Review VF – Superman Univers Hors Série #3

Review VF - Superman Univers Hors Série #3 18
Les points positifs :
  • Des talents à tous les étages
  • Un événement qui va laisser sa trace sur plusieurs séries par la suite
  • Bon rapport qualité/prix et prix/nombre de pages
Les points négatifs :
  • Parfois un peu confus
  • Des dessins hétéroclites
  • Le design de B13 qui a mal vieilli

« Je compatis tout à coup avec la fourmi qui détale dans l’ombre grandissante de ma chaussure. » – Clark Kent, Daily Planet, 2000


 

  • Scénario : Mark Schultz, Joe Kelly, Jeph Loeb, Stuart Immonen, Mark MillarDessins : Doug Mahnke, Butch Guice, Ed McGuiness, Mark Millar, German Garcia, Kano – Couleurs : Glenn Whitmore, Pat Garrahy, Tanya, Wildstorm FX

Hé oui, souvenez vous, l’aube de l’an 2000 et son cortège de croyances apocalyptiques ridicules… Le bug, la station Mir qui doit tomber dans le Gers selon Paco Rabanne (un couturier qui a pété les plombs pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir ce souvenir)… A Metropolis le passage à l’an 2000 va avoir d’autres conséquences et faire en sorte qu’elle mérite son surnom de « ville de demain »…

En effet alors que Lex Luthor s’apprête à fêter le passage à l’an 2000 en présence de gens qui le détestent (son kiff) et de sa fille Lena, et que les parents Kent vont à l’encontre de l’avis de leur pantouflard de fils en voulant fêter le Jour de l’An à Metropolis, Brainiac lance une énième attaque contre la ville. Mais ça va se compliquer quand Brainiac va être hacké par une version future de lui : Brainiac 13, bientôt appelé virus B13.

y2k 1

Et son attaque va se manifester d’une drôle de façon, puisqu’il va faire évoluer la ville de Metropolis en une cité futuriste. Jusque là on se demande « où se situe l’attaque » ? Hé bien dans le revers de la médaille puisque B13 va tenter de réduire les habitants de la ville (et par la suite, du monde, évidement) en esclavage, comme tout bon robot émancipé. Luthor et Superman vont alors faire cause commune (ou faire semblant) pour se débarrasser de l’importun.

Je vais commencer pas ce qui m’a le plus déplu : la caractérisation de Luthor. Ici point de Luthor machiavélique et retors, non, juste un Luthor méchant qui prend un malin plaisir à torturer psychologiquement son entourage et menacer de mort à tour de bras. Franchement dans la finesse on aura trouvé bien mieux. Je préfère les récits dans lesquels il est dépeint comme quelqu’un qui essaye de faire bonne figure publiquement pour mieux cacher des chausse-trappes en douce.

Pour le reste j’ai plutôt aimé cette histoire. Certes ce n’est pas un grand récit, mais l’histoire fait le lien avec pas mal de publications d’Urban comme President Luthor et explique sa main mise sur Metropolis après B13. Maintenant le récit n’est pas parfait et semble partir un peu en cacahuètes, notamment avec son Superman Electrique,  bien que Mark Millar mette de côté cette idée toute en finesse par la suite.

y2k 2

Un autre point noir se situe dans la variété des styles graphiques. On embraye en effet avec les dessins plutôt réalistes de Doug Mahnke et ceux de Butch Guice dans Man Of Steel #97 et Y2K #1 et on enchaîne avec le trait très cartoony d’Ed Mc Guinness et Cam Smith dans Superman #154 avant de revenir à quelque chose de plus réaliste avec Stuart Immonen dans Adventures Of Superman #576, puis retour au cartoony dans Action Comics #763…. Ce sont certes les risques du crossover, mais on sent surtout que l’époque est à un tournant où se disputent deux styles, un qui commence à être un peu démodé et le second qui va prendre le pas. Avec dans toutes ces séries les inénarrables et gigantesques musculatures qui feront la renommée des années  90 dans le comics. Ce qui, par contre, a très clairement très mal vieilli, c’est le design de B13 qui ressemble à des effets spéciaux des années 80 (façon Tron), cette époque où pour réussir des effets spéciaux, ils devaient avoir l’air futuriste, avant que l’on s’aperçoive que ce qui est futuriste c’est de faire réaliste !

