Le showrunner de Gotham pense que les super-héros ne fonctionnent pas à la tv

Ce qui démarque Gotham des autres séries DC est l’absence de super-héros puisque Batman, et donc tous ceux qu’il a inspiré, n’existe pas encore, le show préférant se concentrer sur ses vilains et le GCPD. Selon les propos de Bruno Heller, son showrunner, cela ne risque pas de changer de sitôt.

En effet, il pense que les super-héros ne marchent pas très bien à la télévision, accusant les costumes et le fait que ce médium «est à propos de vraies personnes, et pas tellement à propos de la magie et du surnaturel». La complexité de Gotham est donc de la rendre «réelle et irréelle à la fois» en en faisant un procédural policier et une saga de comic book épique, c’est pour cela qu’il a choisi Jim Gordon comme personnage central.

Cependant, Heller tient à préciser qu’il est possible que Bruce Wayne devienne Batman pendant ou à la fin de Gotham, chaque saison de la série nous amenant plus près «du monde dans lequel le Chevalier Noir devra émerger pour sauver la mise», les choses iront donc de pire en pire.

Enfin, il nous parle de l’audience des séries super-héroïques. Il pense qu’il est facile d’assumer qu’elle n’est composée que de fans de comics tellement ils deviennent de plus en nombreux et visibles grâce aux conventions, mais c’est une erreur selon lui. Ils essaient de toujours offrir quelques easter eggs pour les connaisseurs, mais vous n’avez pas besoin de bien connaître le mythe de Batman pour regarder la série.

Gotham reprend le 19 septembre sur la FOX pour sa troisième saison.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mocassin
Éditeur
7 années il y a

« Par contre les super vilains ça fonctionne, c’est pour ça qu’on en met plein dans Gotham »

Vittorini
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

« Et les gamines de dix ans qui se transforment en fantasme sexuel, ça aussi c’est tendance et totalement in pour le Back to School. »

djbone
djbone
7 années il y a

Je suis plutôt d’accord mais Gotham n’est pas encore une réussite. Il faudrait encore le rendre plus adulte, j’ai vraiment du mal avec cet « entre-deux » chez DC. Faire du sombre tout en plaisant aux jeunes ça reste problématique (les séries qui marchent le mieux ne sont elles pas toutes classés R ?)

Raptaman
Raptaman
7 années il y a

On lui parle de Daredevil et Jessica Jones ? Parce que j’ai beau être un bon gros fanboy de DC, le fanboyisme a ses limites au niveau des séries live action : aucune de chez DC n’arrive à la cheville des 2 là. Pire en général chez DC, ben c’est du gros caca. Je trouve Gotham mieux que Arrow, Flash et Supergirl mais c’est pas fantastique non plus, surtout depuis la saison 2.

wi4552
wi4552
7 années il y a
Répondre à  Raptaman

tu compare l’imcomparable… La il parle de television, daredevil et jessica jones ne rentre pas dans cette case. Elle sont sur netflix, ce qui change considérablement la donne. une saison de 13 episodes, avec une liberté de ton pour les showrunners ca change tout… Et on peut ajouter le temps de creation bien plus long, alors que la télé se rapporte plus a du travaille a la chaine toute la saison..

Raptaman
Raptaman
7 années il y a
Répondre à  wi4552

Oui je sais que Netflix c’est diffusé sur internet (et qu’ils ont plus de moyen (?)). Mais sur le principe, c’est ensuite diffusé à la TV (je crois non ?) et donc le super-héros fonctionne à la TV. C’est 2 séries géniales sur des super-héros. Je parle surtout de la qualité des séries qui pourraient donc bien exister à la TV vu qu’elles existent tout court.

Billy Batson
7 années il y a
Répondre à  Raptaman

Nan les séries Netflix ne sont pas diffusées à la TV, c’est en streaming et en home media. Du coup ce n’est pas comparable puisque le budget n’est pas le même, il n’y a pas non plus l’obligation de faire une série en 22 épisodes, etc… Mais en même temps Heller dit des conneries : la série Flash des 90s avait réussi à fonctionner, Batman’66 aussi.

Corentin
7 années il y a
Répondre à  wi4552

Et malgré tout, même dans l’incomparable, il y a une réalité.
Les séries de super-héros sont faisables sur le petit écran (autre exemple, Flash, qui réussit sa partie super-héros au delà des triangles amoureux chiants et des fillers, etc). Gotham est une foirade totale.
Et les propos de ce genre prouvent bien qu’on aurait pas du donner le concept à Heller pour commencer. L’hypocrisie du type qui prétend que sa série n’est pas sur le surnaturel mais y va à la tartine dans la seconde saison avec tous les super-vilains surnaturels du bat-verse existants – pour des résultats hasardeux, et en terme de FX et en terme de costumes.
Je ne comprends pas où il applique cette logique du juste.

