Review VO – Titans #1

Review VO - Titans #1 13
Les points positifs:
  • C’est toujours mieux que Titans Hunt
  • Toujours plaisant de voir Wally, pour l’instant
  • Le titre est joli, très 90’s
  • Brett Booth aurait pu faire pire…
Les points négatifs:
  • … mais aurait pu faire mieux, aussi
  • Abnett, mon grand, on sait que t’es capable de beaucoup mieux que ça
  • L’introduction, après l’introduction
  • Roy, enlève ces lunettes !

« I Think I’ve Done Something Terrible. » – Lilith


  • Scénario : Dan Abnett – Dessin : Brett Booth – Couleur : Andrew Dalhouse
  • DC Comics – Titans #1 – 27 Juillet 2016 – 32 pages – 2.99 $

Titans, le titre que l’on espérait, et qui après son numéro Rebirth, nous fait toujours espérer. L’espoir, c’est bien, c’est beau, mais un titre qui nous fait espérer trop longtemps prend le risque de lasser le lecteur et d’attiser sa colère. D’autant plus que l’on a déjà vécu ça à de trop nombreuses reprises et il serait temps que ce retour de Wally signe dans l’esprit des lecteurs le retour des Titans. C’est un peu l’objectif du titre, et au final une promesse faite au lecteur. Voyons donc ce que nous réserve ce premier numéro de cette nouvelle série, après un numéro Rebirth assez maigre.

Titans #1 Review VO DC Planet img 01

Le premier mot venant à l’esprit suite à cette lecture est : déception. Ce numéro est tout simplement la seconde partie du Titans : Rebirth. La seconde moitié de l’introduction. Alors, certes, ce n’est qu’un premier numéro, on ne peut pas lui reprocher le fait d’être introductif, mais avouez tout de même que ça fait mal à un lecteur de comics de payer deux comics pour du contenu qui pourrait largement tenir dans ce simple numéro Rebirth. Et même si l’on passe sur l’aspect introductif du numéro, l’on répète par flashback tout ce qui a pu être dit dans le numéro Rebirth, le long des sept premières pages. L’on sent comme une certaine volonté déjà un peu pesante de vouloir user jusqu’à la corde ces retrouvailles entre Barry et Wally. Dans la série Flash, qui est un peu normal il faut dire, puis dans le numéro Rebirth de Titans, et encore ici. La lassitude s’installe, il est grand temps que l’histoire commence.

Puis, l’on assiste à l’arrivée de nouveaux éléments introductifs recouvrant le plus de pages possibles.. Je ne saurais dire s’il s’agit du story-telling de Abnett ou de la mise en page de Brett Booth qui a toujours été très vide s’il ne s’agit pas de splash-page (et encore), ou simplement une idée des plus brillantes apparues dans la tête de Dan Abnett, mais ce comics a comme une odeur de fardeau tant par ses artistes que lors de sa lecture, et le résultat est que ces quelques éléments nouveaux surviennent sous forme de teasers comme pour prévenir qu’une histoire va se dérouler. La déception est double, toujours pour la même raison évidente : Dan Abnett est loin d’être un mauvais scénariste. L’on connait ses créations passées, l’on sait de quoi le bonhomme est capable. Tout comme l’on sait qu’il est très loin d’être à son meilleur actuellement avec Titans. De plus, le dessinateur avec lequel il travaille, semble vouloir accentuer les défauts du numéro Rebirth et participerait même au grand jeu concours de l’expression faciale la moins humaine. Exprimer les sentiments, c’est pas son domaine. En revanche, on lui accordera un travail assez surprenant de sa part sur certaines planches, dont les premières dont il était question un peu plus haut.

Titans #1 Review VO DC Planet img 02

Poursuivons dans la répétition du numéro qui rallonge l’effet lamentation avec des dialogues écrits avec un râteau en plomb, tant l’on sent les dialogues déjà vus de la scène typique du drame du dimanche sur M6 (sur DC Planet on aime les téléfilms du dimanche). Des dialogues tels que « On a perdu tant de choses ! ». Il est certain qu’il y a un impact marquant après que Wally ait touché chaque membre de l’équipe. Ce qui est regrettable, c’est le manque de précision de ces choses en question, le manque de profondeur dans les dialogues. On passe d’un élément à un autre de manière abrupte, et l’on retourne à ce qui a été l’attrait de Titans Hunt, l’élément inconnu qui a amené une menace, pour le moins inattendue. Dommage que le scénariste veuille accentuer le tout avec du remplissage stupide, pour ensuite clore sur une « révélation » qui tombe à l’eau. Ce genre d’effet qui rappelle bien trop la maxi-série. Ce qui ne fait qu’amener cette inquiétude d’un nouvel arc à la Titans Hunt. C’est à dire, un arc moyen que l’on lit par simple curiosité et espoir de voir arriver la révélation, la conclusion révélant le mécanisme dont nous avons rêvé tout du long, jusqu’à ce que la désillusion opère, et que l’on finisse par réaliser qu’il ne s’agissait que de l’espoir de ce mécanisme inexistant.

Au final, ce premier numéro de Titans n’annonce rien de bon pour l’instant, et n’encourage en rien à poursuivre la lecture. Une série qui semble n’être réservée qu’aux fans du dessinateur, même si le titre n’est pas uniquement mauvais, ses quelques qualités que l’on perçoit à travers ce premier numéro font de ce comics un comics des plus classiques, et des moins bons dans ce domaine. Après ce que les personnages ont endurés, Wally, Dick, Donna et Roy méritent mieux que ça.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mavhoc
7 années il y a

Tu es bien dur Watchy,si on ne peut nier que le numéro est tout sauf parfait, tu ne mets guère en avant les bons éléments qui existent pourtant. Il y a un côté ultra-répétitif du début qui est, effectivement, une des pires arnaques de ces derniers mois. Il y a un dessin qui est parfois limite (mais se trouve aussi être très plaisant sur d’autres planches), il y a cependant un esprit d’équipe, une ambiance réellement bien amenée et une menace qui n’est pas juste teasé rapidement mais bien présentée et rien que ça, par rapport à de nombreuses séries, c’est pas mal.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x