Review VF – Superman Univers #9

 alt=
Les points positifs :
  • Un super arc signé Tom Taylor sur Batman/Superman !
Les points négatifs :
  • Savage Dawn s’essouffle déjà
  • Superman qui se recharge à la Kryptonite

La suite de Savage Dawn et la fin du premier arc de Tom Taylor sur Batman/Superman, ça a de la gueule comme sommaire, non ? En tout cas on va  vous dire si le ramage vaut le plumage. Voici nos avis pour ce kiosque sorti depuis le 4 novembre pour la somme de 5,60€.

Numéro précédent : Superman Univers #8 La suite dans : Superman Univers #10

Action Comics #49

  • Scénario : Greg Pak, Aaron Kuder – Dessins : Ardian Syaf Colorisation: Tomeu Morey, Wil Quintana

Autant le dire de suite, dans ce numéro, ça castagne bien. Et plutôt bien même. Dans ce crossover des titres Superman, on retrouve quand même ce qu’on avait aimé jusque là dans cette série. L’auteur est à sa place parce qu’on se focalise essentiellement sur le ressenti de Clark qui redécouvre sa puissance. Et il le fait toujours aussi bien. Le seul véritable bémol de l’épisode en revient à l’idée du précédent. La kryptonite soigne le problème de Superman du moins en quelque sorte. Sérieusement ? Personne dans son entourage de personne aussi intéressante ne s’est demandé ce que la kryptonite ferait à un Superman aux pouvoirs sens dessus dessous. A moins que ce ne soit la véritable raison de l’amnésie de Bruce, ce qui est mieux que Heavy Batman. Bref, hormis ce détail qui n’est véritablement le défaut d’un autre épisode dont il ne fait que la suite, la lecture était plus qu’agréable et je pense que les dessins y sont pour beaucoup.

Ardian Syaf est aux pinceaux et je retrouve l’artiste qui me plait, pas comme dans ses quelques pages de Batman/Superman mais plutôt comme dans Superman Earth One Tome 2. La colorisation et l’encrage aidant son style. Et vous savez quoi, je vais le relire juste pour ça! Meilleur dessinateur du mag! Voire peut-être des mag du mois. « Smiley clin d’oeil qui tire la langue »..

– James Edge Grayson

Note : 9/10

Action_Comics_Vol_2_49_Textless resize


 Superman/Wonder Woman #26

  • Scénario : Peter J. Tomasi – Dessins : Doug Mahnke Colorisation: Will Quintana

Peter Tomasi s’est fait Justice League Unlimited (à regarder au moins une fois par an pour votre santé) et a dû adorer l’épisode Ultimatum. Les deux ennemis, des jumeaux, sont mentionnés ici comme des “enfants” de Savage, alors que Clark tente le tout pour le tout afin de l’arrêter. Ces ennemis ont un design fortement inspiré des personnages de Downpour et Shifter, et uniquement le design puisque les pouvoirs n’ont rien à voir. Ces ennemis ont des pouvoirs similaires à ceux de l’homme d’acier.

L’épisode, contrairement à ce que l’on pourrait attendre de ce genre de numéro intégrant l’idée de crossover entre les titres d’un personnage. Tomasi livre un travail plus que correct, la tension est parfaitement menée, même si l’on peut regretter des ennemis anecdotiques et une implication toujours aussi peu pertinente de Wonder Woman dans ces aventures. Nous sommes encore loin d’une histoire favorisant la réflexion, où Superman remet en question sa condition d’être humain ou se questionnant sur le principe et règles de telle ou telle société, la cohabitation entre elles sur ce même monde, mais sur un plot que l’on peut résumer à une relation logique entre cause et conséquence : “Il m’a volé ma maison. Je vais donc me le faire.”. Ajoutez à cela un cliffhanger sans aucune crédibilité mais dont les effets d’une grande explosion impressionne, et vous obtiendrez ce numéro agréable mais sans aucune particularité.