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Tu parles de Flash mais même Arrow s’en sortait très bien au début (pour les saison 1 et 2 quoi, la suite c’est une autre histoire).
Le vrai problème pour moi c’est le fait que les choses sont supposées être bien pires au moment de l’arrivée de Batman à Gotham alors qu’on est déjà à un niveau spectaculaire en terme de folie. Les trois quarts des ennemis présentés (Strange, Mr Freeze, Riddler, Ivy à partir de la saison 3, etc) en sont déjà à l’âge et au niveau qu’ils sont censés avoir face à Batman et le reste, soit ce sont des gosses (Jonathan Crane, Selina, Ivy jusqu’à la saison 3), soit ils arrivent à peine, soit c’est de la merde (Azrael). Bon la saison 3 pourra peut-être gérer ça mais pourquoi ils ne nous mettent pas des ennemis plus crédibles pour cette période genre Ra’s Al Ghul (là y aurait aucun problème niveau chronologie) ? Au moins, ils ont commencé avec la Cour des Hiboux…

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  Raptaman

Daredevil (pas la saison 2, elle est nulle) et Jessica Jones ont beau être très bien, je prends plus mon pied avec la CW, qui assume à fond le côté comics et se montre assez généreuse. En plus, Flash est une bonne série, et Arrow s’en sortait très bien aussi avec ses deux premières saisons, sans dire que ce sont des chef d’oeuvres.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

Je suis dans la même situation. ^^

Raptaman
Raptaman
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

Les séries CW me sortent par les yeux, j’avoue que je suis très loin d’avoir tout regardé mais juste le coup où Iris est rentré dans le plus grand des klm dans la « base » de Flash quand celui-ci avait plus son masque et qu’elle se doutait seulement de son identité, j’étais là « OK c’est bon, j’abandonne, 1000 persos qui servent à rien et sont gnangnans, pas foutu de fermer une porte à clé… ». Et des trucs qui me font rager comme ça j’en ai une bonne réserve (et ayant vu que très peu des séries en plus…). Pour le coup, je prends largement plus mon pied avec les séries Netflix parce que c’est pris au sérieux contrairement à toutes les séries DC live action (à part parfois Gotham et je précise live action parce qu’en animation, Bruce Timm quoi <3).

Dantesk
Dantesk
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

Avoir un côté plus comics ne veut pas forcément dire plus « neuneu » et ça n’excuse pas les intrigues flinguées et les fillers à rallonge. La série Daredevil ne fait absolument pas moins comics dans l’ame, ele est juste plus sérieuse, plus violente et mieux réalisée. Et le sérieux et la violence ça fait même souvent parti du comics Daredevil.
Pourtant Arrow c’était bien parti, surtout avec la première saison qui s’en sortait pas trop mal pour une série télé de 22 épisodes forcées de faire appel à du remplissage, mais c’est devenu bas de gamme et beaucoup trop tiré par les cheveux.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  Dantesk

Quand je dis que la CW assume le côté comics et sait se montrer généreuse, je veux dire qu’ils n’hésitent pas à parler de magie, à partir dans les voyages dans le temps, à exploiter la Speed Force, ce genre de choses qui font vraiment plaisir à mon sens. D’année en année ils assument de plus en plus leur univers, et c’est vraiment cool, même si la qualité n’est pas toujours là.

Dantesk
Dantesk
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

Certes mais la magie et les voyages dans le temps ce n’est pas vraiment le lot quotidien de Daredevil, plus justicier urbain que super-héros et la série de Netflix s’en tient à ça en choisissant de soigner la mise en scène, l’ambiance et les cascades. C’est pas parfait mais c’est du haut de gamme.

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

Perso, étant pro DC, je regarde toujours Arrow et j’aime bien (et c’est vrai que Flash est pas mal aussi) mais honnêtement, je préfère largement Jessica Jones et Dardevil (d’ailleurs je suis plus fan de JJ que DD, sûrement à cause de Kilgrave, meilleur méchant du MCU).

Zephiranth
Zephiranth
7 années il y a

Avec une série comme la sienne, il ferait peut-être mieux de faire profil bas. Personnellement le crachat éhonté sur certains personnages, j’ai du mal.
Et puis bon, quand en face tu as Daredevil, c’est moyen de dire que les SH ne marchent pas à la télé.

