Review VO – The Demon Vol.1 : Hell’s Hitman

Review VO - The Demon Vol.1 : Hell's Hitman 18
Les points positifs :
  • Déjanté
  • Trash au plus haut point
  • Une toute nouvelle vision du personnage
Les points négatifs :
  • Assez éloigné du personnage de Jack Kirby

« Jason Blood Has Knocked Up Glenda ! HaHaHaHaHaHaHa !!  » – Etrigan


  • Scénario : Garth Ennis – Dessin : John McCrea – Couleur : Stuart Chaifetz, Gene D’Angelo, David Lloyd
  • DC Comics – The Demon : Hell’s Hitman – 23 Décembre 2015 – 289 pages – 19.99$ – TP – Collectionne: The Demon #40 ; 42-49 et Annual #2

Très attaché au travail de Jack Kirby et de Matt Wagner sur le personnage, j’avais fait l’impasse sur cette partie de l’histoire du personnage d’Etrigan. Pourtant écrit par Garth Ennis, la provocation de l’auteur n’attire pas toujours. Ici, beaucoup diront qu’il s’agit d’un scénariste de référence, que ce soit parmi vous ou au sein de l’équipe. De même je trouvais la couverture repoussante, et si j’admirais ces deux artistes (à leur manière) dans des creator-owned, leurs travaux inscrits dans l’univers partagé de DC Comics étaient l’union d’éléments impossibles à associer.

The Demon Hell s Hitman DC Planet Review VO Vol 1 img 01

Je commencerai par : Bordel ! The Demon est un foutoir immense. Garth Ennis se permet absolument tout, et si on connait un minimum le scénariste, je pense que vous imaginez bien ce dont il est capable. On commence par The Demon #40. Ce numéro est une histoire complète n’ayant pour autre but qu’amorcer l’intrigue principale, mais surtout, annoncer la couleur du titre. Une séparation nette entre le travail de Alan Grant et la folie de Garth Ennis est grandement remarquée. Un florilège de violence et de blasphèmes s’abat sur Gotham. Le génie dans ce résultat est la fidélité à la caractérisation de ses personnages et un détachement progressif au background auquel Alan Grant l’avait affilié. On se trouve ici avec un album regroupant les deux premiers arcs et un Annual présentant les origines du personnage de Hitman. Une création de Garth Ennis, à lire si vous mettez la main dessus ! Lire cet album, c’est voir que les 90’s ne sont pas mauvais, mais un jeu du mauvais goût pour provoquer. La provocation, un élément qui ferait bien la réussite d’un titre. Un moyen de briller par l’absence de provocation dans les titres actuels. L’absence de défouloir autre que des titres d’action bas du front. Une manière de voir cet album également orienté sur l’action, mais avec une intention derrière. Voir des croix renversées, des innocents brûlés par le « héros » de cette série, des paroles crues, et puis surtout un démon crucifié sur une croix gammée. Des situations portant à réflexion qu’aucun titre actuel ne se permettrait.

Le premier arc est la création du statu quo que désirait Garth Ennis. Une sorte de choix entre Jason Blood ou Etrigan. Entre la sagesse et l’excès. Je vous laissez deviner vers quelle décision s’est tourné l’auteur. Un moyen d’avoir un titre où le personnage est une créature démoniaque libérée sur Terre, aux capacités indéterminées, et avec une absence totale de morale chez le démon. Si le titre est violent, blasphématoire, il n’est pas dénué d’humour pour autant. L’humour noir est omniprésent, si on ne peut parler d’un « humour trash » à la Hobo with a Shotgun. Pour exemple, quel scénariste autre que Garth Ennis serait capable d’appeler un démon mafieux Rectomm ? Aucun. Personne n’en aurait l’idée ou n’oserait. Les intrigues en elles-même n’ont pas un grand intérêt autre que celui d’être un divertissement, un défouloir extrême. On passe d’une histoire délivrant Etrigan lui donnant une succession d’objectifs, et une nature de chasseur, à des zombies nazis accros aux Panzers. Une seconde histoire rappelant un peu Tank Girl par son ton et les éléments liant l’enfer et le tank. Une seconde histoire intéressante à lier au créateur du personnage. En plus d’avoir fait cette guerre, Jack Kirby a illustré cette guerre ensuite à de nombreuses reprises.

The Demon Hell s Hitman DC Planet Review VO Vol 1 img 02

La partie graphique est assurée par John McCrea, un artiste avec lequel Garth Ennis a souvent travaillé, presque autant que le regretté Steve Dillon. Son style brouillon est en parfaite adéquation avec l’écriture de Garth Ennis, une harmonie sale et tachée. Son trait est instable et imprévisible. Indomptable. Les regardes et les visages sont très différents d’un épisode à un autre, pouvant jouer sur la représentation de Jason Blood que l’on aperçoit assez rarement. L’artiste parfait ayant cerné l’imagerie d’une anarchie urbaine marqué d’un second degrés. Un rendu à première vue brouillon, mais une technique et un style particulier. Certaines scènes mettant en scène Etrigan, dominant l’espace de la page, le voit très détaillé. Représenté de manière presque réaliste, associé au sérieux de l’affrontement ayant lieu. Mais de manière générale, ce style auquel je le rattache est grotesque, relevant presque de la caricature par la forme exagérée des visages comme dans cette seconde illustration.

The Demon mérite largement cette réédition. Un moyen de donner accès au jeune public dont je fais partie, aux réussites des années 90’s dont on entend le plus grand mal. Garth Ennis marque l’un de ses travaux les plus drôles et osé, et pourtant, l’un des plus méconnus. Une impopularité expliquée par le personnage de Etrigan assez peu connu. Un album à recommander à tout amateur du style et des références dispatchées dans cette review. Sans quoi, passez votre chemin et lisez la série de Jack Kirby ou la mini-série de Matt Wagner rééditée il y a peu.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DarkChap
DarkChap
7 années il y a

Je l’ai aussi lu il y a peu et j’ai aussi beaucoup aimé, en raison de la bonne dose d’humour et de la qualité dans l’écriture des dialogues. C’est pas Hitman, de la même équipe créative et qui fait ses premières apparitions ici, mais c’est du très bon malgré tout.
Je ne sais pas si j’aurais fait le lien entre la seconde guerre mondiale et Kirby vu que compte tenu de la biblio d’Ennis, c’est quand même quelque chose sur lequel il revient très fréquemment et surtout en hommage à Robert Kanigher et autres Joe Kubert, les auteurs phares des comics de guerre chez DC (Kanigher est d’ailleurs le créateur du Haunted Tank apparaissant dans ces numéros).

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x