L’humeur du Lundi #10 – Le DCEU fait-il encore rêver ?

Depuis le bruit et la fureur qui ont suivi la sortie de Batman v Superman, j’ai l’impression qu’une partie de plus en plus importante du public se lasse ou pire, se fiche, du futur de DC Comics au cinéma. Alors que c’est quelque chose qui aurait pu me réjouir, il y a un certain temps, de par une certaine envie d’élitisme culturel (« laissez les films de super-héros aux vrais connaisseurs, les lecteurs de comics, bande de gueux ! »), je constate avec tristesse un certain sentiment de lassitude. Ce n’est peut-être qu’une impression, mais certaines observations ne trompent pas : vous êtes bien moins présents à consulter les actualités brûlantes concernant le DCEU, les commentaires sont eux aussi moins nombreux, et l’enthousiasme général n’est plus là.

L’explication semble se tenir assez facilement : après la sortie de Man of Steel, il aura fallu attendre trois ans d’attente pour voir un nouveau film DC au cinéma, et un qui aura cristallisé énormément d’espoirs et d’attentes, puisqu’il réunissait pour la première fois Batman et Superman sur le grand écran. L’arrivée de chaque nouveau trailer a fait monter une hype sans précédent ; 2016 marquait l’arrivée en grandes pompes du DCEU, ce nouvel univers chargé de concurrencer directement Marvel sur le terrain cinématographique, avec également le lancement de Suicide Squad qui, dans ses préparatifs, s’annonçait lui aussi comme une bonne surprise. Avec un film qui pourrait se montrer différent de tout ce qu’on a pu voir, alors que la concurrence pouvait s’égarer dans des ratés ou des films sans retentissement comme Ant-Man ou le tristement célèbre Fantastic Four (sérieusement, qui se souvient encore de ces deux films ?). La hype, ou les attentes, simplement très haut placées. Quelque part, cette attente avait du bon : j’ai eu l’impression que de nombreuses personnes ont commencé à s’intéresser à ce qui allait arriver sur grand écran, et à préparer leur terrain culturel en allant lire des comics (entre autres).

Et 2016 est arrivé. On ne va pas refaire l’histoire, mais les sorties successives de Batman v Superman au printemps puis Suicide Squad à l’été, n’auront pas eu l’effet auquel tout fan de DC rêvait (communion générale des lecteurs et du grand public dans une effervescence de joie et de compliments pour fêter la qualité et la grandeur des personnages de DC Comics). Malgré un succès au box-office présent, les accueils critiques auront déchiré jusqu’au plus profond même de la communauté des fans, et la rédaction se rappelle encore des nombreuses altercations – qu’on voit encore parfois revenir – qui ont égrené le site (et ce même dans ses murs internes, si tant est qu’on puisse parler de murs). A présent ? Le calme commence à revenir (la version Extended de Suicide Squad d’ici la fin du mois devrait remettre un peu de feu aux poudres), et il est surtout temps de regarder vers l’avant, avec l’arrivée de Wonder Woman et Justice League.

Pourtant, malgré deux trailers diffusés, et un petit footage pour le prochain film de Zack Snyder, j’ai l’impression que l’envie n’y est plus. Qu’une bonne partie des lecteurs a perdu de l’intérêt pour le DCEU, et pour l’envie de voir apparaître la Justice League au complet sur grand écran. Même le grand public ne semble pas si intéressé que ça – parce qu’après tout, ça fait maintenant pas mal d’années qu’on nous sort plusieurs films de super-héros par an, que de toute façon les super-héros c’est un peu tous pareils. Même du côté de la concurrence, alors qu’il connaît un début assez impressionnant, je ne vois personne se hyper autant pour Doctor Strange, contrairement à l’effet qu’ont pu produire en leur temps Guardians of the Galaxy ou le récent Deadpool. Les super-héros sont-ils véritablement en train de lasser tout le monde ? Le choc des critiques des nouveaux films du DCEU ont-ils à ce point dégoûté une partie des fans pour que le futur ne l’intrigue plus ? On s’apprête à avoir l’an prochain le premier vrai film de super-héroïne (ouais, on oublie Elektra et Catwoman, please) au cinéma, et la Justice League ensuite, mais l’envie de s’enflammer n’est pas là. Ou alors, je ne la ressens pas. Et je me demande vraiment s’il s’agit d’une mode qui a passé, du contrecoup de 2016, ou si, comme je le crains, les personnages DC ne provoquent plus autant d’intérêt.

