Review TV – The Flash S03E01 « Flashpoint »

Les points positifs :
  • Bon rythme
Les points négatifs :
  • Rien de très neuf
  • Le scénario manque d’originalité
  • Même dans des rôles différents, les acteurs jouent la même chose

« One day soon, Barry, you’ll be begging me to kill her again. » – Eobard Thawne


  • The Flash Saison 3 – Épisode 01 – Titre : Flashpoint – 04 octobre 2016
  • Réalisation : Jesse Warn – Scénario : Greg Berlanti et Andrew Kreisberg

Ce mois-ci, la série The Flash reprend avec sa troisième saison. La deuxième saison s’achevait sur le sauvetage de Nora Allen par son fils retourné dans le passé. L’épisode dont nous parlons aujourd’hui s’intitule Flashpoint, ce qui laisse présager certaines choses pour les lecteurs de comics que nous sommes.

Je vous l’annonce déjà, pas de Batman alcoolique aux yeux rouges, pas de guerre entre Amazones et Atlantes ni de Superman rachitique. Mais des changements, il y en a. Est-ce une bonne chose ? On pourrait dire que oui, mais après avoir visionné la deuxième saison de la série, un peu de lassitude s’installe au visionnage de ces images. Encore une fois, on se retrouve dans une continuité différente. Encore une fois, les rapports entre les personnages sont changés. Encore une fois, on va revoir tous les personnages habituels de la série et on aura le droit à des plaisanteries sur leur nouvelle position. Encore une fois, les choses sont ambiguës avec Iris. On se retrouve un peu déçu de la direction prise par la série qui se contente de se reposer sur ses acquis, changeant à peine le scénario pour utiliser ses stratégies habituelles.

Certes, dès le début de l’épisode, on est plongé dans l’action et il se passe assez de choses pour nous occuper jusqu’à la fin, mais le manque d’originalité du scénario se fait sentir. Si les rapports entre personnages sont changés, ils ont toujours le même rôle. Cisco est là pour la touche d’humour, Iris pour dire à Barry qu’elle croit en lui et qu’il est capable d’arrêter les méchants, les vilains sont caricaturés sans réel charisme. C’est une distraction qui n’a pas tellement de fond et qui déçoit beaucoup pour une premier épisode de saison, surtout quand il a l’audace de porter le nom de « Flashpoint« , un événement comics culte et très apprécié des lecteurs.

Comme l’on pourrait s’en douter, l’aventure se termine alors que Barry comprend qu’il doit laisser le meurtrier de sa mère faire son oeuvre pour rétablir la continuité. Sauf qu’ici, les raisons ne sont pas aussi évidentes que lors d’une guerre ouverte entre deux peuples. On comprend que certaines choses puissent gêner Barry, mais de là à décider qu’il est vital que sa mère perde la vie, ce n’est pas tellement clair. La ritournelle dramatique est donc plutôt ratée et Barry se retrouve avec le sourire dans une continuité où sa mère est morte et où il doit gérer le décès récent de son père. La question se pose alors de savoir si ça valait vraiment le coup. Le cliffhanger final est la cerise sur le gâteau, tandis qu’une nouvelle peu réjouissante (et pourtant extrêmement futile) vient ternir la perfection de cette nouvelle continuité qui respire la mort et le désespoir.

Ce premier épisode de saison est une déception. Le scénario est du vu et déjà vu dans cette série, les personnages ont toujours le même rôle malgré une continuité différente et certaines actes incompréhensibles du héros viennent le discréditer. Alors qu’on pourrait s’attendre à du neuf pour bien démarrer sur une nouvelle saison, on se retrouve dans un format d’épisode qui a déjà été utilisé un grand nombre de fois dans la série et qui ne se renouvelle pas malheureusement.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Je suis assez surpris de cet avis négatif. Certes l’épisode a un rythme soutenu et passe peut-être rapidement sur certaines choses, mais il ne manque pas de générosité et de maîtrise ! Personnellement, je trouve que c’est un excellent épisode, et ça me donne clairement envie de voir ce que la CW nous réserve pour la suite.