Si ces quelques défauts piquent un peu les yeux, il faut quand même reconnaître que les dessins sont agréables chacun dans leur style, et il faut dire qu’il y a quand même de beaux noms sur toutes ces séries que ce soit au dessin comme au scénario.

y2k 3

Alors certes je liste pas mal de défauts à ce récit, mais il reste très agréable à lire. On est très clairement dans l’illustration de ce qui marche bien dans un Hors Série. Le rapport qualité/prix est bon, après je dois dire que si cela avait été sorti au prix d’un ouvrage librairie, je ne sais pas si j’aurais été aussi indulgent. Là, je l’ai lu dans les conditions pensées pour ce genre d’ouvrage : dans le train, et je dois dire que ça a contribué à  rendre le voyage plus court (ça et la sieste que j’ai faite après). Certes ce n’est pas un récit absolument culte, mais il explicite les changements de Metropolis qui auront un impact sur d’autres récits. On se trouve dans la lignée entre récit indispensable et totalement dispensable, totalement dans la droite ligne de ce qui doit être publié dans les HS… Un bon moment de lecture, qui ne vous marquera pas à jamais et qui parfois souffre des défauts de l’époque, pour résumer.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chipster
Chipster
7 années il y a

Sinon pour le HS #4, c’est bien confirmé qu’il n’y aura que les 5 premiers numéros de Lois & Clark ?

jihem
jihem
7 années il y a
Répondre à  Chipster

O

jihem
jihem
7 années il y a
Répondre à  jihem

Oui

Chipster
Chipster
7 années il y a
Répondre à  jihem

Ça va être super pratique pour ceux qui suivent pas le magazine Sup, pourquoi ne pas en avoir fait un seul volume ? Je comprends pas vraiment pas Urban sur ce coup, surtout que l’histoire est légèrement importante pour Rebirth il me semble…

stingrayfell
stingrayfell
7 années il y a
Répondre à  Chipster

A mon avis, un recit comme « Superman – Lois & Clark » sortira aussi en librairie plustard comme ils avaient fait pour « Superman Unchained »

L2-D2
L2-D2
7 années il y a
Répondre à  Chipster

Oh, l’idée est sans doute de publier les derniers épisodes en même temps que le dernier crossover des séries Superman « Last days of Superman ».

Après, c’est sûr que certains (moi le premier) auraient préféré un bon gros HS… mais je comprends la logique.

Chipster
Chipster
7 années il y a
Répondre à  Chipster

@stingrayfell
Je ne parierai pas dessus, Superman Unchained était entièrement publié dans les magazines, le fait qu’une bonne partie de L&C sorte en HS empêche une éventuelle publication en relié je pense.
@L2-D2
Effectivement, mais dans ce cas il aurait été judicieux de publier toute la série en HS durant les derniers mois du magazine. Bref je suis tristeeesse..

ian0delond
7 années il y a
Répondre à  Chipster

L2D2 : pas sûr vu que le titre Lois et Clark n’est pas touché par le crossover. Les personnages en font parti mais via d’autres titres. Et vu que Last Days c’etait quatre titres par mois pendant deux mois ca laisse peu de place pour caser les derniers Lois et Clark.

L2-D2
L2-D2
7 années il y a
Répondre à  Chipster

@ian0delond

Justement : si le HS contient les 5 premiers épisodes de Lois & Clark, il n’en reste que 3 à placer dans le magazine. Et comme tu l’as rappelé, « Last Days » ne prendra que 4 épisodes par mois… il reste donc de la place pour 1 ou 2 épisodes par numéro !

De cette manière, dans le dernier numéro de « Last Days », le lecteur aura droit au dernier épisode de « Lois & Clark », et il sera fin prêt pour les titres Rebirth !

Pipadou
7 années il y a

Merci pour la Review! Tes remarques sur le design de B13 m’a bien fait rire et je te rejoins totalement sur cette « version » de Lex.
Récit intéressant et assez prenant même pour quelqu’un qui ne connait pas spécialement le passé de Superman. Au sein d’un arc les dessins diffèrent énormément, mais en comparant en plus avec le HS précédent on se rend compte à quel point Lois (entre autre) passe par tant de styles vestimentaires et capillaires en très peu de numéros finalement. Belle couverture choisie par Urban.
Je me demande quand même quelles répercussions a eu de cet arc sur le long terme: l’état de Metropolis, Brainiac,…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x