Il serait donc temps que les films de super-héros réussissent à véritablement se renouveler pour attirer à nouveau l’intérêt. Et dans le cas du DCEU, à fédérer les fans de tous bords – et pas seulement les plus hardcore. Si je suis certain que le film Lego Batman en début d’année prochaine sera unanimement acclamé, je commence déjà à avoir une certaine angoisse à l’idée d’aller au cinéma au mois de juin, et d’en ressortir avec les mêmes échos que j’ai connus par deux fois cette année.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

42 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Wintrfell49
7 années il y a

A titre personnel, mon enthousiasme diminue non mais pas à cause des films en eux-mêmes mais du processus chaotique de production liés à chacun d’entre eux. Je ne veux pas voir chez Warner, l’un des derniers grands studios de cinéma, l’accaparation par des producteurs en manque de gros sous de films créés et portés par des réalisateurs et scénaristes.
BvS s’est fait tronçonné la tronche pour pouvoir gagner une séance, résultat : un montage merdique qui donne un scénario tronqué de partout. Suicide Squad idem, résultat : un film sans queue ni tête.
Et au vu du dernier trailer de WW, ça n’a pas l’air d’aller dans le bon sens. Visuellement, c’est sans personnalité, on dirait du Michael Bay mixé avec du Zack Snyder. J’espère que le film sera bon parce que j’adore le personnage et qu’il mérite d’avoir un film à sa hauteur, surtout pour ses 75 ans.
Flash, déjà deux réalisateurs de virés, je suis pas sûr qu’il y ait besoin de commenter. Je pensais que Geoff Johns aimerait une cohésion d’ensemble et moins de problèmes de production mais apparemment, non.
Par contre, j’attends beaucoup Justice League et Aquaman, si James Wan reste en place, of course !

Alakazou
Invité
Alakazou
7 années il y a
Répondre à  Wintrfell49

Ironiquement, c’est pas vraiment chaotique. En fait, ce qui arrive, c’est pas mal ce qui arrive dans une compagnie de production. C’est juste que les médias sociaux, avec les bloggers on tendance à vouloir jouer du click and bait et exagérer la situation. D’ailleurs Kevin Ksujihara, dans le new york time explique très bien qu’il est conscient de la mauvaise presse que subit WB et que c’est grandement exagérer. Naturellement, tu peux dire qu’il fait pour minimisé les dommages, mais comme j’ai dis, c’est pas différents des autres productions, du moins pas depuis que je suis le production de cinéma ;)

Klarion
Klarion
7 années il y a

Je partage cette impression, et pour moi elle vaut tant pour le DCEU que le MCU.
Entre les déceptions et les films calibrés, sans surprise et sans saveur, je n’attends plus les prochaines productions avec impatience. C’est pas du tout une question de trop plein de sorties, mais de qualité et de renouvellement. J’ai le sentiment d’aller voir des produits plus que des œuvres. Jusqu’au moment où je lâcherai sans doute l’affaire, passant de la lassitude à l’indifférence… Mais tant que les studios font de l’argent, pas de raison qu’ils changent leurs formules.

Aric
Aric
7 années il y a
Répondre à  Klarion

Exactement. Plus vraiment d’enthousiasme pour le DCEU (à part le Batman de Affleck et Johns) qui ne semble pas arriver à créer un univers cohérent et qualitativement intéressant (surtout à cause de la production mais pas que). Pour Marvel, j’étais excité pour Dr Strange et je ne suis pas déçu, c’était grandiose. Il est évidemment clair que je suis plus enthousiasme pour voir le futur du MCU.

Vittorini
7 années il y a
Répondre à  Aric

Tu dis ça parce que t’as pas encore test l’extended cut de Suicide Squad.

Aric
Aric
7 années il y a
Répondre à  Aric

Oups, my bad, je ne voulais pas répondre xD

Leonidas
7 années il y a

La hype pour le DCEU ne serait que grandissante s’ils faisaient des bons films, c’est pas sorcier.