The Bat
7 années il y a

Que quelqu’un lui montre les dernières saisons de Smallville alors.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a

C’est pas que les super héros ne marchent pas à la télé, c’est que le format de 20 épisodes engendre beaucoup de freak of the week, de romances dégoulinantes de gnan-gnan, de storylines d’à côté pour faire passer le temps, au final on risque (comme Arrow en saison 4) d’oublier qu’il s’agit d’une série de super héros, c’est plus la faute des scénaristes que des personnages.

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Arrow arrivait bien à gérer ça dans ses saison 1 et 2 et dans une certaine mesure, même la saison 3 reste assez correcte. Après il faut dire que les ennemis présentés étaient bien gérés, revenaient plus tard ou étaient présentés à travers une intrigue sur le long terme.

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Arrow arrivait bien à gérer ça dans ses saison 1 et 2 et dans une certaine mesure, même la saison 3 reste assez correcte. Bon il faut dire que les ennemis présentés étaient bien gérés, revenaient plus tard ou étaient présentés à travers une intrigue sur le long terme. C’est sûr qu’à partir de là…

Vakarian
Vakarian
7 années il y a

Bruno Heller, c’est le mec qui transforme l’or en plomb.

Lantern2814
Lantern2814
7 années il y a
Répondre à  Vakarian

Parfait résumé.

Arfeust
Invité
Arfeust
7 années il y a

les super héros fonctionne très bien à la tv ! fash est une tres bonne serie qui fonctionne tres bien et puis il suffit de regarder chez le concurrent marvel avec daredevil et jessica jones qui sont des serie excelente.

MFW
MFW
7 années il y a

Je me demande si il regarde sa propre série quand je lis des inepties pareilles.

Jocks
Jocks
7 années il y a

C’est vrai que Batman est connu pour ses « pouvoirs », sa « magie » et le son caractère « surnaturel ». La bêtise à son meilleur, le mec a jamais dû lire un Batman de sa vie. Et dire que cette daube de série fait de l’audience s’est révoltant (alors que Constantine était géniale et a été annulé T_T)

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  Jocks

Par surnaturel, je pense qu’il parle des comics en général ou de certains ennemis (Ra’s Al Ghul par exemple) mais même ce genre de truc ne serait pas forcément compliqué à adapter.

crazy-el
crazy-el
7 années il y a

Lui il applique ça pour la TV, moi je dis les Super-Héros ne fonctionnent plus tout court, au-delà des entrées au BO, meilleure audience de la semaine à la TV et des Conventions(qui se démarquent des clubs dédiés à Star Trek/Star Wars, qui eux sont de véritables connaisseurs, au point tel d’apprendre le Klingon.)

Il a 5 ans, dans une Convention américaine, dont je me souviens plus exactement laquelle, les organisateurs avaient élaborés un concours de costumes, il fallait pour l’individu de se faire accepter dans un groupe par l’identification de son personnage. Celui qui nous intéresse ici était le gars en costume de Jimmy Olsen. Il n’a pu se trouver un groupe avec lequel il aurait pu appartenir pour le concours. La raison: les 3 groupes avec lesquels il a essayé, personne n’a reconnu Jimmy Olsen, plus loin encore, personne ne le connaissait. Le narrateur de ce documentaire, qui essayait de faire le constat entre le plaisir d’être ensemble/s’exhiber pour le fun dans un costume, et celui de connaître et apprécier le matériel, la marge est immense. Pourtant, comme disait le narrateur du documentaire, le costume de ce gars était un de ceux présents comme le plus réaliste et facile à identifier pour les soi-disant fans de comics book. On a suivi ce gars chez lui pour essayer de mettre le doigt sur ce  »qu’est un Fan » de S-H, un gars d’une trentaine environ; il faut le voir pour le croire, déjà à son âge, ce qu’il possédait de DC: comics du Golden/jusqu’à aujourd’hui(beaucoup de Superman), du ciné/TV à travers les âges, des figurines, etc. Dans son 5 pièces et demies, 2 pièces étaient réservées pour sa passion. Le lien que je fais avec Star Trek/SW, c’est lui qui en a parlé, il donnait justement cette comparaison de ces Fans qui connaissent tout de ces franchises sur le bout des doigts, mais très rares concernant la franchise des S-H. Il ajouta que ce n’est pas dans les Conventions que tu vas rencontrer quelqu’un qui est sur la même longueur d’onde que toi, Jimmy Olsen en fait foi. Ce n’est pas non plus en lisant des comics, si tu t’en tiens seulement avec ceux que tu as grandis et que tu n’oses pas de comprendre les évolutions de tel personnage, qui, au fond, a toujours gardé le même fil conducteur.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
28
0
Rejoignez la discussion!x