Review VO – Supergirl #1

Review Supergirl #1
SUpergirl #1 review
Les points positifs :
  • Réussite visuelle
  • L’humour qui détourne certains clichés
  • Une Supergirl enfin attachante !
Les points négatifs :
  • Un sentiment de déjà vu sur la fin
  • La nécessité de placer Calista Flockhart ?

« Obviously that « S » doesn’t stand for subtlety. » – Cat Grant


  • Scénario : Steve Orlando – Dessins : Brian Ching Couleurs : Michael Atiyeh
  • DC Comics – Supergirl #1 – 7 septembre 2016 – 32 pages – 2.99$

Après avoir passé quelques années perdues sur Terre, à ne pas trouver sa place et à passer de crises d’angoisses à gros coups de colère (allant jusqu’à devenir une Red Lantern), Supergirl s’offre un nouveau départ avec cette nouvelle ongoing Rebirth. Si le one-shot d’introduction présenté le mois dernier nous offrait les bases de ce nouveau départ (avec un rapprochement évident à la série tv avec Melissa Benoist) – hélas, en nous proposant un freak of the week pas bien intéressant – Steve Orlando nous propose sa nouvelle ligne pour une série plutôt enthousiasmante.

Supergirl est à part. Parce qu’elle n’a pas grandi et évolué sur Terre comme son cousin, elle n’a pas su aussi bien s’acclimater aux coutumes de notre planète, mais Steve Orlando, plutôt que de nous refaire le récit d’une adolescente en crise (avec elle même, ou le reste du monde), apeurée devant l’inconnu, nous joue un registre plus léger et comique. Kara Danvers (c’est son nouvel alter-ego) doit apprendre les bases de la vie « terrienne » en compagnie de sa famille d’accueil : leçons de conduite, cours au lycée, présentations orales… Un lot de scènes qui nous montre le décalage de la Kryptonienne entre la technologie ultra-avancée qu’elle connaissait, alors que même ce qui nous paraît avancé lui est archaïque. Le contraste est accentué par des scènes de flashback disséminées au long de l’histoire, et qui permettent de réétablir les origines de Supergirl – un geste fait à destination des nouveaux lecteurs plus que des aguerris.

Une nouvelle fois, les liens du comicbook avec la série tv sont présents, avec leur lots de différences bien entendu. Mais ce qui marquera le plus est l’arrivée de Cat Grant qui ressemble énormément à son interprète Calista Flockhart. La caractérisation rappellera également le jeu de l’actrice, même si on se rappelle qu’on a pas attendu la série tv pour en faire une femme forte de caractère et imbue d’elle même. Steve Orlando n’oublie pas le milieu des comics – et ce qui a été fait dans les New 52/DC You en se rappelant aux dernières scènes de Last Days of Superman mais aussi à un certain arc période New 52, qui fera office d’ouverture (et de cliffhanger) pour la première histoire de Rebirth. Pourquoi pas, pourra-t-on penser, même si cela donne un fort sentiment de déjà vu. Il ne reste donc qu’au scénariste d’étoffer son scénario pour orienter vers une direction surprenante, ce qu’il est capable de faire.

Autre point intéressant, c’est le discours du D.E.O. sur Supergirl qui ne se contente pas d’utiliser le simple fait qu’elle soit une alien pour en faire une personne dangereuse à leurs yeux, mais met le point surtout sur le comportement des Kryptoniens entre eux, ce qui donne une autre dimension à l’absence de confiance qu’il y a envers elle. Ce qui est appréciable, c’est que la super-héroïne ne se laisse pas faire, et avec l’humour présent, on est dans un récit de bonne ambiance, et Kara porte avec elle un certain optimisme qui avait vraiment manqué au personnage ces dernières années. Son rattachement à son peuple est présent et va servir de leitmotiv, mais ce n’est que dans les dernières pages qu’une certaine dimension tragique s’inscrit (ou plutôt, nostalgique) – et un sentiment de se sentir à part qui a par ailleurs tout à fait trait à la jeunesse (adolescence ?) de Kara. Mais on est loin de la gamine colérique d’avant, rassurez vous.

