure cette couche d’auteurs et d’artistes suffisamment fous pour systématiquement repousser plus loin les limites du possible, le cinéma reste compartimenté par la notion de crédible, et la notion de rentable. Tandis qu’en BD, un samouraï qui revient à l’ère moderne boiter du cyborg et du clochard cannibale ? Allez, pourquoi pas, après tout ça ne coûte pas plus cher à imprimer qu’un comics Transformers. Et quoi que la notion de rentabilité se pose aussi quand on pense aux annulations, aux grosses machines d’industrie, aux Big 2 et au besoin perpétuel de foutre Batman partout, on peut aussi s’amuser à compter le nombre d’idées tarées qui n’auraient pas existé s’il n’y avait eu que le cinéma, et pas les BD.

A cet égard, les immenses champs de création qu’auront été Métal Hurlant, Vertigo ou que constitue aujourd’hui un Image Comics étincelant de créativité sont des réponses à donner à cette question : pourquoi le cinéma, et en a-t-on vraiment envie ? Dans l’idéal, si on pouvait bien restituer Ronin, Nikopol ou Black Science, qui aurait envie de dire non ? Mais est-ce seulement possible ? Sans rien enlever ? Sans transiger aux exigences d’actionnaires plus tatillons que ton éditeur de quartier ? A priori, et sauf si l’avenir me donne tort, j’aurais envie de vous conseiller d’attendre un peu moins les films, ou de réaliser plus simplement leurs limites. Même si vous aimez ce qui en ressort, ce n’est pas parce que ça bouge et que ça fait du bruit que ça mérite plus d’attention que votre comics préféré.

Ca en mérite même peut-être moins, allez. Si les films étaient si géniaux que ça, on ne s’amuserait peut-être pas à écrire des chroniques pour imaginer comment ils pourraient être mieux faits. A la prochaine pour d’autres aventures.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Billy Batson
7 années il y a

« Pour faire plaisir au fidèle Jason Todd, qui ne va encore pas être d’accord d’ailleurs »
Qui est la mauvaise langue qui a a dit que je ne serai pas d’accord ? v_v

Non parce que pour le coup je n’ai rien à dire, je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu as dit que ce soit pour le casting ou le reste. Le choix de Bong Joon-Ho est excellent et je te rejoins sur le fait qu’il serait bien plus adéquat que les deux autres noms cités dans ta petite liste ; dans mon délire j’aurai bien vu Josh Trank derrière la caméra, tant il serait capable de retranscrire aussi bien l’univers japonais que celui du New York destroy, ou Abel Ferrara mais Joon-Ho c’est très excitant comme idée. Bref que du bon et du très bon.

Billy Batson
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Par contre, puisque tu parles de Park Chan-wook je pense, après avoir vu Mademoiselle, qu’il serait idéal pour une adaptation de comics sauf qu’il ne s’agirait pas de quelque chose écrit par Miller mais plutôt par Moore : j’ai nommé Lost Girls ^_^

Blue
7 années il y a

La performance de Chris Evans dans l’excellent Snowpiercer m’avait étonné, ce dernier étant surtout connu pour ses rôles du Captain et de la Torche, sans parler de quelques comédies romantiques bas du front. J’approuve les choix de Mortensen, qui est revenu récemment en force au cinéma avec Captain Fantastic, et le choix de Tilda Swinton qui pourrait enfin réellement faire profiter de son talent l’univers DC après la tristesse du film Constantine. Très bon travail en tout cas ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x