Billy Batson
7 années il y a

Assez surpris de cet avis tant cet épisode m’a paru au contraire assez intéressant. Les acteurs m’ont paru clairement au dessus de leur niveau habituel notamment la confrontation Barry/Thawne. Moi qui avait arrêté la série en plein milieu de la saison 2, j’ai été assez réconcilier avec celle-ci. Le Flashpoint décrit est bien plus pervers dans un sens que celui des comis très grim n’ gritty et avec de la violence à outrance. Là la brutalité est latente et surgit petit à petit, c’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  Billy Batson

Les confrontations Barry/Thawne sont des merveilles dans cet épisode, comme elles l’étaient déjà auparavant, mais là j’ai l’impression que le niveau a encore monté d’un cran en effet.

Essaim
Essaim
7 années il y a

L’épisode en lui-même est pas mal et les confrontations entre Flash et Reverse Flash sont un régal.

… Mais si on le juge en tant qu’adaptation, c’est horrible.

Le monde est beaucoup trop… similaire. Il y a quoi de mauvais franchement à part pour Joe ? J’ai juste vu Joe qui était moins cool mais c’est tout. L’équipe qui fait tout ensemble directement alors qu’ils sont censés être d’autres personnes, Iris qui dit qu’ils sont amoureux dans un autre monde, Kid Flash au lieu de s’appeler direct Flash, trop de trucs pour dire que c’est un  » faux  » monde.

C’est une énorme déception, dire que l’on pouvait imaginer Robert Queen en Batman, Killer Frost en guerre avec Firestorm, Supergirl en rat de laboratoire, tellement de possiblités et finalement, on a un villain of the week et une amourette

Vibe
Vibe
7 années il y a
Répondre à  Essaim

Ce n’etait pas l ambition des scenaristes de faire ca meme si j aurais preferer

burns
burns
7 années il y a

Perso j’ai plutôt apprécié l’épisode, même si certains trucs me semblent bizarre.
Y’a pas Eobard qui prend la place de Wells, donc pourquoi pas pour Cisco qui change pas mal de « route » sur la fin, mais j’ai un peu de mal avec Caitlin qui n’a vraiment pas suivi le même genre de voie qu’avant, et j’ai du mal à voir ce que le sauvetage de la mère de Barry pouvait avoir à faire la dedans.

Bon forcément en voyant le costume de Kid Flash, y’a pas trop de surprises pour savoir que c’est Wally, même s’il se cache, par contre je connaissais pas celui d’en face.
Pis forcément la fin me donne bien envie de voir la suite, même si je capte pas encore pourquoi y’a des changements alors que c’est juste rétabli normalement, mais bon c’est là l’intérêt.

Ils peuvent faire un peu ce qu’ils veulent à partir du moment ou ils s’amusent à changer les time line, donc y’a de quoi faire.

Bref, avis globalement positif en tout cas, pour moi ça repart bien :p

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  burns

Dans le comics aussi le sauvetage de Nora donne beaucoup de conséquences indirectes, donc bon, rien de très surprenant ici je trouve.

Vittorini
7 années il y a

Comme beaucoup de mes camarades, j’ai beaucoup apprécié la reprise de la série. Difficile de reprocher à la série un manque d’originalité tant c’est la première fois qu’on se retrouve une timeline aussi affectée et menaçant de détruire progressivement tout ce à quoi Barry tenait, juste pour qu’il ait le plaisir personnel de pouvoir rester chez papa et maman à plus de 25 ans. J’ai également été bluffé par la prestation du Captain Love et son « aujourd’hui, c’est moi le héros », était génial. Dernière chose à saluer, les combats entre speedsters. Autant on peut sentir qu’on commence à atteindre les limites du truc, autant le fait d’avoir un speedster pour se représenter la violence de l’action était une très bonne idée. Avec Jay, Wally et Jesse, j’ose espérer quelque chose de moins timide à l’avenir. Bref, un retour de Flash appréciable avec une conclusion inattendue.

