Review VO – The Hellblazer #1

The Hellblazer (2016-) 001-000
Les points positifs :
  • Résolu à prendre son temps
  • Constantine en Angleterre
  • Swamp Thing, pour l’ensemble de son oeuvre
  • Un certain parti pris graphique
Les points négatifs :
  • Ne décolle pas pour l’instant
  • Le dessin a parfois des allures brouillonnes
  • Un des rares survivants de la ligne Dark (ah, damn it)

 

« The smell of stale cigarettes and last night’s whiskey is almost overpowering. » – Swamp Thing


  • Scénario : Simon Oliver – Dessins : Moritat – Couleurs : Andre Szymanowicz, Moritat

Constantine est un personnage compliqué à appréhender pour un éditeur comme DC Comics. A l’image de Superman, dans une autre perspective. Le juste milieu doit être, pour l’éditeur, de traiter le personnage en accord avec sa popularité (acquise, entre autres, via ses adaptations), un public ciblé différent de celui pour lequel il a été reconnu, et au fur et à mesure des tentatives, évoluer vers un laisser-aller stylistique forcé – parce que le Hellblazer est un héros Vertigo, et qu’en définitive on peut difficilement aussi bien l’écrire sans autoriser un auteur à l’isoler dans une bulle. Pour ceux qui se demandent, l’analogie avec Superman sera expliquée par notre standard téléphonique (appelez nombreux).

The Hellblazer (2016-) 001-009

Le choix de prendre Simon Oliver était donc assez logique, rare auteur régulier des séries Vertigo récemment. Après le premier numéro, une première bonne décision : ramener l’exorciste en Angleterre, ce qui au-delà du symbole a surtout l’utilité de le cloisonner loin des conflits de l’univers partagé, lui offrir cette bulle de mystique et de solitaire dont il a besoin. Ici, une seconde bonne idée (paradoxalement) : ramener Swamp Thing, le génial « père » éditorial du personnage qui d’ailleurs propose un compromis intéressant de continuité. Si, dans le Rebirth, il y a bien eu le Rotworld, ici la boucle avec la naissance de Tefé Holland, personnage oublié par la relance de 2011 dans le paysage du Green, est actée. Non pas que cela soit utile vu la disparition de la Créature des Marais du banc des publications mais : moi ça me fait plaisir, j’ai vraiment besoin de tout vous expliquer ?

Dans l’ensemble, cette promesse de série qu’on laisse tranquille a l’air manifeste. Le numéro ne cherche pas à faire de l’horreur ou du mystique « façon DC » comme on a pu le voir ces dernières années. L’ambiance est plus lente, on aurait envie de dire « plus européenne » si ça voulait dire quelque chose, et cette qualité donne aux deux premiers numéros une atmosphère particulière qui sied à un exorciste toujours éloquent dans le stéréotype de l’ordure britannique. Les dialogues sont bien écrits à ce niveau là, et comparativement aux autres volumes, l’envie de ne pas sauter à pieds joints dans une énième intrigue amoureuse est aussi un bon point.

 The Hellblazer (2016-) 001-015

Le problème c’est que tout ça va pour le moment trop lentement pour être jugé, mis à part sur les données les plus évidentes (pour le reste, c’est malheureux mais on attendra le premier arc). Graphiquement, Moritat participe à l’ambiance Européenne avec un trait assez différent du dessin Américain moyen, sans être non plus dans la perspective de dessin « indé » et coloré un temps appliqué au Hellblazer. Les couleurs font un boulot correct, l’ensemble oscille entre gris et marron pour remplir des fonds souvent vides, mais dans une économie de trait pas problématique.

En fait, la série a tout pour séduire celui qui, depuis quelques années, entend les mêmes vieux lecteurs pester contre les derniers volumes de l’exorciste. Dans son coin, avec un trait propre à l’imprint et un esprit qui cherche dans les bonnes influences et ne semble pas chercher à rendre le Hellblazer populaire, on peut gentiment affirmer que la série mérite son titre, enfin récupéré. En attendant le prochain relaunch (où on virera le « The » et placera le blondinet chez Young Animal pour des récits encore un peu moins sages), la série a de quoi entretenir les fans du personnage sans être au niveau des grands runs qui lui ont été consacrés. Ce n’est pas forcément grave – tout le monde a le droit d’essayer – et on aurait tort de se plaindre au vu de la maigreur actuellement occupée par les personnages Vertigo dans le DC contemporain.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alphacharliecho
Invité
alphacharliecho
7 années il y a

On ne peut esperer aucun e nouvele serie du coté de la ligne dark ? Il me semblait avoir entendu des trucs sur deadman et d’autres series non ?

Harle
Harle
7 années il y a
Répondre à  alphacharliecho

Avec un dessin animé et un film en route, ils vont quand même bien finir par nous le sortir ce comics « Dark Universe » !

alphacharliecho
Invité
alphacharliecho
7 années il y a
Répondre à  Harle

Dark universe ? Ça concernait quels persos ? Ça me dit vaguement quelque chose mais depuis l’annonce du film de doug liman impossible de faire de recherche dessus :/

Harle
Harle
7 années il y a
Répondre à  alphacharliecho

ça devait faire partie du DC You et être écrit par les mêmes auteurs que Constantine : The Hellblazer (notamment Ming Doyle, aussi au dessin sur cette série là) et être plus ou moins une continuation de Justice League Dark. Ils avaient aussi évoqué à cette époque Mystic U, qu’on supposait être un Gotham Academy avec de la magie

ArnoKikoo
7 années il y a
Répondre à  Harle

D’ailleurs pour le devenir de Mystic U je t’invite à lire notre interview de Mauricet (PCE 2016) il avait été contacté pour être artiste dessus, il explique un peu pourquoi ça a jamais vu le jour..

alphacharliecho
Invité
alphacharliecho
7 années il y a
Répondre à  Harle

Ok cimer peut etre que dark universe comics va se faire quand dark universe film sera annoncé officiellement ;)

Harle
Harle
7 années il y a

C’est sûr que ça n’a rien à faire dans les pages d’Hellblazer, mais ce serait bien qu’une autre série DC traite de la partie Magique/Mystique, un des gros attraits du DCU à mes yeux.

Harle
Harle
7 années il y a
Répondre à  Harle

Pour l’instant je me contente de relire en boucle les 3 pages consacrées à la Terre13 dans Multiversity #2…

Pipadou
7 années il y a

AHhh retrouver Moritat <3 et le retrouver sur du Constantine. Je me réjouis de lire ça, merci pour cette critique et en espérant pour toi/pour nous que l'intrigue démarre vraiment bientôt.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x