Review VO – Legion of Super Heroes Vol. 3 : Legends of the Fatal Five

Review VO - Legion of Super Heroes Vol. 3 : Legends of the Fatal Five 18
Les points positifs :
  • Une conclusion très forte
  • Une saga cosmique efficace
  • Le charme de la Légion
  • Une partie graphique aussi intéressante…
Les points négatifs :
  • … qu’inégale
  • Bien trop d’éléments pour ce volume

« They can’t take away the world we saved, Luornu. » – Bouncing Boy


  • Scénario : Paul Levitz, Keith Giffen – Dessin : Kevin McGuire, Scott Kolins, Francis Portela, Keith Giffen – Couleurs : Collectif

Il est certain qu’à première vue, un jeune lecteur ne s’approchera jamais de la Légion des Super-Héros, encore moins avec le troisième volume. Et il s’agit bien du plus gros problème concernant la Légion. Cette équipe est trop nombreuse, trop complexe. Peu importe où l’on commence, un certain nombre d’informations et un sacré nombre de personnages doivent être connus du lecteur. Ce titre New 52 est assez repoussant, mais comme lorsque l’on commence les comics, il suffit de se lancer, mais l’on ne peut nier que la lecture est assez difficile pour les premiers numéros de la série lorsque l’on ne connaît que peu la Légion. Étant un néophyte n’ayant que croisé l’équipe dans les séries que j’ai pu lire mais aussi par la série animée, j’ai trouvé les deux premiers tomes forts sympathiques. Et c’est dans cette même veine que va se conclure la série, avec cet album regroupant les sept derniers épisodes du titre New 52.

Legion of Super Heroes 3 Legends of Fatal Five DC Planet Review img 02

L’on pourra noter les artistes crédités sur cet album. Nous avons des noms forts appréciables comme Keith Giffen en tant que co-scénariste et dessinateur, mais également Kevin McGuire, et Paul Levitz qui occupe le poste de scénariste depuis le début de cette série, pour ne pas dire de cette licence. Si les premiers volumes étaient quelque peu classiques dans l’ensemble, où l’on suivait plus de nouveaux membres de la Légion que l’on aurait pu attendre, avec une menace par volume, le scénariste semble vouloir tenter le tout pour le tout pour cette série et lance le grand jeu avec une histoire explosive, aux allures de ces sagas cosmiques écrites avec Giffen, ce qui explique la présence de ce dernier. Tout d’abord, Paul Levitz installe un élément assez flou, et c’est certainement ce qui a pu faire défaut à la série et appuyer l’annulation prévue. Les premiers numéros se focalisent sur la caractérisation de l’équipe, ce qui est appréciable, et nous permet de nous rapprocher de certains personnages comme Mon-El. Il s’agit certainement d’une forme d’émerveillement par le désir d’en savoir plus sur les membres de l’équipe, mais je comprends que tout ceci puisse avoir comme un effet de redite et donc une absence totale de pertinence d’un numéro à un autre. S’en suit des événements étranges qui mèneront à une situation désastreuse soudaine.

Autre défaut mineur, puisqu’il est difficile à éviter en ce qui concerne ce type de série, cette caractérisation n’a pas le temps, ni la place, de pouvoir s’arrêter sur chaque personnage de la Légion. Ce point négatif va bien au-delà de la caractérisation. La série ne peut pas prendre son temps. Dans l’ensemble, cela créé un effet nerveux, des événements à la chaîne où l’on n’arrive même plus à penser pour les personnages tant la situation est dramatique. L’on plonge avec la Légion dans un récit qui dépasse les héros et le lecteur. Une forme très Kirbyesque, en dehors du dessin de Giffen, par l’écriture de cette menace immense planant au dessus de héros désarmés face à un titan. C’est bien connu, plus les héros sont malmenés, plus l’on aime. Ce sadisme. Malgré une lecture sous forme de TP, les effets des cliffhangers restent aussi percutants que sous forme de singles. Les conséquences sont surprenantes, et il serait difficile de fermer les yeux dessus si une nouvelle série voit le jour. Cet album nécessite cependant la lecture du numéro #0, présent dans le second volume, pour contrer cette impression de menace sortie de nulle part.

Legion of Super Heroes 3 Legends of Fatal Five DC Planet Review img 01

La connaissance des personnages est plus ou moins nécessaire. Comme il l’a déjà été dit, l’histoire est comme accélérée, et malgré ces quelques personnages bénéficiant de quelques pages pour présenter les relations entre les membres, d’autres personnages n’ont même pas d’introduction et apparaissent uniquement au moment clé pour agir. Ce genre d’actions inattendues sont toujours expliquées et justifiées par un élément présent (ou non) dans ce volume. Il est difficile de savoir s’il s’agit du fait que la série ait été annulée ou si il s’agit d’une erreur de la part du scénariste. Toute cette accélération après deux volumes à un rythme normal, voire même lent laissent penser à une accélération d’une saga prévue à l’origine en plus de numéros. Le dernier petit point fort, auquel l’on ne peut plus participer mais dont l’idée reste appréciable. Lors de sa publication en singles, l’on pouvait voter pour l’élection du meneur de la Légion. Un procédé que je pensais exclusif à la mort de Jason Todd, mais qui reste très appréciable. Une forme de relation et d’interaction entre le lecteur et les personnages fictifs visés à travers le scénariste pour lequel l’on conserve une forme d’admiration.

Du point de vue graphique, les artistes défilent. L’ensemble reste correct, rien de catastrophique. Si l’on peut admirer un épisode de Giffen , deux autres de Scott Kollins, et un final magnifique dessiné par Kevin McGuire, l’on sent que certains numéros sont dessinés dans l’urgence par des seconds couteaux. Les visages sont quelque fois déformés. Ce pauvre Brainiac-5 en aura pour son grade le temps d’un numéro. Si l’album est impressionnant, il l’est bien plus pour son histoire et sa/ses menace(s) que par sa partie graphique. Pourtant Francis Portela est loin d’être un mauvais dessinateur, il suffit de voir cette seconde illustration pour se faire son propre avis.

Ce dernier volume est vu comme un dernier élan, la volonté de finir en beauté de la part de Paul Levitz. De conclure de manière magistrale, et l’ancien éditeur en chef réussit son pari malgré l’annulation de cette série. En attendant que Dan Didio nous annonce une nouvelle série Legion of Super Heroes scénarisée par Scott Lobdell ou Tony Bedard, l’on pourra toujours lire cette petite saga cosmique pour se dire qu’au final, cette Légion-ci n’était pas si mal, et même s’il y a eu mieux, il y aura certainement pire.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Billy Batson
7 années il y a

Merci pour cette review. Je n’ai jamais touché à cette série de la Légion, mais le fait que Keith Giffen participe aux dessins à de quoi me tenter.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x