Vittorini
7 années il y a

Attendons tout de même de voir ce qui se passe avec Justice League, et si sa grandiloquence change autant la donne que celle d’Avengers en 2012. Parce qu’avant ce film, qui était vraiment emballé parce qui se passait dans le MCU ? Les yeux étaient surtout rivés sur la réunion, pas sur ce qui se passait sur Asgard ou en 1943. Met d’avis que Justice League, qui certes ne vaudra jamais Doctor Strange, sera plus fédérateur et relancera la machine. Et Bruce Wayne fait des blagues.

urbanvspanini10
urbanvspanini10
7 années il y a
Répondre à  Vittorini

c’EST pas faux,pour moi c’est simple si Justice League est une déception,sa voudra qu’il faudra attendre 5 ans pour pouvoir faire un reboot des films.(la date n’est pas liée au hasard)

Billy Batson
7 années il y a

Le DCEU ne m’aura jamais fait aussi rêvé, c’est aussi simple que ça pour moi. Man of Steel ne m’avait pas franchement plu : une première partie intéressante mais une seconde assez illisible et bien trop longue ; à la différence Batman v Superman était une très bonne surprise dans sa version cinéma (en même temps on nous avait tellement vendu une catastrophe dans les mois qui ont précédé, je m’attendais au pire) et l’un des meilleurs films DC dans sa version UC à mon goût. Wonder Woman et Justice League semblent être très prometteur de leur côté. Bref, je suis plutôt hypé par tout ça.

Billy Batson
7 années il y a
Répondre à  Billy Batson

*Le DCEU ne m’aura jamais fait aussi rêvER
Excusez pour la faute ^^

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
7 années il y a

Bah moi je suis au taquet :D
même si suicide squad a fait très mal et que j’ai un peu peur, je suis très pressé de voir la suite.

The Bat
7 années il y a

Je suis toujours hypé par JL et WW et Aquaman et MoS 2 et The Batman surtout après les excellents MoS et BvS.

kazaam
kazaam
7 années il y a

Franchement, au risque de passer pour un vieux con, la lassitude du public pour les films de super-héros serait une bonne chose. tout simplement parce qu’à mes yeux, les films ne sont pas le format idéal pour le genre, car ils n’ont pas le temps de développer leurs personnages comme les comics, séries TV et DAs et doivent plaire au public le plus large possible pour être rentables quitte à être formatés façon blockbuster. Enfin, ça m’agace de voir que les super-héros n’ont jamais été aussi populaires grâce aux films alors que les comics se vendent de plus en plus mal (un sacré paradoxe tout de même) (et oui, j’ai un petit côté élitiste).
Bon, ceci dit, je suis quand même bien tenté par Doctor Strange au vu des retours et de la singularité du personnage.

Vittorini
7 années il y a
Répondre à  kazaam

Pour DC, en terme de comics, le bilan est plutôt positif pour ce qui est des ventes de comics. On est loin des 39000 unités vendus par les Leaguers.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  kazaam

Je ne peux que te conseiller d’aller voir Doctor Strange en effet :)

LPU
LPU
7 années il y a
Répondre à  kazaam

+1000. Moi DC me fait toujours méga-bander mais clairement Ô grand clairement pas au cinéma et c’est pas grave.
Même si ça me fait chier pour eux et leur business model (je parle du site !), je suis content qu’Arno dise que les gens sont moins nombreux sur les actualités du DCEU. J’espère simplement que les gens se reportent sur les actualités des vraies comics, certes assez réduites ces temps-ci.
Gloire et longue vie aux comics de tous bords (bien sûr).

Aric
Aric
7 années il y a

Exactement. Plus vraiment d’enthousiasme pour le DCEU (à part le Batman de Affleck et Johns) qui ne semble pas arriver à créer un univers cohérent et qualitativement intéressant (surtout à cause de la production mais pas que). Pour Marvel, j’étais excité pour Dr Strange et je ne suis pas déçu, c’était grandiose. Il est évidemment clair que je suis plus enthousiasme pour voir le futur du MCU.

Billy Batson
7 années il y a
Répondre à  Aric

Le DCEU n’arrive pas à créer un univers cohérent ? Faut m’excuser mais jusqu’à présent les trois films que l’on a eu se ressentent bien plus comme faisant partit d’une seule et même saga : Man of Steel donne lieu à Batman V Superman qui donne lieu à Suicide Squad, chaque film existe parce que le précédent laisse derrière lui une série de conséquences. Le MCU s’est construit autour de films au départ indépendants les uns aux autres si l’on excepte les caméos de Nick Fury et du SHIELD, donc cohérent c’est pas tout à fait ça même si cela a tendance à changer depuis Ant-Man.

Alakazou
Invité
Alakazou
7 années il y a
Répondre à  Billy Batson

+1 Jason :)

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
7 années il y a
Répondre à  Aric

J’avoue que j’ai du mal à comprendre le manque de cohérence de cet univers.
Tu fais référence à quoi ? Pour l’instant, bien que je n’aime pas Suicide Squad, le tout semble être écrit pour une même histoire.

