Review VF – Batman Univers Hors-Série #2

Review Batman Univers HS #2
Review VF - Batman Univers Hors-Série #2 18
Les points positifs :
  • Solide artistiquement
  • La réactivité d’Urban pour le numéro spécial Suicide Squad
  • Une certaine diversité d’Harley Quinn
Les points négatifs :
  • La team Conner/Palmiotti ne se renouvèle pas
  • Le Road Trip totalement vain

« Bon, Killer Moth, quel est ton problème ? » – Dr. Harleen Quinzel


  • Scénario : Amanda Conner, Jimmy Palmiotti, Rob Williams, Paul Dini – Dessins :  John Timms, Amanda Conner, Brett Blevin, Moritat, Jim Lee, Sean Galloway, Ronnie Del Carmen  – Couleurs : Paul Mounts, Hi-Fi, Alex Sinclair, Sean Galloway
  • Urban Comics – DC Presse – Batman Univers Hors-Série #2 – 29 juillet 2016 – 128 pages – Prix : 5.90€  – Collectionne : Harley’s Quinn Little Black Book #1, Harley Quinn : Road Trip Special #1, Harley Quinn & The Suicide Squad April Fool’s Special #1, « The Bet » – Gotham Knights #14

Depuis ses débuts, l’éditeur Urban Comics profite toujours de l’actualité des médias grand public pour faire coïncider une partie de ses publications, et l’été 2016, avec la sortie de Suicide Squad, n’allait pas déroger à la règle. Plus que l’équipe en elle-même, c’est l’un de ses membres, la plus que populaire Harley Quinn, qui est mise en avant dans ce nouveau Batman Univers Hors-Série. Il faut dire qu’outre atlantique, le matériel ne manque pas puisque l’héroïne profite, depuis la lancée de sa série New 52 en 2013, de nombreux numéros spéciaux et plus récemment, de plusieurs mini-séries. Morceaux choisis donc au programme, avec des récits inédits pour un voyage 100% Harley, mais également pour préparer la venue de la nouvelle Suicide Squad, façon Rebirth, chez l’éditeur français pour l’année prochaine !

Trois versions d’Harley nous sont proposées. Il y a la version la plus récente, celle d’Amanda Conner et Jimmy Palmiotti (déjà publiée en trois tomes chez Urban). Les numéros en question viennent d’une mini-série dérivée, dans laquelle Harley enchaîne team-up sur team-up, et le second est un one-shot estival qui réunit les Gotham City Sirens pour un road-trip survolté. Dans les deux cas, on retrouve les ingrédients classiques de l’équipe créative : des situations loufoques, de l’absurde, de l’humour (ou du moins, en tentatives), et un côté sexy très appuyé. Que ce soit lorsque Harley et Wonder Woman lorsqu’elles échangent leur costume, ou lorsque les Gotham City Sirens font du bronzage sur le toit d’un van, il y a le quota pin-up à chaque fois, ce qui n’est pas un mal pour laisser les artistes s’exprimer. Après, si le team-up avec Wonder Woman reste assez sympathique, pour l’association des deux personnages qu’on a pas forcément l’habitude de voir, le Road-Trip Spécial s’avère particulièrement vain. L’histoire (qui nous élabore tout un arbre généalogique à Harley) peine à convaincre, tout comme les rebondissements, et seules quelques touches d’humour parviennent à rehausser la chose, ce qui est d’autant plus dommage que ces deux récits constituent la moitié de ce kiosque. Quitte à choisir, j’aurais préféré un second épisode du Little Black Book, avec le team-up avec Green Lantern, ou mieux, celui de Zatanna. Mais bon.

En guise de friandise, Urban Comics nous propose un court back-up écrit par Paul Dini et illustré par Ronnie Del Carman, proposé dans Gotham Knights #14 et qui nous plonge dans un pur style Batman : TAS, pour notre plus grand bonheur. Ici, Harley et Ivy, enfermées à Arkham, se livrent au concours de celle qui embrassera le plus grand nombre de garçons. Même si le style enfantin peut faire passer l’intrigue dans un ton bon enfant, on retrouve malgré tout un propos très sexualisé et (surtout venant de Harley), qui aide mine de rien pas mal à relativiser la façon dont Margot Robbie nous a été présentée. Le twist humoristique nous rappelle malgré tout que Dini ne pense pas à mal là dedans, mais il ne serait pas inopportun pour certains d’aller lire ce récit, histoire de.

Enfin, le dernier récit est une sorte d’introduction à la nouvelle Suicide Squad qui verra le jour avec RebirthRob Williams, ici, prend un peu le contre-pied de la série de Conner et Palmiotti, ce qui offre une diversité de plus et n’est pas plus mal. Malgré certaines touches d’humour, le récit reste assez sérieux et s’attache surtout à la façon dont Harley peut se représenter son monde et comment elle voudrait y évoluer. Complètement absent de chez Conner et Cie, Joker fait ici un retour remarqué pour la psyché du personnage, qui est également approfondie. Autre argument, c’est la présence de Jim Lee sur une partie des dessins, qui se montre assez en formes et nous propose quelques beaux moments de bravoure et des planches très agréables à regarder – alors que Sean Galloway adopte un style résolument plus cartoon qui vient, volontairement, trancher avec le reste de l’histoire. Un changement abrupt qui pourrait en gêner plus d’un.

Après un début poussif (non parce que Conner et Palmiotti montrent quand même du mal à se renouveler), ce nouvel Hors-Série apporte une bonne dose estivale d’Harley Quinn, et le magazine arrive à nous montrer un large panel des représentations possibles du personnage, sous la tutelle d’auteurs et artistes talentueux dans leur ensemble. Une sorte de mini « best-of » (même si je serai mesuré sur le côté « best » ) à prix mini, on aurait tort de s’en priver, et on peut également féliciter Urban Comics pour sa dynamique éditoriale, qui permet de profiter en VF d’un numéro paru il y a seulement quatre mois !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DCfan
DCfan
7 années il y a

Très bon numéro dans son ensemble et une bonne introduction au personnage pour ceux qui la découvrent avec le film Suicide Squad.

SeeSlyder
SeeSlyder
7 années il y a

Urban a bien fait de publier ce HS avant Suicide Squad, ça rajoute une petite dose de hype. Rien à dire, c’est du bon !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x