Cyber-Kid
Cyber-Kid
7 années il y a

Je ne suis pas surpris de cette critique. Cet épisode m’a déçu.

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
7 années il y a

Pas vu, mais ça semble évident: CW et originalité, c’est un peut comme bouffer des frites avec des patates et de la purée… En quelque sorte

thekomkiller
thekomkiller
7 années il y a

flashpoint en 1 épisode ridicule ……..

Billy Batson
7 années il y a
Répondre à  thekomkiller

En même temps tu croyais réellement qu’ils allaient adapter fidèlement le comics de Johns sur toute une saison ?

thekomkiller
thekomkiller
7 années il y a
Répondre à  Billy Batson

ah non je l’ait jrs dit quand certain pensait que flahspoint ferait 7 épisode mais perso ils aurait pu faire un putain de truc en 3 épisode minimum

Scorpio
Scorpio
7 années il y a

Je partage globalement le même avis que cette review.
Bon rythmé mais quand on analyse le scénario quelle déception.

Ce qui est assez frustrant c’est le coté prévisible.
On savait déjà après la fin de saison dernière que le Flashpoint ne durerait probablement qu’un épisode.

On savait très bien que l’histoire serait différente de celle qu’on connait mais il y avait de quoi jouer avec les personnages des autres séries.

Les arguments pour revenir à la timeline originale ne sont pas convainquant du tout.

Oliver Queen en méchant ça aurait été une belle prise de risque par exemple.
Et c’était pas contraignant surtout sur un épisode.

Jessyddrift
Jessyddrift
7 années il y a

Perso j ai hâte de voir la suite ( à-propos d iris)

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
7 années il y a

C’était sympathique mais on est clairement passé à côté de quelque chose d’assez grandiose. Dommage que les scénaristes n’aient pas trop voulu nous faire peur.

zeitoun666
zeitoun666
7 années il y a

J’ai apprécié ce premier épisode de la nouvelle saison. Le scénario est plutôt ambitieux mais malheureusement les retombées dramatiques de la première réalité alternative ne sont pas assez exploitées! J’attends avec impatience de voir les implications de la deuxième réalité alternative (Iris, es-tu responsable de ce statu quo entourant ta famille…?).

maided
maided
7 années il y a

Plutot d’accord avec la review même si ça m’a fait plaisir de retrouver Barry et qu’au final l’épisode n’est pas déplaisant.

Perso ce qui me gave le plus dans la série (valable pour d’autres hein) c’est d’expédier des scénarios (ici en plus c’est plus ou moins assumé comme inspiré d’un des plus grands events dans l’histoire des comics) en un ou deux épisodes.
Alors je ne suis pas naïf, je me doutais bien que ça allait être ainsi mais sérieux les scénaristes….ça vous arracherait le derrière de faire durer un truc au potentielle énorme au moins sur 5 ou 10 épisodes ? Avec de vrais enjeux, de vraies conéquences etc… ?
Déjà pour Barry dans la force véloce ça aurait du durer beaucoup plus longtemps (une demi saison) ce qui aurait permis une vraie belle introduction de Kid Flash et Jessy Quick ainsi que d’installer le doute quand à la mort ou non de Barry (du moins pour ceux ne connaissant pas la BD) mais non, on bâcle ça en 1 ou 2 ep….gggrrr c’est ce qui m’énerve le plus dans les séries actuelles….

