Review VF – DC Super Hero Girls Tome 1

Review VF - DC Super Hero Girls Tome 1 13
Les points positifs :
  • Peut constituer une porte d’entrée vers les comics DC
  • La personnalité des personnages DC plutôt bien exploitée
  • Ça plait aux petites filles
Les points négatifs :
  • Trop léger
  • Est ce qu’on est réellement obligé de faire des trucs aussi inconsistants pour attirer un jeune lectorat féminin ?
  • Parfois affligeant
  • C’est naze !

« Rien ne sera plus jamais pareil !… J’ai mis deux chausettes de couleurs différentes. » – Crazy Quilt


  • Scénario : Shea FontanaDessin : Yancey Labat – Couleur : Monica Kubina

Entendons nous pour moi la référence en matière de série animée légère (j’ai dit légère, Batman : TAS ne compte pas bande de jeunes présomptueux) capable d’attirer un jeune lectorat vers les comics est Teen Titans Go !. Mes enfants en sont la preuve vivante, puisque même le plus jeune, âgé de trois ans appelle maintenant Beast Boy « mon pote », persuadé que c’est son nom.

Alors quand j’ai entendu parler de cette web série, je me suis dit pourquoi pas. Puis j’ai appris que c’était fait pour vendre des poupées Mattel et je me suis dit: « ça pue du darjon sévère ». Et enfin j’ai vu deux ou trois de ces pastilles insipides et je me suis ouvert les veines. Alors autant vous dire qu’au moment d’aborder la lecture de ce sommet de la littérature, j’était déjà au bout du rouleau….

dcshg 1

Honnêtement le vrai suspense était de connaitre l’accueil que réserverait ma fille à la chose, et sans surprise elle a aimé, mais nous y reviendrons… Car je vais d’abord vous narrer, mes chers amis, le pitch de ce qui sera à n’en pas douter un futur prix Eisner.

Les examens approchent à la Super Hero High, lycée destinée aux élèves à grands potentiels (on ne parle pas d’intelligence là), c’est à dire tout ceux, avec ou sans pouvoirs, appelés à servir la justice un jour ou l’autre. Et l’arrivée des examens stresse toutes les jeunes fille qui constitue les héroïnes de cette série, c’est à dire Supergirl, Wonder Woman (oui, oui on y reviendra), Katana, Poison Ivy, Batgirl et l’inévitable Harley Quinn. Toutes vont disparaître façon dix petits nègres, dans des chapitres sans quasiment aucun rapport les uns avec les autres servant à la fois d’introduction aux personnages et montrant leur disparition par un être que les yeux les moins avertis reconnaîtront grâce à un détail qui saute aux yeux.

dcshg 2

Alors on commence par quoi ? Je vous préviens je n’aurais peut être pas le temps d’aborder tous les points négatifs trouvé là dedans. Abordera-t-on l’absurdité d’y trouver une Wonder Woman ado, alors que Wonder Girl existe ? « Woman » à 15 ans ça vieillit prématurément, non ? Je disais tout de suite que l’identité du kidnappeur était dévoilée assez vite pour toute personne connaissant un peu le DCVerse, mais ce n’est rien par rapport à sa motivation complètement futile.

Et on parle de l’ouverture du livre sur le cours de mode ? Oui de mode, par ce que c’est bien connu, le fashion faux pas (cette expression me fait pousser des boutons, tellement elle m’agace) est interdit lorsqu’on est un super-héros. Ceci dit exhumer Crazy Quilt comme prof de mode est la seule bonne idée de ce cours.

dcshg 3

D’ailleurs les profs et l’encadrement du Lycée sont assez bien trouvés ; Wildcat en prof de sport, plutôt axé baston pourquoi pas, Amanda Waller (version slim fast, évidement, on ne vend pas de personne en surpoid aux jeunes filles, dès fois qu’elles s’identifient) en principale est carrément un bonne idée, mais un peu de sadisme, propre aux proviseurs et collant bien plus à la personnalité retorse de la dame eut été de bien meilleur aloi. Mais on ne vend pas de gens malveillants aux pré-ados, tout le monde est gentil dans le monde de Barbie. Par contre, je suis moins enthousiasmé par le rôle de Grodd en adjoint braillard.

Bref le tout est creux et entrecoupé de pages de présentation cul-cul la praline. Et là me vient une question. A l’heure ou on parle de sexisme à toute les sauces, n’est ce pas le pire des sexisme que de servir systématiquement ce genre de trucs écervelés et toujours basé sur les même stéréotypes aux jeunes filles ? De ce coté là, Teen Titans GO! est bien mieux achalandé avec une Raven forte, cynique, blasée et sombre qui plaira aux intellos comme ma fille et une Starfire un peu plus girly (bien qu’un peu gourde) mais qui peut devenir badass. Et en plus c’est drôle ! Alors que là on se retrouve avec une maladroite, une trouillarde, une fofolle… Pitié soyez un peu inventifs et servez d’autres personnages à ces femmes en devenir que DC au pays des Totally Spies !

DCSHG 4

Je suis parfois assez sévère avec Batgirl pour son coté très girly, mais je dois dire que là on passe du coté obscur du rose bonbon. Un espèce de mauve soutenu quoi ! On est dans le cliché typique de Mattel, créateur de la très fameuse Barbie, qui essaye de  refourguer les même clichés aux petites filles depuis un demi siècle. Ne vous y trompez pas ces DC Super Hero Girls ne sont rien d’autres que des Barbies camouflées où Ken aurait tellement morflé qu’il ressemblerait à Beast Boy. Après le problème c’est que c’est visiblement bien calibré puisque  ça plait aux jeunes filles…


L’avis d’une fille c’est mieux…

Je l’ai lu d’une traite et plutôt rapidement (15mn environ) et j’ai adoré. Il y a beaucoup de personnages que j’ai aimé découvrir car je ne les connaissais pas et les fiches de personnages m’ont bien aidé. Mon personnage préféré est Harley Quinn qui est complètement folle – et en plus c’est elle qui découvre le vilain.

– Mini Canary (11 ans)

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BobCanne
BobCanne
7 années il y a

Pourquoi vous vous forcez à faire une review dont vous êtes pas la cible ?

punisher76
punisher76
7 années il y a
Répondre à  darthfry

Je suis pas d’accord
Les trucs pour enfants de qualité peuvent etre plus pour garcons que pour filles (ligue des justiciers ) alors que là c’est l’inverse !!

LaurentDo
LaurentDo
7 années il y a

Merci de cette review qui est effectivement plus intéressante en ayant l’avis du public cible !

Sasahara
Sasahara
7 années il y a

j’ai voulu l’acheter tout à l’heure mais je ne l’ai pas trouvé (il n’était pas au rayon comics…) ça vaut peut-être mieux après tout !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x