Pour la partie graphique, c’est une découverte pour moi de l’artiste Brian Ching, et un véritable coup de coeur par la même occasion. Je recherche très souvent de la personnalité dans les dessins, et c’est clairement ce à quoi on a droit ici. Si on ne va pas non plus lorgner du côté des productions les plus « indé » du DC YouChing a néanmoins un trait qui me parle, vraiment, et qui se démarque suffisamment des carcans habituels du mainstream. Les personnages sont particulièrement expressifs, il y a un design qui irait bien du côté de l’animation, et le découpage, s’il n’est pas dingue, essaie de briser la monotonie avec quelques idées de mise en scène bienvenues (notamment pour représenter la super-ouïe de Supergirl). Les couleurs de Michael Atiyeh, chaudes et vives, mettent en valeur le travail de l’artiste et participent de cette réussite graphique.

C’est donc un premier numéro vraiment encourageant qui s’offre à nous. Si certains pourraient tiquer sur le rapprochement fait avec la série tv (une pratique à laquelle il faut s’habituer, et qui de toute façon ici n’est pas vraiment intrusive), le caractère de Supergirl, une certaine légèreté, et l’humour, associés aux fabuleux dessins de Brian Ching donnent vraiment envie de suivre cette nouvelle série. Reste à voir si Steve Orlando arrivera à faire du vraiment neuf avec ce qui s’apparente à du recyclage, mais le scénariste a déjà fait ses preuves chez DC : il y a donc de l’espoir pour Supergirl, ce qui tient d’une certaine cohérence !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
treize
treize
7 années il y a

Ah Brian Ching, il faut lire son star wars knight of the Old republic.

cosmos
7 années il y a

« La nécessité de placer Calista Flockhart ? » MAIS OUI ! (maintenant qu’on ne peut plus pinailler sur les étoiles, je propose de s’attacher aux quelques points positifs et négatifs placés en début de review, je veux dire on va quand même pas lire des *paragraphes* avant de commenter, qui a le temps de faire ça sérieusement ?)
Nan bon blague à part, je trouve qu’Alex Danvers et Cat Grant sont avec l’héroïne les persos les plus intéressants de la série TV, donc je suis ravi qu’une des deux ait été incluse dans l’histoire. C’est sans doute plus facile avec Cat : c’est un personnage déjà existant, alors qu’Alex a été créée pour la série et a incarné la grande sœur d’une Kara ayant débarqué sur Terre très jeune, à l’inverse de celle des comics. Et puis Cat Grant façon Calista Flockhart est un de mes archétypes préférés de toute façon 8) « Bitchy, bored & better than you » (© Kelly Thompson).

Raptaman
Raptaman
7 années il y a

Cat Grant travaillait pas au Planet pendant les new 52 ? Sinon encore une influence entre les médias qui se fait dans le mauvais sens… #triste

cosmos
7 années il y a
Répondre à  Raptaman

Pourquoi le mauvais sens ?

sporniket
7 années il y a
Répondre à  Raptaman

Cat grant était aussi journaliste au planet dans la série télé « Lois et Clarck », elle a essayé de choper Clarck au premier épisode.

The Bat
7 années il y a
Répondre à  sporniket

Sans oublier Smallville xD

Flycatcher
Flycatcher
7 années il y a

J’ai pas trouvé le ton hyper optimiste. Kara dégage plus de mélancolie qu’autre chose en s’apitoyant pas mal sur elle-même. Même si l’ambiance autour d’elle semble assez léger et coloré, je trouve qu’Orlando met l’accent sur ce décalage entre un monde assez enjoué et le comportement dépressif de son héroïne en période de deuil. C’est ce décalage que j’ai trouvé intéressant et qui fait que la lecture n’est ni plombé par un côté trop niais, ni par un autre trop sombre.
Plutôt sympa même si j’aurais préféré que le scénariste insiste davantage sur la mort de Superman plutôt que sur la destruction de Krypton afin de nous expliquer ses états d’âme. C’aurait été plus actuel et moins redondant.
Pour les dessins, je suis partagé. La colo sauve pas mal la partie graphique selon moi qui est souvent très brouillonne et aux coups de crayon mal dégrossis qui donnent un aspect flouté à certaines parties des corps et des visages. C’est vraiment gênant quand on s’attarde sur les cases.
Sinon, c’est pas mal pour l’instant, ça me rappelle un peu Starfire du DCYou.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x