Aquaman
Invité
7 années il y a

DC é DCD :sleep

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

En effet, alors que 2016 devait être l’année de DC, ce fut un peu la douche froide. Même s’il y avait quand même beaucoup de bonne choses, il y a un climat autour de ces films qui fait que la lassitude prend un peu le pas. Je n’en reste pas moins excité pour les films à venir, à commencer par WW et JL. Et oui, je suis un optimiste.

Porter
7 années il y a

En 2016 j’ai eu BvS mon film de superhéros préféré donc moi ca va pour la suite je suis hype mais quand même inquiet.
Parceque la même année que bvs version longue j’ai vue suicide squad et de mon point de vue putain c’était pas brillant.
J’ai surtout peur de ne plus voir des films comme BvS et plutôt des films comme SS ou autre daube dont je ne dirais pas le nom pour éviter des polémique.
Sinon le peu que j’ai vue de wonder woman je suis grave emballé justice league un peu moins.

td1801
td1801
7 années il y a

Ma hype a quasi disparu en sortant de suicide squad. Puis.. le trailer de justice league m’a fait rêver et sourire comme jamais, de même pour wonder woman. Récemment le départ du réalisateur de Flash a bien diminué mes espoirs et le nouveau trailer de WW n’a pas su m’en redonner. Pourtant il était vraiment bien hein. Mais la hype n’était pas la. Pour le moment jcrois que je suis juste moins innocent face au DCEU. Que l’idée de voir mes héros au ciné ne suffit plus a me faire rêver.. Enfaite c’est surtout l’enchainement hype, coups durs, hype, coups durs, qui fait chier. Je suis toujours hypé (a moindre mesure) pour le CWverse parceque je sais a quoi m’attendre au moins. Et c’est triste d’être autant hypé pour le CWverse que le DCEU :|

Porter
7 années il y a
Répondre à  td1801

Ha ouai c’est chaud….. :D

Strax
Strax
7 années il y a

Honnêtement, si on doit jauger de l’intérêt d’un univers uniquement à la « hype » qu’il engendre, voire qu’il devrait engendrer, on se trouve alors juste face à un phénomène éphémère, un produit de mercatique qui n’a aucune espèce d’intérêt sur le long terme. Je me fiche éperdument des effets de mode depuis le début de mon adolescence et c’est pas près de changer.
Une oeuvre ne peut être pertinente que sur la durée et devrait être jugée en tant que telle, pas sur une mesure illusoire d’impatience avant sa sortie, parce que ce genre de chose n’apporte jamais rien de bon. Et l’histoire prouve d’ailleurs très bien que chaque fois qu’on prête attention aux desiderata des fans, on obtient toujours quelque chose de pas folichon.
Bref, quoi qu’en disent certains prêts à cracher sur le DCEU à peine né (et qui ne manquent pas de vouer un culte au MCU à côté, chacun ses oeillères), on est très loin de la mort clinique. Il n’y a pas un modèle auquel il faut nécessairement se tenir. Sur le long terme, les efforts de Snyder, Johns et cie porteront leurs fruits. Ce n’est pas en formatant un genre qu’on le fait vivre. Il faut suivre sa voie, quitte à trébucher ou tomber de temps à autre, parce que le moment venu, le public vous rejoindra !
… J’ai déjà entendu ça quelque part… wooo

td1801
td1801
7 années il y a
Répondre à  Strax

Merci pour ton commentaire, c’est très vrai. C’est vrai qu’a force on oublie presque ^^

Dr Osterman
Dr Osterman
7 années il y a

Salut à tous,
J’ai aimé Man of steel, adoré BvS, mais seulement la version longue, et pas encore vu Suicide squad, juste parce que j’attend la version longue.
Et voila le problème, pour suicide squad, entre les B.A qui donnaient des tons differents entre elles et l’annonce d’une version longue, je me suis dit autant attendre le bluray, et du coup sa sortie au ciné a été, un non événement.
Et j’ai aussi un peu peur que Warner veuille trop élargir son public.Ce n’est pas forcément une mauvaise chose mais c’est une contrainte en plus pour les réalisateurs.
Alors l’impatience de voir l’univers s’étendre est toujours la, mais j’ai peur de trop rêver et d’être décu par la suite. Du coup j’évite de pas trop lire et j’attend…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
42
0
Rejoignez la discussion!x