Malgré tout, on se laisse volontiers emporter par le petit bateau préparé par Peter Tomasi et Doug Mahnke qui réussit néanmoins à ne laisser aucune trace de cet objectif de fill-in, de numéro supplémentaire sans grand intérêt..

– Watchful

Note : 5/10

Superman_Wonder_Woman_Vol_1_26_Textless resize


Superman #49

Scénario : Gene Luen Yang – Dessins : Jack Herbert Colorisation: Hi-Fi, Blond, Wil Quintana

Superman est laissé pour mort, ou quasi. Il va donc devoir se recharger en Kryptonite et vite (ah oui, parce que maintenant il est dans sa version verte) car la progéniture (réélle ou suposée) de Savage arrive. Et il y a une source proche de Kryptonite. Le garde du corps personnel de Lois Lane: Metallo… Alors un petit mot sur les différentes version de Superman qui ont émaillé cet arc et cet event depuis que le grand public sait que Clark Kent est Superman. Il y a celui avec un tee-shirt noir avec peu de pouvoir, puis celui qui n’avait pas de pouvoir, puis la version verte carburant (hérésie suprême) à la Kryptonite. Tous ces changements sont quand même le signe d’un manque certain d’inspiration. Des Superman et des bastons à gogo, voilà le résumé de cette fin d’event.

Sinon le dessin de Herbert est vraiment beau, sauf peut être le design de Metallo, vraiment affreux. Néanmoins le reste est vraiment de qualité. L’event avait plutôt bien commencé commencé, mais il est en train de s’écrouler petit à petit. la faute à une inspiration défaillante… Ceci dit la fin peut encore retourner la tendance…

– Darthfry

Note : 6/10

Superman_Vol_3_49_Variant resize


Batman/Superman #29-30

  • Scénario : Tom TaylorDessins : Robson Rocha, Julio Ferreira Colorisation : Blond

Fin de ce court arc de Tom Taylor sur le titre. Un arc magistral. Une enquête spatiale forte en rebondissements, faisant référence au célèbre All-Star Superman, et manifestant chez les deux héros leurs similitudes et leur compassion respective sur le sens de protéger les plus faibles, comme les valeurs des plus grands. Si on pouvait craindre un récit classique par l’apparition du personnage de Lobo et du rôle de méchant iconique qu’il pouvait porter lors de la première partie, il fait office d’outil quand au plan élaboré se dévoilant de manière rapide mais concise.

Tantôt l’impression de lire un hommage aux aventures extraordinaires des années 60 ou 70, tantôt la violence et la caractérisation d’un Batman et Superman des années 90/2000 et  à leur relation parsemée d’incompréhension courant de la personnalité de l’autre, donnant des scènes assez drôles. Des situations intéressantes pour le personnage de Superman comme celui de Batman. Comme par exemple un affrontement entre Batman et Lobo dans l’univers partagé. Un moyen pour Batman de ne trahir aucune valeur en luttant sans craindre de tuer.

C’est tout ce qu’on attend de Tom Taylor, trouver la faille pour permettre de pousser tel ou tel personnage au maximum de son potentiel. Donnez à cet homme les rennes d’un event, il fera le plus grand festival du fan-service en associant des personnages et en opposant d’autres de manière à surprendre le lecteur et en donnant un sens à cet ensemble. L’arc se conclut à la manière d’une simple enquête. Sans aucune prétention. De son côté, Robson Rocha illustre à merveille cette aventure de par son coup de crayon, ses postures iconiques et un sens du détail assez impressionnant pour une série régulière.

C’est en lisant cette histoire qui ne marquera certainement pas les esprits, mais dont nous tirons un plaisir certain, que l’on en vient à regretter l’histoire qu’a pu connaître ce titre New 52. Alors qu’aux mains de Tom Taylor, de par ce récit, on avait la capacité de retrouver la splendeur du titre Superman/Batman...

-Watchful

Note : 9/10


Batman_Superman_Vol_1_30_Textless resize

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x