Review VF – Batman Univers #8

Batman Univers #8
Les points positifs :
  • La Robin War plutôt plaisante !
  • Batgirl moins girly qu’a l’habitude
Les points négatifs :
  • Bon on termine Superheavy bientôt ?…
  • La caractérisation de Gordon dans Detective Comics

En pleine Robin War, cette semaine dans Batman Univers ! Car mis a part le titre Batman, englué dans Superheavy et Batgirl englué dans le bonbon tout rose, toutes les autres séries tournent autour du crossover qui met en scène toutes les itérations du zozio rouge. Retrouvez ce numéro en kiosque pour 5 euros 60 !

Numéro précédent : Batman Univers #7 La suite dans : Batman Univers #9


Batman #47

  • Scénario : Scott Snyder Dessins : Greg Capullo – Colorisation FCO Plascencia

Ce mois-ci, l’épisode de la série Batman poursuit le fameux arc “superheavy” qui voit James Gordon endosser le costume de la chauve-souris. L’affrontement contre le super-vilain de l’histoire, un certain Mr. Bloom, fait rage, et l’on sent que notre héros n’est pas vraiment de taille. Parallèlement à cela, on suit les aventures de Duke, le gamin de l’arc Zero Year maintenant devenu ado, qui suit les traces de Robin pour lutter contre le crime, alors que Bruce Wayne est toujours en pleine crise existentielle.

Scott Snyder signe ici un nouveau chapitre de sa saga, en oubliant totalement ce qui a pu être fait par les autres scénaristes, et se complaît à reprendre son schéma narratif habituel, partant d’une anecdote insignifiante pour parler “subtilement” des événements qu’il nous présente… C’est lourd et extrêmement pompeux et l’on sent que l’épisode n’est là que pour temporiser et délayer l’histoire afin de ne pas précipiter une fin qui s’annonce déjà comme extrêmement prévisible (et je sais que je ne me trompe pas, j’ai suivi la parution VO). Ce n’est pas véritablement mauvais, mais c’est loin d’être facilement digeste, et ce n’est pas ce cliffhanger convenu qui me fera changer d’avis.

Fort heureusement, le travail de Greg Capullo est irréprochable et la partie graphique vient relever le niveau d’un titre qui n’est pas vraiment le fer de lance du magazine….

– Zeppeli

Note : 5/10

Batman_Vol_2_47_Textless_Variant resize


 Batgirl #47

  • Scénario : Cameron Stewart, Brenden Fletcher – Dessins : Eleonora Carlini, Moritat Colorisation:  Serge Lapointe

Génial, en plus de cette Batgirl qui me plait tant, on retrouve Sialia et Spoiler version New 52… Que je n’aime pas plus. Alors je préfèrerais vous dire que pour l’objectivité, quand vous voyez sur deux pages trois personnages que vous ne portez pas dans votre cœur, c’est pas gagné. Quelqu’un a balancé des infos aux gangs que seule Batgirl est censé connaitre. De plus celle-ci fait des cauchemars et commence à perdre sa précieuse mémoire eidétique… Ses copines et elle ont donc la bonne idée de cambrioler le commissariat.

Alors oui, ce numéro est moins cucul que d’habitude et on retrouve volontiers un numéro plus typé super-héroïque que girly et ça fait du bien. malgré tout ça reste très léger. Même le tête à tête avec son père dans la peau du nouveau Batman est survolé, c’est dommage. Pis c’est pas facile d’être pris au sérieux quand les cases de votre comics baigne dans le rose bonbon sucé et le pastel. Les dessins assumés ce coup ci par Eleonora Carlini sont un ton en dessous de Babs Tarr, alors que ceux de Moritat sont un poil meilleur.

En résumé difficile de faire une analyse en profondeur d’une série qui en manque cruellement, disons que ce mois-ci est un peu meilleur que les autres, voilà tout. Vivement le changement d’équipe créative même si ma fille sera surement déçue.

-Darthfry

Note : 6/10

Batgirl_Vol_4_47_Textless resize


Grayson #15

  • Scénario : Tim Seeley, Tom King – Dessins : Mikel Janin- Colorisation: Jeromy Cox

Le crossover Robin War continue dans les pages du premier du nom et bienvenue au Poudlard des RobinTout commence avec quelque chose d’assez banal, les « vrais » Robin entraînent les recrues (on va les appeler comme ça sinon on va se perdre). Mais le tout finit par dévoiler un plan de Grayson. Ce dernier se la joue finalement très Batman en prenant tout sur lui.

L’intérêt de l’épisode ici et de voir chaque Robin entraîner les recrues un peu de la même façon qu’ils sont devenus eux-mêmes des Robin. Tim en tant que Détective ou Jason en volant les roues de la Batmobile. Oui, beaucoup se demandent comment personne n’a jamais esquinté la Batmobile pendant que Batman la laisse dans la rue, et bien Jason Todd l’a fait, pour information.

Les personnages sont encore une fois bien caractérisés par les scénaristes, comme souvent. Ils démontrent qu’ils connaissent la continuité. Ça fait plaisir. On retrouve aussi les piques que se lancent les Robin entre eux, en particulier Jason sur tous les autres. Bref, dialogues soignés, intrigue qui avance doucement, après tout ce n’est que le premier Tie-in. Les manipulations qu’on retrouve dans la série sont toujours présentes.

