Kevin Smith explique en quoi Warner a « compris la leçon » pour Justice League

Lorsque le sneak peek de Justice League a été publié lors de la SDCC le mois dernier, nous avons tous pu remarquer le changement de ton drastique avec Batman v Superman, et même s’il est possible que cela soit prévu depuis le début, on sait la Warner capable de changer radicalement un film, en l’occurrence Suicide Squad, pour ne pas qu’on lui reproche son manque de légèreté.

Le réalisateur Kevin Smith s’est exprimé à ce sujet, expliquant que Warner a modifié Justice League afin de satisfaire au mieux les spectateurs.

Le public qui paie pour voir ces films sont du genre à dire «il y a plusieurs standards que nous voulons quand nous allons voir ces films de super-héros et oui, la plupart ont été appliqué dans les films Marvel… néanmoins, c’est ce que nous voulons dans nos films super-héroïques. Nous ne voulons pas pas que tout soit totalement sombre. Nous voulons que les héros s’apprécient. Nous voulons qu’ils interagissent.

Il semblerait que Warner et DC Comics aient entendu ça haut et fort et tout ce qui manquait à Batman v Superman serait bien présent dans Justice League, donc je suis partant. Je l’étais déjà, mais je suis très content qu’ils prennent cette direction.

Peut-être que le succès mitigé de Suicide Squad calmera cependant cette envie de faire un film forcément léger et que les producteurs laisseront toute leur liberté aux équipes créatives. Quelle que soit la direction prise, il faudra un film qui s’assume dans cette direction – et dont on laisse le montage au réalisateur, cette fois. Qu’en pensez vous ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
58 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
urbanvspanini10
urbanvspanini10
7 années il y a

Et se qui devait arriver,arriva finalement.Qui pense que c’est une bonne nouvelle?

Vittorini
7 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Si ça permet de trouver un juste milieu comme on pouvait le voir dans les productions de Sony ou la Fox, oui, c’est une bonne nouvelle.

dRiiik
7 années il y a

Donc, Warner compte Marvelisé ces prochaines productions ?

Super :)

Ca sera sans moi.

J’ai adoré BvS dans son ensemble, hormis 2-3 trucs par ci par là, mais d’imaginer la tournure que ça va prendre…

Rien que le trailer Justice League, avec un Bruce plus blagueur, et un ton plus léger avec Flash… j’attends de voir.

knightwing
7 années il y a

Pourquoi faire un film sombre est forcément mauvais ?! On peut très bien faire d’excellent films même si ils ont un ton très sombre. Moi j’ai bien aimé le ton de BVS (même si ce n’est pas un film parfait) et un Justice League dans le même genre ne me dérangerait pas du tout du moment que le film est de qualité

Corentin
7 années il y a

Mais merde ^^’
La noirceur n’est pas le facteur problématique de Man of Steel et Batman V Superman. Le problème (avec Suicide Squad) c’était surtout le montage, l’ingérence de studio qui veut à tout prix son monstre en CGI dans le troisième acte, et un cinéaste à qui on impose des réécritures et des reshoots – en gros, si Warner devait avoir compris la leçon, elle aurait compris que c’est sa gestion le problème, et pas un défaut à imputer à Terrio pour son scénario « pessimiste ».
Je sais pas : Year One, Watchmen, DKR, Killing Joke, Arkham Asylum, elles sont où les blagues dans ces comics ? Je les ai ratées. Tous des chefs d’oeuvres sans humour, c’est marrant. C’en serait presque à douter que c’est la présence ou l’absence d’humour qui fait la qualité d’une oeuvre.

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Mais tu ne comprends pas, il y a aussi Superman dedans alors le film ne doit pas être sombre, c’est un sacrilège :p
Nan je déconne je suis bien de ton avis.
C’est comme l’argument,qui m’énerve au plus haut point, qui consiste à dire que c’est pas bien parce que les enfants ne peuvent pas aller le voir.
Euh HELLO ! Depuis Moore et Miller les comics ont franchit un sacré cap ! J’ai pas l’impression que les récits de cette époque soit pour les gamins. Dans le même genre que ces classiques pour adultes, j’ai découvert « le culte » grâce à urban (que j’ai trouvé génial d’ailleurs) et on y trouve la crasse des égoûts, des sans abris, de la prostitution, du meurtre de masse, des sectes et un batman qui perd la boule et tue.
Je n’ai pas l’impression que ça soit adressé aux enfants, est ce que ça en fait un mauvais récit ?

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
7 années il y a
Répondre à  Brutal Destr0y333r

et rappelons que ces thèmes ne sont jamais pris à la rigolade mais toujours au sérieux. Est ce mal de prendre son sujet au sérieux ?

