Showcase #125 – Suicide Squad Raise the Flag #1

En bien ou en mal, l’actualité se prête à parler de la Suicide Squad. A l’origine, transformée, réinventée (voire inventée, ni plus ni moins) par le grand scénariste John Ostrander, l’équipe a au fil des décennies subit quelques retouches dans le style, les allées et venues de certains personnages et les passages de flambeaux. En 2007, deux décennies après le début de son run original, l’auteur revient sur la mini Raise the Flag (un nom officieux), où l’équipe part à la recherche de leur superviseur de terrain, Rick Flag, l’homme qui fait des câlins.


Suicide Squad (2007-2008) 001-000

Le numéro s’ouvre sur la mission au cours de laquelle Flag a disparu. Une base au pays fictif du Qurac, baptisée Jotunheim, construite par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le colonel parti en infiltration récupérer de vieilles bombes nucléaires est repéré par le Jihad, organisation de mercenaires terroristes à la solde du gouvernement – il s’agit en fait ni plus ni moins que d’un retour sur l’un des arcs du premier run d’Ostrander à l’époque, où les mêmes vilains et la même Skwad étaient présentés. Découvert, Flag active les bombes et disparaît avec la base dans une vaste explosion.

Six mois plus tard, à la présentation de Belle Reve en Louisiane, Amanda Waller fait face à une insurrection de prisonniers. Avec son calme habituel, la chef des opérations Task Force X apprend aux détenus que toute tentative est vaine : chacun d’eux a une bombe dans le crâne, qu’elle peut activer sur commande (devant l’incrédulité du leader de l’émeute, elle joint le geste à la parole en lui faisant sauter la boîte crânienne). Cette mise à jour des bracelets explosifs à l’époque accrochés aux bras des détenus est ainsi introduite, on apprend d’ailleurs que le Wall a un appareil similaire dans sa propre tête, au cas où elle serait faite prisonnière.

Un général attend à la prison : il apporte des nouvelles de Flag, qui ne serait apparemment pas mort, mais détenu en Russie, selon les informations de l’armée – Waller semble dubitative, le gradé en face d’elle est apparemment un des opposants à son concept d’équipe de malfrats. Sans convictions, elle enjoint à Bronze Tiger et au Captain Boomerang à se rendre en Russie, et mandate Nightshade d’aller récupérer un Deadshot démotivé et reclus. L’équipe se retrouve au point de rendez-vous, avec les habituelles prises de bec entre untel et untel.

Rapidement, tout s’avère n’avoir été qu’un piège : les héros du peuple, une armée de super vilains hérités de l’esprit soviétique, attendaient la Skwad pour se venger d’une précédente défaite (là aussi, racontée dans le premier run d’Ostrander). Le combat qui s’ensuit tourne à l’avantage des héros. Ils rentrent à la base après cette victoire, persuadés que Flag est bel et bien mort. Sur la dernière page, le cliffhanger de fin retrouve le colonel tout à fait en vie (Retcoooooon !), dans un monde sauvage où le dinosaure de la fin de Lucy le regarde avec appétit – là, il s’agit d’un hommage à la première série Skwad du Golden Age.

En préfigurant de ce dernier pan de continuité pré-New 52 sur l’équipe, l’occasion était aussi de retrouver Ostrander écrire sur l’équipe qu’il a popularisée. Un bon moment de lecture où on revient aux valeurs fondamentales de l’équipe – un peu de l’absurde argenté, de ces vilains grotesques d’une époque perdue, un bon esprit d’équipe, des personnages vivants et hauts en couleurs, loin du trash gratuit et souvent bébête du volume suivant.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DarkChap
DarkChap
7 années il y a

Effectivement, un revival solide de la série d’origine. Je ne suis pas convaincu que c’était un ajout nécessaire, en particulier compte tenu de l’ampleur des RetCons, mais ça reste une bonne série, qui fera plaisir aux fans du run d’Ostrander en voulant plus.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x