Aux dessins, que dire… Mikel Janin assure. C’est vraiment beau, à faire presque aimer le Batrobot. Non, quand même pas. Sérieusement, voyez tous ces visages au début ou bien les scènes de combat ou les décors en profondeur. Rien n’est à jeter niveau dessin sur cet épisode. J’aime tout particulièrement Grayson et Duke sur une gargouille tels Batman et Robin avec le projecteur sur eux..

-James Edge Grayson

Note : 8,5/10

Grayson_Vol_1_15_Textless resize


Detective Comics #47

  • Scénario : Ray Fawkes – Dessins : Steve Pugh- Colorisation: Chris Sotomayor

Detective Comics reprend ce mois-ci dans le magazine pour intégrer la « Robin War« . En effet même avec des enfants enfermés dans une prison flippante James Gordon se demande si réellement il n’y aurait pas quelque chose de pourri dans le royaume de Gotham. Un bon coup de pied au darjon par Grayson va l’aider à prendre conscience de la légère déviance des autorités de la ville. C’est qu’il est pas bien malin notre Jim Gordon dans sa boite de conserve, et c’est bien ce qui plombe le numéro. On a rarement eu un personnage caractérisé aussi lourdement. Le gars a des gamins pendus dans des cages aux dessus de produit inflammable et continue à se demander si la loi n’est pas un poil bafoué. Non, non pas du tout, c’est la procédure standard, mon con ! Je pense que Ray Fawkes n’était pas tellement inspiré par l’event et a écrit le numéro en automatique, sans trop se poser de question. C’est dommage parce que les dessins de Steve Pugh sont vraiment pas mal, hormis quelques plans larges un peu bâclés et des gros plans un peu bizarre. Mais on reste sur du très bon. Bref, un numéro qui ne sert qu’à rallier le Bat-chappie à la cause des Robin, passons.

-Darthfry

Note : 4/10

Detective_Comics_Vol_2_47_Textless resize


 We are Robin  #7

  • Scénario : Lee Bermejo – Dessins :  Carmine Di Giandomenico– Colorisation : Mat Lopes

Le team up continue entre le premier Robin et l’ancien commissaire Gordon dans ce troisième tie-in à Robin War (alors ce sont des tie-in mais en fait, ce sont des épisodes). Et ça c’est cool. Et en même temps, tous les autres Robin doivent se sortir de la Cage. Interviennent alors des dialogues plutôt bien trouvés sauf peut-être pour Damian qui devient plus caricatural que travaillé mais c’est déjà mieux que dans l’épisode avant. C’est un p’tit merdeux mais pas à ce point idiot, normalement. Bon, ça s’arrange sur la fin. Les dialogues essaient de faire la part belle à chaque personnages et c’est pas toujours évident. L’autre soucis est que finalement, tout tourne autour des « vrais » Robin et que les autres deviennent que des prétextes. C’est dommage que l’auteur, Lee Bermejo, n’a pas profité de mettre plus en avant ses personnages. N’en reste pas moins une bonne histoire avec la confiance que se portent chaque Robin  aux autres. Et Grayson et Gordon. Des noms qui sont créés pour figurer non loin.

Au dessin, j’ai vraiment découvert cet artiste sur ce numéro, on le retrouvera d’ailleurs sur la série Grayson le temps d’un épisode. Et j’aime bien son style avec les traits marqués et ses yeux assez expressifs, en démontre par exemple le coup d’œil de Tim à Damian avant de tenter un « Grayson« . Un style assez singulier mais qui sait marquer les esprits. L’action est bien mise en image, et il y en a pas mal. Les décors aussi sont soignés entre l’appartement et la Cage. A priori, on approcherait de la dernière ligne droite. Petit bémol pour la VF, il serait bien que nos amis de chez Urban Comics pensent aux non anglophones et mettent quelque part pour « le Fils Gris »….

-James Edge Grayson

Note : 8/10

We_Are_Robin_Vol_1_7_Textless resize

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Haribosaki
Haribosaki
7 années il y a

Excellente review ! Purée Bruce réveille toi et Gordon fais toi repousser les cheveux et la moustache !!!

Vakarian
Vakarian
7 années il y a
Répondre à  Haribosaki

T’inquiète, ça va arriver, mais faut encore prendre son mal en patience…

Haribosaki
Haribosaki
7 années il y a
Répondre à  Vakarian

Sincèrement je vais absolument pas acheter cet arc en cover, j’aime bien Gordon mais son personnage est totalement à l’encontre de ce qu’on a pu faire sur lui. Là Snyder a chié dans la colle… Alors oui, les dessins de Capullo sont beaux et Mister Bloom est hyper classe mais purée je souffre tous les mois !
Par contre mention spéciale à La Guerre des Robin qui est excellente !
Batgirl ? J’ai fait l’impasse depuis longtemps

laurentbikou13
laurentbikou13
7 années il y a
Répondre à  Haribosaki

Exactement d’accord, le run du  »bat-rabbit » est trop long ainsi que celui de Snyder. Ils auraient vraiment du arrêter avant. Je prenais ce magazine pour Batman (arc de la cour des hiboux, un peu l’an zéro, end game et encore ça devenait long et répétitif sur le vilain…..) mais depuis le départ de Bruce, c’est devenu encore plus lent et bien moins intéressant. Ils voulaient faire beaucoup trop :  » ça ne s’est jamais fait avant, faisons-le  ».

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x