Scorpio
Scorpio
7 années il y a
Répondre à  maided

Ils ont refait le même coup que pour la fin de saison 1.
On reprend la nouvelle saison plusieurs mois après avec une explication vite expédié alors qu’il y a moyen de développer un peu plus.
Barry a quand même passer 3 mois sans chercher après ces amis Ramon et Caitlin.
Il découvre seulement après 3 mois que Ramon est l’homme le plus riche du monde et que Star Lab a changé :D.
Du coup on se dit que ce sera pareil si on a un gros cliffhanger en fin de saison 3. Tout sera réglé en un épisode en début de saison 4.
J’espère que cette saison 3 ne connaîtra pas le même problème que Arrow dont la qualité avait également chuté au même moment.

maided
maided
7 années il y a
Répondre à  Scorpio

Tout à fait.
C’est général dans les séries en ce moment mais sur CW c’est flagrant cette expédition.

Spic
Spic
7 années il y a

Grosse déception… Flash étant la seule série DC que je trouve bien, ça fait mal.

Encore une fois, potentiel gâché et ambition d’une série de la CW au plus bas.

Je me pose quand même une question. Si ma mémoire est bonne, dans le comics, la mère de Barry meurt de la main d’un banal délinquant et vlan histoire classique.

Dans la série, Reverse-flash veut se faire Barry et décide de tuer sa mère car c’est son ennemi. Puis, il est obligé de créer flash pour assurer qu’il existe.

Donc si Barry sauve sa mère, il doit seulement retourner à la continuité originelle où il est flash, combat le Reverse mais où sa mère est en vie. Flashpoint ne peut donc pas exister…

Par contre, je pense qu’il est encore un peu tôt pour dire que flashpoint est culte. On verra dans quelques années si ça reste (et si c’est le cas, ça voudra dire que le niveau des comics de DC ne se sera pas redressé et particulièrement les flash. Je trouve flashpoint plutôt sympathique et accessible mais passable, cela aurait dû être anecdotique si ça n’avait pas créer l’abomination des new 52).

mavhoc
7 années il y a

Personnellement je suis plus étonné de lire que Flashpoint est un event « culte et très apprécié des lecteurs » alors qu’il se révèle être au contraire considéré comme franchement faible, d’un intérêt qui se limite à une double-planche qui prétend changer l’univers (et qui n’a toujours pas eu d’explication crédible 5 ans après). Globalement il n’est pas culte, ce sont les répercussions de cette double planche qui l’est. Et de même, globalement les avis sont plutôt négatifs ou du moins mitigé sur la qualité de l’event.

Billy Batson
7 années il y a
Répondre à  mavhoc

J’ai plus l’impression qu’il est effectivement devenu culte pour des lecteurs VF encore nouveaux dans le monde des comics, en parlant d’ailleurs plus souvent sous l’appellation « Flashpoint Paradoxe » dû au film animé éponyme. Le sentiment que j’ai est que, à cause du manque de publication pré-2011 sur le personnage de Flash, ces mêmes lecteurs vont parler de cette histoire comme LA saga du Scarlet Speedster, citant celle-ci comme la plus importante et souvent comme pour eux la meilleure. Elle est devenue appréciée et culte auprès des lecteurs car ceux-ci n’avaient pas une base comparative, ils n’ont jamais lu le Flash de Mark Waid ou celui de Geoff Johns pré-Brighest Day. Ces mêmes lecteurs ne sont pas non plus ceux qui ont demandé à tort et à cri l’arrivée de Rebirth et qui se sont plein au cours de ces cinq dernières années du manque des notions fortes de DC comme l’héritage ou l’espoir. C’est en tout cas l’analyse que je fais.

mavhoc
7 années il y a
Répondre à  Billy Batson

Effectivement, je suis assez d’accord. On tombe dans ce que l’on pourrait appeler « la manipulation de la VF ». Le manque de récit donne une illusion sur la représentativité du personnage et sur ses grands moments. Urban a bien poussé en ne cessant de vendre et sur-vendre Flashpoint (DC a cependant fait de même aux USA). Forcément, pour peu qu’on ne pense pas à remettre en cause les propos de l’éditeur, on gobe tout et on voit en Flashpoint un récit culte.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
29
0
Rejoignez la discussion!x