Review VO – Gotham Academy : Second Semester #1

Review Gotham Academy : Second Semester #1
Gotham Academy : Second Semester #1 review
Les points positifs :
  • Pour les fans d’Harry Potter
  • Pour les fans de mangas
  • Pour les fans de Chair de Poule
  • Même parti pris graphique intéressant
Les points négatifs :
  • Presque un numéro #0 en terme de contenu
  • Gavé (gavé) de stéréotypes
  • Le ciblage adolescent camoufle des facilités d’écriture

« I’m Amy. I ate your sandwich » – Amy, qui a mangé son sandwich


  • Scénario : Becky Cloonan, Brenden Fletcher, Karl Kerlsch – Dessins : Adam Archer, Msassyk, Sandra Hope Couleurs : Msassyk et Serge Lapointe

DC Comics fonctionne par cycles, ce qui n’a rien d’étonnant et ce qu’on peut dire à peu près de tous les organes de contenu culturel qui veulent (ou tentent de rester) dans la perspective d’un média vivant. Il y a quelques temps, parce que les New 52 arrivaient en fin de cycle, DC s’est focalisé sur la perspective de personnages mineurs et d’une continuité plus éclatée. Des séries ciblées, des promesses différentes, voire inédites, et là où ce temps là a aussi fini par passer (pour se voir remplacé par son opposé direct, les gros héros et le gros univers partagé qui tâche), il y a, comme souvent, des survivants. Gotham Accademy est de ceux-là, une série ciblée pour un public ciblé, qui aura aussi réussir à convaincre tout un tas de lecteurs aguerris, mais pour ceux qui la connaissent mettons que cette nouvelle itération garde la même tournure – je dois donc m’excuser pour le reste de cette critique si je pointe les défauts qu’eux ont accepté depuis un moment, ou bien si je ne fais que répéter des évidences de contenu propre à l’emballage général et donc plus ou moins excusables. Même si.

Gotham Academy - Second Semester 001-005

Gotham Accademy est donc la série ado’ de DC, l’annexe non super-héroïque du pan « teen » de la gamme, un récit scolaire inspiré par toute une vague littéraire récente et une certaine influence manga et une légère surcouche horrifique très abordable pour les petits et grands. On y retrouve l’héroïne Olive Silverlock et sa bande de potes, camarades et relations amoureuses potentielles, dans un vieux bâtiment gothique à mi-chemin entre Poudlard et n’importe quel campus britannique où se terrent les bouquins young adult de lycée un tantinet creepy. Le rendu est sympathique mais pas exempt de défauts, et le premier est évidemment propre au genre même : les portraits d’étudiants stéréotypés.

Déjà présents dans la première série, les élèves de l’Académie sont pour la plupart des reprises de clichés déjà vus ou aperçus au moins une ou deux fois dans d’autres œuvres de fiction comparables. Ici, par exemple, on nous présente le personnage d’Amy, adolescente rebelle dont le look et le comportement sont immédiatement identifiés et assimilés à un stéréotype connu en film, série, littérature voire simplement, dans l’inconscient collectif. Idem pour Eric, le jeune asthmatique nerdy facilement victimisé. Une écriture qu’on peut accepter comme un choix volontaire pour s’inscrire dans le tissu créatif de cette jeunesse qui a grandi avec les mangas de lyçée et les bouquins young adult, mais qui reste une facilité. Les lecteurs plus âgés auront du mal avec cet empilage de clichés, et peut-être que les adolescents à qui s’adresse la série l’accepteront mieux (si vous avez une petite-soeur qui aurait un avis là-dessus, prière de faire savoir).

Gotham Academy - Second Semester 001-010

Au-delà de ça et pour les mêmes raisons, le scénario est assez facile et enchaîne les événements sans chercher à compliquer. Et au-delà de savoir si tout ça est fait volontairement, l’excuse de s’adresser à un jeune public en reprenant ses codes et sa manière d’appréhender la narration n’excuse pas un numéro assez simpliste dans l’exécution, qui ne l’empêche pas d’être plaisant à suivre mais pourrait chercher à être plus compliqué (le premier numéro de la série d’avant était, par exemple, plus réussi en terme d’introduction). Maintenant, qu’on se comprenne : si vous étiez fan avant, rien n’a vraiment changé dans l’esprit (et le dessin), et le jeu sera plutôt pour les nouveaux lecteurs qui voudraient monter en marche de savoir si tout ça est de nature à leur correspondre, ou si vous avez mis votre période Harry Potter de côté.

En définitive on peut s’amuser à comparer ce problème de ciblage à la sphère des dessins animés. Au-delà des créations qui tendent à garder un second niveau de lecture, comme Bob L’éponge ou Adventure Time, les dessins animés qui ne cherchent à conquérir qu’un public enfantin sont difficiles à juger avec un regard d’adulte à partir du moment où ils ne sont, justement, pas faits pour eux. Restent les critères plus objectifs des valeurs véhiculées, du niveau de bêtise qui peut transiter ou de la qualité de réalisation – et, d’une manière générale, on va dire que c’est pareil ici. Parce que la lecture pour ado’ est devenue à force d’oeuvres un pan complet du tissu culturel et créatif, mettons que les codes employés le sont à bon ou mauvais escient, mais que dans l’ensemble Gotham Accademy garde le même charme. L’imitation des stéréotypes du genre est bien retranscrite dans la sphère du DCU, les personnages et la série sont en général bien tenus et que ce soit sur le plan de l’écriture ou de la jolie patte esthétique, le concept n’insulte pas son lecteur en le prenant pour plus idiot qu’il n’est. A ce sens, et pour les grands enfants qui auraient envie de se jeter à l’eau, mettons que tout ça se lit sans déplaisir et peut même être pour certains la madeleine de Proust qu’ils ne retrouvent pas sur les étals super-héroïques habituelles. Evidemment, ce n’est pas Lil’ Gotham non plus mais, hé, faut pas trop en demander. 

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Corentin

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