Review VO – Death of Hawkman #1

Review VO - Death of Hawkman #1 19
Les points positifs :
  • Un peu de cosmique chez DC
  • Adam Strange bien caractérisé
  • L’intrigue semble intéressante
Les points négatifs :
  • Ce n’est qu’une introduction
  • Hawkman en retrait
  • Encore un conflit Rann vs Thanagar

« Either way, I’m getting my answers. » – Adam Strange


  • Scénario : Marc Andreyko  Dessins : Aaron Lopresti Encrage Livesay – Couleurs : Blond – Couverture Aaron Lopresti, Brad Anderson

Depuis 2011, DC Comics a été assez avare en mini-séries. Seuls les personages du Bat-Verse semblaient mériter ce traitement. Avec Rebirth, on peut croire que l’on change de politique, puisque l’on nous propose cette semaine le premier numéro d’une série qui en comptera six au total : Death of Hawkman. Derrière ce titre coup de poing se cache un comic-book qui voit coopérer Adam Stranger et Hawkman, dans un scénario très orienté science-fiction. Alors, faut-il s’intéresser à leurs aventures ? Nous allons y répondre tout de suite.

Allons droit au but : le pitch de départ n’est pas bien original et la construction de l’épisode ne casse pas trois pattes à un canard. On commence en effet par un flash-forward qui nous montre nos amis Hawkman et Adam Strange souffler entre deux combats et panser leurs plaies, alors que l’on comprend qu’un énième conflit opposant les planètes Rann et Thanagar se profile, et l’on a ensuite droit au véritable début de l’histoire, qui sert avant tout à rappeler au lecteur qui est Adam Strange. Rien de bien nouveau à se mettre sous la dent, et il est évident que les lecteurs de longue date n’y trouveront pas directement leur compte. Mais il est tout à fait possible que le nouveau public accroche à la chose et se plaît à découvrir ces personnages un peu moins connus que les A-Listers habituels.

Bien qu’il s’agisse d’un comic-book fort peu audacieux, reposant sur une recette tout à fait classique, on ne peut pas dire que ce premier numéro est totalement dénué d’intérêt. En effet, ça fait toujours plaisir de voir que DC développe son univers et s’intéresse un peu à toute sa dimension cosmique, qui reste fascinante. Ce début de récit nous laisse espérer un traitement intéressant de la géopolitique galactique, même si c’est loin d’être abordé de façon complexe pour le moment. De même, le personnage d’Adam Strange est plutôt attachant et l’on parvient à ressentir de la sympathie pour lui dès la fin de l’épisode, ce qui laissera probablement la place à la caractérisation d’Hawkman dans le suivant.

En effet, le Thanagarien n’occupe que très peu de place dans les pages de ce premier chapitre, ce qui est fort regrettable. Comment peut-on craindre sa mort, si l’on n’a pas grand chose à faire de lui ? Le scénariste dose plutôt mal sa narration et l’on sent que l’on tient déjà un récit qui fonctionnera mieux au format TPB. La publication en mini-série semble nuire au titre, alors qu’il n’en est qu’à ses balbutiements, ce qui est franchement regrettable. Cela dit, les rares passages où le héros est présent sont réussis et l’on sent qu’il en impose. Espérons qu’il ait droit à un peu plus de temps sous les projecteurs, avant qu’il ne passe l’arme à gauche (ou pas ? Va-t-il vraiment y rester ? La question reste ouverte).

En ce qui concerne les dessins, on peut dire que c’est tout à fait correct, sans être exceptionnel. Aaron Lopresti nous livre des planches plutôt réussies qui rendent justice à ses personnages et l’on sent que l’ensemble de l’équipe en charge de la partie graphique prend son job au sérieux. L’action est parfaitement lisible et les couleurs sont vives et bien choisies, ce qui contribue à l’ambiance générale du titre, qui fait sa force. On n’a pas l’impression de tenir entre les mains un produit anecdotique qui serait traité « à la va-vite » et l’on en est ravis.

Sans être une incroyable réussite, ce premier numéro de la mini-série Death of Hawkman parvient à se montrer tout à fait sympathique. Certes, son intrigue est à peine ébauchée et seul Adam Strange a droit à un solide travail de caractérisation, mais le produit reste honnête et l’on ne peut que saluer l’initiative de DC qui développe un peu sa partie cosmique. Espérons que la suite soit à la hauteur de nos espérances et parvienne à nous accrocher davantage. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alphacharliecho
Invité
alphacharliecho
7 années il y a

Ahhh le retour du cosmique apres un new 52 centré sur la magie, c’est plaisant !

cedricibiz
cedricibiz
7 années il y a

Une note svp

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  cedricibiz

Par pitié, arrête de réclamer une note à chaque fois.

The Bat
7 années il y a
Répondre à  cedricibiz

11/10

marqvix
marqvix
7 années il y a

Pas de bandeau « DC Universe Rebirth », c’est hors continuité ?
*M

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x