Review TV – Supergirl S02E01 « The Adventures of Supergirl »

Les points positifs :
  • Superman fonctionne bien
  • La baisse de budget ne se fait pas trop ressentir
  • Pas de freak of the week
Les points négatifs :
  • Trop de sur-jeu et de niaiseries
  • Réalisation assez plate

« It looks like this is a job for the both of us. » – Supergirl à Superman


  • Supergirl Saison 2 – Episode 01 – Titre : « The Adventures of Supergirl »
  • Réalisé par : Glen Winter  – Écrit par : Greg Berlanti et Andrew Kreisberg – 10 octobre 2016

Supergirl s’en est revenue pour une seconde et nouvelle saison qui a bien failli ne pas voir le jour. Après que la CBS ait décidé de ne pas continuer à diffuser la série, c’est la CW qui avait déjà profité de son univers pour faire un crossover avec The Flash, qui reprend les commandes. A cela plusieurs conséquences : on change le lieu de tournage, on va perdre des actrices comme Calissa Flockhart (et ça aura des incidences sur le statu quo des personnages), mais surtout – la promo s’est faite là dessus – nous allons avoir droit à un Superman en chair et en os à la télévision. Une grosse avancée pour l’univers super-héroïque télévisé puisqu’on pensait que ce rôle serait réservé au cinéma tant qu’Henry Cavill porterait la cape. Il n’en est rien. Voyons maintenant ce que ce Season Premiere nous a apporté.

La grande nouveauté donc, c’est l’apparition de Superman. Alors mettons clairement les points sur les i : Tyler Hoechlin remplit très bien son rôle. Il manque un peu d’épaisseur niveau muscles (n’est pas Henry Cavill qui veut) mais dans l’esthétique (le costume, la petite mèche, le sourire), la caractérisation (le côté Clark Kent un poil gauche, mais qui garde également beaucoup de charme), on ne peut pas critiquer ce Superman qui arrive aussi à convaincre dans ses scènes d’action. Son duo avec Melissa Benoist sonne franchement juste, dans leurs rapports, et l’une des réussites de cet épisode également est de ne pas avoir effacé Supergirl face à son cousin – elle reste malgré tout l’héroïne principale. Et même si Superman est amené à revenir au courant de la saison, on le voit plus comme un allié que comme un remplaçant, et ça fait quand même du bien de voir les deux Kryptoniens réunis plutôt que d’assister à des échanges de sms.

Et puisqu’on parle de Kryptonien, c’est un peu le moment de s’intéresser à l’histoire. Kara Danvers voit beaucoup de changements arriver dans sa vie (et c’est lié au changement de la chaîne de diffusion) : changement de boulot à CatCo (pour légitimer la disparition de Calista Flockhart), nouveaux locaux du DEO (justifiés par un petit tour de passe-passe) et introduction d’un nouveau personnage en la personne de Lena Luthor – ce qui permet d’exploiter le background du Sup’verse tout en l’adaptant pour Supergirl. On nous sort aussi d’un côté l’arrivée d’un nouveau Kryptonien dont on ne sait rien sur terre, alors que ce premier épisode nous introduit également la version CW de Jonh Corben qui deviendra par la suite Metallo (le nom est choisi un peu sans justification, mais bon). Plusieurs fils d’intrigues donc, pas de freak of the week au sens strict du terme, et on arrive à suivre l’intrigue avec un certain plaisir. Il faut dire que Supergirl a toujours cet esprit optimiste et de bonne humeur qui la rend sympathique (et non, je ne parle pas que de Melissa Benoist, avis à mes collègues rédacteurs de mauvaise foi).

Mais les défauts qu’on pouvait reprocher à Supergirl sur CBS se retrouvent sur la CW. Forcément les intrigues amoureuses vont continuer de bon gré et le jeu de James Olsen et Kara qui se tournent autour pendant tout l’épisode est on ne peut plus lassant. De même, avec le côté bonne humeur que je mentionnais avant, on assiste beaucoup à des mimiques, expressions en tous genres qui sont surjouées (je vous rassure, on est pas au même point que dans Gotham) et qui, en rendant les scènes fausses, sortent le spectateur de la série. Au niveau visuel, on pourra reprocher également une réalisation assez plate et sans grande inventivité, mais que l’on se rassure, pour le moment : malgré la baisse de budget, les effets spéciaux pour le moment sont toujours réussis (dans le contexte d’une production CW évidemment). Le Martian Manhunter rend toujours bien, l’action avec Superman et Supergirl sont correctes : c’est donc un début encourageant pour les débuts de Kara Zor-El sur la CW.