Vittorini
7 années il y a
Répondre à  Brutal Destr0y333r

Si tu commences à nous sortir des Elseworlds et des oeuvres qui ont été pensées pour avoir une esthétique trashouillette, oui, là, on peut bien t’accorder que ça ne s’adresse pas à un jeune public. Quid du reste du catalogue DC ? Et énormément d’oeuvres « sérieuses » ont le bon goût d’être suffisamment nuancées pour que tout le monde s’y retrouve, comme des Kingdom Come, des All-Star Superman, des Multiversity, etc…

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Brutal Destr0y333r

Tiens, instant market’ : la review du culte arrive dans pas longtemps par Watchful (il a adoré aussi).
Le problème c’est qu’effectivement, il y a des gens dans le public qui n’attendent d’un film à grand spectacle (ce que le film de super-héros est devenu par la force des choses et l’échec de films comme Watchmen) que l’humour, l’action et le débile. Problème, c’est pas en donnant au public ce qu’il attend que tu fais un film qui marque les esprits, et c’est pas non plus vrai que le spectateur n’a envie que de ça.
On a déjà oublié les Batman de Burton, les premiers X-Men de Singer, la trilogie Nolan ?

knightwing
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Tout à fait d’accord. Au départ il voulait faire du DCEU un univers plus réaliste, et donc plus sombre, que ne l’est le MCU. Mais après BVS le seul truc qu’ils ont retenu des mauvaises critiques c’est le ton trop sérieux et l’absence d’humour. Si déja ils avaient assumé la version que Snyder voulait montré à la base on aurait moins eu de problèmes avec le montage et l’histoire aurait été plus cohérente que la version qu’ils ont balancé dans les cinémas. Mais bon c’était trop long et le jeune public n’aurait pas pu aller le voir. Donc ils ont clairement préféré le fait de prendre le max de fric possible plutôt que de sortir un meilleur film.

TidiusFF
TidiusFF
7 années il y a
Répondre à  Corentin

En attendant, il reste question de structure commerciales. Et malheureusement, tant qu’un film léger et blagueur rapportera davantage, on ne verra pas mieux.

Harle
Harle
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Même en restant au ciné, le dernier énorme succès critique et commercial de DC c’est la trilogie Dark Knight, pas la série de film la plus légère du monde. L’erreur a peut être était de vouloir appliquer cette approche aux autres héros, notamment avec un Man of Steel très Superman Begins. Les exemples que tu donnes sont vrais, mais ce n’est que du Batman. Mais si on retourne en arrière, les Batman de Burton et les Superman de Donner sont différents mais bons chacun a leur manière. Après ils n’avaient pas la contrainte de l’univers partage, peut être que les héros Marvel ont des univers personnels moins éloignés dans le ton et qu’ils sont plus facile à faire cohabiter, ça se discute.

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Harle

Justement, au critère seul de l’univers partagé, à partir du moment où tu te lances dans une direction d’ensemble tu ne changes pas au gré du box office. Ca n’a pas de logique.
Y aurait énormément de choses à dire et à faire dans les salles de réunion de Warner pour faire de vrais bons films dans l’avenir. Ils ont de bons réal’ (Wan, Famuyiwa, et Jenkins qui même si elle reste la yes-girl absolue a réalisé un bon film y a longtemps), et d’excellents comics pour base.
Je peux aussi te citer Wonder Woman par Azzarello, Morrison, Pérez ou Rucka qui ne sont pas des trucs marrants (encore que le film a l’air résolument sérieux, et tant mieux, mais comme dit ce n’est pas du tout le seul problème à traiter). La Skwad d’Ostrander n’est pas non plus une série comique, et des personnages comme Flag ou Deadshot qu’on trahit au critère de faire une comédie est problématique. Même Superman a quelques chefs d’oeuvres où le propos n’est pas du « léger blockbuster rigolo » (au hasard, Kryptonite, Kingdom Come, All-Star Superman, etc).

Harle
Harle
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas faire du sérieux, je me demande juste s’il est pertinent pour DC de définir un ton et un seul pour tous ses films. Même avec un univers partagé, je ne crois pas qu’il faille absolument que la cohérence d’ensemble prime sur l’identité propre à chaque héros.Et même en crossover, tu peux avoir un film Justice League où Batman est sombre sans que tout le film soit obligé d’être sombre, un Flash qui est drôle sans que tout le film soit obligé d’être comique, etc…

knightwing
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Le truc c’est que, si ce qu’on raconte au sujet des scènes coupées est vrai, j’ai l’impression que Suicide Squad aurait été radicalement différent. Et du coup c’est un peu normal que le film qu’on a pu voir ai autant de problèmes de montage voir de cohérence sur certains points

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
7 années il y a

Rappelons aussi que Smith a trouvé suicide squad génial …

Spike
Spike
7 années il y a

Kevin Smith c’est loin d’être une référence.

Joke
7 années il y a

Très très déçu par Smith, il m’a tellement fait marrer avec ses films, Clerks reste d’ailleurs un d’mes films cultes.
Sauf que là , j’ai l’impression qu’il est devenue la pute de Warner chargée de racoler auprès de la populace geekz, genre « si moi Kevin, pape autoproclamé d’la geekerie, j’vous dis que ça roulz , c’est qu’ça roulz , allez mon peuple, suivez moi les glozzes clots , ça baigne » ;
Yepz, mais carrément aps , en fait -_-
‘pis son épisode de Flash , c’était d’la daube . ‘fin il s’inscrivait bien dans le reste de la série , du coup <<

Chipster
Chipster
7 années il y a

Aucun intérêt à pondre un Avengers-bis, il faut laisser la « légèreté » à Marvel sinon on se retrouvera avec deux licences beaucoup trop similaires.
Et merde, le Batman de BvS avait quelque chose de fascinant, il faudrait pas qu’il se transforme en scout à la recherche de ses potes…

The Bat
7 années il y a
Répondre à  Chipster

Y avait Batman dans BvS ? ^^

Theokolis
Theokolis
7 années il y a
Répondre à  The Bat

C’était le fruit d’une relation interdite entre bruce wayne et frank castle

dRiiik
7 années il y a
Répondre à  Chipster

J’ai tellement aimé ce Batman, superbement incarné par Affleck.

Fatigué, désabusé et massif. Une vision de Miller un peu rajeunie.

Zephiranth
Zephiranth
7 années il y a

En même temps, Smith n’est pas non plus over bien placé chez Warner, faut pas déconner. Entre ce qu’il dit et la réalité, il doit y avoir des nuances.

Ceci dit, j’espère qu’on restera le plus éloigné possible du modèle formaté de chez Marvel Studios. J’aime bien certains films du MCU, mais Marvel c’est pas DC.

n00dle
7 années il y a

Le plus triste, c’est qu’ils ont certainement bien identifiés les vrais problèmes de leurs films (ils ne peuvent quand même pas tous être totalement aveugles, stupides et enfermés à ce point dans leur petite bulle) mais qu’ils n’ont pas la moindre intention de changer leur façon de fonctionner en prenant le risque de perdre le contrôle absolu qu’ils exercent dans la production de leurs films.
Alors ils tentent, tant bien que mal, de dévier encore une fois le problème en envoyant au front leur meilleur VRP du moment pour nous vendre leur bullshit et pour relancer, au passage, un débat stérile qui a lieu depuis beaucoup trop longtemps. Bref, ils sont usants et ça ne donne pas beaucoup plus d’espoir pour la suite…

aedemiel
Invité
aedemiel
7 années il y a

Donc, en fait Kevin Smith nous explique que la Warner n’a pas du tout compris la leçon…

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
7 années il y a
Répondre à  aedemiel

comment image

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a

C’est plus facile pour Warner de se dire « bon, nos films sont mal aimés, on va les rendre plus légers comme ceux de Marvel » plutôt que d’accepter que ce sont eux qui chient dans la colle en imposant des cut dégueulasses pour le ciné et après peut-être sortir une bonne version en Blu-ray qui sera vu par 10% des gens qui ont pas aimé le film de base.
Qu’ils veulent que les films soient plus léger, à la limite pourquoi pas, le côté dark ne va pas à tout les héros, mais juste arrêtez de prendre des réal qui ont une vision précise de ce qu’ils veulent faire pour après leur dire « non bonhomme ça c’est du caca, va re-filmer des scènes qu’on va insérer n’importe comment dans notre pseudo-montage ! »

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

C’est.. Rassurant dans un sens. Il est clair que pour la Justice League, on a besoin d’un ton moins pessimiste. Cependant, le plus gros problème reste sans doute la main mise du studio.

Billy Batson
7 années il y a

Bon beh j’ai l’impression que ni Smith ni WB n’ont compris ce qui clochait dans ce film. Ou plutôt que c’est plus simple pour le studio de remettre en cause la vision du réalisateur que leurs propres conneries dans la salle de montage et pour Smith de continuer d’avoir une langue de bois afin de pouvoir continuer de travailler avec eux (et peut-être, un jour, de réaliser un épisode d’Arrow ^^ ).

Theokolis
Theokolis
7 années il y a

En gros Smith veut du Marvel mais pour DC. Rappelez-moi déjà pourquoi on le considère comme LE Comicbook guy ?

urbanvspanini10
urbanvspanini10
7 années il y a
Répondre à  Theokolis
Theokolis
Theokolis
7 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Ah merde c’est un violeur en série en fait.

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
7 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Merci pour la découverte de cette chaîne, ça a l’air super sympa ^^

urbanvspanini10
urbanvspanini10
7 années il y a
Répondre à  Brutal Destr0y333r

Toujours prêt a faire découvrir des chaines de comics sur youtube!

zejef
zejef
7 années il y a
Répondre à  Brutal Destr0y333r

C’est la meilleure chaîne comics actuellement amha, me Commis des Comics…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
58
0
Rejoignez la discussion!x