Encourageant sera donc le mot pour résumer ce premier épisode. Bien sûr si vous n’avez pas aimé la première saison, vous ne risquez pas d’apprécier plus que ça le retour de Kara car la série a toujours les mêmes défauts. Mais elle apporte avec elle aussi quelque chose d’appréciable, avec plusieurs fils d’intrigues, et un Superman lumineux avec lequel le courant passe très bien. Peut-être que c’est cheap, peut-être que c’est pas aussi ambitieux que ça pourrait l’être, mais Supergirl garde un capital sympathique qu’on ne saurait ignorer.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Du grand Superman/Clark Kent.

Vittorini
7 années il y a

Je ne me suis jamais autant amusé devant un épisode de Supergirl et, comme le dit mon fragile VDD, c’est aisément un des meilleurs portraits du Man of Steel adaptés sur les écrans. Bravo !

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a

Très bon season premiere que celui-ci, les nouveaux personnages sont bien introduits, Clark est génial dans le côté maladroit mais attachant et Superman pète la classe, Lena Luthor n’est pas là beaucoup mais elle est bien jouée et bien écrite, on évite le freak of the week, pour l’instant la CW a retenu sa leçon là dessus avec Flash et Arrow, Winn a enfin une évolution logique, Maxwell Lord est plus là, on a même droit à du bon Cat Grant avant que sa présence ne soit pas réduite !
Pour l’instant la rentrée de la CW est vraiment pas mal, on peut espérer de bons millésimes, même si Flash est vraiment en dessous mais juste parce que la hype pour Flashpoint était inversement proportionnelle à leur budget (pas évident d’investir dans une refonte de leur Univers juste pour une poignée d’épisodes avant de l’effacer pour toujours).

maided
maided
7 années il y a

Ce traitement de Superman est exactement celui que je voulais au cinéma et pas celui de Snyder, là CW m’a comblé au plus haut point, d’autant que Hoechlin est crédible dans les deux rôles (et là on comprend mieux pourquoi personne ne reconnait Superman quand il est en Clark).

Pour le reste d’accord avec la review.
Après on est sur CW hein, là ou les gars arrivent à faire n’importe quoi alors que ça partait bien donc wait & see.

Il y a ce name drop aussi au détour d’une scène anodine qui mine de rien confirme une bonne fois pour toute qu’une certaine ville fait bel et bien partie de l’univers CW (de là à dire qu’un certain personnage pourrait apparaître y a pas loin…après tout on à bien eu Superman alors que tout espoir était perdu).

Petit détail rigolo mais qui montre un soucis du détail, dans Arrow et Flash, la chaine info est Channel 52 (clin d’oeil au N52 toussa) et dans cet épisode du moins (j’avoue ne pas avoir fait attention dans la S1) c’est Channel 25 ce qui appuie renforce le côté Terre alternative.

Blue
7 années il y a

« We are moving back to Gotham » ^^

td1801
td1801
7 années il y a

Je trouve au contraire les effets speciaux bien plus mauvais qu’a mon souvenir. Episode sympa sinon, et Superman est absolument génial (Nan mais sérieux ce clin d’oeil ? <3)

Pipadou
7 années il y a

Pour revenir sur les effets spéciaux, celui que j’ai trouvé vraiment cheap concerne l’accident avec la navette (la séquence de lancement jusqu’à l’orbite ainsi que la chute, le sauvetage était vraiment sympa). Le reste des effets allait très bien, les scènes entre les buildings pour Superman ou Supergirl n’était pas dégueulasse (on reste dans du budget TV), peut être le coup de la vision laser sur des poutres de métal qui était cheap aussi.

Une excellente dynamique, que ce soit au sein du DEO, Kara et Clark font des étincelles (j’espère une apparition de Lois une fois), Cat apporte de bonnes choses comme toujours aux épisodes, dommage pour son départ. Lena a une introduction intéressante, il n’y a que James (encore et toujours) qui traine un peu dans les pattes, n’a pas spécialement d’importance si ce n’est d’être le pote de Superman, le love interest de Supergirl. Dommage le personnage a tout perdu depuis ses débuts et son attrait pour elle. J’espère qu’on va peut faire d’aller retour « friendzone »-« love » entre les deux sinon ça va être rapidement dégueux (déjà que le futur de Jimmy n’est pas très enthousiasmant vu les annonces dernièrement).
C’était cheesy, c’était fun, il y avait plein de bons sentiments et j’aime bien ce Superman davantage communicatif que notre ami Henry au cinéma (+ bon dynamisme comme tu le mentionnes entre l’importance de Superman et Supergirl dans l’épisode).
Merci pour ton avis détaillé Arno

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x